Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

On y voit même un "carrefour" à gauche ! ;)

Oui, un écoulement, le vent, une portion régulière plate, ...

Regardez au premier plan, une portion de terrain sans trop de cailloux, alors qu'ils sont en nombre tout autour.

Avant tout je tiens à vous remercier d'avoir compris le sens de mon intervention. Ce sujet me passionne tellement que je ne voudrais pas que quelques maladresses viennent nuire à la qualité de nos échanges.

:)

Easybob a écrit :

"J'ai l'impression qu'il y a pas mal de structures similaires (aspect de surface identique) plus sur la gauche mais elles ont une géométrie moins "spéciale".

Je pencherais pour un substrat particulier engendré par l'érosion (pluie, vent ?). C'est difficile de dire car je n'ai aucune idée de la météo martienne (présente et passée) et des types d'érosion qu'on peut avoir.

Une explication pourrait être un couloir d'érosion qui a orienté les cailloux/roches dans la même direction, ou qui a mis à jour la roche qui est d'une couleur différente (moins de poussières peut être).

J'ai hâte que Curiosity bouge pour pouvoir aller jeter un oeil aux petits rochers qu'on trouve autour d'elle.

Sinon, moi, je dirais "pas de chemin" sur la photo.

Est-ce qu'il y a qqpart des éléments sur la météo martienne et sur les phénomènes d'érosion ?

Tant que j'y suis, est-ce qu'on a des éléments sur la géologie/pédologie locale ?"

Sur la planète Mars, sa météo, sa paléoclimatologie et sa géologie, on ne trouve guère mieux que le site de Philippe LABROT :

http://www.nirgal.net/main.html

En français, je pense que tous ceux qui s'intéressent à cette planète, possèdent là une clé essentielle pour comprendre toutes les problèmatiques liées à ce thème. De la vulgarisation qui ne sacrifie rien à la rigueur scientifique. C'est un site très connu mais je ne me lasse jamais d'en recommander la lecture, je m'y réfère d'ailleurs souvent.

Sur le cratère Gale plus précisément, j'ai ce PDF un peu copieux et en anglais (Avec ton pseudo, si tu ne comprends pas cette langue, ce serait comme une escroquerie ). Le temps de chargement peut être plus ou moins long selon votre connection-ordi, pour moi c'est environ 3 min.

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/sites_jul08/GaleCrater_Edgett_etal_Jun08.pdf

Je ne veux pas jouer au prof. Il y a tant de choses que j'ignore, que j'oublie ou que je ne comprends pas. Lorsque vous avez des liens qui concernent précisément le sujet et qui vous semblent instructifs, je suis naturellement preneur (mais faites gaffe à la qualité quand même).

Ensuite sur les "hallus" de Kef :p (et que je perçois aussi ;)) je pense qu'on se monte le bourichon pour rien. Une ligne sinueuse sur une image telle que celle-ci ne signifie par forcément quelque chose de réelle. Des reliefs d'avant plan peuvent se fondre par manque de contraste avec l'arrière plan. En fonction de l'incidence des rayons du Soleil, on peut voir ou pas, parfois, des choses bien plus étranges à la surface de Mars(si vous voyez de quoi je veux parler :cool:).

Un moyen sûr de voir si il y a là quelque chose d'intriguant est de se référer aux images orbitales de MRO car leurs vues de dessus nous dévoilerons imanquablement tout les détails de ce secteur. Inutiles d'émettre des hypothèses sur la formation d'une vague topographie dont la réalité reste à prouver.

Si quelqu'un veut se donner la peine de faire la recherche Images MRO), on sera vite éclairé... :)

Pour quelque chose de très complet (et très copieux 25MB pour le PDF 175MB pour le tout) nous avons:

http://marsjournal.org/contents/2010/0004/

La liste des images CTX et HiRISE couvrant le cratère de Gale s'y trouvent egalement.

