Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le Planetory Blog, la vidéo de la descente agrémentée des commentaires synchros de la salle de contrôle :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08141453-brian-lynch-mardi-video.html

super la vidéo

que de chemin parcouru entre les premiers hommes qui voyaient des points lumineux dans le ciel sans comprendre leur signification à aujourd'hui. Je dois admettre que je ne pensais pas que cette mission allait rencontrer un tel engouement.

Et aussi un document intéressant pour les connaisseurs: JPL Institutional Coding Standard for the C Programming Language les règles de programmations C qui ont régit le développement des logiciels embarqués du robot.

Très intéressant! Ayant l'habitude de programmer en C au boulot, on voit qu'ils ne laissent rien au hasard (normal, me direz-vous)! Rendre un logiciel fiable à 100% et sans bug n'est pas chose facile ;)

J'aime bien cette animation prise sur 8 minutes où l'on voit la lumière du soleil glisser lentement sur une partie du rover...

marsdial_msl_sol3_animation_ugordan537.gif

Au fait, il y a du nouveau sur le blog d'Emily, toute une mise au point sur la mission au sol 9. Je tâcherai de traduire ça aujourd'hui pour les non-Angliches ;).

J'aime bien cette animation prise sur 8 minutes où l'on voit la lumière du soleil glisser lentement sur une partie du rover...

marsdial_msl_sol3_animation_ugordan537.gif

Je ne comprenais pas pourquoi il y a avait un joystick sur le rover, donc je me suis renseigné. Il s'agit en fait d'un Sundial un peu spécial, un équipement qui à l'origine a pour fonction de donner l'heure suivant la position du soleil. Cette version permet une calibration des couleurs des cameras.

5027339e2a847.preview-100.jpg

Source

Bel article ici

Toutes ces photos sont magnifiques... J'ai choisis le bon moment pour commencer à lire "Les Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury, ça enrichi grandement mon imagination durant la lecture !

Comme promis, une traduction d'une partie de l'article d'Emily :

Il y a eu un point presse hier (14 août) concernant Curiosity, qui se porte toujours aussi bien. Il n'y a plus eu de prises d'images depuis le sol 3, car le rover a passé les 5 derniers sols a mettre à jour ses logiciels de vol (?).

Nous allons devoir être patients. Curiosity est le vaisseau spatial le plus complexe qui ait jamais atterri sur Mars, avec une charge utile équivalant à la taille de la sonde Viking et beaucoup de pièces mobiles, et il faudra au bas mot un mois, sans doute deux, pour en finir avec cette phase de mise en service. Chaque instrument doit faire l'objet d'une longue série de vérifications et d'observations préliminaires visant à s'assurer que les choses fonctionnent aussi bien sur Mars que lors des tests sur Terre, avant que l'engin quitte la salle blanche. Il est indispensable d'avoir un point de comparaison (?) lorsqu'on planifie de telles observations scientifiques.

Un coup d'oeil sur le calendrier du début de mission et des prochaines semaines :

Atterrissage (TERMINE) - Sol 0 - Imagerie : plus de 1 500 images par les caméras MARDI et Hazcam (avant et arrière).

Mise en service / Phase 1A (TERMINE) - Sols 1-8 - Imagerie : Navcam panorama à 360° au sol 2 ; Mastcam panorama à 360° au sol 3 ; mise à jour des logiciels de vol au sols 4-8 ; l'instrument RAD commence ses observations sur le taux radiatif de l'environnement.

Mise en service / Phase 1B (EN COURS) - Sol 9-? - Environ une semaine - ChemCam en mode actif (laser) ; Nouveaux panoramas par les Mastcams ; Décision d'itinéraire ; premiers tests des roues (direction) au sol 13 ; premiers tours de roue au sol 15 (légers mouvements avant et arrière) ; premières observations météorologiques de l'instrument REMS.

A la fin de cette phase, tous les instruments de télédétection seront opérationnels.

Transition - Probablement une semaine - Possibilité de déplacement vers un nouvel emplacement pour les premiers prélèvements, imagerie à l'appui.

Mise en service / Phase 2 - Au moins une semaine, sans doute plus - L'activité principale de cette phase sera la mise en service du bras ; ce qui inclut les premiers mouvements ; capture d'images de tous les outils du bras ; étalonnage de positionnement du bras ; acquisition de données par les instruments montés sur la tourelle (la caméra MAHLI et le spectromètre APXS) ; vérification de tous les outils mécaniques placés à l’extrémité du bras : foret, brosse, système de préparation des échantillons (CHIMRA) ; premier auto-portrait du rover par la caméra MAHLI ?

