Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Faut comprendre aussi que beaucoup de gens ont retenu des annonces des scientifiques qu'il y avait de 'grandes quantités' d'eau sur Mars et qu'on envoyait un robot pour repérer des signes de vie.

Après, on leur sert un désert de cailloux. C'est presque aussi décevant que M31 dans un télescope de débutant. :cry:

Faut comprendre aussi que beaucoup de gens ont retenu des annonces des scientifiques qu'il y avait de 'grandes quantités' d'eau sur Mars et qu'on envoyait un robot pour repérer des signes de vie.

Après, on leur sert un désert de cailloux. C'est presque aussi décevant que M31 dans un télescope de débutant. :cry:

Le rover m'a répondu:

Sorry if my driving isn't exciting enough for some people. It's not like I'm an atomic frigging robot exploring another planet!

C'est de regarder ce que l'on nous en donne dans les médias avec une tonne de superlatifs.

Dans ce cas, prends toi en plutôt à notre monde fait de communication et d'images, mais pas à la relative lenteur nécessaire des opérateurs de MSL.:rolleyes:

Ah parce qu'il y avait une montagne de 5 km près des sites d'atterrissage des Viking ? J'ai dû la louper, de même que les empilements sédimentaires... Franchement, Beam, tu ne peux pas dire que c'est la même chose. Après, oui, Mars est sèche, Mars est rouge, et si tu t'attendais à voir des arbres et un lac, je comprends ta déception.

Le temps des médias n'est pas le même que celui de la science de même que les attentes de cette mission. C'est bien normal car les médias ont des infos à vendre à chaque minute alors que les scientifiques n'ont pas cet impératif donc diffuser un peu de musique permet de combler les temps morts :D

Bonsoir,

J'aimerai souligner que pour le grand public connaissant peu les enjeux de l'exploration de Mars ,à chaque missions ils voient des cailloux... , pour eux cela semble être une répétition des missions précédentes :confused: quoi qu'en disent les médias qui rajoutent quelque fois une couche...... :)

Nous avons la chance de pouvoir sortir de ce cliché simpliste par notre meilleur connaissance de Mars et le suivi des missions , cela change considérablement le regard que l'on a des images, surtout quand on connait les possibilités qu'offrent les instruments de Curiosity

;)

Modifié par charles43

Invité Julie Charland

Image déjà montrée à l'intervention 1503 mais elle est si belle ! Je la remets avec un texte qui l'accompagne.

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/28/004-mars-curiosity-message-vocal.shtml

Curiosity : de nouvelles images et un message vocal

120830125402191960.jpg

Le robot Curiosity a transmis de nouvelles images spectaculaires de la planète Mars et son tout premier message vocal.

Les images rendues publiques lundi par la NASA sont les toutes premières images couleur en haute résolution prises par Curiosity. Elles montrent un territoire que le robot doit explorer au cours de sa mission, soit la base du mont Sharp. On y voit des monticules de roche stratifiée, mettant en évidence un chapitre de l'histoire géologique de Mars.

Les scientifiques ont accentué les couleurs afin de reproduire la scène martienne dans les conditions d'éclairage qui prévalent sur Terre. Cela facilite notamment leur analyse des différentes composantes du terrain.

Ils estiment que le robot à six roues et à propulsion nucléaire mettra un an à atteindre les couches de roches d'intérêt au pied de la montagne, qui sont situées à 10 kilomètres du site où le robot s'est posé, le 6 août dernier.

Déjà, les scientifiques en sont à analyser certains aspects révélés par ces photos, notamment la forte inclinaison des couches de roc supérieures par rapport aux couches sous-jacentes. Il s'agit d'un phénomène à l'opposé de ce qui est observé dans le Grand Canyon, aux États-Unis.

Curiosity est une sonde robotisée de 900 kg et de la taille d'une petite voiture. Elle a coûté 2,5 milliards de dollars américains et devrait permettre de découvrir si l'environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie.

Un message vocal et des hommages à Neil Armstrong

Curiosity a aussi transmis en début de semaine son premier message vocal, qui avait été enregistré sur le robot avant qu'il ne quitte la Terre. Dans ce message audio, le patron de la NASA, Charles Bolden, affirme qu'une mission humaine vers Mars pourrait intervenir « dans un futur pas si lointain ».

Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, près de Los Angeles, avaient de leur côté tous une pensée pour Neil Armstrong, décédé samedi à l'âge de 82 ans. L'expert de la NASA Dave Lavery a fait écho aux premiers mots prononcés par Neil Armstrong lorsqu'il posa le pied sur la Lune en 1969. « Avec les derniers éléments envoyés par Curiosity, nous avons fait un petit pas supplémentaire pour étendre la présence humaine au-delà de la Terre », a-t-il déclaré.

