Aller au contenu

Paramétrage Nina


NickyR

Messages recommandés

pour le cadrage, avec sgp, je fais une capture de 10s, un solve & sync puis je désigne à l'écran le point sur le quel je veux recentrer et il le fait.

je suppose qu'on peut faire la mm chose si la cible est visible bien entendu ?

la procédure avec internet peut être pratique pour préparer complètement la session dans la journée par exemple. Gain de temps pour les captures qui peuvent démarrer au plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, morbli a dit :

ça vaut vraiment le coup de passer au séquenceur avancé.

 

J'en conviens ! Il faut juste s'y mettre et espérer qu'il n'y a pas une cou.lle dans le potage. 😜

 

Moi j'y vois un intérêt car il est possible de lancer des scripts externes quand on veut et comme on veut. Vu que j'utilise des cartes relais que je pilote à la fois par un interface graphique que j'ai développé et qu'il est également possible de commuter les relais par des scripts VBS, avec NINA, je peux placer des actions à différents moments.

 

Bon, j'avoue que de trouver la syntaxe pour déclencher des scripts externes n'a pas été de tout repos, mais j'ai fini par trouver.

 

A signaler également que l'équipe de développeurs est très réactive. Suite à un problème à la connexion avec ma monture (10Micron), cette nuit, j'ai "tchaté" avec un des développeurs pendant une heure pour modifier un des drivers de NINA. Maintenant tout fonctionne.

 

il y a 18 minutes, morbli a dit :

Je suis un des traducteurs de NINA (c'est du participatif)

 

Super !! Beau travail.

On peut néanmoins te faire quelques suggestions de traduction "en off" ? Juste des petits détails !

 

il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

pour le cadrage, avec sgp, je fais une capture de 10s, un solve & sync puis je désigne à l'écran le point sur le quel je veux recentrer et il le fait.

je suppose qu'on peut faire la mm chose si la cible est visible bien entendu ?

la procédure avec internet peut être pratique pour préparer complètement la session dans la journée par exemple. Gain de temps pour les captures qui peuvent démarrer au plus tôt.

 

Ben, c'est ce que j'ai expliqué dans mon précédent message 🤔

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

pour le cadrage, avec sgp, je fais une capture de 10s, un solve & sync puis je désigne à l'écran le point sur le quel je veux recentrer et il le fait.

je suppose qu'on peut faire la mm chose si la cible est visible bien entendu ?

la procédure avec internet peut être pratique pour préparer complètement la session dans la journée par exemple. Gain de temps pour les captures qui peuvent démarrer au plus tôt.

Oui, c'est dans l'assistant de cadrage

image.thumb.png.6fa359ffad5e22172f09092ab1ee9deb.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

Super !! Beau travail.

On peut néanmoins te faire quelque suggestions de traduction "en off" ?

Merci,

Le principe de la traduction participative est que régulièrement des phrases nous sont proposées à la traduction.

Or, ces phrases nous sont fournies sans le contexte, d'où des traductions approximatives selon le cas.

C'est pour ça que, au quotidien, j'utilise la version anglaise.

 

Mais effectivement, si on pouvait faire une revue de ce qu'il faudrait corriger, ce serait sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, morbli a dit :

Le principe de la traduction participative est que régulièrement des phrases nous sont proposées à la traduction.

Or, ces phrases nous sont fournies sans le contexte, d'où des traductions approximatives selon le cas.

 

C'est sûr que dans ce cas, ce n'est pas évident. Mais comme dit, ce ne sont vraiment que de petites remarques.

 

il y a 3 minutes, morbli a dit :

Mais effectivement, si on pouvait faire une revue de ce qu'il faudrait corriger, ce serait sympa

 

Pas de soucis, je te ferai part de quelques remarques au fil de mes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaitre que c'est quand même pas mal Nina 😍 j'en suis au début de mon apprentissage et comme je suis en nomade, ma courbe de progression est un peu lente...

 

Moi qui ne faisait pas d'astrométrie auparavant, c'est quand même de la balle cette astrométrie.

Avant je calais au niveau à bulle par position de départ (lunette pointant la polaire et barre de contrepoids bien au nord) afin d’espérer que mon étoile d’dignement soit déjà sur le capteur. si par malchance ce n’était pas le cas, je jouais du joystick d'eqmod pour déplacer la monture et faire apparaitle l’étoile sur le capteur. A savoir que je n'ai pas de chercheur ou point rouge mais je visais via les 2 anneaux qui tiennent ma lunette.  donc déjà je prenais une étoile basse pour m’éviter de trop me casser le dos. Un oeil dans l'axe des anneaux, autre sur l'ecran du PC et une main sur la souris. bref ca fonctionnait mais pas du tout pratique...

