Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

C'est peut-être pour annoncer qu'ils ont trouvé un type de roche dont la composition n'a pas encore été observée ailleurs que sur Terre. Excitant pour un géologue mais pour le commun des mortels c'est pas vraiment Byzance.

Donc, prudence avec les effets d'annonce. ;)

C'est peut-être pour annoncer qu'ils ont trouvé un type de roche dont la composition n'a pas encore été observée ailleurs que sur Terre. Excitant pour un géologue mais pour le commun des mortels c'est pas vraiment Byzance.

Donc, prudence avec les effets d'annonce. ;)

Bonjour,

Ben putain ! Si il faut réecrire les livres d'Histoires à cause d'un nouveau caillou, c'est vraiment qu'il se sera bien foutu de nos gueules !!! :confused:

Sinon, je suis d'accord avec toi, restons prudent... ;)

Bonjour,

Ben putain ! Si il faut réecrire les livres d'Histoires à cause d'un nouveau caillou, c'est vraiment qu'il se sera bien foutu de nos gueules !!! :confused:

Sinon, je suis d'accord avec toi, restons prudent... ;)

ET bien si on trouve des roches métamorphiques, ca vaut sont pesant de Wikipedia.

ET bien si on trouve des roches métamorphiques, ca vaut sont pesant de Wikipedia.

Je ne comprends pas très bien. :?:

On sait depuis longtemps qu'il y en a. ;)

SAM est un instrument qui réalise des analyses de chimie organique. Si des révélations "stupéfiantes" devaient être faites, ce serait très certainement dans ce domaine. Et pour l'instant, rien de vraiment sérieux n'accrédite l'urgence d'un remaniement de nos manuels d'Histoire...

Modifié par quetzalcoatl

Je viens de googler, je n'ai rien trouvé à part des roches sédimentaires.

Tu parles de roches sous impact météoritique?

Entre autres.

Impactisme, mais aussi volcanisme et enfouissements sedimentaire sont d'autres processus à l'origine des roches métamorphiques.

De plus il n'est pas exclu que Mars ait connu au tout début de son histoire une tectonique des plaques, sinon globale, au moins partielle.

Cette découverte expliquerait le temps passé à Rocknest, la reprise d'échantillons par Curiosity pour l'instrument SAM et l'utilisation de l'instrument DAN capable de détecter l'hydrogène présent dans le sol... Le but de SAM étant de trouver des molécules organiques ( plein de carbone et d'hydrogène acrochés ) ;)

Enfin, j'ai l'impression que l'on s'embale un peu trop vite :D

Tempête sur Mars !!! Voilà pourquoi les températures était si chaudes !

La NASA vient d'annoncer la naissance d'une tempête régionale de poussière dans l'hémisphère sud de Mars !

PIA16450_dgm_121118_arrows-br2.jpg

Les tempêtes de poussières sont des phénomènes mal compris par les scientifiques, elles démarrent très rapidement peuvent arrêter de croître brusquement ou au contraire envahir toute la planète et disparaître en un clin d'oeil.

Curiosity a détecté une hausse de température ( 8 degrés au sol 102, 4,7 au sol 104 et des températures conséquentes la nuit : -67 degrés ) et une variation de la pression atmosphérique. Opportunity l'a également détecté ( de la même manière que Quetzacoalt ) en constatant une baisse de la lumière ambiante.

La hausse de température est simplement explicable : le soleil chauffe le sol, celui réfléchit certains rayons et les poussieres de la tempête les réfléchit à nouveau : principe de l'effet de serre. La hausse de température est également visible au pôle nord.

Modifié par alfred78

Salutations,

Au sujet de cette tempête, le Planetary Blog nous propose une séquence de vues montrant le rempart oriental de Gale (production UMSF). Cette série d'images, étalées dans le temps du sol 59 au sol 101, nous permet de constater les énormes variations de la transparence atmosphérique au cours de ce genre d'évènement (remarquable entre les sols 90 et 100):

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/11210916-curiosity-dust-zelenyikot.html

Je crois utile d'ajouter que, lors de la prise de ces images, le cratère Gale se trouvait encore largement à l'écart de la zone où sevissait la tempête régionnale. On imagine donc l'opacité atmosphérique au coeur de celle-ci !

Modifié par quetzalcoatl

:?: je croyais qu'il y avait une chance sur des milions de tomber sur un bout de plastique... 2 fois de suite c'est plus des probabilités infinitésimales.

ou alors il y a eu explosion en altitude et éparpillement de milliers de petis morceaux du module de descente.

en tout cas c'est vachement pollué mars. faudra trouver une autre planète a colonniser. et dire que c'est rien par rapport au "cadeau" qu'on prépare pour le suivants sur terre :o

Modifié par charpy

La NASA doit annoncer des "nouvelles fracassantes" début décembre...

http://www.lepoint.fr/science/operation-mars-curiosity-aurait-il-deja-fait-une-decouverte-fracassante-22-11-2012-1532210_25.php

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20121122.OBS0238/curiosity-speculations-autour-d-une-vraie-fausse-annonce-de-la-nasa.html

J'ose espèrer que ce ne sont pas encore des effets d'annonce dont la NASA à le secret (en général avant le vote de son budget)...

Quelqu'un ici a-t-il des infos sérieuses ?

Amicalement

Adfas

Aie aie aie... La contamination est partout sur la zone...

Encore plus gros ce bout de plastique...

Oui, c'est assez gênant .... La méthode pour arriver sur Mars était-elle vraiment la bonne ?

Comme aucun engin n'est stérilisé à 100%, il y a des risques de contamination. :confused:

Ennuyeux ça.

Amicalement

Adfas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.