Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

touch down !

Quelle excitation pour ces 1ere images !:-)

Oui :)

Encore une fois quand on pense aux multiples petites phases de l'atterissage qui auraient pu mal de passer...Ce qui montre aussi que l'atmosphere et le sol martiens sont à présent bien connus. Et que la mecanique céleste n'a plus de secret pour nous ;)

Modifié par yui

C'était vraiment génial.

Suivi de la descente théorique avec Eyes on the Solar System (qui est vraiment un must, au risque de me répéter), la chaîne NASA TV qui donne les éléments du suivi avec les 15 min réglementaires de décalage, le touchdown confirmé, la première image. Vraiment génial comme suivi en direct.

Autant des fois ils m'agacent les ricains, autant là, je dit chapeau très très très bas messieurs dames. Du très grand spectacle.

Ca sera un de mes souvenirs inoubliables. Suivi du décollage à l'atterrissage.

Maintenant que Curiosity est posé dans Gale, il commute son mode de fonctionnement en passant de la phase EDL au mode Sol 0 qui est totalement automatique. Il s'agit ded'effectuer un check-up complet des principaux systèmes et dont les résultats sont ensuite transmis vers la Terre. Les capteurs de T° sont instantanément actifs pour la régulation thermique du rover en fonction des conditions exterieures. Une longue transmission de données par l'antenne à haut-gain est maintenant prévue dans une douzaine d'heures lors du prochain survol du site d'atterrissage par MRO.

La priorité des scientifiques, une fois le bon état du rover confirmé est d'acquérir le maximum d'infos sur l'environnement immédiat de curiosity. Toutes ces opérations pourraient prendre 4 ou 5 jours.

PS : Merci à Julien pour les images.

Modifié par quetzalcoatl

C'était vraiment génial.

Suivi de la descente théorique avec Eyes on the Solar System (qui est vraiment un must, au risque de me répéter), la chaîne NASA TV qui donne les éléments du suivi avec les 15 min réglementaires de décalage, le touchdown confirmé, la première image. Vraiment génial comme suivi en direct.

Autant des fois ils m'agacent les ricains, autant là, je dit chapeau très très très bas messieurs dames. Du très grand spectacle.

Ca sera un de mes souvenirs inoubliables. Suivi du décollage à l'atterrissage.

Je précise: je pose la question, c'est tout, parce que j'aimerais comprendre.

L'heure de contact était 7h31. Donc, dans ma petite tête, je m'étais dit: "Bon, maintenant, on va attendre 7h45 pour savoir si tout s'est bien passé".

7h32: "On est posé, tout va bien. Ca saute dans tous les sens."

7h37: Les premières images!

Le rover s'est posé en avance alors? (7h16, même si c'était 7h31 -en temps réel- sur la simulation de Eyes on The Solar System).

J'avoue, je ne comprends pas!

07h31 heure locale... sur Terre. ;)

D'un point de vue relativiste, toute information qui n'est pas constatée ne s'est pas encore produite. Donc on ne peut raisonnablement dire que le rover s'est posé que quand on reçoit les données de confirmation, même si on sait que cela concerne un évènement vieux de quelques minutes.

Donner le timing 'heure de Mars' aurait peu de sens, vu qu'il n'y a personne là-bas pour recevoir l'info. ;)

Le rover c'est posé à 7h17 (un truc comme ça) et on a eu le suivi en direct à la NASA avec les 15 minutes de décalage. Donc, pas de conspiration. Tout est OK.

07h31 heure locale... sur Terre. ;)

D'un point de vue relativiste, toute information qui n'est pas constatée ne s'est pas encore produite. Donc on ne peut raisonnablement dire que le rover s'est posé que quand on reçoit les données de confirmation, même si on sait que cela concerne un évènement vieux de quelques minutes.

Donner le timing 'heure de Mars' aurait peu de sens, vu qu'il n'y a personne là-bas pour recevoir l'info. ;)

Ok, je prends.:be:

Je m'étais tellement passé et repassé le film à l'avance dans ma p'tite tête, que j'ai été surpris que tout soit confirmé si vite.

Bon, avec tout ça, reste à savoir si tout fonctionne bien sur le rover. Réponse dans 5 jours si j'ai bien compris (à moins que ça soit "relatif", ça aussi.:p)

Les coordonnées géographiques ont été livrés pendant le direct. On est dans l'ellipse prévue, au pied d'Aéolis Mons, d'après ce que j'ai cru comprendre. ;)

Oui ... ils ont annoncé les coordonnées exactes dans le live du JPL.

On est bien dans l''ellipse prévue dans le cratère Gale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gale_%28crat%C3%A8re_martien%29

Il est précisèment là :

image219.jpg

Trop forts les ingénieurs américains :wave2::fete:

Quelque-chose m'étonne: les images des caméras de navigation montrent que les objectifs sont couverts de poussière. Or dans le commentaire 'live' du site JPL, ils ont expliqué qu'il fallait attendre quelques secondes pour l'ouverture des caches de protection des caméras. Les lentilles auraient donc dû être propres. :confused:

J'espère que cette fois ils ont prévu une brosse au bout du bras-robot. :rolleyes:

Quelque-chose m'étonne: les images des caméras de navigation montrent que les objectifs sont couverts de poussière. Or dans le commentaire 'live' du site JPL, ils ont expliqué qu'il fallait attendre quelques secondes pour l'ouverture des caches de protection des caméras. Les lentilles auraient donc dû être propres. :confused:

J'espère que cette fois ils ont prévu une brosse au bout du bras-robot. :rolleyes:

Les caches pourraient être tout simplement transparents ? Et on voit des images de derrière ces caches ?

Des caches anti-poussière quoi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.