Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Ouaip, faudra qu'on m'explique l'intérêt de la chose (un groupe de m...e, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs, même un bon groupe...)

Pour intéresser le chaland et faire parler dans les médias, certainement.:O_o:

De toute évidence il s'agit d'un coup de "pouce" (pub) pour la sortie de l'album du chanteur qui est féru d'astro et la chanson est sur ce thème aussi.

Ensuite l'intérêt scientifique est nul et je me demande à quoi un tel event en direct va ressembler, ce qu'on va voir ou entendre.

:confused: ceci étant dit, une conférence de presse devrait avoir lieu en simultané et là, il y aura du contenu scientifique.

Il me semblait que le moindre gramme était précieux et je ne comprends pas pourquoi ils se sont donné la peine de greffer un haut parleur sur le rover..

Même si cela ne doit pas peser grand chose, quand on voit que pour les rover solaire une "balayette" ou un système avec cartouche de gaz n'est pas embarqué pour le soucis de poids, contrainte et argent, j'ai du mal à comprendre ... :?:

Après vous me direz, un peu de fantaisie ne fait de mal à personne !

Attention Viscere ! Il ne faut pas prendre tous nos commentaires au pied de la lettre. :p

Ni micro, ni haut-parleur sur Curiosity. Il s'agit, ai-je cru comprendre, d'enregistrer un fichier audio dans l'ordi du rover et, que celui-ci soit ensuite réemis vers la Terre...

High vibration go on to the sun, oh let my heart dreaming :) ...

Modifié par quetzalcoatl

J'ai souvenir qu'il y a quelques années, la NASA avait déjà fait le même genre de chose en envoyant la chanson "Accross the Universe" des Beatles en direction de l'étoile polaire via l'antenne d'Arecibo... A vérifier.

tout le monde l'a déjà vu où presque

fascinante :)

sharp.jpg

C'est sans doute le paysage martien le plus spectaculaire qui nous ait été donné à voir depuis le début de l'exploration martienne. :)

Jaro in Montreal , nouvel intervenant sur UMSF a repris le travail de correspondance topographique, image de surface / image orbitale, qu'avait initié Walfy.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27756

Pour nous permettre une orientation plus aisée, l'image orbitale a été a été retournée.

Sur celle-ci, le réseau tracé en violet correspond à des parcours envisageables pour le rover. Naturellement la route effective qui sera prise par Curiosity serait déterminée prioritairement par les images qu'il prendrait au fur et à mesure pendant sa progression.

Ni micro, ni haut-parleur sur Curiosity. Il s'agit, ai-je cru comprendre, d'enregistrer un fichier audio dans l'ordi du rover et, que celui-ci soit ensuite réemis vers la Terre...

High vibration go on to the sun, oh let my heart dreaming :) ...

Le premier serveur de P2P (peer to peer) sur une autre planète pour contourner la loi :D

MARDI 28 AOUT A 22H00

Le robot Curiosity diffusera une chanson des Black Eyed Peas sur Mars.

Le morceau écrit par Will.i.am, le chanteur des Black Eyed Peas, sera diffusé ce mardi en exclusivité sur la planète rouge. La Nasa a annoncé sur son site que ce serait le robot Curiosity, en mission sur Mars depuis le début du mois d’août qui diffuserait cette chanson.

L'agence a précisé que le morceau Reach for the Stars, spécialement écrit pour l'occasion, témoigne de la passion de will.i.am pour "la science, la technologie et l'exploration spatiale". Pour ne rien manquer de cet événement, vous pourrez vous connecter sur le site Internet de l’agence spatiale américaine qui le diffusera via son site à 16h (22h en France).

Cet événement sera l'occasion pour des membres de l'équipe en charge de la mission Curiosity de rencontrer des étudiants américains et de leur expliquer la technologie en œuvre derrière ce projet interplanétaire. L'interlude musical s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la fondation du chanteur américain, i.am.angel Foundation, et Discovery Education, qui produit des ressources éducatives numériques.

Source > Francetvinfo, le monde, et pas mal de sites lol...

A VOIR EN DIRECT ICI > http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

OU ENCORE ICI AU CHOIX > http://www.ustream.tv/nasajpl

messieurs dames c'est l'heure du concert en direct.

A vos sièges. :)

Si quelqu'un sait où trouver l'odométrie exacte (je n'ose pas encore parler de kilométrage !) de Curiosity, je suis preneur ! Car, de toute évidence, il ne fait pas que diffuser de la musique, fort heureusement. :)

Salut Pio', ;)

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27762 De Phil Stooke (UMSF comme d'hab')

Au Sol 22 on parlait d'un déplacement total de 15 mètres. Ce soir, il se pourrait qu'il y en ait un nouveau ...

C'est vrai Dorches, une image aux curieuses couleurs, mais pleines d'enseignements sur l'histoire d'Aéolis Mons :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4559

Cette image prise par la MastCam de Curiosity met en évidence la géologie particulière du Mont Sharp. Avant l'atterrissage du rover sur Mars, les observations des satellites orbitaux ont indiqué que les couches inférieures du Mont Sharp, sur l'image ci-dessus, sous la ligne pointillée blanche, sont composées de strates de minéraux hydratés (et notamment des fameux phyllosilicates). Ces observations des orbiters n'en avaient pas révélé la présence dans les couches supérieures.

