Aller au contenu

nom des 1ères étoiles dans le ciel


Bécasse

Messages recommandés

Bonjour a tous.[/COLOR]:be:

Hier j'ai regardé le ciel avec mon téléscope malheureuement le temps c'est vite couvert.:cry::be:

 

j'ai vue deux étoiles (planète ) la première qui est apparue était à l'ouest.:p

La deuxième était à l'est.

 

je pense que la première était Venus mais je n'ai aucune idée du nom de la deuxième. Pouvez-vous m'aider?:?:

 

Tchao:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus à l'Ouest, plus que probable!

Je penche pour Arcturus à l'Est.

 

Il te faudrait une carte tournante pour les étoiles.

Mais faudra attendre un peu que le ciel s'illumine d'étoiles pour reconnaitre les constellations: c'est amusant de voir apparaître les plus brillantes en premier, puis au cours du crépuscule voir les plus faibles compléter les figures.

Il te sera alors facile de voir si c'était Arcturus ou pas. En suivant la courbure du manche de la Grande Ourse, tu tombes dessus.

(la courbure prolongée mêne vers Spica de la Vierge)

 

Un logiciel comme Cartes du Ciel te sera également utile, il est téléchargeable gratuitement.

Il donnera les positions des planètes en plus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour cette réponse aussi rapide. Ma mère va m'acheter une carte tournante vendredi.

 

Nous allons essayer de trouver le logiciel dont tu parles.

 

Par contre est-ce normal de ne voir qu'un point lumineux dans la lunette?

Si j'agrandis , l'image ne ressemble plus à rien.

 

Bye, bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici le programme:

 

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

 

Une étoile reste un "petit point lumineux", même en grossissant.

Et si on grossit trop, cela devient comme tu dis un truc qui ne ressemble à rien.

 

Je t'invite à lire les épinglés dans le forum débutants (ou bien consulter le site web en bleu ci-dessous)

Regarder UNE étoile n'a comme intérêt que d'apprécier la couleur.

Voir deux étoiles l'une près de l'autre (une double) est déjà plus amusant.

Voir des tas d'étoiles en groupe (amas ouverts ou globulaires) est encore plus surprenant.

Voir des restes d'étoiles (nébuleuses planétaires) est émouvant.

Et voir des nébuleuses où naissent des étoiles, je ne te dis pas...

 

Un bon livre serait également souhaitable pour savoir quoi et où observer.

Je te conseille le Gilis, un lien ici:

 

http://www.astrosurf.com/l60/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

 

Bonne lecture, bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux étoiles (planète) la première qui est apparue était à l'ouest.:p La deuxième était à l'est. Je pense que la première était Venus mais je n'ai aucune idée du nom de la deuxième. Pouvez-vous m'aider ?

 

Bonjour Bécasse, le jeune Arcachonnais, :)

 

Pour savoir quelle est cette mystérieuse première étoile à l'Est, il faudrait que tu apprennes à estimer les hauteurs des astres par rapport à l'horizon. Essaie déjà de retenir ces quatre hauteurs :

* l'horizon théorique (c'est à dire, sans maison, sans colline, qui puisse boucher ta vue) est de zéro degré d'angle (0°) ;

* le sommet du ciel (le zénith) est à 90° ;

* le milieu du ciel est à 45° ;

* le quart du ciel (entre l'horizon théorique et le mileu du ciel) est à 22°,5 ;

* les trois quart du ciel (entre la moitié du ciel et le zénith) sont à 67°,5.

 

Si tu arrives à repérer ces quatre valeurs ce sera déjà bien. ;)

 

Ensuite (notamment pour étalonner le logiciel gratuit "Cartes du Ciel" dont a parlé Syncopatte, plus haut), il faut demander à ta maman quelles sont les coordonnées géodésiques (latitude et longitude) de ton lieu d'observation. Pour cela ta maman peut consulter le site de l'Institut Géographique National (IGN) : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1087&lng_id=FR&CommuneId=34160#coordonnee

qui donne les valeurs suivantes pour la commune d'Arcachon : 44°39'34' de latitude Nord et 1°10'03" de longitude Ouest. Mais ce serait mieux si elle recherchait avec le nom exact de ta commune, si ce n'est pas exactement celle d'Arcachon.

