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CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

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Bonjour,

 

L'équipe de MSL avait eu l'idée saugrenue de baptiser Mount Sharp (en l'honneur de Robert Sharp, éminent géologue américain), l'impressionnant amas sédimentaire occupant le centre de Gale Crater. Le WGPSN de l'IAU, plus familièrement, son Groupe de Travail sur la Nomenclature Planétaire, a désavoué cette appellation sauvage issue d'un groupuscule déviant n'ayant aucune autorité en la matière. :cool:

 

La sentence, implacable et officielle de l'IAU est donc tombée. Désormais à partir de maintenant, le Mount Sharp sera dénommé Aéolis Mons. Dans le même élan, le tiers nord-ouest du fond plat du cratère Gale s'appelera Aéolis Palus (C'est dans ce secteur que devra se poser Curiosity). Robert Sharp devient quant à lui un cratère, quelconque, pas très éloigné de là.

 

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/15000

 

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/15001

 

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/15002?__fsk=-162714053

 

Con se le dise, seules les instances officielles peuvent légitimenent attribuer un blaze à un tas de cailloux se trouvant sur Mars. :be:

 

Ah, je vois déjà Curiosity atterrir dans Aéolis Palus puis aller gravir les pentes d' Aéolis Mons. Au terme de son exploration, peut-être, il sortirait de Gale pour se diriger vers Robert Sharp et lui rendre, personnellement, de sa propre initiative, un dernier hommage. :lu:

Modifié par quetzalcoatl
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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Alors que le transit de Vénus fait encore parler de lui....nous ne sommes plus qu'à deux mois exactement de l'atterrissage de MSL sur Mars.

La troisième correction de trajectoire (TCM-3) doit se dérouler de façon imminente (elle devrait avoir lieu demain si le planning est respecté). Elle durera moins longtemps et doit fixer le point d'atterrissage le plus précisément possible. La phase d'approche qui succèdera à la phase de croisière doit débuter le 21 juin.

MSL croise actuellement à 19 millions de km de Mars et à 168 millions de km de la Terre. Il se rapproche d'environ 300 000 km de Mars chaque jour...

Niman 1992

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Merci pour cette petite piqûre de rappel ; honte à moi car j'avais presque oublié l'existence de MSL :o (faut dire qu'entre le lancement et l'atterrissage il se passe pas grand chose).

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Merci pour cette petite piqûre de rappel ; honte à moi car j'avais presque oublié l'existence de MSL :o (faut dire qu'entre le lancement et l'atterrissage il se passe pas grand chose).

 

Salut Kef,

Pas tout à fait d'accord avec toi....6 corrections de trajectoire... peut-être et tu vas voir ce qui va se passer juste avant l'entrée dans l'atmosphère (pressurisation des systèmes, séparation étage de croisière, switch sur l'antenne parachute, turn to entry).;)

Y a de quoi avoir des frissons avant le touchdown !!!:b:

 

Niman1992

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Salut Kef,

Pas tout à fait d'accord avec toi....6 corrections de trajectoire...

 

Oui, bien sûr... Mais les corrections de trajectoires, c'est pas vraiment ce qui intéresse le grand public, qui attend plutôt qu'on lui parle de trucs concrets et un minimum dramatiques... à vrai dire ce que veulent bien relater les médias.

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Conférence de presse lundi 11 juin sur l'arrivée de Curiosity. La conférence aura lieu à 16 heures TUC et sera audible à http://www.nasa.gov/newsaudio

 

L'arrivée de Curiosity est maintenant prévue 0531 TUC le 6 août mais ceci pourra changer un peu selon les corrections de trajectoires.

 

Source: http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-162

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Bonsoir, :)

 

Pendant la conférence de ce matin qu'annonçait Benoît dans le post précédent, quelques nouvelles d'importances ont été divulgué au sujet de la mission :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/20120611-curiosity-landing-ellipse.html

 

1) l'ellipse d'atterrissage, initialement calculée à 25 km de longueur sur 20 km de large est très sensiblement revue à la baisse (20 km X 7 km)

Cela rapprocherait le point de contact de Curiosity sur le sol martien du monticule central de gale (Aeolis Mons) et diminuera en conséquence le trajet menant aux sites géologiques prioritaires de la mission.

 

2) Un problème dans le fonctionnement du fôret du système de prélèvement a été identifié. Les techniciens de la NASA poursuivent des investigations à ce sujet et tentent d'imaginer des solutions de rechanges en cas de défaillance majeure. Ce système de prélèvement est destiné à alimenter les instruments d'analyses (SAM & CheMin) du rover.

 

3) La sonde Mars Oddyssey est toujours en mode de sécurité et demeure pour l'instant inopérante pour les transmissions entre la surface de Mars et la Terre.

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Bonsoir, :)

 

Pendant la conférence de ce matin qu'annonçait Benoît dans le post précédent, quelques nouvelles d'importances ont été divulgué au sujet de la mission :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/20120611-curiosity-landing-ellipse.html

 

1) l'ellipse d'atterrissage, initialement calculée à 25 km de longueur sur 20 km de large est très sensiblement revue à la baisse (20 km X 7 km)

Cela rapprocherait le point de contact de Curiosity sur le sol martien du monticule central de gale (Aeolis Mons) et diminuera en conséquence le trajet menant aux sites géologiques prioritaires de la mission.