Désormais, les données obtenues grace à Curiosity révèlent une discontinuité forte dans les strates de part et d'autre la ligne de points blancs, et ceci en accord avec les données orbitales. Les strates se trouvant au-dessus de la ligne sont fortement inclinées alors que plus bas, des strates sous-jacentes le sont beaucoup moins. L'inclination de strates du dessus n'apparaîssait pas sur les images orbitales. L'image au sol prise par le rover fournit la preuve que l'absence de minéraux hydratés dans les couches supérieures de Mont Sharp coïncide avec une stratification très nettement différente traduisant certainement des environnements (climats) très dissemblables. Les pointillés blancs tracent une discontinuité géologique marquant ce changement, ou même, l'absence d'une couche intermédiaire qui aurait totalement disparu à cause de l'érosion.

(Tiré de la traduction du commentaire de l'image.)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe

Ce qui me fascine et m'interpelle, dans cette merveilleuse image :

http://image-cnes.fr/wp-content/uploads/2012/08/sharp.jpg

c'est que ça soit là, comme ça, statique, immuable, quasi figé pour l'éternité, au milieu des espaces intersidéraux (:rolleyes:) et que ça ne serve à rien... pour personne et quasiment pour tout jamais...:confused:

Mais si, on est là nous. :be:

Ce qui me fascine et m'interpelle, dans cette merveilleuse image :

http://image-cnes.fr/wp-content/uploads/2012/08/sharp.jpg

c'est que ça soit là, comme ça, statique, immuable, quasi figé pour l'éternité, au milieu des espaces intersidéraux (:rolleyes:) et que ça ne serve à rien... pour personne et quasiment pour tout jamais...:confused:

La beauté existe-t-elle sans observateur ? Vaste sujet... :refl:

Ben pour l'instant c'est beaucoup de bruit médiatique pour des images décevantes. Ils ont intérêt à trouver des cancrelas en slip de bain, parce que hors les images de descente pour l'instant c'est la mission viking avec une bande son douteuse.

Dit comme ça, ça fait un peu troll, mais je suis réellement surpris du delta entre le foin dans les média et le vide des images. J'imagine que pour un amateur de cailloux, c'est le pied, mais pour l'amateur lambda que je suis, c'est pas mal le bégaiement des précédentes missions. La pour le coup, il me semble que l'on est vraiment dans le truc purement scientifique et non grand public.

Ben pour l'instant c'est beaucoup de bruit médiatique pour des images décevantes. Ils ont intérêt à trouver des cancrelas en slip de bain, parce que hors les images de descente pour l'instant c'est la mission viking avec une bande son douteuse.

Dit comme ça, ça fait un peu troll, mais je suis réellement surpris du delta entre le foin dans les média et le vide des images. J'imagine que pour un amateur de cailloux, c'est le pied, mais pour l'amateur lambda que je suis, c'est pas mal le bégaiement des précédentes missions. La pour le coup, il me semble que l'on est vraiment dans le truc purement scientifique et non grand public.

Tu exagères...

C'est difficile de ne pas être sensible au mont Sharp et à ses flancs érodés, à la bande de dunes qui le ceint ou aux remparts du cratère qu'on aperçoit au loin ! Franchement, c'est un paysage à couper le souffle, et il n'y a que toi qui fais la fine bouche ;).

De toute façon, comme tu le dis toi-même, on a choisi le cratère Gale avant tout pour son intérêt scientifique, pas pour la possibilité de faire de jolies photos... enfin si, mais ça c'est secondaire :).

Dès fois, on se demande !

J'y vais aussi de mon petit couplet, tout en espérant que nous allons pas nous perdre en des considérations annexes...

Désolé si Curiosity n'a pas l'aisance du 4X4 dernier modèle et ne file pas tout droit au sommet du Mont Sharp pour faire un panorama total du cratère. Et puis d'abord un cratère, ce n'est qu'un trou dans le sol, ils se ressemblent tous, ça sert à rien, t'en a vu un, tu les as tous vu.

La mission doit durer au minimum deux ans. Plus de 20 km à parcourir et en conséquences la visite de pas mal de sites spectaculaires en perspective. Et puis merde, faut quand même pas la jouer trop con, quand on fréquente WA, on sait à peu près ce qu'est une mission martienne.

Pour la beautée, il est exact que regarder une photo du Grand Canyon (par exemple) ou se trouver au bord pour en admirer les spendides immensités, sont deux expériences assez différentes. Cela vous interpelle ? Pas moi.

On va aussi préciser que le but de ce genre de projet n'est pas de constituer un album photo exotique mais d'obtenir des réponses à des questions. Il est certain que si ces questions ne vous intéressent pas, les réponses risquent de vous emmerder gravement.

Modifié par quetzalcoatl
Orthographe

Bon chacun ses goûts mais l'image du flanc du Cratère avec en plus la fin (ou début) du Canyon (celui qu'on voit bien sur les images orbitales) au fond c'est pour moi HALLUCINANT :wub:

Je signale l'un des critères du choix par rapport aux 2 autres sites finalistes (Holden fut quasiment "Officieusement" éliminé des la fin du dernier workshop) c'etait le potentiel d'images spectaculaires. Et franchement je ne suis pas déçu.

Je savais que ça allait passer pour un troll. Mon propos n'est pas de critiquer les visées scientifiques.

C'est de regarder ce que l'on nous en donne dans les médias avec une tonne de superlatifs.

Pour l'instant:

Le mec de la nasa qui explique qu'on arrive

Will i am qui chante.

Et des photos de rover et du rover.

D'un autre côté ça ne peut qu'aller en s'améliorant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.