D'accord avec Quetz' c'est pour cela que j’évite de poster: De tout façon, j'admire mais je n'ai rien à dire à part: Fantastique ! ;)

Cela dit merci à Kef de faire vivre ce topic :)

Pour ce qui est des artefacts que nous voyons, nous n'avons pas idées des merveilles que peuvent produire les phénomènes d'érosion de tout genre (je change brièvement de sujet mais par exemples il suffit de jeter un coup d’œil sur les images de Vesta par DAWN pour apercevoir divers motifs seulement dessiné par le déplacement de regolithes ! ) :p

avant tout je tiens à vous remercier d'avoir compris le sens de mon intervention. Ce sujet me passionne tellement que je ne voudrais pas que quelques maladresses viennent nuire à la qualité de nos échanges.

:)

easybob a écrit :

"j'ai l'impression qu'il y a pas mal de structures similaires (aspect de surface identique) plus sur la gauche mais elles ont une géométrie moins "spéciale".

je pencherais pour un substrat particulier engendré par l'érosion (pluie, vent ?). C'est difficile de dire car je n'ai aucune idée de la météo martienne (présente et passée) et des types d'érosion qu'on peut avoir.

une explication pourrait être un couloir d'érosion qui a orienté les cailloux/roches dans la même direction, ou qui a mis à jour la roche qui est d'une couleur différente (moins de poussières peut être).

j'ai hâte que curiosity bouge pour pouvoir aller jeter un oeil aux petits rochers qu'on trouve autour d'elle.

sinon, moi, je dirais "pas de chemin" sur la photo.

est-ce qu'il y a qqpart des éléments sur la météo martienne et sur les phénomènes d'érosion ?

tant que j'y suis, est-ce qu'on a des éléments sur la géologie/pédologie locale ?"

sur la planète mars, sa météo, sa paléoclimatologie et sa géologie, on ne trouve guère mieux que le site de philippe labrot :

http://www.nirgal.net/main.html

en français, je pense que tous ceux qui s'intéressent à cette planète, possèdent là une clé essentielle pour comprendre toutes les problèmatiques liées à ce thème. De la vulgarisation qui ne sacrifie rien à la rigueur scientifique. C'est un site très connu mais je ne me lasse jamais d'en recommander la lecture, je m'y réfère d'ailleurs souvent.

sur le cratère gale plus précisément, j'ai ce pdf un peu copieux et en anglais (avec ton pseudo, si tu ne comprends pas cette langue, ce serait comme une escroquerie ). Le temps de chargement peut être plus ou moins long selon votre connection-ordi, pour moi c'est environ 3 min.

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/sites_jul08/galecrater_edgett_etal_jun08.pdf

je ne veux pas jouer au prof. Il y a tant de choses que j'ignore, que j'oublie ou que je ne comprends pas. Lorsque vous avez des liens qui concernent précisément le sujet et qui vous semblent instructifs, je suis naturellement preneur (mais faites gaffe à la qualité quand même).

merci !

Ma petite contribution: voici à quoi m'a fait penser l'image sur laquelle Kef a attiré notre attention: 330px-Great_Aletsch_Glacier.jpg

C'est tiré de Wikipedia et ça montre un glacier en Suisse.

La vitesse de déplacement d'un glacier n'est pas constante à l'intérieur et à la surface de celui-ci lorsqu'il avance ou recule. Le phénomène ici est probablement très différent, mais il y a des similarités.

Si Gale a été formé par la chute d'une météorite, il est probable qu'une partie des bords a été fluide et s'est écoulé a différentes vitesses selon la température des roches. Ce n'est qu'une hypothèse mais je crois possible qu'un tel phénomène soit responsable de ce que l'on voit sur l'image qui a intrigué Kef.

Ton explication me plaît bien Benoît :).

Apparemment la NASA aussi est intriguée par le phénomène puisqu'elle a collé l'image en pleine page de son site. Le "V" est même en plein milieu de cette image, prise parmi toutes celles qui constituent la mosaïque du cratère, ce qui n'est certainement pas un hasard...