Maintenant, je mets ma position de départ grosso modo à l’œil. un goto vers une étoile via CdC, une image sous Nina, une astrométrie, recalage automatique de la monture et l'étoile en plein centre du capteur. De la balle et un gagne temps 😍

 

Merci Morbli pour les tutos, je me suis rendu compte hier soir que tu étais à l'origine de certains tuto de Youtube.

 

Pour la connexion internet, c'est vrai que l'avoir facilite grandement le truc, premier essai avec internet fait semaine dernière.

 

Mes essais précédents étaient fait sans internet en passant par Carte du Ciel pour le cadrage. Ca marche aussi très bien du moment que tu as réglé Carte du Ciel pour qu'il t affiche le rectangle de ton capteur. C'est un peu moins précis que Nina je pense car il y a l'angle de la camera qui n 'est pas connu précisément (je suis en nomade donc je démonte).

 

Comme le dit Morbli, avec Astap pour l'astrométrie, pas besoin de connexion internet.  une des vidéo est a regarder pour le paramétrage d'astap.

 

Mes 2 premiers essais ont été un peu difficile, bon j'avais survolé les videos... donc je bidouillais.

gestion des coordonnées CdC, Eqmod, Nina, Lunette ne pointant pas ou il faut, Nina qui passe en mode suivi personnalisé (et je ne sais pas du tout pourquoi)

Mon dernier essai s'est très bien passé. j’essaie de me faire ma procédure....

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu de tester TPPA par curiosité.

Après ma MES est assez bonne pour me permettre de faire des poses CCD de 10mn avec autoguidage sans souci. Je viens de passer au CMOS, donc temps de pose moins long à prévoir. La aussi je découvre. Tellement moins long pour du LRVB que la nécessité de l'autoguidage  pourrait se poser. Pour l' instant je n'ai pas fait de vrai session d'astrophoto.

 

( chez moi, sous W7, on n' a pas accès directement au plugin (sous W10, pas de probleme), j'ai fait une installation "manuel")

 

Après ce que j'aime bien aussi, c'est qu'une fois que touts les réglages matériels sont faits, un seul bouton permet de tout connecter y compris PHD.

 

J'ai aussi réglé le chemin d'enregistrement des fichiers une fois pour toute. Pas besoin d'y revenir. Ludo de LONGUE POSE l'explique dans sa video du 23 janvier

$$DATEMINUS12$$\$$TARGETNAME$$\$$IMAGETYPE$$\$$TARGETNAME$$_$$FILTER$$_-$$SENSORTEMP$$°C_Gain$$GAIN$$_Offset$$OFFSET$$_durée$$EXPOSURETIME$$s_$$FRAMENR$$
 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadrage sans connexion internet est tout a fait possible  . Dans le menu " source de l'image " choisir "cache " .  En nomade , il suffit d'allé recherché l'objet dans cet onglet . Lors de la préparation de la session , ( là il faut une connexion internet ) importer la photo de la cible issu de Nasa sky survey  ,HIPS 2 Fits sky survey ou autres  .  Elle serons automatiquement ajouter dans "cache"  et donc disponible hors ligne . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

En regardant, je vois qu'on peut aussi charger la vue de cartes du ciel pour le cadrage, ce qui est proche de ma pratique habituelle.

Pas tout à fait.

NINA peut uniquement récupérer les coordonnées de l'objet pointé dans CdC mais pas la carte.

 

Dans l'assistant de cadrage, il faut cliquer sur ce bouton après avoir sélectionner l'objet dans CdC

image.png.8b01520ef23f75d444ac6b4a5ec4ffe2.png

 

Et dans le séquenceur, c'est possible aussi

image.png.04ae2ba1a4112616bb19e7862d403587.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que JMDSomme parle de cela:

 

 image.png.9f525a02b07783610215befb49ec32d7.png

 

C'est pas mal.

Si Nina pouvait "élever" son planétarium en terme de rendu et d’exhaustivité au niveau de celui de CdC. Ca serait le top.

 

si on demande NGC891 (alias UGC1831), la bien connu, le planétarium nous la montre bien mais indique UGC1831...

 

un exemple avec M108 et M97

image.thumb.png.16ca81f0540dde4bc8e4735ace31a202.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Hello :) 

 

Dans NINA il y a même la possibilité de dessiner/définir son horizon pour éviter de shooter dans le vide à cause d'un arbre ou d'un toit.

Trèèès pratique comme fonction.

 

 

C'est vrai c'est très pratique et le même fichier peut aussi être utilisé pour Carte du Ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.