Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Du lourd, du très lourd les amis, de quoi faire ramer quelques chétifs processeurs : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16051.jpg

N'est-ce pas merveilleux ? C'est tellement beau, tellement détaillé qu'on s'imagine volontiers au milieu de ce désert à cabrioler à poil dans la rouille, soulevant et jetant joyeusement des brassées de poussière dans tous les sens ;).

Bonjour,

Ah oui, vraiment. :b:

Je partage ton enthousiasme mais je garde quand même mon slip. ;)

Bonjour,

...et une combi pressurisée, un casque, un respirateur autonome,....décidément, Kef a raison, il ne reste que le rêve éveillé!:confused:

Ce soubassement de roches sédimentaires mis à nu par le souffle du skycrane ferait une excellente cible pour le laser de la ChemCam :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00003/mcam/0003ML0000068000E1_DXXX.jpg

Une jolie vue du champs dunaire et des premiers contreforts d' Aéolis Mons :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27466

Une roue de l'engin toute propre, toute nette, espèrons plus pour très longtemps :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27465

Bon, je ne veux pas que vous croyiez que suis du genre à voir des trucs paranormaux partout (j'ai passé l'âge, et les canaux martiens c'est d'un autre temps), mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un détail assez intrigant sur une partie des flancs du cratère. Ça fait comme un immense V retourné à 45° vers la droite, et les barres sont tracées avec une rectitude pour le moins frappante. Ça fait penser à un virage en esse mais en plus carré. Vous voyez ? Et la pointe inférieure du V semble amorcer un nouveau virage vers l'intérieur, vers le bas. C'est d'autant plus bizarre qu'il n'y a pas beaucoup de relief à cet endroit, ce qui semble exclure tout effet de lumière. Allez-y observer... et si vous ne trouvez pas je vous l'entourerais en rouge ;).

Modif. : Tiens le voilà mon V. Tout à gauche sur l'image.

0003ML0000012000E1_DXXX-br.jpg

Modifié par Kef
Rajout de l'image

Au passage, je propose de baptiser le banc de dunes au pied d'Aeolis Mons "Le Pilat-sur-Mars".

Imaginez un peu... On mettrait tout le cratère sous une immense cloche qu'on terraformerait, on creuserait de grands trous au pied des dunes pour en faire des piscines et des lacs artificiels, on planterait quelques arbres et une piste cyclable en bordure pour ne pas être trop dépaysé. Pour les plus téméraires, on organiserait des randos jusqu'en haut de la montagne où un belvédère accueillerait les touristes avec une pancarte racoleuse : LA PLUS BELLE VUE DU SYSTĒME SOLAIRE (entrée : 450€ tarif enfant). Quelques échoppes de souvenirs au prix exorbitant, naturellement. Des hôtels disséminés un peu partout, en fonction de la vue et des moyens.

Ah ! Le Pilat-sur-Mars, je vois déjà ça d'ici. Le premier centre de vacances extraterrestre. Un vrai complexe touristique pour milliardaires désœuvrés, pour richissimes héritiers en mal d'aventure.

On se ferait des coronesse en or massif, moi j'vous l'dis :cool:.

Bon, je ne veux pas que vous croyiez que suis du genre à voir des trucs paranormaux partout (j'ai passé l'âge, et les canaux martiens c'est d'un autre temps), mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un détail assez intrigant sur une partie des flancs du cratère. Ça fait comme un immense V retourné à 45° vers la droite, et les barres sont tracées avec une rectitude pour le moins frappante. Ça fait penser à un virage en esse mais en plus carré. Vous voyez ? Et la pointe inférieure du V semble amorcer un nouveau virage vers l'intérieur, vers le bas. C'est d'autant plus bizarre qu'il n'y a pas beaucoup de relief à cet endroit, ce qui semble exclure tout effet de lumière. Allez-y observer... et si vous ne trouvez pas je vous l'entourerais en rouge ;).

Modif. : Tiens le voilà mon V. Tout à gauche sur l'image.

0003ML0000012000E1_DXXX-br.jpg

C'est une image faite de l'Arizona ... Ah ces ricains. :be:

Peut-être un défaut sur l'image ?

