Aller au contenu

Dec et AD Goto qui grince et ne tourne plus


DeadWinter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin de solliciter votre aide car je suis pour ainsi dire...désespéré.

J'ai comme matériel une simple monture NEQ3-2 motorisée GOTO sur laquelle j'ai installé mon petit 114/500. Je l'utilise exclusivement pour faire de temps à autre des petites séances photo soit avec un APN soit avec un ZWO 120MC-Color. Pas de système de guidage. Je sais que ce n'est pas la monture recommandé même pour débuter en astrophoto mais le poids total de ce setup fait dans les 3kg grand max (2,2Kg pour le Bresser 114/500 et 0,500g pour le Canon 4000D) et visiblement, c'est assez bien gérer par la monture du moins jusqu'à hier.

 

Je m'apprêtais donc à poursuivre une séance de la veille. Je prépare le matos en plein jour et là, surprise très désagréable, le DEC grince à mort, très très fort et fait des quarts de tour. Je réduis la vitesse sur la raquette, pas de bol en dessous de 7, le moteur ne fait plus que des micros va-et-vient.

Ma balance est correcte mais j'ai quand même décidé de mettre la monture à nu sans contrepoids. Mais rien n'y fais, le DEC est définitivement partis (à côté, le bruit de mon perforateur c'est la mélodie du bonheur).

Je teste tout le matériel. Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, l'axe AD va bien. Le boitier contrôleur ne semble pas avoir de souci d'alimentation (LED rouge bien allumé), la raquette fonctionne nickel, aucun blocage, les 2 moteurs sont détectés à merveille et tout est à jour (même le boitier). J'ai essayé en branchement EQ Direct, aucun souci, tout semble opérationnel (sauf l'entraînement du DEC bien sûr).

Je procède alors au test du "brancher le DEC en direct sur le boitier comme si c'était l'AD" et l'entraînement remarche, pas de grincement ni de blocage. Hmmm, Ok je check certains forum anglophone et francophone, on me parle de problème d'alimentation. Avant d'en avoir le cœur net, je remet les branchements dans l'ordre...et c'est là que tout bascule vraiment 😭.

Tel un virus, l'axe AD se retrouve dans la même galère que le DEC (grincement, bruit assourdissant et blocage totale, il ne fait même pas de quart de tour). Plus aucun des 2 axes n'est dans son état normal. Ca commence à palpiter dans mon cœur. Rapidement, je fais le check du Power Voltage sur la raquette (chose que je n'avais jamais fais auparavant car le moteur fonctionnait très bien) et là ça m'indique 11,1V au repos et ça descend à 10,(n)V lorsque je "slew". Assez étrange pour un bloc alimentation censé me fournir 12V - 3A (livré avec le Kit Goto) cependant, il y a encore 2 jours ça ne posait aucun problème. Je garde donc espoir et je me procure un chargeur pouvant me fournir 15V histoire de voir si le manque d'alimentation pouvait être la cause de mon malheur. Je branche...NADA, rien ne change. Le Power Voltage m'affiche maintenant 14V au repos et descend à 13,8V au "slew" ce qui je pense devrait être largement suffisant pour faire tourné ces moteurs correctement. Mais ce n'est visiblement pas la source du problème et là, le désespoir s'instaure.

 

J'ai économisé à max pour me procurer ce kit, et comme la seule boutique astro de l'Ile de La Réunion n'avait pas ce matériel en stock, j'ai dû commander chez une boutique en métropole. J'ai subis la lenteur de la livraison et du fait de ma situation, retourner l'article n'est pas vraiment dans mes possibilités.

Alors, s'il vous plaît, s'il vous plaît 🙏. Avant que je ne me fasse à l'idée que je vais devoir en acheter un autre (qui va probablement me prendre de nouveau 2 mois d'économie s'il n'y a pas d'imprévu + 2 semaines d'attente pour la livraison 😢), s'il y a un moyen de résoudre ce souci, je vous en serais vraiment reconnaissant. Le bricolage ne m'effraye pas tant que ça n'implique pas de soudure. J'ai scruté les fils de ces moteurs à la loupe "littéralement" et je n'y ai vu aucune défaillance, même pas la moindre gaine écorchée.

 

Je vous joins le lien d'une vidéo avec le son pour que vous puissiez voir de quoi il retourne. Je répète qu'actuellement le problème se situe au niveau des 2 axes et plus seulement du Dec. Ce problème s'est propagé d'un axe à l'autre en l'espace de 2 heures et ce n'est plus jamais revenu à la normale. Quand je tourne l'engrenage à la main, boitier éteint, c'est lisse comme sur du savon à croire même qu'il n'y a aucun jeu. Mais une fois le boitier allumé, une espèce de magnétisme vient tout bloqué (évidemment je ne tourne pas à la main quand y a du courant) et bonjour les soucis.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses

Cordialement et bon ciel à tous 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est possible qu'il n'y ai pas de jeu entre la roue dentée et l'engrenage.Vous avez pensé à ça?Et voir s'il est possible de régler le jeu.Ou c'est le mécanisme qui lache,qualité bof?Mécanisme grippé ou moteur grippé,rotor,stator.Voir s'il est possible de huiler la partie mécanique avec WD 40 ou équivalent.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Proposer une solution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 11/03/2022 à 21:38, DeadWinter a dit :

Personne alors ??? 😭

Bonjour j'ai le même problème que vous sur le moteur dec ai je suis a cour de solution même le constructeur n'a pas l'air de savoir le problème par contre j'ai tester une chose j'ai brancher le moteur dec directement sur la prise du boitier de puissance est le moteur re fonctionne mes quand je rebranche tout normalement cela me re fait la même que vous je suis désespérer =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deff-killa a dit :

Bonjour oui désolé j’ai oublié c’est le kit GOTO synscan de chez Skywatcher pour une monture eq3-2

encore un pb go-to ...ça semble venir de là...pas de l'alimentation semble-t-il....je suggère que tu essaie de la faire fonctionner sans ce système, que tu vérifies tout avant, en particulier les embrayages, une question : est-ce que ta monture reste dehors (sous bâche évidemment) ? sur ma NEQ-5 j'ai eu l'année dernière un pb de débrayage de l'axe DEC dû au froid (le moteur s'étant décalé d'un millimètre).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deff-killa a dit :

c’est le kit GOTO synscan de chez Skywatcher pour une monture eq3-2

Alors si ton matériel a été acheté en France, il y a un importateur/distributeur de la marque et qui fournit l'ensemble des revendeurs. Il est en capacité à étudier le problème et le résoudre (il a un atelier et des personnes compétentes). Notamment, si ton kit Go-To est sous garantie. A voir avec ton revendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PEV77 a dit :

encore un pb go-to ...ça semble venir de là...pas de l'alimentation semble-t-il....je suggère que tu essaie de la faire fonctionner sans ce système, que tu vérifies tout avant, en particulier les embrayages, une question : est-ce que ta monture reste dehors (sous bâche évidemment) ? sur ma NEQ-5 j'ai eu l'année dernière un pb de débrayage de l'axe DEC dû au froid (le moteur s'étant décalé d'un millimètre).....

Bonjour la monture est toujours dans un caisson à l’intérieur de mon appartement j’ai acheter le kit en 2021 est je les utilisé que deux fois car en entre deux j’a eu d’énorme problème de santé donc j’ai pas eu l’occasion de le sortir mes je la démarre de temp en temp est toujours alimenté sur du 12V/5A

il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Alors si ton matériel a été acheté en France, il y a un importateur/distributeur de la marque et qui fournit l'ensemble des revendeurs. Il est en capacité à étudier le problème et le résoudre (il a un atelier et des personnes compétentes). Notamment, si ton kit Go-To est sous garantie. A voir avec ton revendeur...

Je les acheter sur promo-optique la je vois avec eu il mon envoyé un moteur dec en pensent que c’était sa mes le problème ne change rien du coup la j’attend leur réponse mes j’aimerais savoir mise à part la personne qui a fait se poste on déjà eu se problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deff-killa a dit :

Je les acheter sur promo-optique la je vois avec eu il mon envoyé un moteur dec en pensent que c’était sa mes le problème ne change rien du coup la j’attend leur réponse

Promo-Optique ou ailleurs, tant qu'acheté en France, ça change rien, le kit est arrivé sur le territoire via l'importateur SW et ton revendeur (donc Promo-Optique) est tenu d'assurer la garantie durant 2 ans (sauf évidemment s'il y a eu bricolage sur le matériel, ce qui ne semble pas être le cas).

 

Il y a de temps à autres des pb sur les kits Go-To. Mauvais montage ou alors, en effet, pb électronique et bien souvent alimentation pas suffisamment costaude.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skywatcher707 a dit :

Promo-Optique ou ailleurs, tant qu'acheté en France, ça change rien, le kit est arrivé sur le territoire via l'importateur SW et ton revendeur (donc Promo-Optique) est tenu d'assurer la garantie durant 2 ans (sauf évidemment s'il y a eu bricolage sur le matériel, ce qui ne semble pas être le cas).

 

Il y a de temps à autres des pb sur les kits Go-To. Mauvais montage ou alors, en effet, pb électronique et bien souvent alimentation pas suffisamment costaude.

 

Bon ciel.

 

 

Elle est alimenté sur du 12V/5A sa marcher très bien quand suis revenu pour poser le tube sa ne fonctionnait plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 11/08/2023 à 14:34, davidll a dit :

Bonjour,

 

Nous avons exactement le même problème que vous mais uniquement sur le moteur DEC qui pourtant fonctionne bien si on le branche en direct. Avez vous trouvé la solution ? Merci d'avance.

Bonjour désoler d'avoir mis autant de temps mon problème venez du boitier de puissance j'ai fait marcher la garantie il me l'on remplacer est tout re fonctionne comme avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.