Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

C'est quand même un sacré beau jouet !

Mais pour moi, d'un point de vue technique, ce qui m'épate le plus, c'est toute la logistique qui entoure Curiosity, avec les satellites, la plannif de mission, etc.

Il est clair que l'équipe qui a pensé et développé ce programme, ça n'est pas des charlots.

Si le programme avait été dans les mains de la structure dans laquelle je bosse, on en serait toujours à monter des groupes de travail et on aurait déjà englouti la totalité du budget en bla bla stériles. Au bout de 20 ans de travail acharné et un budget multiplié par 10, on aurait sorti un proto qui aurait pris feu à la première mise sous tension.

J'ai raté ma vie professionnelle. Snif.

En tout cas, c'est vrai que ça s'annonce très bien. Croisons les doigts.

« C’est le truc le plus compliqué qu’on ait fait depuis Apollo, disait Mike Griffin, patron de la Nasa lors du lancement du projet. Une mission à 20 000 années homme. » En clair, si une seule personne avait dû porter toute la complexité du projet, il lui aurait fallu vingt mille ans pour en venir à bout

Une petite question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur le net: :confused:

Est-ce que le bras robot de Curiosity est muni d'une brosse ou d'un souffleur pour nettoyer la poussière?

Je pense entre autres aux objectifs des caméras.

Une simple brosse aurait été précieuse à Spirit et Opportunity, je ne comprends pas comment les ingénieurs n'y ont pas pensé. :?:

A voir la quantité de cailloux qui couvrent le rover et l'état des couvercles transparents des imageurs, il est clair que la poussière locale est légère, adhérente et opaque. La première tempête venue risque de fort diminuer l'acuité visuelle de ce cher rover. ;)

Une petite question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur le net: :confused:

Est-ce que le bras robot de Curiosity est muni d'une brosse ou d'un souffleur pour nettoyer la poussière?

Une simple brosse aurait été précieuse à Spirit et Opportunity, je ne comprends pas comment les ingénieurs n'y ont pas pensé. :?:

A voir la quantité de cailloux qui couvrent le rover et l'état des couvercles transparents des imageurs, il est clair que la poussière locale est légère, adhérente et opaque. La première tempête venue risque de fort diminuer l'acuité visuelle de ce cher rover. ;)

C'était la 200001 em année. Celle la, ils l'ont viré pour faire je sais plus quelle guerre.

Bonjour,

L'intégral du briefing d'hier soir :

Apparemment la HGA fonctionne normalement mais, par malchance, le positionnement du rover fait que la LGA (low gain Antenna) qui la surplombe intercepte partiellement son faisceau empêchant ainsi la transmission. Ce problème sera réglé dès que le rover bougera. Nous devrions pouvoir obtenir un panorama sur 360° dès aujourd'hui et enfin, la question avait déjà été posée, le reparamètrage du REMS rend l'instrument à nouveau pleinement opérationnel.

Le pont de Curiosity avec la HGA , quelques débris resultant des projections dû à l'atterrissage et le versant de la caldeira de Gale en fond d'image :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27401

Modifié par quetzalcoatl
orthographe

Bonjour,

L'intégral du briefing d'hier soir :

Apparemment la HGA fonctionne normalement mais, par malchance, le positionnement du rover fait que la LGA (low gain Antenna) qui la surplombe intercepte partiellement son faisceau empêchant ainsi la transmission. Ce problème sera réglé dès que le rover bougera. Nous devrions pouvoir obtenir un panorama sur 360° dès aujourd'hui et enfin, la question avait déjà été posée, le reparamètrage du REMS rend l'instrument à nouveau pleinement opérationnel.

Le pont de Curiosity avec la HGA , quelques débris resultant des projections dû à l'atterrissage et le versant de la caldeira de Gale en fond d'image :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27401

Donc, tout va bien.

Et bien en avant.

Salut,

ça m'étonnerait qu'il y ai un dispositif comme ça. A mon avis :

- une brosse : risque d'étaler la crasse sur l'objectif avec des grosses trainées de poussières bien dégueux. Il y a aussi le risque d'endommager la caméra (choc) lors du nettoyage

- une soufflette : vu l'atmosphère ténue de Mars, il faudrait un compresseur un peu costaud ce qui prend de la place et du poids, avec des résultats incertains.