Bon, je ne veux pas que vous croyiez que suis du genre à voir des trucs paranormaux partout (j'ai passé l'âge, et les canaux martiens c'est d'un autre temps), mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un détail assez intrigant sur une partie des flancs du cratère. Ça fait comme un immense V retourné à 45° vers la droite, et les barres sont tracées avec une rectitude pour le moins frappante. Ça fait penser à un virage en esse mais en plus carré.

...

Faut arrêter de sniffer la fine poussière martienne ! :be:

Albéric

C'est la piste qui mène au sommet.

je suis de plus en plus convaincu que la NASA nous prépare un petit scoop pour bientôt ce site na pas etez choisi au hasard, sur les image de la décente ont a l impression de voir deux petit étant a l endroit que la NASA conte allez observe avec le rover curiosity, je trouve étrange cette tache noire dans le crater c est pas normal, c est comme un oasis dans le désert c est peux être une zone humide il y a aussi les couleurs qui ma fois ressemble de plus en plus a celle que l ont trouve sur notre bonne planète, le ciel me parait presque familier, ça donne vraiment envie d y allez faire un tour, les ingénieurs de la NASA sont vraiment très intelligents avec ces merveilleuse image l humanité ne peux plus dire que c est pas possible ,la colonisation de la planète mars est devenue une réalité ont a les moyens de le faire il ne reste plus que la cerise sur le gâteaux ,faire la preuve qu il y a de l eau sur mars a ça surface.

l eau est source de vie

vive la NASA!pour c est merveilleux moment qu il nous font partager c est que du bonheur, il y a 30 ans je lisait des livres sur des mission futuriste sur mars et aujourd’hui je les vie en directe c est super nous somme déjà dans le future ou tous est possible,le rover curiosity le prouve, la NASA viens de faire une prouesse technologique les vole habite sont devenue une réalité.

je me méfiait de la propagande de la NASA sur le future ,mes maintenant je m aperçois que c est pas de la science fiction,et qu il ont un programme qu il suive a la lettre , et que tous ce qui est prévue va devenir une réalité quoi qu il arrive sur terre .l homme ira sur mars car c est sont destin, c est dans nos gène ont doit trouve un autre habitacle ont est jamais satisfait, ont a besoin d aventure .

les technologie nouvelle, nous permette maintenant comme a l époque de Christophe Colomb avec c est caravelle de cherche un autre monde pour y vivre une nouvelle aventure humaine .

pourvue que la NASA trouve de l eau, je croise les doit!;)

Modifié par carlos viana

Merci Will pour le lien. On peut toujours essayer de clore un sujet mais qui peut maîtriser un quelconque débat ?

Après en effet avoir lu l’article de ton lien, on perçoit bien le néologisme qu’à la base on pouvait ne pas connaitre obligatoirement comme étant tel, ici "Amarsissage" en ce qui nous concerne.

Bien que ce mot soit usité dans le langage populaire, courant, ou dans certains milieux tout de même avisés, il faut se plier aux règles de la langue sans nul doute.

Peut-être, un jour, serait-il intégré à la langue française en évolution continuelle.

Donc, ce mot est impropre à l’usage scientifique et à la langue française, je l’ai bien compris et je ferai en sorte de ne plus l’employer. C’est là l’un des moindres efforts.

Donc point de problème (jusqu’ici ici.)

Certains soi-disant lettrés voudraient se substituer aux garants de la langue française ; soit. Encore faudrait-il qu’ils soient moins méprisants et surtout moins insultants envers ceux qui utilisent le langage courant.

Le vrai plouc pour moi est l’ignare qui s’ignore.

La démonstration de l’ignarerie, le vrai plouc s’en charge.

Voici un exemple qu’il choisit quand il veut nous faire admettre ceci : « faire le forceps pour faire rentrer » lol…

L’ignare qualifié l’ignore mais passer, rentrer en force, faire le forcing en somme, serait un anglicisme ; mais ça seul l’ignorant peut l’apprendre et l’admettre.

Bref, pas besoin d’aller plus loin ; car d’emblée un certain type, dans sa réflexion, s’est présenté directement et sans détours.