Peut-être aura-t-on une explication dans les jours qui viennent ?... Je guetterai ça avec attention en tout cas :).

.

Apparemment la NASA aussi est intriguée par le phénomène puisqu'elle a collé l'image en pleine page de son site. Le "V" est même en plein milieu de cette image, prise parmi toutes celles qui constituent la mosaïque du cratère, ce qui n'est certainement pas un hasard...

Peut-être aura-t-on une explication dans les jours qui viennent ?... Je guetterai ça avec attention en tout cas :).

Généralement, lorsque la NASA met en exergue une image, elle l'accompagne au moins d'un petit commentaire.

Peux-tu donner le lien STP ?

Les scientifiques ont déjà parfaitement connaissance du contexte géologique général du cratère et même à l'échelle infèrieure au mètre, ce qui a permi d'ailleurs de s'assurer que l'ellipse d'atterrissage ne contenait pas de rochers de cette taille. Je m'étonnerais qu'ils découvrent une formation de cette taille à travers cette image...

Je persiste à penser qu'il n'y a là rien d'extraordinaire... On verra bien...

Généralement, lorsque la NASA met en exergue une image, elle l'accompagne au moins d'un petit commentaire.

Peux-tu donner le lien STP ?

C'est ici, à droite (et aussi visible en vignette sur la page principale, nasa.gov) : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20120811.html

Et il y a bien un commentaire, mais il ne contient aucune ébauche d'explication, seulement une remarque générale ("on voit le flanc du cratère (...)", rien de plus)

EDIT: Au temps pour moi, j'ai dit une bêtise. Si je comprends bien la première phrase de l'article, il est question d'un "canal intrigant"... Comme mon niveau d'anglais n'est pas exceptionnel, je laisse à quelqu'un d'autre le soin de nous traduire ça.

En tout cas je suis pas peu fier d'avoir devancé les p'tits gars de la NASA sur ce coup-là... héhé ! ;)

Modifié par Kef

C'est ici, à droite (et aussi visible en vignette sur la page principale, nasa.gov) : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20120811.html

Et il y a bien un commentaire, mais il ne contient aucune ébauche d'explication, seulement une remarque générale ("on voit le flanc du cratère (...)", rien de plus)

Merci.

Je me trompe peut-être (Ce ne serait pas la première fois ;)) mais s'ils voyaient dans cette image quelque chose de plus que le versant du cratère, j'imagine qu'ils ne manquerait pas de le préciser.

Surveille ça de près, et démonte ma réputation (ce qui en reste) si je me gourre :)

Ce serait donc les traits d'un des réseaux fluviales que l'on voit bien sur les images en orbites (Notamment les images CTX).

This image of the crater wall is north of the landing site, or behind the rover. Here, a network of valleys believed to have formed by water erosion enters Gale Crater from the outside. This is the first view scientists have had of a fluvial system - one relating to a river or stream -- from the surface of Mars.

Merci pour le lien: on voit beaucoup mieux en full (et surtout mieux avec la suggestion du texte :be:)

Pour quelque chose de très complet (et très copieux 25MB pour le PDF 175MB pour le tout) nous avons:

http://marsjournal.org/contents/2010/0004/

La liste des images CTX et HiRISE couvrant le cratère de Gale s'y trouvent egalement.

Kef, comme toi et nous tous, je suis fasciné par cette mission et ce lieu qui a l'air très prometteur.

Dans le lien de PZAWA (le fameux pdf) il y a du lourd, du très lourd (page 100 par exemple pour quelque chose de très visuel).

C'est en anglais évidemment mais peut-on vraiment être au top niveau de la recherche en ne parlant que le français!

Je n'ai lu ce document qu'en travers (C'est déjà ça) et si ce lieu d’atterrissage a été choisi, c'est justement parce que ce que tu décris a déjà été identifié. (1ere page du doc).

Merci PZAWA, pour ce lien PDF de très haut niveau.

Merci à tous les membres du forum pour le suivi, les liens, la passion.