Bon, cela dit, je dis ça mais j'y connais rien donc...

En plus, je crois que la poussière de mars est très très fine (granulométrie très particulière en fait) ce qui rend le nettoyage très difficile.

Modifié par easybob95

- une soufflette : vu l'atmosphère ténue de Mars, il faudrait un compresseur un peu costaud ce qui prend de la place et du poids, avec des résultats incertains.

L'atmosphère très ténue n'est pas vraiment un problème si on comprime le gaz avant de l'éjecter. On fait des compresseurs minuscules et légers. Une petite turbine marcherait probablement aussi.

A voir l'effet des rétrofusées, souffler semble être une bonne façon de déplacer de la matière sur Mars. ;)

- une brosse : risque d'étaler la crasse sur l'objectif avec des grosses trainées de poussières bien dégueux.

Une raclette alors? La poussière sur Mars est soumise à l'érosion. Contrairement à la poussière lunaire elle ne doit pas être très abrasive.

Modifié par OrionRider

Je ne crois pas que l'état des capteurs d'Opportunity soient poussiéreux, et pourtant ça fait belle lurette qu'elle traîne dans la poussière...

Un responsable de la mission qui était interviewé l'autre jour, juste après l'atterrissage, a été justement interrogé sur ce point. Il a dit que ce n'était pas vraiment un problème car la poussière sur Mars n'est pas aussi collante que le régolite lunaire, et qu'en conséquence le vent faisait souvent office de brosse.

Un tout autre sujet :

un journaliste français avait demandé lors d'un débriefing si Curiosity serait envoyé vers la zone de crash du crane pour des aspects techniques etc. Le mec de la NASA avait sèchement répondu non. Cela dit, le crash a probablement mis à jour des terrains qui étaient recouverts de poussière et donc, d'un point de vue scientifique, il pourrait être intéressant d'aller voir là-bas si j'y suis, non ?

Deux images intéressantes :

PIA16018_fig1_malin_06_rocks_with_ano-br.jpg

pia16025_Grotz-3-br.jpg

La première a été prise par la caméra MARDI, sise sous le rover, quelques minutes après l'atterrissage. Elle montre la surface caillouteuse de Mars avec une résolution de 0,5 millimètres par pixel. On voit que le plus gros caillou fait 5 cm de diamètre. Cette image donne une bonne idée de la répartition granulométrique de la région.

La seconde a été prise par une des NavCam. C'est un zoom sur un des endroits où le sol a été soufflé par les rétro-fusées de l'étage de descente. Cette déflagration a mis à nu un affleurement de roches qui révèle la faible profondeur du sol à cet endroit.

Les images en pleine résolution :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/PIA16018_fig1_malin_06_rocks_with_ano-br2.jpg

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/pia16025_Grotz-3-br2.jpg

Modifié par Kef

en espérant qu'il ne pleuve pas:D:D:D:rover:

Un tout autre sujet :

un journaliste français avait demandé lors d'un débriefing si Curiosity serait envoyé vers la zone de crash du crane pour des aspects techniques etc. Le mec de la NASA avait sèchement répondu non. Cela dit, le crash a probablement mis à jour des terrains qui étaient recouverts de poussière et donc, d'un point de vue scientifique, il pourrait être intéressant d'aller voir là-bas si j'y suis, non ?

On veut éviter comme la peste de s'approcher du skycrane car lors de son crash il restait de l'hydrazine qui n'a pas manquée de polluer tout ce secteur.

Aller là-bas serait un excellent moyen de contaminer le rover et de fausser les futures analyses quand nous chercherons des biosignatures...

On veut éviter comme la peste de s'approcher du skycrane car lors de son crash il restait de l'hydrazine qui n'a pas manquée de polluer tout ce secteur.

Aller là-bas serait un excellent moyen de contaminer le rover et de fausser les futures analyses quand nous chercherons des biosignatures...

Ok. Je vais prévenir France Nature Environnement.

Par contre, les ballasts ont du faire des jolis trous. Ils sont peut être un peu loin par contre.

PIA16015.gif

Pas con le quetza j'y avais même pas pensé un brin! J'y aurai envoyé le rover, la mission scientifique aurait été terminée au bout d'un mois :-)

Sinon au vu des récentes photos, on voit un terrain assez bosselé. Un atterrissage sur une des butes que l'on voit n'aurait-il pas pu entraîner la chute du rover? son retournement ou autres dégâts suite à un glissement?

