Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Il s'agit sans doute du mont Sharp, vu la position du rover (Nord). On verra par la suite.

Non Space, c'est bien le flanc du cratère Gale, vu l'orientation du Soleil, ça a d'ailleurs été confirmé par un ingénieur du JPL tout à l'heure.

Et?

Que vient faire cette comparaison ici? Entre deux choses qui n'ont absolument rien de comparable :rolleyes:

Pierre

Je le sais bien, mais c'était simplement pour faire taire les critiques négatives.:rolleyes: Voilà:)

Non Space, c'est bien le flanc du cratère Gale, vu l'orientation du Soleil, ça a d'ailleurs été confirmé par un ingénieur du JPL tout à l'heure.

Merci pour cette précision et je m'excuse pour l'erreur.

Je le sais bien, mais c'était simplement pour faire taire les critiques négatives.:rolleyes: Voilà:)

Tu n'as pas tort, Space. Depuis ce matin je lis beaucoup de critiques négatives en réaction à l'atterrissage de MSL. Beaucoup de gens prétendent qu'on ferait mieux d'utiliser l'argent pour régler nos problèmes ici-bas, mais en attendant ils ne râlent pas pour les J.O., un évènement sympathique certes, mais au coût incroyablement exorbitant.

Une information plus alléchante vient d'être publiée, le crash du module qui retenait le rover a peut-être était observé :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08060303-we-are-on-mars.html

Kef -> Je suis parfaitement d'accord. Lorsque l'on regarde par exemple les budgets militaires des pays c'est assez impressionnant. L'argent il y en a !

Modifié par Space

Tu n'as pas tort, Space. Depuis ce matin je lis beaucoup de critiques négatives en réaction à l'atterrissage de MSL. Beaucoup de gens prétendent qu'on ferait mieux d'utiliser l'argent pour régler nos problèmes ici-bas, mais en attendant ils ne râlent pas pour les J.O., un évènement sympathique certes, mais au coût incroyablement exorbitant.

Il y a toujours quelqu'un pour critiquer.

Qu'on commence par se pencher sur les crédits militaires et on verra après.

Avec la dette française, on aurait pu envoyer environ 720 petits frères de Curiosity sur Mars. Et concrètement, on a fait quoi d'extraordinaire avec cette dette, hormis acheter des TV LCD chinoises ou des smartphones (à la con) pour jouer à Angry Birds et permettre aux gens d'étaler leur vie pleine de trous sur Facebook.

Non, sérieux, MSL, ça fait du bien ce genre de mission.

D'ailleurs, tant que j'y suis à gueuler, quand on voit le tapage médiatique pour le 100m aux JO alors que c'est juste un mec qui courre vite et que MSL passe largement au second plan, ça met un peu les nerfs. Ici (sur terre je veux dire), c'est l'éloge de la connerie.

Dès qu'il y a des trucs un peu pointus en technique ou science, c'est limite si il faut pas s'excuser de comprendre. Ca m'énerve.

Bref.

Modifié par easybob95

D'ailleurs, tant que j'y suis à gueuler, quand on voit le tapage médiatique pour le 100m aux JO alors que c'est juste un mec qui courre vite et que MSL passe largement au second plan, ça met un peu les nerfs. Ici, c'est l'éloge de la connerie.

Oui, et avec une pointe de cynisme supplémentaire, tu peux même dire que les jeux olympiques constituent le summum de l'esprit anthropocentrique, du nombrilisme humain. Usain Bolt a beau être l'homme le plus rapide du monde, il n'est que l'homme le plus rapide ; des tas d'animaux, comme l'antilope, le lièvre ou le guépard courent beaucoup plus vite que lui, et pourtant on ne leur donne pas des médailles pour ça :p.

Allez, fin du hors sujet.

Une information plus alléchante vient d'être publiée, le crash du module qui retenait le rover a peut-être était observé :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08060303-we-are-on-mars.html

Pour être tout à fait précis, Space, Emily nous dit que sur deux des images prises juste après l'atterrissage par la paire de caméras Hazcam, située à l'avant du rover, on peut voir au loin ce qui ressemble à un nuage de poussière. Ce qui est troublant c'est que ce nuage n'est plus visible sur les images ultérieures.

Voici les deux images en question, et le nuage de poussières indiqué par les flèches :

RLA_397502188EDR_D0010000AUT_04096M_dust-puff.jpg

Il pourrait donc tout à fait s'agir du nuage soulevé par le crash du module de descente. Mais il convient de rester prudent sur cette hypothèse...

Ah, j'oubliais, une information ultra alléchante : la caméra HiRISE de MRO a capturé une image de Curiosity et de son parachute durant la descente ! Elle devrait être officiellement publiée à 18 heures heure française, pendant la conférence de presse... J'en bave d'avance ! :)

Comme disait l'autre : "Je crois qu'après avoir vécu ça, on peut mourir tranquille." :D

Je pense que quand la technologie le permettra, et sans que sa touche à l’éthique comme certaines missions le laisseraient entendre, (trop coûteux, voyage allez) le 1er pas humain sur Mars sera vraiment alors le 2 pas de géant de l'humanité ! Et ceci commence par cet exploit que vienne de faire la NASA et tous ceux qui ont travaillé sur se projet !

Vraiment un grand bravo, j’espère que cette réussite va redonner un peu d’élan, d'espoir, et de rêve aux autres !

Enfin, c'est quand même un sacré truc qu'ils nous ont fait les ricains. Digne d'un film à grand spectacle.

Si la descente a pu être filmée, ça va être grandiose. On va avoir des chouettes trucs à se coller sur la rétine.

Ce matin, quel délire dans mon bureau. 2 écrans sur le PC, 1 pour Eyes on the Solar Système, l'autre pour la retransmission de la NASA, la retransmission depuis Toulouse et le forum webastro. Le casque sur les oreilles, j'avais l'impression d'être dans la salle de contrôle du JPL à Pasadena. Qu'est-ce que je regrette d'avoir autant glandé pendant mes études. Snif.

En tout cas, c'était génial.

Ils essaient aussi de faire plaisir à ceux qui leurs donnent les $$$. Disons que c'est un juste retour des choses.

Mais il est vrai que ce produit est hors-normes :love:

Impatient de rentrer ce soir et enfin avoir le temps de profiter de toutes ces images, vidéos, retransmissions etc.

Et merci de ne pas oublier Oppy ;)

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.