Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Superbe ! C'est surement Aeolis Mons, en chair et en rouille ;).

D'ailleurs on voit un morceau de bande sombre à l'avant-plan, comme sur les images satellite de MRO.

Oui ! Donc Aeolis Mons est bien en face du Rover ;)

Que c'est beau :wub:

Merci Pioneer pour ton superbe article en toute objectivité le meilleur article francophone que j'ai pu lire sur le sujet :)

Carnet de bord

SOL 1 - Le petit jour se lève sur le chemin de l'aventure.

Après huit longs mois passés replié comme un hérisson dans l'obscurité glaciale de ma coquille étroite, j'ai enfin pu déplier mes cannes et déposer mes roues sur le sol rubigineux de Mars. Mon atterrissage s'est on ne peut mieux passé, et la zone visée a été atteinte avec une précision exemplaire.

Ce matin, un soleil anémique rase les flancs du cratère Gale et, de l'autre côté se dresse la cime imposante du mont Aeolis, ma destination... Voilà pour la carte postale.

La journée d'aujourd'hui va être employée au déploiement du mât et au calibrage de mes instruments. J'ai des fourmis dans les roues, mais il va falloir patienter avant de pouvoir cabrioler dans la poussière...

Je vous laisse, j'ai du boulot. Je vous enverrai de belles photos bientôt, promis.

Salut les Terriens.

MSL

;)

Modifié par Kef

Pour revivre ce moment j'ai mis deux vidéos de cette exploit sur Youtube :

Allez jeter un coup d’œil et un petit commentaire est le bien venue =)

Amicalement

Julien

Eh ben les chemise blues très heureux.:)

C'est communicatif.:)

Comment t’as déniché ces supers vidéos.

Merci pour le partage

Vous avez sûrement déjà lu beaucoup de choses sur Curiosity aujourd'hui, mais j'en rajoute une petite couche avec un article tout frais que j'ai intitulé "Curiosity, comme sur six roulettes".

C'est ici : http://www.pioneer-astro.fr/2012_08_1.php

Quelle nuit et quelle journée mémorables ! Désolé de ne pas avoir participé beaucoup ici (j'étais beaucoup sur Twitter), mais j'ai suivi régulièrement le fil. Merci à tous pour vos infos et vos réactions ! :)

Merci pour tout :) ça et vivement les prochaines nouvelles et images .

Eh ben les chemise blues très heureux.:)

C'est communicatif.:)

Comment t’as déniché ces supers vidéos.

Merci pour le partage

C'est moi qui les ai prise en direct:be:, une prise avec eyes on the solar system et l'autre en direct de la TV de la NASA vidéo prises avec le logiciel Fraps.

Sur NASA TV et pour la seconde vidéo sur Eyes on the Solar System.

Mais on peut trouver tellement de vidéos identiques qui polluent le net :

http://www.youtube.com/results?search_type=videos&search_query=nasa+curiosity&search_sort=video_date_uploaded&uni=3

:b::cry:

J'avais le lien que m'avait donné pioneer6014 pour voir sur TV Nasa.

Mais je n'ai pas suivi en direct.J'ai pas mal vu d'images aujourd’hui.

Ton lien Space propose pas mal de choses .Je me ferais un plaisir de regarder tout ça demain.

Merci pour le lien :)

.

Invité Julie Charland

Intéressant ! Je vais vous en trouver d'autres ;)

Surtout que je viens d'apprendre que les premières images du robot, c'est à des Québécois qu'on les doit. :p:D Je vais faire une recherche là-dessus.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/06/001-robot-curiosity-nasa-atterrissage-atmosphere-planete-mars.shtml

Invité Julie Charland
Qui peut indiquer sur quelle région de Mars, il s'est posé

Merci d'avance !

À proximité du mont Sharp (5000 m de haut), dans le cratère de Gale.

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/06/001-robot-curiosity-nasa-atterrissage-atmosphere-planete-mars.shtml

La zone d'atterrissage s'étend sur une superficie de 20 km sur 7 km. Pourquoi cet emplacement? Les responsables de la mission pensent pouvoir y trouver plus facilement des dépôts sédimentaires riches en traces de vie passée.[/b]

Qu'est-ce qui fait dire aux responsables qu'à cet emplacement il pourront plus facilement des dépôts sédimentaires riches en traces de vie passée ?

