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CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

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en couleurs naturelles, ça donne quoi alors?

 

La notion de 'couleurs naturelles' dépend du capteur. Pour un humain c'est différent que pour une mouche, une vache, un chat ou... un martien. ;)

 

En l'occurence, la nature (= le soleil) éclaire Mars de radiations électromagnétiques très différentes, de l'UV à l'IR en passant par le bleu, le vert, le rouge et même d'autres radiations plus 'exotiques'. L'image que l'on 'voit' dépend de la sensibilité du capteur à telle ou telle longueur d'onde.

 

Le plus proche de ce que nous voyons 'naturellement' est probablement le capteur d'un APN, qui est calibré pour imiter la vue humaine en plein jour.

Modifié par OrionRider
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Tu peux trouver sur cette page un exemple d'image traitée et non traitée : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4429

 

 

En l'occurence, la nature (= le soleil) éclaire Mars de radiations électromagnétiques très différentes, de l'UV à l'IR en passant par le bleu, le vert, le rouge et même d'autres radiations plus 'exotiques'. L'image que l'on 'voit' dépend de la sensibilité du capteur à telle ou telle longueur d'onde.

 

Le plus proche de ce que nous voyons 'naturellement' est probablement le capteur d'un APN, qui est calibré pour imiter la vue humaine en plein jour.

 

Merci à vous deux. C'est limpide à présent. Je dirais même plus, j'y vois clair!:be:

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Invité Julie Charland
Mercredi, Curiosity a déployé son bras débutant ainsi les 10 jours de tests pour vérifier son bon fonctionnement ainsi que ceux des outils qu'il porte.

 

Bonjour quetzalcoatl :)

 

En parlant de vérification de ses instruments, j'ai ce lien:

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/09/07/001-curiosity-tests-techniques.shtml

 

 

Espèce de chanceux, ce robot ! Je vais postuler pour le même poste ! Il n'a commencé à travailler que le six août et il a déjà droit à une semaine de vacance... :D

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Ce qui m'étonne le plus quand je regarde ces images d'une définition extraordinaire, c'est de me dire qu'elles ont été prises à 200 et quelques millions de kilomètres de là. On arrive à regarder le plus petit caillou comme si on le voyait sur Terre, c'est quand même dingue quand on y pense... :)

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Bonjour,

 

Justement à ce propos... ;)

 

Comme vous le savez depuis l'atterrissage de Curiosity, la caméra MAHLI possède un cache transparent pour protéger l'objectif de la poussière martienne. Jusqu'à présent cette protection permettait de prendre des images, mais, le cache toujours en place et recouvert de cette poussière, la clarté des images prises par cette caméra s'en ressentait terriblement.

 

Pour la prémière fois, MAHLI a saisi une vue sans ce voile gênant. :)

 

Sur ce tryptique de gauche à droite, première image avant le retrait de la protection, deuxième vue sans le cache et, troisième alors qu'il est remis en place :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4645

 

 

L'image nette à la une :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4646

Modifié par quetzalcoatl
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Sur ce tryptique de gauche à droite, première image avant le retrait de la protection, deuxième vue sans le cache et, troisième alors qu'il est remis en place :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4645

 

Salut à toi, Ô vénérable serpent à plumes ;)

 

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas quel intérêt les ingénieurs ont bien pu avoir à enlever le cache dans un premier temps, et à le remettre dans un second temps ?!... À moins qu'ils prévoient de le laisser en place pour quelques jours encore et de l'enlever définitivement plus tard ?...

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J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas quel intérêt les ingénieurs ont bien pu avoir à enlever le cache dans un premier temps, et à le remettre dans un second temps ?!... À moins qu'ils prévoient de le laisser en place pour quelques jours encore et de l'enlever définitivement plus tard ?...

 

Bêtement, je dirais qu'ils ne l’enlèveront que quand ils voudront prendre des photos, non ? C'est en tout cas ce que je ferais si le cache est repositionnable, ce qui semble être le cas : "this camera's reclosable dust cover"

Eviter que le capteur ou les lentilles prennent la poussière lors des déplacements.

