Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

La station météorologique (REMS = Rover Environmental Monitoring Station) ne fonctionnerait pas correctement selon Mike Watkins du JPL.

Le bouclier thermique est à 1200 m de MSL, les parachutes à 615 m et l'atterrisseur à 650 m.

L'image de l'ensemble se trouve ici :

http://hirise.lpl.arizona.edu/images/2012/details/cut/landing_site_annotated.jpg

Modifié par Space

Le mission manager Mike Watkins a annoncé le déploiement du mât (RSM-Remote Sensing Mast) de Curiosity pour le Sol 2 (Cette nuit ou demain matin pour nous en France) donc bien plus précocément qu'indiqué dans ce topic. Le RSM porte notamment Les NavCam, les MastCam et la ChemCam.

http://www.space.com/16953-mars-rover-curiosity-mast-deploy.html

ET bé, ça s'accélère... Effectivement, lors de la conférence d'hier soir, il me semblait avoir compris que le mât serait déployé au plus tôt dimanche (suite à une question pour savoir quand on aurait les premières images HD couleur)...

J'ai peut-être mal compris... Ou alors la Nasa accélère les choses pour "battre le fer tant qu'il est encore chaud". Comprendre qu'il y a quand même un gros intérêt du grand public.

Faut pas les perdre. :be:

On est loin des déclarations d'il y a quelques semaines: "Holà, faudra pas trop s'exciter après l'atterrissage, les premières images, tout ça, faudra attendre une semaine au moins".

On va pas s'en plaindre.:p

La station météorologique (REMS = Rover Environmental Monitoring Station) ne fonctionnerait pas correctement selon Mike Watkins du JPL.

On a plus d'infos là-dessus ? J'ai compris qu'il y avait des petits soucis, mais rien de rédhibitoire.

On est loin des déclarations d'il y a quelques semaines: "Holà, faudra pas trop s'exciter après l'atterrissage, les premières images, tout ça, faudra attendre une semaine au moins".

On va pas s'en plaindre.:p

Quel est le con qui a pu dire une telle absurdité ?!?! :D

Réponse au post 519

Pour ce qui est de l'enthousiasme et de la soif inextinguible que tout se passe dans des délais records .... on sent l'effet des générations zapping .... on veut qu'en appuyant sur le bouton ... on soit immédiatement satisfait.

Il faut apprendre un peu la patience .... surtout lorsqu'on a un engin de ce prix et de cette complexité aboutissement d'un long travail.

S'il faut une semaine ou même un mois pour que tout soit opérationnel .... il faut faire avec .

Les ingénieurs et chercheurs du CERN n'ont pas attrapé le boson de Higgs 10 minutes après le démarrage du LHC au CERN.

D'ailleurs même là-bas un peu trop de hâte à monter en puissance, a provoqué des dégats qu'il a fallu plus de 6 mois à réparer .... on était bien avancé :(

Voici la première photo couleur de Curiosity incorporée dans une image de synthèse plus large, qui est issue des données assemblées de MRO et de Mars Express. L'opacité de l'image est due à la poussière déposée sur le cache transparent de la caméra MAHLI, comme on l'a déjà dit précédemment.

La vue pointe en direction du nord, vers les bords du cratère.

674325main_pia16007-43_946-710.jpg

Y'a une question sms qui m'a bien plus, pourquoi tout se tapage mediathique, ou du moin pourquoi se pose t'on certaines questions pourtant evidement les meme au moment de spirit ou oportunity maintenant avec curiosity ??

Apres tant mieux, gros tant mieux meme si se tapage mediatique relance l'interet de (des) nations pour l'espace et nous pondent de bien beau projet sous fond de gueguerre des nations #quialaplusgrosse

l'intérêt des nations est bien là' sinon point d'alma

où d'Extremely Large Telescope ' par exemple

non ce qui devrait être un projet magnifique c'est d'initier

dans l'éducation national une sensibilisation à l'astronomie

où l'astrophysique dans les programmes .. quand je vois que la plupart se perde

à se situer et confonde galaxie et système solaire.. arf!

Superbe cette émission. A. Brahic est toujours aussi super et fait bien de rappeler les choses dont :

"La culture, lutte contre la violence

la recherche, lutte contre le chômage

l'éducation lutte pour la connaissance"

André Brachic.

Pendant ce temps Curiosity voit son deuxième levé de Soleil à l'intérieur du cratère Gale.

Bonne journée.

Modifié par Space

non ce qui devrait être un projet magnifique c'est d'initier

dans l'éducation national une sensibilisation à l'astronomie

où l'astrophysique dans les programmes .. quand je vois que la plupart se perde

à se situer et confonde galaxie et système solaire.. arf!

Completement d'accord !

Tout comme je suis plus que d'accord avec ces dires :

"La culture, lutte contre la violence

la recherche, lutte contre le chômage

l'éducation lutte pour la connaissance"

André Brachic.

Merci pour l'info, je regarde en ce moment même

Cirou, Brahic sont présents

Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve Brahic pénible avec ses petites phrases tonitruantes à l'emporte pièce (un peu moralisateur et aussi il se répète souvent) je préfère nettement les explications de Michel Viso qui lui est plus calme et plus posé et qui surtout réponds aux questions de l'animateur du débat :o

J'ai hate, toutes ces infos qui nous parviennent en direct grâce à internet, c'est formidable quand même !

Bientôt les premiers clichés couleurs HD, puis viendra le moment pour Curiosity de partir en vadrouille, sous doute de longues semaines avant les premières analyses ou il trouvera ce pour quoi il a fait tout ce chemin (ou pas) ! Dans tous les cas, les résultats seront une grande avancée et ça va être passionnant !

cette image est sublime ! et la qualité !!! Oh !

Nous sommes d'accord. ;)

Avec toutes les précautions d'usages au cas ou mes sources s'avèreraient défaillantes :

Aujourd'hui au programme nouvelle tentative de pointage de la HGA (High Gain Antenna) après l'échec de transmission directe vers la Terre, hier, et déploiement du mât (RSM) avec premières prises de vue des NavCam.

En ce moment, une question interressante est discutée sur Twitter à savoir :

MRO a-t'elle pu saisir une image du skycrane en action avec Curiosity juste avant l'atterrissage ???...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.