Donc oui, je me suis planté. :confused:

Pzawa en à l'air assez satisfait. :rolleyes:

Bien vu Kef ! ;) tu as l'oeil, je tiendrai plus compte de tes remarques.

J'aurai peut-être dû lire la totalité du texte avant de la ramener. :D

Si les chercheurs doivent se réjouir d'obtenir du sol de telles images des écoulements de l'eau qui a envahit le cratère, ils ne doivent en être guère surpris puisque déjà observés sur les images des sondes orbitales.

Je n'ai pas fait le rapprochement qui pourtant coulait de source... :cool:

Définitivement discrédité ! :( Adieu.

Ah oui, alors là ! Un grand, un IMMENSE merci à PZAWA pour son lien vers ce document qui est une véritable mine d'or !! Et je pèse mes mots ! :o

On aura de la lecture pour un moment ;).

Merci aussi à yzack pour ses commentaires.

Il y a un passage à la page une qui est en effet très explicite sur la nature de mon virage en esse (décidément j'y tiens...).

Je cite :

The rim of Gale Crater is dissected by fluvial channels, all of which flow into the crater

with no obvious outlet. Sinuous ridges are common on the crater floor, including within the proposed

MSL ellipse, and are i nterpreted to be i nverted channels. Erosion-resistant polygonal ridges on the

mound a re common and are interpreted as fractures that have been altered or cemented by fluid.

... qu'on pourrait traduire grosso modo par :

Les flancs du cratère Gale sont striés de canaux fluviaux. Tous ces canaux semblent se jeter vers l'intérieur du cratère, sans toutefois que leurs embouchures apparaissent clairement. Les crêtes sinueuses sont dispersés un peu partout dans le cratère, y compris dans la zone elliptique où a atterri Curiosity, et sont assimilées à des canaux inversés (?). Ces formations aux nombreuses arêtes et résistantes à l'érosion sont des fractures qui ont été altérées ou bouchées (?) par l'eau au fil du temps.

Il y a aussi une image fort intéressante à la page 147, où l'on voit en détail la géologie de la région où a atterri Curiosity.

Salut les scientifiques,

bien vu Kef pour le V de victoire.

Je découvre grâce à la mission MSL tout le travail réalisé sur Mars. C'est terrible.

Je livre à votre réflexion cette image dont j'ai amélioré le contraste :

14471-1344924881.jpg

Ce qui me scotch, c'est les empilements (sédimentaires) qu'on voit horizontalement en partie haute de l'image. Et notez la différence de texture en fond de cuvette. L'érosion a bien mis à jour les différentes couches et je n'ose pas imaginer ce qu'on pourrait trouver au fond de la cuvette en grattant un peu.

Oui c'était bien le but principal du JPL de poser le robot au fond de ce cratère car les différentes strates y sont à nu ! Ils vont ainsi pouvoir remonter les temps géologique de la planète rouge et déterminer si il y a eu des océans ou simplement un lac dans ce cas et je suis sûr que certains rêvent déjà secrètement de découvrir des amonites ou des trilobytes dans des roches de dépots calcaires ;)

g6.jpg

Pour la géologie du cratère Gale à lire: http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/sites_jul08/GaleCrater_Edgett_etal_Jun08.pdf (page 32 et suivantes)

Modifié par jgricourt

Bonjour,

Si cela était passé inaperçu, je représente mes excuses à Pzawa pour ma réaction imbécile.

Kef, effectivement avait parfaitement raison de s'intéresser à ce S qui ne me semblait qu'annecdotique.

Citation : "Les flancs du cratère Gale sont striés de canaux fluviaux. Tous ces canaux semblent se jeter vers l'intérieur du cratère, sans toutefois que leurs embouchures apparaissent clairement. Les crêtes sinueuses sont dispersés un peu partout dans le cratère, y compris dans la zone elliptique où a atterri Curiosity, et sont assimilées à des canaux inversés (?). Ces formations aux nombreuses arêtes et résistantes à l'érosion sont des fractures qui ont été altérées ou bouchées (?) par l'eau au fil du temps."

