Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Quelle maîtrise quand même des Américains : décollage impeccable (presque ennuyeux !), simulation télémétrique et données en continu, ralentis du décollage sous tous les angles... Les Russes n'ont plus qu'à en prendre de la graine ;).

Bon les moyens mis en oeuvre n'étaient pas à la hauteur, mais ce lancement à Baïkonour, dans le froid glacial de la nuit kazakh m'a laissé une impression suréaliste et pour tout dire très émouvante.

C'est juste un peu après que c'est devenu lamentable.

Il est aussi assez amusant de constater comment le fiasco de P-G revient inlassablement sur le tapis, même dans ce topic consacré à MSL..., va falloir tourner la page...

Cela va de soit ! Et puis il y a le "décallage horaire". ;)

Mais des images, nous devrions en avoir, pas du direct, certes, mais très rapidemment quanb même. :)

J'ai suivi la conférence d'après-lancement et il a été question des images de la descente prise à partir de Curiosity.

Celui qui a répondu à la question a déclaré que la capacité de prendre des images et autres données était de beaucoup supérieure à la capacité de transmission. La capacité de transmission est estimée à environ 250 mégaoctets par jour en utilisant Mars Express, MRO et Mars Odyssey comme relais. Ceci signifie qu'il faudra établir des priorités opérationnelles et que certaines données devront attendre leur tour.

En conséquence, toujours selon celui qui a répondu à la question, les images de la descente pourraient prendre plusieurs jours, sinon quelques semaines à nous parvenir.

Oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. ;)

Cependant, il reste parfaitement possible que quelques unes des images prises par MARDI fassent parties des données prioritaires car elles fourniraient des vues à très très haute résolution des alentours du point d'atterrissage.

Il sera d'importance de déterminer parfaitement le contexte proche de Curiosity pour le choix du cheminement dans ses premières étapes, c'est bien la fonction essentielle de cette caméra.

Pour ceux qui ont loupé le décollage :

"http://www.youtube.com/watch?v=1QCNsKricls&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et le moment au combien émouvant de la séparation :

"http://www.youtube.com/watch?v=LT7sp56BMME" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sans oublier la photo souvenir qui va avec :be: :

606656main_image_2117_800-600.jpg

Beau décollage ! Une petite photo souvenir :

msllaunch1150pc.png

Eric

C'est beau l'astro :wub:

Merci Kef pour la vidéo, je fais partie de ceux qui ne l'ont pas vu en direct :)

Quel magnifique panache de fumée poussant ce magnifique fusellage !!

Une vraie comète ce truc ;)

Modifié par yui

Sans aucun doute.

Que nous aussi les voyons rapidement est moins sûr, à moins que cela ne fasse comme avec Huygens ... Mais là, ce n'est que Mars :(

Pierre

Pas vraiment d'accord Newby. :p

Le facteur limitant la diffusion c'est le débit de transmission de Curiosity vers les relais orbitaux (MRO, MO et MEx).

A partir du moment où les images seront retransmises sur Terre, il n'y aura aucune sorte d'embargo vers une large publication (enfin, c'est ce que j'imagine parce que je n'en vois pas la raison et que cela serait conforme aux pratiques habituelles américaines en la matière).

Merci Kef pour les YouTube's. ;)

La séparation de MSL (et non pas seulement de Curiosity) de l'étage centaur est pour moi le moment fort de ce lancement. :)

Invité Julie Charland

Voici les dernières lignes de la nouvelle intitulée ''Grand jour pour la NASA'', en page 31 du journal de québec, samedi, 26 novembre 2011:

''D'autres instruments scruteront l'environnement pour y détecter surtout des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie sur la Terre déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur martien américain.

...

La mission aura coûté 2,5 milliards de dollards.''

Copier-coller du lien du poste 245:

L'argile tient lieu de Saint-Graal de l'exploration sur Mars, selon le professeur Gellert.

Le directeur du programme de développement scientifique de l'Agence spatiale canadienne, Alain Berinstain, a expliqué que l'argile est un minerai de base que l'on retrouve sur Mars comme sur Terre.

Il a souligné, lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, que partout où l'on retrouvait de l'argile, c'était signe qu'il y avait aussi eu de l'eau. M. Berinstain a également rappelé que la présence d'eau sur Terre avait toujours impliqué une forme de vie.

Question:

On cherche de l'argile ou du méthane?

Dans votre réponse, tenez compte, s.v.p., que je ne suis pas une scientifique.

Merci à l'avance

Modifié par Julie Charland

En ce qui concerne l'amarsissage ou l'atterrissage au choix:rolleyes:, petite vidéo impressionnante du système d'"hélitreuillage" final du robot afin de le déposer "en douceur" (à la fin de la démo).

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=102646391

Au fait, nouvelle méthode, ou l'on procédait déjà de la même manière lors des précédentes missions?

Modifié par pas03410

Au fait, nouvelle méthode, ou l'on procédait déjà de la même manière lors des précédentes missions?