Amarsir, Amarssisage, étaient surtout une note d’humour au départ (désolé). :rolleyes:

je suis de plus en plus convaincu que la NASA nous prépare un petit scoop pour bientôt ce site na pas etez choisi au hasard, sur les image de la décente ont a l impression de voir deux petit étant a l endroit que la NASA conte allez observe avec le rover curiosity, je trouve étrange cette tache noire dans le crater c est pas normal, c est comme un oasis dans le désert c est peux être une zone humide il y a aussi les couleurs qui ma fois ressemble de plus en plus a celle que l ont trouve sur notre bonne planète, le ciel me parait presque familier, ça donne vraiment envie d y allez faire un tour, les ingénieurs de la NASA sont vraiment très intelligents avec ces merveilleuse image l humanité ne peux plus dire que c est pas possible ,la colonisation de la planète mars est devenue une réalité ont a les moyens de le faire il ne reste plus que la cerise sur le gâteaux ,faire la preuve qu il y a de l eau sur mars a ça surface.

l eau est source de vie

vive la NASA!pour c est merveilleux moment qu il nous font partager c est que du bonheur, il y a 30 ans je lisait des livres sur des mission futuriste sur mars et aujourd’hui je les vie en directe c est super nous somme déjà dans le future ou tous est possible,le rover curiosity le prouve, la NASA viens de faire une prouesse technologique les vole habite sont devenue une réalité.

je me méfiait de la propagande de la NASA sur le future ,mes maintenant je m aperçois que c est pas de la science fiction,et qu il ont un programme qu il suive a la lettre , et que tous ce qui est prévue va devenir une réalité quoi qu il arrive sur terre .l homme ira sur mars car c est sont destin, c est dans nos gène ont doit trouve un autre habitacle ont est jamais satisfait, ont a besoin d aventure .

les technologie nouvelle, nous permette maintenant comme a l époque de Christophe Colomb avec c est caravelle de cherche un autre monde pour y vivre une nouvelle aventure humaine .

pourvue que la NASA trouve de l eau, je croise les doit!;)

Je te trouve bien optimiste voir quelque chose d'autre.......

Banbig, exactement, combien de temps as-tu mis à écrire ce réquisitoire à la noix ? Quand je dis ploucs ignares, pourquoi te sens-tu immédiatement concerné ? En disant ça, je parlais seulement de ceux qui, dans 10 ans, continueront à employer ce néologisme débile d'amarsissage (et de tous ses dérivés), et contribueront par leur mauvaise manie à le faire accepter par l'Académie. Pourquoi croyais-tu que je te mettais d'office dans le tas ? Je n'ai jamais cité ton nom une seule fois dans cette discussion ; et d'ailleurs je n'ai aucune raison de le faire ni de t'accabler outre mesure puisque tu viens de reconnaître toi-même qu'amarsissage était un terme bancal et inacceptable. C'est bien la preuve que tu n'es pas un plouc, car il n'y a que les ploucs pour ne jamais changer d'avis. Donc tu n'as aucune raison de monter sur tes grands chevaux...

Et tu as tout à fait le droit de me reprendre quand je dis des contradictions. Je suis humain après tout, il m'arrive de faire des fautes d'inattention. Mais il ne faut pas enculer les mouches non plus. Quand tu reprends ma phrase sortie de son contexte, que tu la cites en omettant une partie et que tu dis simplement "lol" en guise de réponse pseudo-moqueuse, je considère que j'ai affaire à un petit pinailleur vexé et entêté... Je te concède que ma phrase incluait peut-être une légère redondance, oui bon O.K... Mettons que je veuille absolument la corriger pour te faire plaisir et que je dise : "quand tous les ploucs ignares auront fait le forceps pour le faire accepter (au lieu de rentrer, wouah, quel changement !), là, ça va mieux ?

D'autre part, tu me reprends sur l'emploi du terme de forceps en me parlant d'anglicisme (si toutefois j'ai bien compris ton explication fumeuse)... Je te ferais simplement signaler, pour ta gouverne et sans aucune pédanterie, que forceps est issu du latin et n'a donc absolument rien d'un anglicisme. Donc la prochaine fois que tu veux enseigner, renseigne-toi avant...

Bonjour à tous,

Personnellement je ne veux donner de leçon à personne.

Pourtant, je souhaite faire une observation d'ordre générale :

Trop d'interventions sont faîtes, ici sans rapports directs avec le sujet de ce topic. Cela nous entraîne souvent dans des considérations qui, au final, n'ont plus rien à voir avec MSL, Curiosity et le cratère Gale.

