Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

L'atterrissage ;).

L'expression "amarsissage" de schnappi n'est pas ridicule.

Quand on se pose sur Terre, on parle d'atterrisage. Quand on se pose sur la Lune, on parle d'alunissage.

Donc quand on se pose sur Mars, on peut parler d'amarsissage!

Oui mais je crois qu'officiellement on ne l'emploie pas ;)

Et ce pour une bonne et simple raison : l'ambition humaine :)

En effet comme il est prévu que des sondes (puis des hommes hein ;)) se posent un peu partout sur des objets célestes (planètes, lunes diverses, astéroïdes, comètes...) il aurait été décidé de ne pas créer un nouveau mot pour dire "se poser sur ceci de bien précis" :)

Quand on se pose sur Terre, on parle d'atterrisage. Quand on se pose sur la Lune, on parle d'alunissage.

Salut New Horizons.:)

Voir les messages #602 et #604

Dans le #602 je propose un lien qui en titre emploie ce terme.

Je voulais faire un clin d'oeil ,dans ce sujet très sérieux et intéressant.

Je me suis dit sur la Terre on ... sur la mer on...sur la Lune on ....

En tout cas ,je vais voir pour les autres planètes au cas ...

J'ai surtout pensé au planètes gazeuse :b::?:

Et pour un satellite tel que Triton.:refl:

En tout cas en cas de panne ,je préfère manger un Mars et ça repart:be:

Salut yui,j'tavais point vu.:)

Au moins j'ai une explication :be:

Modifié par bang*gib

:pMême pas peur.

Il y'a du monde au quizz.

Oui :)

On est (enfin pas moi :D') finalement venu à bout de la terrible question d'Ecliptic :) (Bubu pleure le pauvre ;))

Mais attention, ici aussi va y en avoir de plus en plus du monde :) !!

Le pic webastro historique de la sonde Phoenix sera-t-il dépassé :) ??

La couverture médiatique est quand même importante, en tout cas aux USA. Les écrans géants de Times Square vont transmettre les images en direct.

Lundi 05h31 UTC c'est parfait; je me lève justement lundi à 07h00 (local) pour partir travailler à 08h00. Je sens que le café va pousser l'adrénaline! :)

Oui mais je crois qu'officiellement on ne l'emploie pas ;)

Et ce pour une bonne et simple raison : l'ambition humaine :)

En effet comme il est prévu que des sondes (puis des hommes hein ;)) se posent un peu partout sur des objets célestes (planètes, lunes diverses, astéroïdes, comètes...) il aurait été décidé de ne pas créer un nouveau mot pour dire "se poser sur ceci de bien précis" :)

Hé bien moi je trouve ça dommage!:)

D'ailleurs sur le net, cette expression d'amarsissage est largement employée.

Et puis, ça a un côté poétique je trouve...l'amercurissage, l'avenusissage, l'amarssisage, l'aganymèdissage, l'aeuropissage, l'aionissage, l'acallistonissage, l'atitanissage, l'atritonissage, l'aplutonissage,l'acharonissage...

Vous en avez marre?...bon ok:jesors:

hé bien moi je trouve ça dommage!:)

d'ailleurs sur le net, cette expression d'amarsissage est largement employée.

Et puis, ça a un côté poétique je trouve...l'amercurissage, l'avenusissage, l'amarssisage, l'aganymèdissage, l'aeuropissage, l'aionissage, l'acallistonissage, l'atitanissage, l'atritonissage, l'aplutonissage,l'acharonissage...

Vous en avez marre?...bon ok:jesors:

J'adore! :be:

:D :D :D :D

La couverture médiatique est quand même importante, en tout cas aux USA. Les écrans géants de Times Square vont transmettre les images en direct.

En effet, la couverture médiatique est importante au Canada et aux États-Unis. Les journaux en parlent beaucoup et je présume qu'il y aura des émissions spéciales sur CNN et au réseau Discovery.

L'arrivée se fera le 6 à 0231 pour ceux de la côte Atlantique et pour ceux du Pacifique (comme moi en ce moment) ce sera le 5 à 2231. C'est une belle occasion pour fêter, d'autant plus que pour plusieurs provinces canadiennes (environ les 2 tiers de la population totale), lundi est un jour férié.

Non, quand on se pose sur terre (sans majuscule, par opposition à la mer), on atterrit. Les Anglo-Saxons disent "landing" et non "earthing" ! Et alunissage n'est reconnu ni par l'Académie française, ni par l'Académie des Sciences (là encore, l'anglais "mooning" n'existe pas, ou plutôt si mais ça signifie "montrer ses fesses" !!! :be:). Peut-on clore ce débat et nous concentrer sur l'essentiel, l'atterrissage de Curiosity ? :rolleyes:

99% des néologismes en français sont laids et superflus, puisqu'il existe déjà un terme ou une expression signifiant la même chose. "Amarsir" n'échappe pas à la règle puisqu'on peut - on doit - dire à la place "Atterrir sur Mars". Ceux qui ont lancé cet "amarsir" étaient surement des grosses feignasses qui ne pouvaient pas faire l'effort de prononcer deux malheureuses syllabes de plus. Ne nous sentons surtout pas obligés de les imiter ; la langue française est suffisamment riche pour qu'on ne soit pas avare de mots :).

