Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Alors, votre avis sur la question :

c'est moi ou j'ai la berlue : sur ce zoom du pano HD de la partie mise à nu par les booster du skycrane, j'ai l'impression de voir à la base des roches (voir les flèches) des zones de dépôts qui ont des aspects différents, comme si le dépôt de terre (sic) était humide à la base et sec un peu plus haut. Comme sur Terre en fait. Je sais pas si je suis clair.

14471-1344934728.jpg

A votre avis ?

bizarre! j ais impression que c est du vert sur les pierre

ça doit être une zone humide ;)ç est possible vue la profondeur du cratère il ce peux que la nappe phréatique ne soi pas très loin sur terre les zone humide ce trouve toujours plus bas par a port au niveaux moyen du terrain, avec un peux de chance ont peux même y trouve une petite source,comme sur terre au fond des crevasse ont y trouve presque toujours une zone très humide même dans les dessert les plus aride .

après tous ce n ait qu une planète ,et les lois de la physique y sont les même que sur terre donc a priori il y a des grandes chance d y trouve de l humidité ;). attention ce n ait qu une idée parmi d autre, la NASA va frapper fort je le sent les image sont de plus en plus spectaculaire,et le rover na pas encore bouger ça va promettre:robot:vivement qu il ce mette en route pour allez voire ça de plus prés

Modifié par carlos viana

C'est drôle mais de mon côté ça me fait plutôt penser à un étron d'hippopotame martien... Mais je peux me tromper ! :be:

Un hippopotame constipé alors :be:.

Là c'est tout au plus une crotte de chien ;).

Invité Julie Charland

Pour ce qui est des images de Mars:

Curiosity : une première photo panoramique en couleur

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/09/002-mars-curiosity-panorama.shtml?isAutoPlay=1

ou

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6008184

Une première image panoramique à 360 degrés en couleur prise par le robot Curiosity a été publiée par la NASA. Il est possible d'y apercevoir l'environnement du site d'atterrissage du robot.

Cette mosaïque est composée de 130 images de basse résolution (144 par 144 pixels) captées par la caméra de mât déployée mercredi. D'autres images de 1200 pixels par 1200 parviendront à la Terre dans les prochains jours.

Les images utilisées dans cette vue panoramique ont été éclaircies lors du traitement puisque Mars reçoit beaucoup moins de lumière du Soleil en fin d'après-midi, moment où elles ont été prises.

Les responsables de la mission estiment que Curiosity est en parfaite condition. Il a renvoyé de nombreuses images depuis son atterrissage à la surface martienne lundi, et ses instruments fonctionnent sans problème.

Modifié par Julie Charland

Salut les scientifiques,

bien vu Kef pour le V de victoire.

Je découvre grâce à la mission MSL tout le travail réalisé sur Mars. C'est terrible.

Je livre à votre réflexion cette image dont j'ai amélioré le contraste :

14471-1344924881.jpg

Ce qui me scotch, c'est les empilements (sédimentaires) qu'on voit horizontalement en partie haute de l'image. Et notez la différence de texture en fond de cuvette. L'érosion a bien mis à jour les différentes couches et je n'ose pas imaginer ce qu'on pourrait trouver au fond de la cuvette en grattant un peu.

c est peut êtres une zone très humide!ça peu explique pourquoi c est très sombre dans cette cuvette qui me parait assez profonde c est peut être le niveau de la nappe phréatique qui existe encore sur mars!:o

Bonsoir,

On espère évidement découvrir, de l'eau ,mais je pense qu'il s'agit plutôt de sable basaltique sombre qui s'est accumulé à cet endroit comme il y en a

en de nombreuse zones sur Mars

Cette Zone pourrait être piégeuse pour Curiosity qui devra éviter la mauvaise expérience de Spirit à Home Plate:confused: il s'agira de manoeuvrer l'engin avec la plus grande prudence lors de sa traversée ;)

Modifié par charles43

Tous ces instruments fonctionnent aussi parce qu'ils sont pilotés par un un système d'exploitation temps réel très robuste dont le code a très peu varié depuis des décennies (on l'étudiait lorsque j'étais à l'université il y a 20 ans maintenant). Les ingénieurs ont choisi de l'animer avec un PowerPC cadencé à 200 MHz (256 Mo de ram) seulement et il ne s'arrêtera de fonctionner que dans 14 ans et ce grâce à son alimentation à pile atomique !

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_embedded_computer_systems_on_board_the_Mars_rovers

Et aussi un document intéressant pour les connaisseurs: JPL Institutional Coding Standard for the C Programming Language les règles de programmations C qui ont régit le développement des logiciels embarqués du robot.

Modifié par jgricourt

Les premiers tours de roues sont maintenant prévus au sol 15 soit dans environ 1 semaine.

Je déboule dans de temps en temps sur ce fil de discussion, donc la réponse a peut-être déjà été donnée...mais je pose quand même la question: pourquoi autant de temps entre l'atterrissage et les 1ers tours de roue?:rover:

Je déboule dans de temps en temps sur ce fil de discussion, donc la réponse a peut-être déjà été donnée...mais je pose quand même la question: pourquoi autant de temps entre l'atterrissage et les 1ers tours de roue?:rover:

Déploiement, vérification et calibrage des instruments, principalement :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.