J'aurai bien voulu qu'ici, on ne parla que de cela.

L'humour y a naturellement aussi sa place mais pour ceux qui voudraient en (ab)user, il existe une rubrique dédiée (On fait une pause) qui ferait très bien l'affaire.

Chacun à la possibilité d'ouvrir un topic pour traiter d'une question (annexe) qui lui tient particulièrement à coeur. De grâce, ne vous en privez pas.

S'il vous plaît, la mission de Curiosity, ses images, ses découvertes sont certainement assez passionnantes pour que nous lui consacrions entièrement ces quelques pages.

Amicalement. ;)

PS: Ce message ne vise personne en particuliers. Je ne souhaite pas qu'on y réponde autrement qu'en suivant le conseil que je me permets de donner. Merci.

Modifié par quetzalcoatl

C'était juste pour mettre les points sur les i, maintenant si bangib veut continuer cette bisbille idiote, qu'il vienne le faire en privé, car moi aussi je ne souhaite plus que parler de Curiosity dorénavant.

Et à ce propos, je n'ai toujours pas eu réponse à mon interrogation. Non, je ne fume pas de poussière martienne xs_man, et je soutiens qu'il y a bien une forme en esse sur le flanc du cratère qui fait furieusement penser à un tracé artificiel (je ne dis pas que c'en est un, hein !)

Personne pour tenter une explication et satisfaire ma curiosity ?... Simple effet de lumière ? Pourtant il n'y a pas l'ombre d'une colline à cet endroit, c'est ça que je trouve bizarre...

je soutiens qu'il y a bien une forme en esse sur le flanc du cratère qui fait furieusement penser à un tracé artificiel (je ne dis pas que c'en est un, hein !)

Personne pour tenter une explication et satisfaire ma curiosity ?...

Les formes en 'S' sont courantes dans la nature. Pense aux rivières par exemple. Il peut s'agir tout simplement du lit d'un ancien écoulement aqueux. L'érosion est faible sur Mars, ces structures peuvent subsister très longtemps.

reull-vallis-dans-hellas.jpg

;)

Modifié par OrionRider

Salut Kef,

quand j'ai regardé la photo, ça m'a interpelé aussi.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de structures similaires (aspect de surface identique) plus sur la gauche mais elles ont une géométrie moins "spéciale".

Je pencherais pour un substrat particulier engendré par l'érosion (pluie, vent ?). C'est difficile de dire car je n'ai aucune idée de la météo martienne (présente et passée) et des types d'érosion qu'on peut avoir.

Une explication pourrait être un couloir d'érosion qui a orienté les cailloux/roches dans la même direction, ou qui a mis à jour la roche qui est d'une couleur différente (moins de poussières peut être).

J'ai hâte que Curiosity bouge pour pouvoir aller jeter un oeil aux petits rochers qu'on trouve autour d'elle.

Sinon, moi, je dirais "pas de chemin" sur la photo.

Est-ce qu'il y a qqpart des éléments sur la météo martienne et sur les phénomènes d'érosion ?

Tant que j'y suis, est-ce qu'on a des éléments sur la géologie/pédologie locale ?

Toutes ces macro/micro structures seront intéressantes à voir avec la MastCam 100mm.

Modifié par easybob95

Et à ce propos, je n'ai toujours pas eu réponse à mon interrogation. Non, je ne fume pas de poussière martienne xs_man, et je soutiens qu'il y a bien une forme en esse sur le flanc du cratère qui fait furieusement penser à un tracé artificiel (je ne dis pas que c'en est un, hein !)

Je l'ai aussi vu mais je taquine. :be:

Albéric

Banbig, exactement, combien de temps as-tu mis à écrire ce réquisitoire à la noix ? Quand je dis ploucs ignares, pourquoi te sens-tu immédiatement concerné ? En disant ça, je parlais seulement de ceux qui, dans 10 ans, continueront à employer ce néologisme débile d'amarsissage (et de tous ses dérivés), et contribueront par leur mauvaise manie à le faire accepter par l'Académie. Pourquoi croyais-tu que je te mettais d'office dans le tas ? Je n'ai jamais cité ton nom une seule fois dans cette discussion ; et d'ailleurs je n'ai aucune raison de le faire ni de t'accabler outre mesure puisque tu viens de reconnaître toi-même qu'amarsissage était un terme bancal et inacceptable. C'est bien la preuve que tu n'es pas un plouc, car il n'y a que les ploucs pour ne jamais changer d'avis. Donc tu n'as aucune raison de monter sur tes grands chevaux...