Sinon au vu des récentes photos, on voit un terrain assez bosselé. Un atterrissage sur une des butes que l'on voit n'aurait-il pas pu entraîner la chute du rover? son retournement ou autres dégâts suite à un glissement?

Curiosity avait la capacité à se poser sur des pentes à 15%. Cela représente déjà une très forte inclinaison.

Par contre, les ballasts ont du faire des jolis trous. Ils sont peut être un peu loin par contre.

PIA16015.gif

Cela pourrait être une bonne idée. D'après un examen de diverses images,

j'estime très approximativement à un km les points de chute des lests de

tungstène. En plus, ils se trouvent au sud donc en direction d'Aéolis mons (Mont

Sharp). Mais pour l'instant, les chercheurs n'ont pas encore pleinement examinés

les cibles scientifiques potentielles dans les environs du point d'atterrissage.

Il faudra aussi trouver un passage sûr pour franchir le cordon dunaire. Selon

ces éléments, il serait possible ou non d'aller jeter un coup d'oeil ...

Voici une excellente vue orbitale de ce que va être le terrain de jeu de Curiosity pendant sa mission :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27384

Modifié par quetzalcoatl

Bon après une seconde de réflexion et réexamen des images que j'ai trop hâtivement comparées, ces lests doivent en réalité se trouver très loin du rover.

1) Les lest sont largués bien avant l'ouverture du parachute. Ils sont probablement largement à l'extérieur du cratère Gale.

2) Les images que j'ai prises en références montrent en fait des surfaces aux localisations très éloignées.

PARDON A TOUS. :p

Bon après une seconde de réflexion et réexamen des images que j'ai trop hâtivement comparées, ces lests doivent en réalité se trouver très loin du rover.

1) Les lest sont largués bien avant l'ouverture du parachute. Ils sont probablement largement à l'extérieur du cratère Gale.

2) Les images que j'ai prises en références montrent en fait des surfaces aux localisations très éloignées.

PARDON A TOUS. :p

Après vérification, ils sont à 12 km de Curiosity, ce qui fait un peu loin quand même.

Il faudrait 83 heures à Curiosity pour rejoindre la zone (si elle passait en ligne droite à fond les ballons). :be::be:

Si j'ai d'autres idées brillantes comme ça, promis, je me les garde.

Modifié par easybob95

Après vérification, ils sont à 12 km de Curiosity, ce qui fait un peu loin quand même.

Il faudrait 83 heures à Curiosity pour rejoindre la zone (si elle passait en ligne droite à fond les ballons). :be::be:

Si j'ai d'autres idées brillantes comme ça, promis, je me les garde.

Moi j'en ai une autre. ;)

On va plutôt aller voir du côté du bouclier thermique. Il a peut-être creusé un peu aussi ?...

C'est probable.

Dommage que curiosity n'ai pas été équipé de capteurs pour faire de la sismique avec un truc genre "marteleur dans Dune" qui aurait pu être déposé et repris. Curiosity aurait en ce déplaçant pu faire des belles cartes sismiques.

C'est probable.

Dommage que curiosity n'ai pas été équipé de capteurs pour faire de la sismique avec un truc genre "marteleur dans Dune" qui aurait pu être déposé et repris. Curiosity aurait en ce déplaçant pu faire des belles cartes sismiques.

Pour qu'un ver géant vienne le bouffer?!?

On veut éviter comme la peste de s'approcher du skycrane..

Bonjour à tous

Salut quetzalcoat :)

La peste sur Mars, ne serait ‘elle pas mieux qu'une signature de vie :be:

Blague à part, bien vue quetzalcoatl sur l'évitement de cette zone de crash.

D’ailleurs, à quelle distance est cette zone.

Il y'a quand même un paradoxe.

On cherche une trace de vie aussi ténue soit elle sur Mars, mais l'environnement proche à côté de ça est soumis à une pollution.

On serait donc incorrigible…

Sinon, chacun malgré les résultats attendus doit avoir sa petite idée sur des traces de la vie sur Mars.

Pour améliorer une réflexion, il serait intéressant de connaitre l'endroit le plus inhospitalier sur Terre, ou sinon le dernier endroit où la vie pourrait apparaître.?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.