Les canaux inversés ou chenaux en reliefs inversés sont des cours d'eau très anciens ayant d'abord creusés un lit qui s'est ensuite rempli de sédiments alluvionaires. Ces derniers, lorsque les lits de sont asséchés, se sont durçis puis on été enfouis ultérieurement sous des couches de sable et de cendres volcaniques.

Bien plus tard, quand l'érosion éolienne a rabotté toute cette région, les strates constituées de sables et de cendres étant plus tendres que la roche créée par cémentation des sédiments, ceux-ci mis à jours, moins usés que les sols environnants, retracent en surplombs minéralisés, les anciens cours d'eau qui y circulaient.

Je retourne à mes livres, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. :cool:

Je propose un truc pour la bonne marche du topic :

Vu qu'on est pas des planétologues de renom et qu'on a plutôt le statut "amateurs", le plus simple serait :

- de proposer des points à regarder en particulier

- de poser des questions

- de donner des réponses qui reposent sur une tierce expertise/étude en donnant la référence

- de donner une réponse/explication personnelle

Et SI ON SE GOURRE, on dit juste qu'on c'est gourré. Point.

Sinon, on va se confondre en excuses tout ça tout ça. Ici, c'est un débat d'infos et d'idées.

Je commence :

me suit planté sur les stries parallèles que j'avais cru voir dans les structures mises à nu par le flux des réacteurs du skycrane.

Donc, pas de martien avec un rateau.

Alors, votre avis sur la question :

c'est moi ou j'ai la berlue : sur ce zoom du pano HD de la partie mise à nu par les booster du skycrane, j'ai l'impression de voir à la base des roches (voir les flèches) des zones de dépôts qui ont des aspects différents, comme si le dépôt de terre (sic) était humide à la base et sec un peu plus haut. Comme sur Terre en fait. Je sais pas si je suis clair.

14471-1344934728.jpg

A votre avis ?

Permettez-moi juste, avant de passer à autre chose, de traduire le commentaire que la NASA a publié sur ce fameux canal fluvial. PZAWA en a déjà copié un extrait, je le mets ici en entier :

This image of the crater wall is north of the landing site, or behind the rover. Here, a network of valleys believed to have formed by water erosion enters Gale Crater from the outside. This is the first view scientists have had of a fluvial system - one relating to a river or stream -- from the surface of Mars. Known and studied since the 1970s beginning with NASA's Viking missions, such networks date from a period in Martian history when water flowed freely across the surface. The main channel deposit seen here resembles a dirt road ascending into the mountains, which are actually the north wall and rim of Gale Crater. Although Curiosity is about 11 miles (18 kilometers) away from this area and the view is obscured somewhat by dust and haze, the image provides new insights into the style of sediment transport within this system. Curiosity has no current plans to visit this valley system, since the primary objective of the rover is south of the landing site. But images taken later and with the 100-millimeter Mastcam are likely to allow scientists to study the area in significantly more detail.

Traduction approximative :

Cette image de la paroi du cratère est située au nord du site d'atterrissage de Curiosity, à l'opposé du rover. Ici, un réseau de vallées, qui semble avoir été formé par l'érosion, part de l'extérieur du cratère pour se jeter dedans. C'est la première fois que les scientifiques disposent d'une photo d'un système fluvial prise depuis la surface de Mars. Connues et étudiées depuis les années 70 et les missions Viking, ces formations datent d'une période dans l'histoire de Mars où l'eau coulait librement à sa surface. Le méandre de dépôt visible sur cette image fait penser à un chemin de terre grimpant jusqu'en haut des montagnes, lesquelles constituent le bord et les remparts nord du cratère. Bien que Curiosity soit à 18 kilomètres de cet endroit et que la vue soit en partie obstruée par la poussière et la brume, l'image apporte un éclairage nouveau sur la manière dont les sédiments sont transportés dans un tel système.