 

2) Un problème dans le fonctionnement du fôret du système de prélèvement a été identifié. Les techniciens de la NASA poursuivent des investigations à ce sujet et tentent d'imaginer des solutions de rechanges en cas de défaillance majeure. Ce système de prélèvement est destiné à alimenter les instruments d'analyses (SAM & CheMin) du rover.

 

3) La sonde Mars Oddyssey est toujours en mode de sécurité et demeure pour l'instant inopérante pour les transmissions entre la surface de Mars et la Terre.

 

merci pour ces infos.

 

-mais le centre de gale n'est pas la cible qui est le site de l'ancien glacier

plutot situé sur le bord "antero superieur gauche" du rempart du cratere..

 

-pour le foret: faut esperer que les fossiles( si fossiles il y a) seront visibles en surface:be:;) bon je blague.

 

(cuiosity n'est pas qu'une sonde" geologique",les amerlos esperent en secret trouver des signes de vie anciennes)

 

ben si la centrale a énergie foire on aura au moins la satisfaction de voir si

cet atterrissage compliqué et sportif,jamais effectué est faisable, mars ayant consommé beaucoup de crash de sondes ce qui est farpaitement normal...

 

ça va nous tenir en haleine jusqu'en aout!

 

la bonne journée je vais au dodo.

 

 

JC

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Salut Kef,

Pas tout à fait d'accord avec toi....6 corrections de trajectoire... peut-être et tu vas voir ce qui va se passer juste avant l'entrée dans l'atmosphère (pressurisation des systèmes, séparation étage de croisière, switch sur l'antenne parachute, turn to entry).;)

Y a de quoi avoir des frissons avant le touchdown !!!:b:

 

Niman1992

 

voui! tout a fait d'accord!!! (=le pettage des boulons explosifs, le cable de descente,l'ejection du module de descente à 500m etc)c'est du jamais fait!!!

 

JC

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Salut,

C'est vrai, mais les techniques ont considérablement évolué. L'Atlas 5 est un lanceur hyper précis parait-il, bien plus que le Delta 2....mais aussi bien plus cher...sans compter les conséquences des échecs de Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander en 1999, qui ont joué un rôle sur la redéfinition des missions martiennes.

TCM-3 devrait intervenir aux alentours du 7 juin prochain, 2 mois avant l'arrivée sur Mars....:rolleyes:

Niman1992

 

salut

 

l'atlas a l'époque du projet mercury ne cessait de "péter", avant le lancement de shepard, il y avait eu 4-5 explosions du lanceur....on estimait les chances de shepard a 50%....bon, les machines et les ordis ont bien évolué c'est sur.

 

dans le projet constellation (abandonné) il n'y aurait pas eu de" michael collins" pour surveiller le module de commande,l'ordi de bord s'en serait chargé,quelle confiance!)

 

 

ah je croyait qu'il n'y a avait eu qu'une seule correction...

 

 

ça va etre palpitant

 

la bonne journée

JC

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J'ajoute (d'après des propos rapportés sur Twitter, car je n'ai pas suivi la conférence moi-même*) que la Nasa a tenu à prévenir que le début de la mission ne sera pas particulièrement palpitant. De toute évidence, on va beaucoup tester les instruments et autres sous-systèmes avant de se mettre à rouler pied au plancher comme a pu le faire Opportunity. Bon, heureusement, les premiers panoramas seront là pour nous faire saliver ! :)

*Foot oblige !

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avant de se mettre à rouler pied au plancher comme a pu le faire Opportunity.

 

La mémoire est une faculté qui oublie. En 2004 Opportunity et Spirit ont quand même pris plusieurs jours avant de descendre de leur perchoir et de commencer à rouler.

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Bonsoir,

 

J'en reviens à l'annonce du problème possible de pollution des échantillons, par le revêtement en téflon du foret, sur le bras de Curiosity.

Si nous n'en avons eu connaissance qu'hier, cela fait plus de six mois que les ingénieurs de la NASA en avaient connaissance.

Des essais ont déjà été effectué pour en évaluer les conséquences et trouver des solutions :

 

http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/06/nasa-rover-will-contaminate-its.html

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Bonsoir,

 

J'en reviens à l'annonce du problème possible de pollution des échantillons, par le revêtement en téflon du foret, sur le bras de Curiosity.

Si nous n'en avons eu connaissance qu'hier, cela fait plus de six mois que les ingénieurs de la NASA en avaient connaissance.

