Aller au contenu

Que faut-il en plus d'un reflex?

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir consulté de nombreuses pages web, j'aimerais utiliser simplement mon futur reflex, sans raccordement à un ordinateur portable possédant un logiciel de guidage.

Que peut-on faire et ne pas faire en utilisant simplement un couple appareil photo + scope?

Merci poure vos réponses qui me feront avancer.

Nat

Il est tout d'abord fortement conseillé d'avoir une monture équatoriale (et moteur en AD obligatoire).

D'après ce que j'ai lu dans ton profil, il me semble que ça n'est pas le cas et que la monture, bien que disposant d'un suivi, soit altazimutale. Peux tu nous en dire plus sur cette monture ?

Pris sur le site de Galiléo au sujet de mon scope :

Monture à fourche mono-bras (motorisé):

Actuellement les montures à fourche représentent le meilleur choix pour l'observation visuelle et l'imagerie courte pose. Sur des instruments de diamètres modestes jusqu'à 203mm il est même possible de simplifier la fourche en utilisant un simple bras pour les déplacements et suivi sur l'axe d'altitude (inclinaison du tube optique). La rigidité et la précision sont suffisantes pour procurer des pointages automatiques efficaces et une bonne maîtrise des vibrations. La nouveauté de la série SE est de proposer des tubes optiques démontables de leur support par l'intermédiaire d'une queue d'aronde mâle standard et d'une platine de fixation mobile sur la fourche dotée d'une molette de serrage.

Ainsi chaque instrument de la gamme est transportable par tout un chacun en trois parties légères (tube - monture - trépied). L'élément le plus lourd est le tube optique... ...L'installation est d'une facilité déconcertante, aucun outil n'est nécessaire pour adapter la monture sur le trépied en acier puis le tube optique sur la platine d'assemblage type CG5, EQ5, Vixen GP...

Bonjour,

Je dirai simplement que ce type de monture azimutale ne permets pas de faire de la photo longue pose.

Cette monture est très facile de mise en oeuvre pour le visuel et éventuellement la prise de petit film AVI pour le planétaire.

Pour la photo du ciel profond avec une apn reflex ou un CCD avec des temps de pose de plusieurs minutes cela il faut une monture équatoriale bien mise en station et un système de guidage.

Cordialement

Pierre.

Il est peut être possible de faire des poses de 15 à 30s pour les additioner. Mais tu seras alors confronté à des problèmes de rotation de champ. Je sais que le logiciel IRIS permet de gérer ça mais je n'ai jamais essayé.

Bref... pas évident mais possible sur des poses pas trop longues.

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

J'ai appelé Galiléo (vendeur de mon scope) pour faire avancer mon schmilblick!!

M'ont dit que je pouvais faire de l'astrophoto avec mon scope.

Pour le planétaire, avec un wc et pour le ciel profond avec un apn. En plus, prendre un ordi portable avec logitiel de guidage et une petite lunette pour le suivi?!?:?: (je déménage presque mon appart quoi:s ... faites comment vous???)

Sinon, pour rester léger, juste un apn pour le ciel profond, mais en faisant de courtes et nombreuses poses.

J'ai ensuite courru jusqu'au Carrefour de ma région pour m'acheter le Canon 350D (Frs 699.- fallait pas louper ça!!)

Me manque donc si j'ai bien compris une bague T + un adaptateur. Vous voyez autre chose?

Et le plus important, vos lumières... parce que ça a l'air quand même pas mal technique. Comment procéder? Existe-il un post sur le forum ou un site qui traite de ce sujet? J'ai encore tellement de questions, sur les temps de poses leurs nombres, etc...:blush:

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Ben oui pour faire de la photo astro il faut:

- pour le planétaire une wc et un ordi à coté du scope, parfaitement possible avec le tiens

- de la photo ciel profond (nébuleuses, galaxies) sachant que les temps de pose tournent de 2 minutes à 10 minutes pendant 1/2 h à 3-4h il faut une monture équatoriale (ou pour ton scope) un dérotateur de champ qui vaut plus que ton scope, ensuite une lunette guide (bon marché) une WC, un PC à coté pour faire tourner la WC et enfin une camera CCD ou un apn (comme le canon 300D, 350D, 400D) pour faire les photos.

En photo CP avec ta monture tu auras de la rotation de champ c'est à dire que durant la pose les étoiles du bord vont tourner et prendre la forme d'un petit trait, ensuite chaque photo sera décalée par rapport à la précédente necessitant un logiciel comme deepskystacker pour redresser l'empilage (c'est le plus facile).

L'avantage de la monture équatoriale est justement de suprimer cette rotation de champ, l'inconvénient par rapport à la tienne est l'emcombrement.

Le Deal c'est:

léger, facile à mettre en oeuvre c'est ton scope .... mais pas photos CP.

lourd, encombrent, pas très pratique pour le visuel (faut souivent tourner le scope dans les anneaux) c'est la monture équatoriale.... mais parfaitement appropriée pour la photo CP avec un système de guidage.

Cordialement

Pierre

J'ai ensuite courru jusqu'au Carrefour de ma région pour m'acheter le Canon 350D (Frs 699.- fallait pas louper ça!!)

.

550€ en Belgique au mediamarkt ...

• 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

550 € chez Mediamarkt...Ouais, interessant, maintenant le service après vente, pas TOP !!!!! Je ne suis pas le seul à avoir dû attendre des semaines (parfois plus d'un mois) avant d'avoir la réparation voulue...

Carrefour, C pas le top non plus en service après vente... Parfois vaut mieux un peu plus cher mais avec de véritables professionnels du métiers qui connaissent leurs domaines...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.