Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Bonjour :)

Je sors d'une conference de Luminet qui nous a indiqué que la première mesure effectuée par Curiosity avait été de mesurer la température ambiante et que les scientifiques ont été surpris de la température observée : +2 degrés Celsius alors qu'ils n'imaginaient jusqu'à présent pas que la température puisse dépasser les 0 degrés sur Mars.

Ça me surprend ça...

pardonnez ma question d'ignare mais de quels instruments dispose Melle Curiosity (elle n'est pas mariée je crois) pour détecter des traces de vie ayant trépassé ?

Pas d'instrument de détection de la vie en elle-même sur Curiosity. En revanche, l'instrument SAM (en partie français) fera l'inventaire des composés organiques (c'est-à-dire comportant du carbone et de l'hydrogène lié), dont une des origines possibles est la biologie.

Si tu veux plus d'infos en français sur cet instrument et les autres, je te renvoie vers mon site :

http://www.pioneer-astro.fr/msl.php#instruments

Amicalement,

Bonjour :)

Je sors d'une conference de Luminet qui nous a indiqué que la première mesure effectuée par Curiosity avait été de mesurer la température ambiante et que les scientifiques ont été surpris de la température observée : +2 degrés Celsius alors qu'ils n'imaginaient jusqu'à présent pas que la température puisse dépasser les 0 degrés sur Mars.

Ça me surprend ça...

Tu as raison d'être surpris. On sait depuis longtemps (au moins les missions Viking) que la température peut être supérieure à 0 degré localement et temporairement sur Mars. Le maximum se situe aux alentours de 24°C me semble-t-il. Presque la canicule ! Gale est à moins de 5° (en latitude !) de l'équateur, donc ça ne me paraît pas extraordinaire que la température puisse atteindre 2°C...

Amicalement,

Pas d'instrument de détection de la vie en elle-même sur Curiosity. En revanche, l'instrument SAM (en partie français) fera l'inventaire des composés organiques (c'est-à-dire comportant du carbone et de l'hydrogène lié), dont une des origines possibles est la biologie.

Si tu veux plus d'infos en français sur cet instrument et les autres, je te renvoie vers mon site :

http://www.pioneer-astro.fr/msl.php#instruments

Amicalement,

Merci pour les infos. Il est bien fait ton site.

Donc, il ne faut pas attendre de cette mission qu'elle apporte la preuve irréfutable de la présence de vie passée (ou pas). Ca ne va pas être frustrant à terme ?

On sait depuis longtemps que la température peut être supérieure à 0 degré localement et temporairement sur Mars. Le maximum se situe aux alentours de 24°C me semble-t-il. Presque la canicule ! Gale est à moins de 5° (en latitude !) de l'équateur, donc ça ne me paraît pas extraordinaire que la température puisse atteindre 2°C...

Amicalement,

Bizarre, bizarre...

Je viens de vérifier avec un convertisseur, ce ne pas être non plus une erreur d'unité de mesure entre Celsius et Fahrenheit.

Modifié par yui

la température peut être supérieure à 0 degré localement et temporairement sur Mars. Le maximum se situe aux alentours de 24°C me semble-t-il. Presque la canicule ! Gale est à moins de 5° (en latitude !) de l'équateur, donc ça ne me paraît pas extraordinaire que la température puisse atteindre 2°C...

Comme en plus l'eau salée reste liquide sous zéro, il est tout à fait possible d'observer un cycle quotidien de gel/dégel. Selon la présence ou non de glace souterraine ou d'aquifères, le robot pourrait peut-être trouver un sol 'humide' ou 'boueux', même à faible profondeur. Et pourquoi pas d'éphémères flaques d'eau? :cool:

Bonjour,

La version définitive du premier panorama en couleurs réalisé par Curiosity et par... Damien Bouic, alias Fourmi103 sur ce forum ^^

https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/z_test/mars_msl_Sols3_13_Mastcam34_m_postcard_bouic.jpg

Magnifique on s'y croirait! Vive la H.D.

Les bandes sombres me font vraiment penser à de la boue même si s'en est pas. Le rover ne risque t-il pas de s'embourber sur une telle surface? 1 tonne quand même..

Bonjour,

La version définitive du premier panorama en couleurs réalisé par Curiosity et par... Damien Bouic, alias Fourmi103 sur ce forum ^^

https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/z_test/mars_msl_Sols3_13_Mastcam34_m_postcard_bouic.jpg

:o:o:o:o:o

Fabuleux ! La qualité des images est étonnante de réalisme, même si je suis toujours dubutatif sur la restitution des couleurs (cam N&B).

Comme en plus l'eau salée reste liquide sous zéro, il est tout à fait possible d'observer un cycle quotidien de gel/dégel. Selon la présence ou non de glace souterraine ou d'aquifères, le robot pourrait peut-être trouver un sol 'humide' ou 'boueux', même à faible profondeur. Et pourquoi pas d'éphémères flaques d'eau? :cool:

Oui... et non. Un facteur à ne pas oublier est que l'atmosphère martienne est extrêmement sèche, donc même au-dessus de 0°C, l'eau liquide n'est pas stable, elle passe en phase vapeur.