 

Pour simplifier, nous allons retenir 44° de latitude Nord et 1° de longitude Ouest.

 

Si je consulte ce qu'indique le logiciel "RedShift 4" (hélas, payant !...) pour un lieu situé à 44° de latitude Nord et 1° de longitude Ouest pour ce soir (mercredi 30 mai 2007), cela donne ceci pour Vénus (le gros point lumineux visible à l'Ouest, dont la magnitude, c'est à dire la brillance, est de - 4,14) :

 

* à 20h00 (18h00, Temps Universel) : Vénus sera à 51° au-dessus de l'horizon ;

* à 20h30 (18h30, TU) : Vénus sera à 46° au-dessus de l'horizon ;

* à 21h00 (19h00, TU) : Vénus sera à 40° au-dessus de l'horizon ;

* à 21h30 (19h30, TU) : Vénus sera à 35° au-dessus de l'horizon ;

* à 22h00 (20h00, TU) : Vénus sera à 30° au-dessus de l'horizon.

 

Maintenant si je regarde vers l'Est, à 20h00 (18h00 TU) il n'y a rien de visible à l'œil nu. A 20h30 (18h30 TU) : toujours rien. A 21h00 (19h00 TU) : la Lune se lève au Sud-Est. A 21h30 (19h30 TU) : rien que la Lune (à 6° de hauteur). A 22h00 (20h00 TU) : Arcturus devient visible au Sud-Est, et elle est à 51° ; la Lune est à 9° ; et Jupiter (magnitude : - 2,44) commence à se lever à l'Est - Sud-Est.

 

Donc, si c'est bien une étoile à 51°, c'est à dire à un peu plus de la moitié du ciel, à 22h00 (20h00 TU), c'est bien Arcturus (magnitude : - 0,05), l'étoile Alpha de la constellation du Bouvier.

 

Bonne recherche ce soir, pour toi Bécasse et pour ta maman. :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle des premières étoiles à apparaître. Donc au fur et à mesure que le ciel noircit, non ? Dans ce cas, ce sont forcément les plus brillantes : Vénus d'abord (à l'ouest, qui va bientôt se coucher) et Jupite ensuite (à l'est, qui vient de se lever). Je viens de vérifier : quand Jupiter se lève (chez moi), le Soleil est à environ -3° de hauteur : il vient juste de se coucher. Donc si on attend un peu que le ciel commence à s'assombrir, alors Jupiter est un peu plus haute, brillante.

 

Ou alors Véga, effectivement. Je viens de regarder de plus près : quand Jupiter se lève, elle est à 122° d'azimut (chez moi, toujours) donc pile-poil est-sud-est. Véga est à alors à 62° donc pile-poil est-nord-est (et nettement plus haute). Il faudrait que Bécasse soit plus précis... :) (J'élimine Arcturus, trop haute dans le ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

bien joué Patte ;)

 

sinon comme logiciel, un certain Guy conseille régulièrement stellarium :)

simpa aussi.

 

A+ :)

 

Ah bonnnnn !!!! :rolleyes:

 

Ben moi je te conseillerais plutot de télécharger au plus vite l'excellent logiciel gratuit Stellarium !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai regardé le ciel avec mon téléscope malheureuement le temps c'est vite couvert.:cry::be:

 

J'ai vue deux étoiles (planète ) la première qui est apparue était à l'ouest.:p

La deuxième était à l'est.

 

je pense que la première était Vénus mais je n'ai aucune idée du nom de la deuxième. Pouvez-vous m'aider?