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Bêtement, je dirais qu'ils ne l’enlèveront que quand ils voudront prendre des photos, non ? C'est en tout cas ce que je ferais si le cache est repositionnable, ce qui semble être le cas : "this camera's reclosable dust cover"

Eviter que le capteur ou les lentilles prennent la poussière lors des déplacements.

 

C'est en tout cas ce que je fais avec mon propre APN…:rolleyes:

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A signaler la dégradation vraiment précoce d'une des roues de Curiosity, après seulement une centaine de mètres parcourrus. :o

 

Sur l'image qui suit, on distingue clairement un poinçonnage de la bande de roulement à proximité du reflet sur la roue :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/proj/msl/redops/ods/surface/sol/00029/opgs/edr/ncam/NLA_400071109EDR_F0040000NCAM00408M_.JPG

 

Ce détail n'a pas échappé aux techniciens de la NASA qui le considèrent comme anodin.

 

J'ignore dans quel matériau exact les roues sont fabriquées. Mais s'il s'agissait d'un alliage comprenant du titane, j'espère que ce triste état ne serait pas en rapport avec les faux certificats techniques qu'avait délivré la Western titanium Inc pour valider la "qualité" de ses pièces auprès de la NASA... (se reporter au post 54 de ce topic).

 

Quoiqu'il en soit, et même si l'apparence lisse de la roue n'a sans doute qu'assez peu d'importance quant à la capacité d'avancer du rover, son état au tout début de ses déplacements à de quoi surprendre !!!

 

Autre chose, encore de beaux cailloux à examiner :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27991

Modifié par quetzalcoatl
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Tu sais, un truc d'une tonne qui se pose sur un sol très dur couvert de cailloux certainement aussi très durs et acérés (voir les images) ne peut pas ne pas laisser la moindre trace :( Même à 0,7m/s, ce qui est loin d'être un kiss-landing.

 

Pierre

 

Attention quand même : sur Mars, vue la faible gravité de la planète, le rover pèse beaucoup moins d'une tonne. Il doit faire entre 300 et 400 kg je dirais...

 

Edit : d'après mes calculs, environ 338 kg.

Modifié par Kef
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Merci Kef ;), et Quetzy d'ajouter :

Certes Newby, tu es très gentil de me rappeler cela. :)

 

Si on veux être précis le truc d'une tonne se pose sur Mars qui a une gravité moindre que notre planète (0.38 g), on sait aussi par la télémetrie que Curiosity s'est posé avec une vitesse verticale de 0.75 m/sec et qu'en toute logique le système de suspension a aisément amorti le choc.

 

Alors oui, les roches dans Aeolis Palus sont très souvent aigües mais j'imaginais quand même possible qu'un matériau employé pour ce genre d'usage soit plus dure qu'une pierre martienne, non ?...

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La finesse ne joue pas pour elles non plus ;)

Si la bande de roulement faisait 10cm d'épaisseur je ne dis pas, mais je pense que nous en sommes très loin.

OK, 338Kg, sur 6 roues, ça fait encore 60Kg par roue, pas vraiment souples, enfin, souples comme du métal, pas vraiment aptes à encaisser des déformations de ce type.

 

Et tu sais Quetz, quand bien même l'alliage des roues ait été beaucoup plus dur que les roches martiennes que cela n'empêcherait pas les stigmates. Ce n'est pas un rouleau compresseur :be:

Pensez au chêne et au roseau ;)

 

Pierre

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Quelques unes de l'alphabet oui, pas toutes, je ne suis pas prétentieux à ce point :be:

Normal je ne sais pas, mais pas surprenant, pour moi, oui.