Modifié par Julie Charland

Invité Julie Charland

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2011/07/28/002-curiosity-dalsa-bromont.shtml

''Dalsa de Bromont participe à la nouvelle mission de la NASA sur mars. En effet, les capteurs installés dans les caméras d'un engin-robot ont été fabriqués par cette entreprise.

Dalsa, qui a été acheté par Teledyne, n'en est pas à sa première collaboration avec la NASA. En effet, après les robots Spirit et Opportunity, c'est au tour de Curiosity de bénéficier de l'expertise et du génie bromontois.

Même si ce n'est pas un contrat d'une grande envergure en terme de consolidation d'emploi, il permet tout de même d'acquérir une certaine notoriété pour Teledyne Dalsa ainsi qu'une grande fierté pour les 400 employés qui peuvent dire que si on a déjà vu des images de Mars, c'est grâce à eux.

« On travaille avec des technologies de pointe. Des contrats comme ça, ça nous valorise et ça nous permet d'utiliser ces technologies pour des applications avancées. On est considéré comme un leader dans le domaine », explique le vice-président marketing chez Teledyne Dalsa, Donald Robert.

Le robot Curiosity doit aller capter de nouvelles images de la planète rouge en novembre ou décembre prochain. La confection de l'engin aura coûté 2,5 milliards de dollars. Il est plus gros que le précédent et sera équipé d'un laboratoire. Curiosity aura pour mission de rechercher des traces de vie sur la planète voisine de la Terre.''

Et Bromont, c'est où ? Eh bien, c'est au Québec :drapq::drapq:

Invité Julie Charland
Ah ces Q'bécois :be:

Pierre

:p:D

Désespère pas, Pierre, la France a participé aussi avec deux contributions, comme cela est expliqué sur ce lien:

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php

(Deuxième vidéo, contribution française à partir de 2 min.)

:drapofr:

Extraordinaire !!! Sur la deuxième vidéo, il y a plusieurs vidéos. Je suis rendue à la troisième et ils sont tous très intéressants :wub:

C'est Dudulle qui a donné ce lien sur un autre poste de la rubrique sciences ;)

Tout le monde sait que Curiosity (ainsi renommé pour que cela fasse Ricain, car il s'appelle en fait Curiosité) a été lancé de Kourou par une fusée Ariane.

La Nasa a donné quelques dollars pour coller leurs stickers sur un robot entièrement made in France (à part deux capteurs Québécois c'est vrai, capteurs de fraicheur du fond de l'eau, si on en trouve :be:).

Pierre :be:

Invité Julie Charland
Tout le monde sait que Curiosity (ainsi renommé pour que cela fasse Ricain, car il s'appelle en fait Curiosité) a été lancé de Kourou par une fusée Ariane.

La Nasa a donné quelques dollars pour coller leurs stickers sur un robot entièrement made in France (à part deux capteurs Québécois c'est vrai, capteurs de fraicheur du fond de l'eau, si on en trouve :be:).

Pierre :be:

Le Canada en a fait un peu, tout de même ;)

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/06/001-robot-curiosity-nasa-atterrissage-atmosphere-planete-mars.shtml

Le Canada participe à cette mission. L'agence spatiale canadienne fournit en effet un spectromètre à particules alpha et rayons X (APXS). La tâche du capteur APSX, de la taille d'un cube de Rubik et fixé à l'extrémité du bras du robot, sera d'analyser les composés chimiques des pierres et du sol de Mars.

Le Canada en a fait un peu, tout de même

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ete-mars.shtml

Le Canada participe à cette mission. L'agence spatiale canadienne fournit en effet un spectromètre à particules alpha et rayons X (APXS). La tâche du capteur APSX, de la taille d'un cube de Rubik et fixé à l'extrémité du bras du robot, sera d'analyser les composés chimiques des pierres et du sol de Mars.

On nous cache tout, on nous dit rien :be:

Curiosity est un robot Canadien :be:

0.jpg

Pierre

Invité Julie Charland
La tâche du capteur APSX, de la taille d'un cube de Rubik

Curiosity avec le Rubik Canadien (quand elle s'ennuie) :be:

1_21_100707_rubiks_cube.jpg

Pierre

:cheesy::cheesy::cheesy:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.