Des essais ont déjà été effectué pour en évaluer les conséquences et trouver des solutions :

 

http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/06/nasa-rover-will-contaminate-its.html

 

Salut,

Et pour en rajouter une couche sur le point 3 (Mars Odyssey en mode de sauvegarde), certes, Mars Odyssey a fêté ses 11 ans le 7 avril (lancement), mais il ne faut pas oublier que 70 % des données d'Opportunity passent par Mars Odyssey et surtout qu'au moment de la phase EDL, elle sera utilisée comme relais (comme MRO) pour transmettre en bande X, les données reçues en UHF de Curiosity. Les satellites relais sont vitaux pour amplifier le signal et transmettre en bande X. Je crois même que Mars Odyssey sera d'abord utilisée principalement pour l'EDL et MRO ensuite. En bref, il faut sauver le soldat Odyssey !!!!! :pMais je fais confiance aux ingénieurs ....:)

 

Niman1992

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La mémoire est une faculté qui oublie. En 2004 Opportunity et Spirit ont quand même pris plusieurs jours avant de descendre de leur perchoir et de commencer à rouler.

Certes, mais pour MSL on parle plutôt en semaines voire en mois. ;) Tout cela pour dire que les échelles de temps vont être très différentes entre les deux générations de rovers : MSL a deux ans de mission nominale là où les MER n'avaient que trois mois. La contrepartie, c'est donc cette phase de tests initiale, un peu ennuyeuse, qui va aussi durer plus longtemps.

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Je pense que même si MSL attendra plusieurs semaines avant de commencer réellement son exploration de la planète rouge, elle émettra rapidement quelques premiers clichés pour tester ses caméras, comme l'avait fait Phoenix en 2008... Donc le public devrait vite avoir quelque chose à se mettre sous la dent ;).

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Je pense que même si MSL attendra plusieurs semaines avant de commencer réellement son exploration de la planète rouge, elle émettra rapidement quelques premiers clichés pour tester ses caméras, comme l'avait fait Phoenix en 2008... Donc le public devrait vite avoir quelque chose à se mettre sous la dent ;).

 

Salut,

A priori, le plan de vol initial prévoit Curiosity stationnaire pendant les 5 premiers jours après l'atterrissage, et après départ pour la grande ballade !! :)

Niman1992

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Bonsoir,

 

Vu sur le Forum de la conquête spatiale, je me permets de relayer ici :

 

 

Quelle prouesse... en théorie.:be:

 

Réponse dans un peu plus d'un mois... (:crossedfingers: même ceux des pieds.)

 

PS: je crois que ça a déjà été posté ici mais une vidéo de 11 minutes détaillant toute la mission:

 

 

Sans commentaires, sans musique, comme si on y était...On a quand même droit au "froouuuf" dans l'espace...:refl:

Modifié par Tannhauser
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Vu sur le Forum de la conquête spatiale, je me permets de relayer ici :

 

Ces 7 minutes de terreur font très peur! Si ça marche, un challenge technologique énorme aura été relevé. Sur le papier la procédure de touchdown est magnifique, mais complexe.

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Bonsoir,

C'est vrai c'est très complexe et à risque ..... à ce moment la tension sera à son combles........par les temps qui courent un échec tomberai mal et pourrait

remettre à longtemps la prochaine tentative :confused:

Croisons donc les doigts pour que tout se passe bien.... ;)

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Bonsoir,

 

Vu sur le Forum de la conquête spatiale, je me permets de relayer ici :

 

 

 

Salut Quetza,

Merci pour cette très belle vidéo. C'est toujours marrant de voir deux "vieux" ingénieurs du JPL nous expliquer leur job. Adam Stelzner est au JPL depuis 1991 je crois et il suffit de le voir au moment de l'atterrissage d'Oppy en 2004 se ronger les ongles avant l'ouverture du parachute pour voir que c'est un boulot très, très stressant Quant à Miguel San Martin, idem, il est de toutes les explorations de Mars.....mais bon sang, qu'est-ce qu'ils vieillissent....euh....moi aussi d'ailleurs :)

 

La pression continue de monter ....

 

Merci encore

 

Niman1992

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Bonjour à tous, :)

 

Que Tannhauser veuille bien pardonner ma distraction. Effectivement, mon lien n'est qu'une des séquences du clip que tu avais proposé. Bon, c'était quand même l'occasion de faire un focus sur le système EDL qui inquiète parfois par sa complexité...

 

Niman, ne parlons pas d'âge. Je suis né quelques années avant la première satellisation... ça commence à me peser un peu... ;)

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Il faut être sacrément confiant pour imaginer que ce scénario puisse se dérouler sans accro. *.*

 

C'est incroyable on dirait un espion parachuté avec des filins d'acier dans une chambre forte.

Intrusion dans un milieu extra-naturel.

 

Pour acheminer des hommes sur Mars la procédure envisagée est-elle la même ? Cela semble abracadabrantesque.

Modifié par yui
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Pour acheminer des hommes sur Mars la procédure envisagée est-elle la même ? Cela semble abracadabrantesque.

 

On n'envisage pas encore sérieusement d'acheminer des hommes sur Mars. Cependant, comme Curiosity a une masse de 900kg alors que pour un véhicule devant permettre a des humains de survivre plusieurs mois et ensuite de décoller de mars, il faudra quelques centaines de tonnes; alors non, la procédure ne saurait être la même.

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