A la fin de cette phase, tous les instruments montés sur la tourelle seront opérationnels.

Ensuite, Curiosity fera face à un obstacle majeur : un examen très poussé de son état de santé et de son fonctionnement par les équipes du JPL et de la NASA. Les résultats favorables de cette analyse seront sine qua none pour que la mission reçoive le feu vert, ainsi que pour préparer et livrer les premiers échantillons de sol aux instruments de laboratoire, SAM et Chemin.

Mais encore une fois, il faudra attendre quelque temps avant d'acquérir le premier échantillon - au moins une semaine.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08151112-curiosity-sol-9.html

Modifié par Kef
orthographe

Oui, et par ailleurs il y a de nouvelles images des Navcams : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=10

A signaler aussi que les premières images haute-définition prises la caméra MARDI lors de la descente nous sont parvenues hier.

Voici déjà une petite animation contenant quelques images haute-définition. Le film entier contient plus de 1 500 images et devrait être publié très prochainement.

mardi_fulls_1_half.gif

Voir aussi : http://www.flickr.com/photos/fxmurphy/7792044354/sizes/h/in/photostream/

Je suis ce post régulièrement, et un grand MERCI à KEF pour toutes ces

bonnes traductions n'étant pas anglophone, tu me (nous) permet de vivre mieux cette passionnante aventure.:1010::merci:

A la demande de Kef, voici un pano fait rapidement avec les images RAW de la NASA. Il y a des trous, c'est normal, vu que la NASA n'a pas tout publié.

10293-1345223159.jpg

Fred

Ma petite contribution: voici à quoi m'a fait penser l'image sur laquelle Kef a attiré notre attention: 330px-Great_Aletsch_Glacier.jpg

C'est tiré de Wikipedia et ça montre un glacier en Suisse.

La vitesse de déplacement d'un glacier n'est pas constante à l'intérieur et à la surface de celui-ci lorsqu'il avance ou recule. Le phénomène ici est probablement très différent, mais il y a des similarités.

Si Gale a été formé par la chute d'une météorite, il est probable qu'une partie des bords a été fluide et s'est écoulé a différentes vitesses selon la température des roches. Ce n'est qu'une hypothèse mais je crois possible qu'un tel phénomène soit responsable de ce que l'on voit sur l'image qui a intrigué Kef.

Et voici ma contribution:

Ça peu exister. J'en ai d'ailleurs vu il y a deux semaines.

Pendant un écoulement de lave, à cause des frottements, les bords s'écoulent moins vite, la coulée "se creuse".

Je peux poster une image si tu es intéressé. Mais ce n'est pas très spectaculaire, ce n'est qu'un tas de cailloux. :p

/!\ ON CONNAIT LA PREMIERE DESTINATION DE CURIOSITY /!\

Et le gagnant est... GLENELG ! Bravo mon petit, viens recevoir ton trophée ;). Non, j'déconne...

"Glenelg" ?! C'est quoi ce nom barbare, et surtout : C'EST OÙ ?? C'est un nom qui vient juste d'être choisi par l'équipe au sol (allez savoir où ils sont allés le chercher), et c'est à 400 mètres à l'est du rover. C'est une sorte de carrefour, de "triple-jonction" d'après les termes-mêmes de l'équipe, entre trois différents types de roches.

Voici une photo de l'endroit prise la HiRise de MRO, 6 jours après l'atterrissage de MSL, en fausses couleurs pour accentuer le contraste entre les différents types de roches. On peut voir Curiosity sur la gauche :

msl_hirise_ESP_028335_1755_detail_glenelg840.jpg

Selon John Grotzinger, l'équipe au sol serait bien décidée à aller là-bas justement pour ce mélange particulièrement attrayant de roches.

Il y a tout une explication (en anglais) sur le blog d'Emily. J'en ferai une petite traduction si j'ai le temps : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08171553-curiosity-sol11-glenelg-thermal-inertia.html

Bonjour,

Pour situer plus précisément la localisation de Glenelg :

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16065b.html

La partie plus claire dans le coin supérieure droite de l'image est le secteur sud-est du grand delta occupant le centre de l'ellipse initiale d'atterrissage.

C'est surtout pour cela que les chercheurs sont interressés a y aller voir de plus près... :)

Bonjour, merci Kef & quetzalcoatl, elle sont extraordinaire c'est images :b::):wub:.

Ps: Bon par contre plus besoin de chercher des traces de vies passés hein, on as trouvés :banana:. il y a le fossile de la colonne vertébrale d'un énorme dinosaure (complétement à droite de l'image de Kef) :be:.

:chuisundieu:

:dehors:

Yves.

