Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Bon, je n'aurai pas la force de me lever à 6 heures du matin dimanche (faut pas déconner non plus) mais je serai évidemment au taquet toute la journée.

Pour rappel, du 7 au 10 août, de 18h à 1h du matin (heure de Paris), il y aura chaque jour un "News Briefing" sur NASA TV, pour tout savoir sur le déroulé de la mission.

D'ici là, je croise tout ce que je peux croiser pour Curiosity !!!

curiosity_face_fun-with-art_warhol_th.jpg

Ma connexion internet ne me permet pas présentement de voir ces documents, mais pour ceux qui comprennent l'anglais voici un article qui, en suivant les liens, devrait vous permettre d'avoir accès à 2 versions du video "Grand Entrance" concernant l'arrivée de Curiosity.

Ces versions sont commentées l'une par l'acteur (canadien) William Shatner (Captain Kirk dans Star TreK) et l'autre version commenté par l'acteur Will Weaton (Wesley Crusher aussi de Star Trek et Will Weaton dans The Big Bang Theory).

http://cosmiclog.nbcnews.com/_news/2012/07/31/13039469-star-trek-icons-marvel-over-mars?lite

Dernier mail reçu de la NASA avec une superbe vidéo!

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/30jul_skycrane/

Je bosse le 6, donc c'et râpé pour moi sinon nous aurions été présent à Verneuil sur Seine.

Une chose et certaine, le succès sera une réussite hors norme.

Pierre

Quelques pages sur Curiosity sont disponibles dans le dernier du magazine Ciel & Espace d'août 2012.

A noter que le rover ne commencera à rouler que deux semaines après son atterrissage.

On peut voir la salle de contrôle en live ?

Oui, sur NASA TV, je pense.

Essaie de te mettre à leur place ;)

On ne saura que 12 minutes plus tard comment ça s'est passé!

c'est à dire que pendant 12mn (+7mn), ils vont se dire: là, MSL devrait commencer à, puis devrait faire ceci, puis cela... Comme suspense je trouve que ça se pose un peu là non? ;)

Pierre

Moi qui n'étais pas chaud pour cette mission (déjà vu, c'est bon, on sait que Mars est morte etc), et qui était a fond sur phobos grunt, je commence a bien chauffer pour l'arrivée. Faut dire, j'ai vu le départ.

Puis l’atterrisseur est quand même bien cool.

Bien sûr, bien sûr ! Nan mais je ne dis pas le contraire, hein ;).

j'adore les productions américaine

"Hubble - Out of the ordinary...out of this world " :)

et 7 minutes of terror '

y'a de la pertinence la dedans avec ce grain d' entertainment qui fait se bousculer les émotions :p

Question : est-ce qu'on a déjà une idée de l'itinéraire que va faire MSL, ou bien est-ce qu'on improvisera sur place, une fois qu'on aura vu et étudié l'endroit où la sonde aura atterri ? (Pardon si ça a déjà été dit.)

621104_394802727236375_503294293_o.jpg

5 jours ' :rolleyes:

Salut à tous,

Je ne me souviens plus si ça a été déjà donné sur le forum mais consultez la simulation seconde par seconde de l'atterrissage de MSL lundi prochain avec "Eyes on the Solar System". Vous pouvez bouger le module et ça permet de comprendre pourquoi la Terre ne sera pas plus visible après la séparation du parachute et avant le largage du bouclier thermique. C'est RE-MAR-QUA-BLE !!:rolleyes:

http://eyes.nasa.gov/index.html

Si votre PC est un peu vieux, allez sur la version classique, c'est pas mal non plus

Niman1992

dernière manœuvre de correction de trajectoire 4 (TCM-4)

cette nuit à 1h HAE

*Deux tirs bref des propulseurs totalisant environ sept secondes afin d'ajuster la trajectoire de l'engin spatial pour affiner le point d'entrée dans l'atmosphère martienne.

Une question en passant : Comment les ingé de la NASA connaissent la position précise de l'engin, pour ensuite donner des instructions de correction de trajectoire ? Une caméra à bord qui photographie des astres repères ? :?:

euh la velocité 8000 mph ca veux dire 8000 miles par heure? bizarre c'est un peu lent non?

Je crois que c'est la vitesse relative par rapport à Mars. La vitesse n'est pas étonnante quand on considère la trajectoire d'approche (qui n'est pas directe).

Une question en passant : Comment les ingé de la NASA connaissent la position précise de l'engin, pour ensuite donner des instructions de correction de trajectoire ? Une caméra à bord qui photographie des astres repères ? :?:

Oui, à tout le moins c'était la méthode employée il y a quelques années. En plus la vitesse est donnée par la sonde qui envoie un signal à une fréquence précise qui par effet Doppler est décalée vers le rouge et permet donc de connaître la vitesse radiale précise.

Oui, à tout le moins c'était la méthode employée il y a quelques années. En plus la vitesse est donnée par la sonde qui envoie un signal à une fréquence précise qui par effet Doppler est décalée vers le rouge et permet donc de connaître la vitesse radiale précise.

Salut Benoit,

Ce que tu dis était exact jusqu'en 1999. Mais avec l'échec de Mars Climate Orbiter, c'est à dire l'erreur dans la trajectoire de la sonde, les ingénieurs ont repensé la chose et envisagé un nouveau mode de détection de trajectoire : le DDOR (Delta différential one way range) qui consiste en plus, avec les senseurs stellaires à pointer un objet fixe dans le ciel (quasar) pour avoir une vision 3D de la position de Curiosity à quelques mètres près.

Espérons que l'échec de Mars Polar Lander ait été le dernier.....:confused:

Niman1992

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.