Aller au contenu

crépuscule astronomique

zaurel

Messages recommandés

Posté
:?: quelqu'un pourrait-il m'expliquer en termes clairs et précis;) les différences existant entre un crépuscule "civil',un crépuscule "nautique" et un crépuscule "astronomique"?...parce que ,moi là,je m'y perds un peu quand même...:cry:
Posté

Crépuscule civil : centre du Soleil entre 0° et 6° sous l'horizon

Crépuscule nautique : centre du Soleil entre 6° et 12° sous l'horizon

Crépuscule astronomique : centre du Soleil entre 12° et 18° sous l'horizon

La durée de ces crépuscules dépend évidemment de la saison.

Edit : grillé par Patte ;)

Posté

Attention zaurel,

Par définition, les durées des crépuscules sont comptabilisées entre le coucher du soleil et les hauteurs négatives (atteintes par le centre du Soleil) indiquées plus haut :

- crépuscule civil : de 0 à -6°

- crépuscule nautique : de 0 à -12° (et non -6° à -12°)

- crépuscule astronomique : de 0 à -18° (et non -12° à -18°)

Ce ne sont donc pas des durées égales "empilées" bout à bout mais "chevauchantes".

Posté
:?: quelqu'un pourrait-il m'expliquer en termes clairs et précis;) les différences existantes entre un crépuscule "civil', un crépuscule "nautique" et un crépuscule "astronomique"?...parce que, moi là, je m'y perds un peu quand même...:cry:

Bonjour Zaurel, :)

Il y a aussi le site suivant de Gilbert Javaux (l'Astronomie, une passion à partager) qui te donnera pour n'importe quelle date, et pour n'importe quel lieu, entre autres, les heures des trois crépuscules (et ceci à la fois avant le lever et après le lever du Soleil) dont on t'a expliqué plus haut la signification :

http://perso.orange.fr/pgj/position-planetes.htm

A mon humble avis, le site de Gilbert Javaux (qui hélas n'est pas cité souvent sur ce forum Webastro) est un des plus exhaustif qui soit pour des débutants en astronomie. Tu remarqueras d'ailleurs, Zaurel, que Gilbert Javaux a toujours l'honnêteté de mettre les liens vers les sites d'où il tire ses pages personnelles. ;)

Roger 15. :be:

Posté

MERCI Roger pour tes informations encore une fois très pertinentes!;) ...c'est vrai,quand on débute ,c'est bien de pouvoir être aiguillé! en particulier lorsque l'on est seul à se débrouiller!:D c'est pas toujours facile!(et c'est une litote!..);)

Posté

Quelque chose à remarquer quand on habite trop au nord, c'est qu'autour du 21 juin il n'y pas pas d'heure de crépuscule atronomique! Le Soleil n'atteind pas les 18° en-dessous de l'horizon! Résultat, pas de nuit bien noire...

Erwan

Posté

bonjour tout le monde et merci encore pour vos réponses patiemment données...;) voilà,j'ai encore un probléme avec mes crépuscules: je viens de lire un article dans lequel on parlait de "crépuscules nautiques" avec un" S"; moi je pensais avoir tout compris et maintenant,on me dit qu'il y a plusieurs crépuscules nautiques!:( ou lalalala.. ce doit être une erreur du journaliste..;) ;) ça m'énerve ça,quand on pense avoir tout compris,il y a toujours quelque chose qui fiche tout en l'air!....:mad:

Posté
autour du 21 juin il n'y pas pas d'heure de crépuscule atronomique!

Tu voulais dire "il n'y a pas d'heure de nuit astronomique" je suppose.

Le crépuscule perdure jusqu'au lever.

C'est assez joli au fait, de voir (à la mer du Nord) l'horizon Nord baigné d'une douce lumière.

Mais pour l'astro: tintin!

Patte.

Posté

Bon,c'est bien ce que j'avais compris!...parfois,on s'embrouille pour rien .;) ..

Posté

Zaurel : peut-être que le journaliste voulait distinguer le crépuscule nautique du soir et le crépuscule nautique du matin ?

Posté

Oui oui oui! voilà,je pense que c'est ça! quand même,là je ne comprenais plus rien..bon,ça va mieux ;mais oui,c'est vrai qu'il y a celui du matin...:p finalement,je pense que je vais m'en sortir......;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.