Par le biais du Planetary Blog, un 360° incluant la partie supérieure d'Aéolis Mons réalisé par D. Bouic. Ceci n'est pas un plan fixe et on peut s'orienter en toutes directions dans l'image, en un clic.

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08171906.html

Remarque interressante, le véritable sommet n'apparaît pas sur cette vue car caché au premier plan par le relief de la montagne. :)

Je voulais, simplement renouveler mes remerciements, bien sur à Kef et surtout à Quetzalcoatl, que j'avais oublié, enfin omis,bref zappé, because pseudo compliqué, maintenant j'ai fais un coper-coller, ouf c'est plus simple.

c'est bien sympa à vous d'animer ce post:merci::merci:

C'est très gentil à vous. :)

La Station météo (REMS) est active et a déjà effectué certaines mesures. Je n'en ai pas le détail mais la T° maximum enregistrée hier aurait été de 1°C. On pourrait presque parler de canicule... ;)

Voici, tout proche du rover, le caillou qui sera la première cible du laser de la ChemCam :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4484

La terre promise...

pia16068_Grotzinger-5promisedland-br.jpg

C'est par ce côté du versant du mont Aeolis que Curiosity devrait entamer son ascension dans les prochaines semaines. On voit bien la couche de minéraux hydratés qui s'étale sur des centaines de mètres. Le terrain que va devoir affronter Curiosity est rempli de buttes, de collines, de mesas et de canyons dont la profondeur atteint parfois l'équivalant d'un immeuble de trois étages.

Il s'agit en outre de fausses couleurs, ou plutôt de couleurs modifiées visant à donner un éclairage qui serait le même que sur Terre. Ce traitement, appelé "balance des blancs", sert aux scientifiques à reconnaître et distinguer les roches par la couleur d'un éclairage plus familier.

L'image en pleine résolution : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/pia16068_Grotzinger-5promisedland-br2.jpg

La terre promise...

pia16068_Grotzinger-5promisedland-br.jpg

C'est par ce côté du versant du mont Aeolis que Curiosity devrait entamer son ascension dans les prochaines semaines. On voit bien la couche de minéraux hydratés qui s'étale sur des centaines de mètres. Le terrain que va devoir affronter Curiosity est rempli de buttes, de collines, de mesas et de canyons dont la profondeur atteint parfois l'équivalant d'un immeuble de trois étages.

Pour atteindre cette "terre promise" et sa couche de phyllosilicates, il va nous falloir patienter encore beaucoup, sans doute presque une année. ;)

Le rover ne va pas se diriger en droite ligne vers cet objectif.

Le chemin précis n'est pas encore déterminé mais grosso modo, la route longerait le cordon dunaire en direction du sud-ouest pour s'engager par un passage dégagé (sans dunes de sable noir où l'on estimerait que les risques d'enlisements sont importants) situé , dans cette direction à environ 10 km de la position actuelle (estimation grossière).

Comme on le comprend avec l'exemple de Gleneld qui se trouve lui plutôt au sud-est de Curiosity, de petits détours sont a envisager selon l'intérêt d'objectifs scientifiques qui existeraient à proximité. L'examen complet d'un endroit comme celui-ci prendra plusieurs semaines. On pourait presque comparer les opérations qu'effectuera Curiosity dans ce lieu , à l'etude que Opportunity est encore en train de faire du Cap York (depuis cinq mois déjà). Cela prendra certainement moins de temps, mais la mise en oeuvre de tout les instruments dont dispose Curiosity, APXS, CheMin, SAM etc etc, et prises des échantillons à analyser nécessitera obligatoirement plusieurs semaines.

Ensuite donc, notre puissant rover se dirigerait globalement selon la route que j'ai indiqué plus haut mais pour parcourrir les 10 km, il lui faudra certainement plus de six mois. Le rover pourrait franchir cette distance plus rapidement, me direz-vous, mais en fonction du planning des opérations de surface, Curiosity ne se déplacerait qu'une heure ou deux heure par Sol. En comptant donc les stationnements où le rover effectuera des études en des lieux particulierement interressants, on peut facilement penser que la "terre promise" ne sera pas atteinte avant la fin du printemps prochain...

Les images formidables et les découvertes faites en chemin devraient nous permettre quand même de passer de formidables moments avant de trouver les premiers fossiles martiens dans les argiles d'Aéolis Mons. :)

Ce laps de temps pourrait peut-être raccourçi d'un mois ou deux si les techniciens décidaient qu'une traversée du champs dunaire est possible sans faire courrir de risque à Curiosity, mais pour l'instant je n'ai jamais entendu qu'une telle option soit envisagée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.