Le chef de la mission, John Grotzinger, a comparé les traces des roues de Cusiosity sur Mars à celles laissées par les astronautes sur la Lune. « Nous voyons ici les traces issues des premiers mouvements du robot. Au lieu d'avoir été faites par un être humain elles ont été faites par un robot », a-t-il dit.

Modifié par Julie Charland

l'idée est américaine n'est ce pas ' ça va dans le sens de l'intertainment

et de son temps ' c'est surtout les oreilles des jeunes terriens qui seront à l'echo de cette initiative et surtout des jeunes qui sauront que curiosity est désirable :)

disons que la 7em de beethov aurait été plus noble et grandiloquente

et que les nuits d'une demoiselle de colette renard aurait été drôle :cool:

non les blacks eyed peas c'est pas la pire soupe sur le marché et ça a l’avantage d'être fédérateur , tube plané-terre '

et puis on sait jamais ' il y a peut être une idée acoustique derrière? :p

Nous avons quand-même echappé à Rihanna...imaginez...

Denis.

le poinçonneur de mars ' encore des petits trous.. :)

The two images were taken by ChemCam's Remote Micro-Imager from a distance of about 11.5 feet (3.5 meters). The diameter of the circular field of view is about 3.1 inches (7.9 centimeters).

553704_404701372913177_448820827_n.jpg

Modifié par red-light

Invité Julie Charland

Ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/08/30/004-curiosity-mars-deplacement.shtml

Mars : Curiosity roule à la conquête de l'est

La sonde Curiosity s'est mise en route jeudi pour son premier « long » voyage depuis son atterrissage sur Mars, le 6 août. Le robot à six roues a mis le cap à l'est, en direction d'un site baptisé Glenelg, du nom d'une formation rocheuse à proximité de Yellowknife.

Après avoir essayé ses roues jeudi dernier avec un déplacement de 3 m, puis s'être lancé mardi dans une escapade de 16 m, Curiosity doit franchir une première étape d'environ 400 m. Une fois cette distance accomplie, le rover fera une pause afin de tester sa perceuse en forant pour la première fois le sol martien.

« Ce déplacement commence véritablement notre voyage vers notre première destination. » — Arthur Amador, chef de la mission Curiosity

« On prévoit de s'arrêter une journée sur le lieu où le robot se trouve, mais on fera une pause plus longue d'ici une semaine », a indiqué John Grotzinger, un des scientifiques de la mission, précisant que « Glenelg est encore à plusieurs semaines de route ». Cet endroit intéresse tout particulièrement les géologues de la « planète rouge ». Le site de Glenelg est un carrefour naturel entre trois types de terrains géologiques. Les scientifiques espèrent y trouver un premier rocher à forer et à des fins d'analyse.

En attendant, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena sont ravis. « C'est bien de voir un peu de sol martien sur nos roues. Le déplacement s'est magnifiquement bien déroulé, tout à fait comme cela avait été prévu », a déclaré le chef de la mission Arthur Amador. Curiosity se pilote « magnifiquement bien » a-t-il ajouté.

Lorsque le robot aura atteint Glenelg, il fera demi-tour pour rejoindre sa destination finale. Le mont Sharp et ses contreforts, buts ultimes de la mission, sont en effet situés dans la direction opposée.

Mercredi, la sonde a d'ailleurs transmis des images des pentes du mont Sharp. Ces photos permettront d'établir une carte en trois dimensions de la montagne qui servira à définir le chemin le plus aisé pour atteindre à son sommet.

Salut, la chemcam c'est bien le spectromètre ? la netteté et la définition n'ont alors aucun intérêt, non ?

ChemCam possède un laser couplé à spectromètre pour l'analyse chimique mais aussi une caméra microscopique. D'où le nom, Chemistry and Camera. :)

Je ne crois pas que ce soit la même caméra, car le signal est transmis au spectromètre par fibre optique. En revanche, c'est le même télescope qui sert dans le deux cas, donc effectivement il est probablement optimisé pour acquérir la lumière du plasma plutôt que l'image du RMI.

20 m/sol c'est pour s'échauffer ! Les américains espèrent beaucoup mieux.

Pour rappel :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1451936&postcount=1408

Extrait :

«*…Dans un premier temps, Curiosity devrait adopter un rythme modéré et parcourir "10, 20 ou 30 mètres par jour", a précisé M. Watkins, histoire de voir "comme ça se passe" pour le robot. Mais à terme, "je pense que nous ferons plus de 100 mètres par jour".