Ou tout simplement "se poser sur Mars", comme ça, point de débat :p

L'essentiel est de ne pas débattre sur "comment dit-on Rater Mars" :be:

Allez on croise les doigts !!!

(sympa le "mooning", je retiens :))

Même pas sûr que les médias relaient l'information. Pourtant, l'évènement est de taille, surtout s'il finit par trouver ce qu'il est venu chercher ...

Bien sûr, Will, mais tu connais les médias grand public ici : toujours plus enclin à évoquer la dernière coupe de cheveux d'un footballeur écervelé, ou encore la vie privée d'un chanteur à la noix qu'à parler de choses vraiment intéressantes. La science, ça n'est pas assez sensationnaliste pour qu'on en fasse ses choux gras.

Je suis sûr qu'au moins 95% des Français ne sont même pas au courant de l'arrivée imminente de MSL sur Mars. Les médias sont comme ça, et c'est regrettable.

…des grosses feignasses

Est surtout celui qui malgré l’intérêt porté au sujet et la rigueur de la mission, ne fait pas preuve d’un trait d’humour.

L’évènement n’est pas exclusif à une seule personne.

Il appartient à qui s’y intéresse et espère la réussite de la mission.

Je regarde à l’heure qu’il est l’arrivée du marathon olympique féminin

J’en ai fait pour ma part quelques-uns,des marathons.

Maintenant trêve d'humour ,je me concentre sur le sujet qui m’intéresse vraiment.;)

Modifié par bang*gib

Est surtout celui qui malgré l’intérêt porté au sujet et la rigueur de la mission, ne fait pas preuve d’un trait d’humour.

L’évènement n’est pas exclusif à une seule personne.

Il appartient à qui s’y intéresse et espère la réussite de la mission.

Je regarde à l’heure qu’il est l’arrivée du marathon olympique féminin

J’en ai fait pour ma part quelques-uns….

J'ai beau me concentrer à lire et relire ton message, je ne vois absolument pas où tu veux en venir.

Il est temps que le Français moyen se cultive c'est bien ça :) ?

Je ne parle du Français moyen, je parle des médias qui ne font presque jamais la part belle à l'actualité scientifique, même quand celle-ci est bouillante comme aujourd'hui. Bon sang, on est quand même à la veille d'un évènement majeur, qui va certainement faire progresser notre connaissance de Mars dans les mois à venir, et quasiment aucun média français d'importance sur le net n'en parle... Tu trouves ça normal, toi ?

Non ce n'est pas normal :(

Je suis proche de l'Allemagne alors nous avons depuis toujours des chaînes de Tele allemandes et c'est vrai que pour ce qui est des émissions culturelles et scientifiques les médias allemands sont moins frileux.

Cela dit je suis bien content d'être français :D'

Tu as raison il manque une actualité scientifique.

Les émissions qui passent sur Arte et France 5 sont super mais ce n'est pas de l'actualité quotidienne à proprement parlé.

Je te comprends et suis par exemple d'accord pour m'interroger sur l'importance du championnat de France de Foot sur France info. Je trouve ça sidérant. Mais bon il faut aussi être tolérant et modéré dans ses propos :)

yui en mode "soyons tolérants et ne nous prenons pas trop au sérieux" off.

Merci de nous faire vivre cet atterrissage historique :)

C'est passionnant à suivre :)

Modifié par yui

Salut yui

Hier, 20h09 Je suis les infos, mais pour l'instant il n'en disent rien.

Pas un seul mot d'astronomie!

Je rectifie.

Quant ils ont interrogé Manodou sur sa victoire,il lui ont demandé s'il était toujours en apesanteur,ou s'il avait reposé les pieds sur Terre.:be:

Blague à part ,pas un seul mot sur la mission :confused:

Mais ,ici on a des infos,et c'est mieux que rien.:)

Dire qu’ils ont attendu le 6 août parce que c’est le jour de mon anniversaire.

Snif, snif :moaaa:, je suis vraiment ému, ils sont vraiment sympas ces gens à la Nasa quand même.:moaaa: :moaaa:

Phil.

Invité Julie Charland
Atterrissage prévu lundi 6 août à 7h30 a.m., heure de Paris (GMT+2).

Bonjour Tannhausser :)

Mon info me donne 1h31, dans la nuit de dimanche à lundi. Comme il y a six heures de décallage entre Québec et la France, il n'y a qu'une minute de différence. Qu'importe, à ne pas manquer.

Je ne sais pas si la tv nous montrera quoi que ce soit en direct ? Peut-être un lien de la NASA ? Vous en avez un à me proposer ?

Merci à l'avance

Julie

Bonjour Tannhausser :)

Mon info me donne 1h31, dans la nuit de dimanche à lundi. Comme il y a six heures de décallage entre Québec et la France, il n'y a qu'une minute de différence. Qu'importe, à ne pas manquer.

Je ne sais pas si la tv nous montrera quoi que ce soit en direct ? Peut-être un lien de la NASA ? Vous en avez un à me proposer ?

Merci à l'avance

Julie

Salut Julie :)

Je te donne celui que m'as donné,pioneer6014

Nasa TV (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv) diffusera l'événement en direct, mais bien sûr ce n'est pas l'atterrissage lui-même que nous verrons, juste la salle de contrôle.

Invité Julie Charland
Salut Julie :)

Je te donne celui que m'as donné,pioneer6014

Super !

Merci bangib ! Je serai avec vous sur ce poste ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.