Voici les fidèles propos de Luminet (vive le IPhone ;):))

"Mars température moyenne de -60 degrés...Curiosity a mesuré une température l'été, à l'Équateur, l'endroit le plus chaud, et surprise ! la température a légèrement dépassé le zero degré. On pensait jusqu'à présent que la température maximum était de zero degrés. Là on a un thermomètre qui a mesuré deux degrés. Deux degrés mais pas plus, c'est vraiment le maximum qu'on puisse avoir sur Mars. Alors pourquoi il fait si froid sur Mars..."

Bizarre hein ? C'était une conference grand public mais tout de même :?:*

Et puis bon il insiste bien c'est bizarre.

Je précise que le reste de sa conférence était très bien.

(vous aurez droit à un résumé dans la discussion Tautavel ;):))

Ce qui est étrange en fait c'est de dire "on pensait que la température ne pouvait dépasser zero degré" comme si le "zero" était une frontière.

Autre élément étrange : "deux degrés mais pas plus c'est le maximum que l'on puisse avoir sur Mars" comment peut-on affirmer qu'une mesure qui ne collerait pas avec une prévision serait d'office un maximum :?: (!)

C'est comme dire "je pense qu'il n'y a personne derrière cette porte, ah si y en a deux là à présent ? Bon ben dans ce ça deux c'est vraiment le maximum de personnes qu'il puisse y avoir derrière cette porte !" on aurait dit "y en a trois" la réponse aurait été la même avec le nombre trois :be:

Il a dit "Curiosity a mesuré une température" si c'était d'autre chose que de l'air il l'aurait dit non ? Et de quoi sinon ? D'un caillou pulvérisé ? (je le vois mal à zero degré le caillou sous 20 degré sans ombre)

Manifestement c'est une erreur.

Peut-être parle-t-il de la température à Gale-même. Pas facile de déterminer la température exacte d'un endroit où on a encore envoyé aucun thermomètre. Si la température maximum à Gale était estimée à environ 0°C et que Curiosity a mesuré 2°C, ça reste très proche. Mais je maintiens que ce n'est pas une surprise du tout à l'échelle de Mars. :)

Le propos était de dire que sur Mars il faisait en général très froid en comparaison avec Venus où il faisait très chaud (+450 degrés).

Bon je ferme cette paranthèse. Je suis content d'avoir trouvé ça étrange :) :)

Merci pour les infos. Il est bien fait ton site.

Donc, il ne faut pas attendre de cette mission qu'elle apporte la preuve irréfutable de la présence de vie passée (ou pas). Ca ne va pas être frustrant à terme ?

Ça n'engage que moi, mais je pense que la preuve irréfutable de vie passée n'existe pas, ou en tout cas n'est pas à la portée d'un rover/atterrisseur, aussi sophistiqué soit-il. Il faudrait ramener les échantillons sur Terre, pour leur faire subir toutes les analyses nécessaires.

Mais l'inventaire des composés organiques sera déjà un point extrêmement important. Sur Viking, on peut presque dire que les expériences de détection de la vie ne servaient à rien, car avant même de les mettre en œuvre le GC-MS avait montré qu'il n'y avait pas de molécules organiques.

Ça n'engage que moi, mais je pense que la preuve irréfutable de vie passée n'existe pas, ou en tout cas n'est pas à la portée d'un rover/atterrisseur, aussi sophistiqué soit-il. Il faudrait ramener les échantillons sur Terre, pour leur faire subir toutes les analyses nécessaires.

Mais l'inventaire des composés organiques sera déjà un point extrêmement important. Sur Viking, on peut presque dire que les expériences de détection de la vie ne servaient à rien, car avant même de les mettre en œuvre le GC-MS avait montré qu'il n'y avait pas de molécules organiques.

En parlant d'analyse, le 1er tir de laser a permis de faire le 1er spectre (N165) :

679338main_pia16089-43_946-710.jpg

Des commentaires que j'ai lu, c'est corroborant avec du basalte ; roche très commune sur Mars.

Le niveau des commentaires sous l'article...:b

Oui, les éternels penseurs rétrogrades qui ne supportent pas qu'on alloue du crédit à la science et qui ont la nostalgie du bon vieux giron obscurantiste :cool:.

Le niveau des commentaires sous l'article...:b:

On est bien sur Webastro.:)

Oui, c'est un truc étrange que j'ai constaté. Autant sur les forums, il y a (généralement) une bonne ambiance, autant sur les commentaires des sites d'actu, tout le monde s'insulte en moins de temps qu'il n'en faut pour lire l'article... Bizarre la nature humaine. (Désolé pour le hors-sujet.)

Bonsoir à tous et à Yui en particuliers, :)

Le lien magique pour bien s'informer sur la météo martienne :

http://marsweather.com/

Bonsoir Quetzalcoalt :)

(HS : j'ai appris cette semaine que les Mayas associaient le Serpent à plumes à Vénus :) du coup j'ai pensé à toi :))

Merci pour ce lien, je vais tenter d'y percer le mystère du zero degré au lieu des vingt ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.