Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

En effet, mais 10h33 à mon heure actuelle. Ça ne fait qu'un peu moins de 600 interventions à lire.

Quant on aime on ne compte pas.:p

En tout cas respect.:)

Croisons les doigts, pour un bel amarsissage.:rolleyes:

Peut 'on et Où observer l’évènement en direct?

OK pour la date et l'heure,j'ai regardé le profil ;)

Modifié par bang*gib

Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet horrible néologisme d'amarsissage SVP ?! :mad:

bangib : Nasa TV (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv) diffusera l'événement en direct, mais bien sûr ce n'est pas l'atterrissage lui-même que nous verrons, juste la salle de contrôle.

Modifié par pioneer6014

Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet horrible néologisme d'amarssissage SVP ?! :mad:

bangib : Nasa TV (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv) diffusera l'événement en direct, mais bien sûr ce n'est pas l'atterrissage lui-même que nous verrons, juste la salle de contrôle.

Merci.

C'est vraiment et surtout ça qui m'interesse :)

Dommage pour d'éventuelles images :confused:

Modifié par bang*gib

Le plutonium a une demi-vie supérieure à 80 ans, on a le temps de voir venir ;)

Pierre

Bonsoir,

C'est vrai newbie, mais cette donnée ne nous éclaire pas reélement. ;)

Les spécifications techniques du MMRTG de Curiosity prévoyaient initialement une alimentation suffisante en énergie du rover pour une durée de 14 années terrestres.

Mais depuis, on a pu constater que le rendement réel était sensiblement inférieur aux prévisions des concepteurs, à tel point que certains vont jusqu'à annoncer une durée de vie à peine supérieure à la mission nominale, soit deux années terrestres.

Je ne suis pour ma part pas aussi pessimiste mais il faut reconnaître que nous avons trop peu d'informations de premières mains pour estimer objectivement la durabilité du bouzin... :cool:

De toutes façons, quel que soit le rendement, la demi-vie du plutonium ne changera pas, dans 80 ans il restera encore la moitié des éléments radioactifs dan la charge de plutonium envoyée donc peu ou prou la moitié de la puissance actuellement disponible. ;)

Après, qu'il y ait usure de certaines choses est tout à fait certain, et usure prématurée est tout à fait possible.

Pierre

De toutes façons, quel que soit le rendement, la demi-vie du plutonium ne changera pas, dans 80 ans il restera encore la moitié des éléments radioactifs dan la charge de plutonium envoyée donc peu ou prou la moitié de la puissance actuellement disponible. ;)

Après, qu'il y ait usure de certaines choses est tout à fait certain, et usure prématurée est tout à fait possible.

Pierre

Oui Pierre, je ne contestais pas le fait que la demi-vie du Pu 238 soit de 80 ans. :)

Mais la chaleur des éléments radioactifs doit être convertie en électricité pour alimenter tout l'appareillage scientifique et la motricité du rover. Curiosity n'est pas une machine à vapeur tout de même. :p

Les éléments thermoélectriques employés dans le MMRTG pour convertir le gradient de température paraissent bien peu efficaces (entre 3 et 7%) par rapport aux 10% escomptés dans les spécifications techniques de départ. La conversion électrique est assurée par une jonction PbTe/TAGS (tellure de plomb / tellure d'antimoine) et c'est bien à ce niveau que l'on peut douter que le rover puisse fonctionner pendant plus d'une dizaine d'années (terrestres).

J'avais lu qu'il allait marcher genre 6 mois parce que son combustible est vieux...(truc russe qui a été stocké le temps du retard et qui ne vaut pas tripette).

Si c'est 10 ans, c'est cool.

En fonction des infos dont je dispose, je miserai sur une durée opérationnelle de 4 à 6 ans (terrestres). Cependant il est vraiment hasardeux d'avancer un chiffre...

PS: Cette histoire de combustible pourri est une vaste plaisanterie.

Modifié par quetzalcoatl

j'ai personnellement lu qu'ils misaient sur 2 ans minimum ;) et une dizaine d'années max?

Ils prévoient qu'il fasse entre 35 et 100km je crois

Je me pose une question -surement débile- pourquoi n'ont-ils pas mis de panneaux solaires? juste un, en plus il est assez grand curiosity non?

trop lourd? trop peu d'énergie délivrée?

Merci :)

Si on utilise le radio-isotope c'est pour ne pas dépendre du solaire.

De plus, il ne s'agirait pas seulement d'ajouter un panneau solaire mais aussi un nouveau réseau de câblage et de relais pour alimenter l'ensenble des instruments et des élements du rover. Cela représente plusieurs dizaines de km de câblage. Non, vraiment, ce n'aurait pas été une bonne idée... ;)

Pour qu'un rover comme Curiosity fonctionne avec des panneaux photovoltaïques, ces derniers auraient dû avoir une surface bien plus grande que celle disponible sur la "carrosserie". Et comme le sous-entend quetzalcoalt, tout ceci aurait "coûté" de la masse, qui plus est pour un intérêt très faible, puisque les panneaux se seraient inévitablement couvert de poussière.