Oppy et Spirit n'avaient pas de tels stigmates? :b: Je ne serais vraiment pas étonné qu'il y ait eu une petite recherche quant à cela ;)

 

Pierre - On ne fait pas de cordelettes sans casser des noeuds :be:

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Oppy et Spirit n'avaient pas de tels stigmates? :b: Je ne serais vraiment pas étonné qu'il y ait eu une petite recherche quant à cela ;)

 

 

J'ai déjà vérifié. Y a rien, c'est tout beau, tout neuf. :be:

Mais n'en concluons rien. L'atterrissage s'était fait selon d'autres modalités et les poids des rovers, point sur lequel tu semblais insister pour Curiosity, sont très différents.

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Salut,

Il serait bon de savoir quel alliage d'aluminium est utilisé, car suivant les éléments d'addition principaux ( le premier chiffre de la dénomination à quatre chiffres ), les propriétés de l'alliage changent de façon surprenante : alors que les alliages au manganèse et magnesium sont un peu comparables à du chewing gum un peu amélioré, ceux au cuivre et au zinc par exemple sont impressionnants de "solidité" ( pour un métal léger bien sur )

 

Toutefois, pour des "roues", enfin des bandes de roulements, qui ne seront pas exposées à une torsion d'enfer, il vaut mieux, selon moi et du haut de ma relative expérience de l'ingénierie mécanique, privilégier un matériau "mou et déformable". un petit pet en un mois d'utilisation, pour un robot qui est censé durer deux ans, si je fais un horrible ratio totalement arbitraire, ça fait 4 pets par roues sur l'ensemble de la mission, c'est pas catastrophique :be:

 

Merci en tout cas d'apporter toutes ces infos, je ne participe pas vraiment mais je me délecte chaque jour de venir aux nouvelles ;)

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Ah! merci beaucoup Soleil'. :)

 

Je ne connaissais pas ce film dont le début à l'air tout à fait passionnant

 

+1 !!!

 

Merci :)

 

Il serait bon de savoir quel alliage d'aluminium est utilisé, car suivant les éléments d'addition principaux ( le premier chiffre de la dénomination à quatre chiffres ), les propriétés de l'alliage changent de façon surprenante : alors que les alliages au manganèse et magnesium sont un peu comparables à du chewing gum un peu amélioré, ceux au cuivre et au zinc par exemple sont impressionnants de "solidité" ( pour un métal léger bien sur )

Absolument. Certaines caisses de blindés sont en alliage d'aluminium très résistant (je ne me souvient plus de l'alliage).

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Merci pour ces interventions constructives. :)

 

Donc certains alliages d'aluminium auraient des propriétés que je ne soupçonnais pas.

Si on se réfère aux essais terrestres montrés dans le film de la BBC, il est déjà certain que le critère dureté n'a pas été l'option privilégiée. ;) On voit même un trou paraissant avoir été provoqué par l'usure. :b:

Pour un véhicule lent comme celui-là, je peux finalement imaginer que cela n'ait finalement trop d'importance. Mais au-delà d'un certain niveau de dégradation (déformation majeure ou section transversale de la roue), j'ai toujours du mal à croire que cela serait sans conséquence sur la mobilité de Curiosity. :confused:

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Absolument. Certaines caisses de blindés sont en alliage d'aluminium très résistant (je ne me souvient plus de l'alliage).

 

 

Je connais effectivement des alliages d'aluminiums "blindés", utilisés notamment sur le VBCI, pour la simple et bonne raison que mon ancienne boite en fabriquait des morceaux... par contre la composition, alors là... le sous traitant était relativement discret sur ce blindage :be: , et de toute façon, je n'aurais rien le droit de dire, même si je le savais :D

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Autre chose, encore de beaux cailloux à examiner :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27991

 

 

C'est la première fois que je vois ce type de cailloux sur une photo :b: Les roches sont souvent lisses, mais ceux-là ressemblent plus à une éponge, très poreux. On s'attend presque à voir des petits animaux sortie des trous, comme dans un aquarium. Peut-être des fossiles marins ? :rolleyes: Rêvons un peu ... :)

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