Et tu as tout à fait le droit de me reprendre quand je dis des contradictions. Je suis humain après tout, il m'arrive de faire des fautes d'inattention. Mais il ne faut pas enculer les mouches non plus. Quand tu reprends ma phrase sortie de son contexte, que tu la cites en omettant une partie et que tu dis simplement "lol" en guise de réponse pseudo-moqueuse, je considère que j'ai affaire à un petit pinailleur vexé et entêté... Je te concède que ma phrase incluait peut-être une légère redondance, oui bon O.K... Mettons que je veuille absolument la corriger pour te faire plaisir et que je dise : "quand tous les ploucs ignares auront fait le forceps pour le faire accepter (au lieu de rentrer, wouah, quel changement !), là, ça va mieux ?

D'autre part, tu me reprends sur l'emploi du terme de forceps en me parlant d'anglicisme (si toutefois j'ai bien compris ton explication fumeuse)... Je te ferais simplement signaler, pour ta gouverne et sans aucune pédanterie, que forceps est issu du latin et n'a donc absolument rien d'un anglicisme. Donc la prochaine fois que tu veux enseigner, renseigne-toi avant...

Bonjour,

Moi aussi je suis un fervent défenseur de la langue Française, mais vraiment traiter de "ploucs ignares" ceux qui emploient ce terme me parait quelque peu "too much" ;).

On en vient à de l'intégrisme malsain (doux pléonasme ...).

Moi l'amarsissage ça me plait bien et nul besoin de guerroyer pour savoir qui d'untel ou d'untel parle le mieux le Français ...

Amitiés.

Bonjour à tous,

Personnellement je ne veux donner de leçon à personne.

Pourtant, je souhaite faire une observation d'ordre générale :

Trop d'interventions sont faîtes, ici sans rapports directs avec le sujet de ce topic. Cela nous entraîne souvent dans des considérations qui, au final, n'ont plus rien à voir avec MSL, Curiosity et le cratère Gale.

J'aurai bien voulu qu'ici, on ne parla que de cela.

L'humour y a naturellement aussi sa place mais pour ceux qui voudraient en (ab)user, il existe une rubrique dédiée (On fait une pause) qui ferait très bien l'affaire.

Chacun à la possibilité d'ouvrir un topic pour traiter d'une question (annexe) qui lui tient particulièrement à coeur. De grâce, ne vous en privez pas.

S'il vous plaît, la mission de Curiosity, ses images, ses découvertes sont certainement assez passionnantes pour que nous lui consacrions entièrement ces quelques pages.

Amicalement. ;)

PS: Ce message ne vise personne en particuliers. Je ne souhaite pas qu'on y réponde autrement qu'en suivant le conseil que je me permets de donner. Merci.

Complètement d'accord avec la position de Quetzalcoatl.

Si possible, les HS dans un topic dédié.

Le sujet MSL est hyper intéressant et en plus, la NASA met à dispo quelques données brutes qu'on peut examiner et commenter. Perso, je considère que c'est un super cadeau et que ça va permettre au topic d'avoir pas mal de discussions intéressantes.

Donc, si on peut revenir au fil du sujet, ça serait bien.

D'avance merci.

Complètement d'accord avec la position de Quetzalcoatl.

Si possible, les HS dans un topic dédié.

Le sujet MSL est hyper intéressant et en plus, la NASA met à dispo quelques données brutes qu'on peut examiner et commenter. Perso, je considère que c'est un super cadeau et que ça va permettre au topic d'avoir pas mal de discussions intéressantes.

Donc, si on peut revenir au fil du sujet, ça serait bien.

D'avance merci.

Je suis entièrement d'accord, désolé pour mon intervention ...

Amitiés.

Notez qu'il y a d'autres traits clairs sur tout le long de la paroi interne du cratère, mais celui-ci est particulièrement marqué je trouve. Et sa largeur ne paraît pas grande comme ça, mais à cette distance c'est trompeur. Vu qu'il est à une trentaine de kilomètres de Curiosity, il doit faire au moins une bonne centaine de mètres de large... à vue d'œil en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.