 

Bonjour maman Bécasse,

 

Il faudrait, pour répondre précisément à ta question de savoir quel était "le point lumineux" (étoile ou planète ?) qui est apparu en premier vers l'Est dans la soirée de mardi dernier (29 mai 2007) que tu répondes à ces deux questions :

 

* 1°) quelle heure était-il, en heure légale française ?

 

* 2°) à quelle hauteur ce "point lumineux" était-il par rapport à l'horizon ? Inspire toi de la méthode d'évaluation des hauteurs que je t'ai indiquée hier après-midi (message n°6).

 

Ce n'est qu'avec ces réponses à ces deux questions qu'on pourra te dire si c'était Arcturus ou autre chose… ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS pour 'Bruno : j'ai l'impression que dans tes deux réponses d'hier, tu n'as pas tenu compte que Bécasse n'a que neuf ans et que sa maman doit lui dire de se coucher au plus tard à dix heures du soir… Donc, selon moi, Jupiter est à exclure, sauf si leur horizon Est - Sud-Est était totalement dégagé jusqu'à l'horizon !…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous:) :)

:1010:

Quand nous avons vu les 2 premières étoiles, il était entre 10h15 et 10h30.

Nous sommes sûrs que c'était la deuxième et elle était carrément à l'opposé de la première. Je pense qu'elle était à 45- 50 degrés mais nous n'avons pas encore l'habitude de ce genre d'évaluation.

Nous avons trouvé les coordonnées géodésiques de Biganos :

longitude -00°58'38''

latitude :44°38'42''

 

Ma mère a téléchargé Stellarium, demain elle achète la carte du ciel et demain soir si tout va bien ( cf le ciel )je trouverai le nom de cette étoile et nous verrons qui a gagné le petit jeu de devinettes.:1010::break:

 

Salut !!

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15 : chez moi, Jupiter se lève un peu avant 22h00 heure d'été. Bon, Bécasse est un peu plus à l'ouest, ce qui retarde son lever, mais un peu plus au sud, ce qui l'avance. Bref, en regardant par la fenêtre vers l'est, on doit voir Jupiter au-dessus de l'horizon.

 

Bécasse : le mieux, c'est effectivement de reconnaître le ciel ! Est-ce que tu arrives à voir la phase de Vénus avec ta lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15 : chez moi' date=' Jupiter se lève un peu avant 22h00 heure d'été. Bon, Bécasse est un peu plus à l'ouest, ce qui retarde son lever, mais un peu plus au sud, ce qui l'avance. Bref, en regardant par la fenêtre vers l'est, on doit voir Jupiter au-dessus de l'horizon.

 

Bécasse : le mieux, c'est effectivement de reconnaître le ciel ! Est-ce que tu

 

arrives à voir la phase de Vénus avec ta lunette ? [/quote']

 

Bonjour Bruno.:)

 

Oui j'arrive a voir la phase de Vénus effectivement.:p

Mais l'image est instable.:mad:

Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno.:)

 

Oui j'arrive a voir la phase de Vénus effectivement.:p

Mais l'image est instable.:mad:

Est-ce normal ?

 

C'est normal, comme Vénus est plutôt basse sur l'horizon, il y a beaucoup de turbulence, et l'image apparait "instable". Vénus est toujours comme ça, et on ne peut pas voir de détails à sa surface, mais elle reste intéressante à observer:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, comme Vénus est plutôt basse sur l'horizon, il y a beaucoup de turbulence, et l'image apparaît "instable". Vénus est toujours comme ça, et on ne peut pas voir de détails à sa surface, mais elle reste intéressante à observer:)

 

Merci a vous tous de m'avoir confirmée que c'était normal que l'image de Vénus était instable. Je vous promets que dès que je connaîtrais le nom de cette étoile à l'est , je vous communiquerai la réponse.:)

 

Quentin ( et maman virussée):wub:

 

Bye,bye!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.