Il n'est pas prévu que Curiosity se rende jusqu'à ces vallées, attendu que l'objectif principal du rover est d'aller en direction du sud. Cependant, les images qui seront prises plus tard avec la Mastcam 100 permettront aux scientifiques d'étudier cette zone beaucoup plus en détail.

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4428

Modifié par Kef

Bonjour

http://www.webastro.net/upload/mediumimages/14471-1344934728.jpg

Le rocher que l'on voit sur la photo ressemble à pyramide une roche qu'avait

analysé Spirit dans le cratère Gusev .

Les traces que l'on voit à la base pourrait être dues soit à une inondation passée ou simplement une érosion du fond du cratère de type éventuellement éolienne

laissant les traces d'éléments anciens sur la roche :)

Quand à l'escargot il y avait déjà des roches du même type dans la plaine Gusev et j'en ai vu dans Méridiani avec Oppy :)

Il est normal que les amateurs comme nous puissent se tromper ce n'est vraiment pas grave cela fait partie du débat , même les pros se trompent

alors ....... ;)

Ca voudrait dire qu'il y a des choses intéressantes à voir en subsurface sans avoir besoin de creuser très profond (ce que ne peut pas faire curiosity).

La variété des faciès des formations, la présence d'eau liquide dans le passé, les couches sédimentaires, l'érosion due à la météo encore aujourd'hui, etc., tout cela fait qu'on est en droit d'attendre des découvertes vraiment intéressantes.

Est-ce qu'on sait quand Curiosity fera ses premiers tours de roues ?

Ca voudrait dire qu'il y a des choses intéressantes à voir en subsurface sans avoir besoin de creuser très profond (ce que ne peut pas faire curiosity).

La variété des faciès des formations, la présence d'eau liquide dans le passé, les couches sédimentaires, l'érosion due à la météo encore aujourd'hui, etc., tout cela fait qu'on est en droit d'attendre des découvertes vraiment intéressantes.

Est-ce qu'on sait quand Curiosity fera ses premiers tours de roues ?

Salut, vas faire un tour sur futura-scienses, on parle de curiosity.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-le-mont-sharp-et-le-nouveau-monde-de-curiosity_40539/#xtor=EPR-42-[HEBDO]-20120814-[ACTU-en_image_:_le_mont_sharp_et_le_nouveau_monde_de_curiosity]

A+, Pascal.

Bonjour tout le monde :)

Pour revenir une dernière fois à cette histoire de canaux fluviaux que nous n'avions pas identifiés, il faut quand même rendre hommage à OrionRider et Benoît qui avaient à peu prés taper dans le mille. :)

Les canaux inversés ou chenaux en reliefs inversés sont des cours d'eau très anciens ayant d'abord creusés un lit qui s'est ensuite rempli de sédiments alluvionaires. Ces derniers, lorsque les lits de sont asséchés, se sont durçis puis on été enfouis ultérieurement sous des couches de sable et de cendres volcaniques.

Bien plus tard, quand l'érosion éolienne a rabotté toute cette région, les strates constituées de sables et de cendres étant plus tendres que la roche créée par cémentation des sédiments, ceux-ci mis à jours, moins usés que les sols environnants, retracent en surplombs minéralisés, les anciens cours d'eau qui y circulaient.

Merci Quetz' pour ton explication (et voila pourquoi j'aime te lire ;)).

Pour rebondir la question qui turlupine les scientifiques est l'origine du monticule et la plupart réfutent l’érosion éolienne comme origine principale.

Voici une image CTX que j'avais préparé l'an dernier où le site de MSL est bien visible

image CTX

Le détail qui frappe le plus (hormis les chenaux sur les flancs) est la frontière entre la zone sombre et la zone claire ("erosional unconformity" dixit les docs pdf) sur le flanc nord du monticule.

Je me rend compte à quel point ce site d'atterrissage est exceptionnel comme l’écrit Easybob95 tout ces empilements de sédiments devraient nous en apprendre beaucoup sur l'histoire de Mars. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.