C'est totalement inédit puisque : les Viking et Phoenix (qui n'étaient toutes trois pas des rovers mais de simples laboratoires inamovibles) ont atterri en utilisant leurs rétrofusées, et que Pathfinder et les MER se sont appuyé (au sens propre comme au figuré) sur le système des airbags gonflés à quelques centaines de mètres du sol pour rebondir en toute sécurité ensuite.

Avant tout ça, il y a bien sûr l'ouverture du parachute, condition sine qua none pour que tout le reste marche.

Modifié par Kef
ortho

Question:

Merci à l'avance

Salut Julie,

De l'argile naturellement...qui dit argile...pourrait déceler la présence de la précieuse H²O...celle qui porte nos bateaux et ne pourra plus pourvoir d'ici quelques décennies à abreuver le nombre croissant de la population sur cette planète à l'agonie!!!

Denis

Invité Julie Charland
Voici les dernières lignes de la nouvelle intitulée ''Grand jour pour la NASA'', en page 31 du journal de québec, samedi, 26 novembre 2011:

''D'autres instruments scruteront l'environnement pour y détecter surtout des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie sur la Terre déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur martien américain.[/color]

Question:

Merci à l'avance

Salut Julie,

De l'argile naturellement...qui dit argile...pourrait déceler la présence de la précieuse H²O...celle qui porte nos bateaux et ne pourra plus pourvoir d'ici quelques décennies à abreuver le nombre croissant de la population sur cette planète à l'agonie!!!

Denis

D'abord, merci denis pour ta réponse:) On cherche donc de l'argile tel que dit dans le premier lien que j'avais mis.(intervention 245) Et pour ce qui est du méthane, il y aurait une erreur dans le deuxième article?(intervention 402)

Le méthane est-il réellement une molécule associée à la présence de la vie? Ou est-ce simplement un article (intervention 402) basé sur des informations erronnées?

Modifié par Julie Charland

Le méthane est-il réellement une molécule associée à la présence de la vie? Ou est-ce simplement un article (intervention 402) basé sur des informations erronnées?

Pas forcément. Mais c'est une molécule qui a une durée de vie assez courte car elle est détruite dans l'atmosphère par le rayonnement ultraviolet solaire. Donc si on en trouve quelque part, cela signifie qu'un processus actif en produit. Sur Terre, ces processus sont soit biologiques, soit géologiques (serpentinisation, volcanisme). Si la détection de méthane sur Mars est confirmée, il faudra trancher entre ces deux origines possibles !

Invité Julie Charland
Pas forcément. Mais c'est une molécule qui a une durée de vie assez courte car elle est détruite dans l'atmosphère par le rayonnement ultraviolet solaire. Donc si on en trouve quelque part, cela signifie qu'un processus actif en produit. Sur Terre, ces processus sont soit biologiques, soit géologiques (serpentinisation, volcanisme). Si la détection de méthane sur Mars est confirmée, il faudra trancher entre ces deux origines possibles !

Wow, je comprends tout ce que tu écris:cool:

Si tu avais été mon prof de sciences, j'aurais aimé les sciences. Mais, bon, ils avaient bien des connaissances mais pas l'art de les transmettre:(

La mission doit d'abord tenter de trouver du méthane pour ensuite en déterminer l'origine. C'est noté:)

Merci

Non, bien sûr que non !!! Il va falloir attendre et croiser les doigts pour l'atterrissage en août 2012.....:be:

Niman1992

on va naviguer sur les pentes d'un ancien glacier parait il...quand je pense qu'en 1960 on esperait une photo belino rapprochée de la lune..lors de l'impact d'un ranger...bardé de 5-6 cameras..et fonctionnant sur batteries avec un chronometre..en souhaitant qu'il reste juste assez de jus à l'impact pour transmettre la derniere image, c'etait elle qu'on guettait...comme le temps a passé.

JC

D'autres photos pour le plaisir. Attention, ça décoiffe !!! :)

Atlas_MSL_C3-br2.jpg

msl20111126_rocket_launch_2011_8035-br2.jpg

606673main_msl20111126-br2.jpg

MSL_launch_2_720-br2.jpg

msl20111126_rocket_launch_2011_8039-br2.jpg

msl20111126_rocket_launch_2011_8036-br2.jpg

Quelles belles images, mais curieusement, tout semblait si au point qu'on en perdait presque le stress du lancement. C'est super génial de lire tout vos commentaires avant le tir. Moi, je préférai pas perdre une miette de ce beau lancement à l'heure. Bravo à vous tous les passionnés de l'astronautique et puisse le Dieu de l'Espace de faire que tout aille bien début août. On suivra tous ça sur Nasa-TV. Vivement l'été !!!:rolleyes:

Bonjour,

L'insertion en orbite martienne de MSL a été éffectué de manière suffisemment précise pour que la première des six manoeuvres de correction prévues lors de ce voyage, et qui était prévue quinze jours après le lancement, ne soit pas effectuée ou au moins repoussée au mois de janvier.

De plus la rotation de la sonde qui était de 2.5 tours/mn a été reduite à 2 tours...

En d'autres termes, tout roule.

http://www.sciencedaily.com/releases/2011/12/111201220357.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.