J'ajoute qu'une sonde est toujours dimensionnée pour sa mission. On prévoit une durée nominale de fonctionnement, ce aussi bien pour les instruments que pour les autres sous-systèmes. Donc inutile de prévoir que le rover puisse avoir de l'énergie pour cinquante ans si ses instruments restent opérationnels dix fois moins longtemps. Après, si ça dure plus au-delà, c'est du bonus et c'est tant mieux évidemment ! :)

Bonsoir,

Pour information, il est préférable de réserver via "Le Parc aux Etoiles" de Triel sur Seine, votre place si vous souhaitez assister à l'arrivée en live de MSL.

Environ 200 places à Carrières sous Poissy ont déjà été réservées à ce jour, plusieurs centaines encore sont disponibles.

contact at parcauxetoiles.fr

Pour moi, c'est fait (pour une arrivée vers 6 h). ;)

Modifié par Will

Bonjour,

Red', ton image de l'ellipse d'atterrissage n'est pas à jour.

La nouvelle zone définie est plus réduite et son centre plus proche du versant d'Aeolis Mons. ;)

D'ailleurs, plus tard, sur ses pentes rocailleuses très piégeuses, a t'on vraiment envisagé toutes les éventualités ?...

Invité Julie Charland

Il y a quelques mois:

http://tvanouvelles.ca/video/1296738554001

Quelques mois plus tard:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/03/001-mars-curiosity-arrivee.shtml

Une contribution canadienne, tirée de ce lien: http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/mars/apxs.asp

Bien que les missions antérieures menées par les prédécesseurs de Curiosity aient permis d'amasser de précieuses données sur la composition géologique de notre voisine planétaire, aucune mission n'aura été aussi en profondeur que Curiosity. Ce laboratoire monté sur roues agira comme un géologue géochimiste motorisé en sondant et en analysant le sol martien grâce, entre autres, à son spectromètre à particules alpha et rayons X (APXS) fourni par l'Agence spatiale canadienne (ASC). Le spectromètre, spécialement adapté pour la mission, analysera des échantillons permettant ainsi d'établir le potentiel d'habitabilité de la planète Mars.

L'instrument APXS

Grâce à son capteur qui a plus ou moins la taille et la forme d'un cube de Rubik, la sonde de l'APXS sera capable de recueillir des données, de jour comme de nuit. L'analyse complète d'un échantillon, visant à déterminer les éléments qu'il contient ainsi que ceux présents à l'état de traces, prendra de deux à trois heures. Une analyse plus rapide peut être effectuée en une dizaine de minutes. Du bout du bras robotique du rover, l'APXS s'approchera des échantillons à analyser pour les bombarder de particules alpha (des noyaux d'hélium chargés) et de rayons X, afin d'étudier les propriétés de l'énergie émise en retour par l'échantillon. L'instrument APXS de Curiosity est une version améliorée des spectromètres employés avec succès lors des missions Mars Exploration Rover (MER) Lien externe, Ouvre dans une nouvelle fenêtre (anglais seulement) et Pathfinder Lien externe, Ouvre dans une nouvelle fenêtre (anglais seulement).

Modifié par Julie Charland
J'ai perdu la notion du temps...

:cry: Je ne pourrais pas assister au moment de l'amarsissage de curiosity, je serais au fin-fond de la belgique flamande avec comme seule source d'informations la radio en grandes ondes :cry:

j'espère que R.T.L. ou France-Inter relayeront l'information

l'amarsissage ...

L'atterrissage ;).

Même pas sûr que les médias relaient l'information. Pourtant, l'évènement est de taille, surtout s'il finit par trouver ce qu'il est venu chercher ...

L'atterrissage ;).

Même pas sûr que les médias relaient l'information.

Ils ont parlé un peu ce matin sur France Info comme de "l'évènement de l'année 2012 en terme d'exploration spatiale".

C'est le moins que l'on puisse dire, au sens propre comme au sens figuré.:rolleyes:

Toujours est-il qu'avec la propagande JO, il se peut bien que ce soit juste traité en petit billet entre le tableau des médailles et la météo...:O_o:

Vraiment intéressant Julie à lire la contribution Canadienne.:)

Nasa TV (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv) diffusera l'événement en direct, mais bien sûr ce n'est pas l'atterrissage lui-même que nous verrons, juste la salle de contrôle.

A quel heure faut suivre ici en France l'évènement ?

Atterrissage prévu lundi 6 août à 7h30 a.m., heure de Paris (GMT+2).

A toi de voir à quelle heure tu veux te lever pour faire monter l'adrénaline.:be:

Merci Tannhauser :) pour cette précision importante.

Je suis les infos, mais pour l'instant il n'en disent rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.