Pour rebondir sur les déceptions engendrés par des photos de cailloux, personnellement malgré toute la technologie qui nous entoure sur notre planète bleue, je reste impressionné à chaque nouvelles rapportée concernant l'expédition de Curiosity (déjà pour Oppy et Spirit, voir les anim qui étaient publiées me rendait tout fou !) Ici, voir les images de la descente, les photos... Je ne suis pas un grand scientifique (ni un grand fan de science en général) mais l'idée d'un robot piloté par l'homme sur une planète déserte et qui nous envoie de magnifique photo (dont certaines en 3D, comme si on y était...) ça me fait rêver à chaque fois; peu m'importe de ne voir que des tas de cailloux, c'est pas les cailloux de la rive du Lac du Der; c'est des cailloux Martiens, et ça, ça vaut toute l'attente du monde pour moi ! :p

Evidemment, le jour où on aura des images du premier homme à poser le pied sur la planète rouge, on se dira que tout ça, c'était vraiment de la gnognotte, mais franchement, pour le moment pour moi c'est bien plus impressionnant que la plupart des films 3D qui sortent actuellement...

Quand il est en forme, Oppy peut aussi faire du 100 mètres par jour ! Son record doit même se situer autour de 200 mètres, je crois, mais il faudrait vérifier.

Je ne me souviens pas qu'un des MER ait franchi 200 m en un Sol, mais plus d'une centaine de mètres, ça, c'est une certitude.

Après quelques recherches : le record d'Opportunity est de 220 mètres en un seul sol en marche avant et de 165 mètres en marche arrière. :)

On Sol 2616 (June 3, 2011), Opportunity set a new one-sol backwards driving distance record with a drive exceeding 165 meters (541 feet). The forward driving record is still 220 meters (721 feet), set on Sol 410 (March 20, 2005). The drive took the rover toward the crater.
Source : http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunityAll_2011.html

Bonsoir

Salut Osmorhum'

C'est n'est pas de la gnognotte,je ne pense pas qu'on le dira plus tard, l'homme roule bien sur Mars depuis 2004

à l'aide de robots ceux _ci seront de plus en plus perfectionnés , Mars c'est maintenant .......bien sur plus tard il y aura

une mission humaine , mais il n'est pas certain que les premiers qui feront

le voyage y atterrirons , une mission style Apollo 8 est possible et éviterai le casse tête du retour et du décollage de Mars :) cette mission serait palpitante car la première :)

'Il n'est pas impossible non plus que Phobos soit la première cible d'une mission habitée avant Mars ;)

Modifié par charles43

'Il n'est pas impossible non plus que Phobos soit la première cible d'une mission habitée avant Mars ;)

Les Russes doivent se tâter...:rolleyes::confused:

Bien content qu'il roule ce robot :)

A présent il chemine, j'espère que les médias auront bientôt quelque chose à se mettre sous la dent :)

Ah ! il faut suivre le topic MER plus souvent ;)

Oh dis Pzawy ! T'es pas gentil ! Ce record datait de 2005. Il aurait vaiment fallu fouiller dans les archives. ;)

Et puis bon, je l'ai animé un bon moment ce topic, j'ai le droit de passer la main quand même. :)

Maintenant, je te lis, pépère, sur des sujets divers et variés. Les infos tombent toutes cuites, du gâteaux pour moi, et du temps à consacrer au pt'i nouveau. :p

Bonsoir

Salut Osmorhum'

C'est n'est pas de la gnognotte,je ne pense pas qu'on le dira plus tard, l'homme roule bien sur Mars depuis 2004

à l'aide de robots ceux _ci seront de plus en plus perfectionnés , Mars c'est maintenant .......bien sur plus tard il y aura

une mission humaine , mais il n'est pas certain que les premiers qui feront

le voyage y atterrirons , une mission style Apollo 8 est possible et éviterai le casse tête du retour et du décollage de Mars :) cette mission serait palpitante car la première :)

Bonsoir Charles43 :)

Je ne pense pas non plus qu'on dira que c'etait de la "gnognotte". Pour faire un parallèle est ce qu'on le dit pour des mission comme Venera, Voyager ou bien Mariner qui commence pourtant à dater ? :)

De tout façon, je ne suis pas du tout optimiste quand aux possibilités techniques (économiques et physiologiques inclus) d'un voyage humain sur Mars (mais un simple survol) dans un avenir proche :confused: Donc vivent les robots ! :)

Oh dis Pzawy ! T'es pas gentil ! Ce record datait de 2005. Il aurait vaiment fallu fouiller dans les archives.

Et puis bon' date=' je l'ai animé un bon moment ce topic, j'ai le droit de passer la main quand même.

Maintenant, je te lis, pépère, sur des sujets divers et variés. Les infos tombent toutes cuites, du gâteaux pour moi, et du temps à consacrer au pt'i nouveau. [/quote']

:) Le record en marche arrière date de l’année dernière avec il me semble un rappel du record en marche avant :p

Mais je te pardonne pour service rendu à WebAstro ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.