Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Bonjour,

Merci Quetzy et pioneer6014 pour ces compléments d'infos :)

J'ai le sentiment qu'il faudra creuser si l'on veut trouver des molécules prébiotiques sur Mars :confused:

Les condition martiennes actuels ne permettent plus aux composés organiques à se maintenir au niveau de sol .

Mon impression est que ces premières analyses risquent bien de ressembler

aux autres, suis je trop pessimiste ou réaliste ? :?:

Dans l'optique d'une étude pas trop basée sur la découverte de ces molécules ,

Sam nous renseignera sur la chimie du sol bien mieux que les précédentes missions,et nous fera probablement mieux comprendre pourquoi survivre

sur Mars pour une molécule organique n'est pas un long fleuve tranquille ;)

Merci pour les info ;)

Une nouvelle étonnante vient de paraître Curiosity junior va atterrir sur mars en 2020 ! Il aura le même gabarit, la même méthode d'atterrissage mais des instruments surement très différents. Et l'homme sera en orbite autour de Mars vers 2030 d'après la NASA !

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1401

Merci pour les info ;)

Une nouvelle étonnante vient de paraître Curiosity junior va atterrir sur mars en 2020 ! Il aura le même gabarit, la même méthode d'atterrissage mais des instruments surement très différents. Et l'homme sera en orbite autour de Mars vers 2030 d'après la NASA !

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1401

Ouais, en espérant que la mission fasse partie des 10% des projets qui passent le parcours de sélection et qui arrivent à bon port ensuite.

C'est une broutille, mais ce serait sympa s'ils réservent quelques grammes de charge utile pour un tout petit capteur de son comme celui de Huygens sur Titan, mais allant jusqu'aux infra-sons. Ce serait bien mieux que l'envoi de fichiers de musique ou discours de président que nous avons vus cet été.

Ce microphone servirait aussi à avertir d'éventuels grincements de pièces mécaniques défectueuses. Et la diffusion de bruits de foreuse serviraient à sonder la texture des roches par transmission dans le sol (et non pas dans "l'air").

Enfin, parions qu'ils attendront pour intégrer le retour d'expérience de MSL sur un an au moins. Leur but est peut-être juste de faire avaliser une enveloppe de budget au moment où la réaction publique semble favorable.

Autre remarque que j'ai déjà faite: si ils parviennent à définir une mission standardisée de base, les délais de construction tiendront en bien moins de huit ans.

P.S. J'aurais dû suivre le lien d'Alfred avant d'écrire: La NASA parle bien de standardiser, mais le fait de perfectionner un atterrisseur suspendu ne fournirait peut-être pas le bon prototype pour de futurs atterrisseurs habités.

Modifié par Paul_Wi11iams
suite lecture lien.

Le rover s'intéresse en ce moment à une pierre qui jure dans le décor et qui pourrait être le premier cailloux à se faire trouer par la foreuse de Curiosity :

FRA_407879135EDR_F0050432FHAZ00207M_.JPG

Ici, je crois que c'est l'APXS qui travaille :)

Modifié par alfred78

News:

what news ?

(nouvelles !

- quelles nouvelles ?)

sœur Anne, ne vois-tu rien venir :?:

C'est le côté déprimant des hazcams car le paysage est immobile J'espère être sur le point d'apprendre le détail caché qui rentrera dans les livres de l'histoire. Ah oui, le pavé carré au centre de l'avant-plan de la deuxième photo... banal vestige exo-archéologique...

PS Hier soir, j'ai regardé un entretien entre Mme Lakdawalla et un(e) des responsables du labo' de mission dénommée Pamela-Conrad. C'était avant l'affaire des livres d'histoire A +16mn, Emily avec son air de gamine innocente, vient de poser une question piégeuse. La vieille renarde, trop rusée pour tomber entre les griffes de la jeune minette, répondit à peu près ceci.

I'm constrained by the rules of the road from talking about things we're about to do or have yet to do. I can't comment on that yet. All I can say is...

donc elle "est retenue par le code de conduite scientifique qui interdit de parler de ce que l'on va faire ou ce qu'on envisage de faire. Je ne peux pas commenter pour le moment..."

Parions que désormais, tous les responsables seront aussi précautionneux qu'elle. Donc si il y a du news dans la photo, dites le ! Sinon, j'en déduis que vous faites partie de ces responsables très discrets. et vous auriez raison de l'être !

Lafontaine

La nouveauté c'est ...

pitié pour ceux qui utilisent le mode d'affichage arborescent ou mixte !

Cliquons sur le bouton "répondre" ou "rép rapide" dans l'encadrement individuel du message auquel on répond.

Sinon la nouvelle réponse, comme celle que je viens de lire, produite sous forme de "réponse rapide à la discussion" en pied de page, est montée au premier niveau de la discussion et les pauvres gens comme moi se perdent.

bref, un caillou dans une chaussure de combi' spatial.

Bon, je vais me taire avant de me faire modérer !:wub:

Bonjour,

Beam la nouveauté ces qu'il y des cailloux sur Mars , tout à fait d'accord on

ne va plus sur la Lune pour les mêmes raisons .

Dans cette optique Venus mériterai plus d'attention de même que Mercure

Mais Mars a tellement fait rêvé et est l'endroit le plus facile après la Lune et l'orbite basse à atteindre ,que finalement c'est elle qui capte le plus l'attention .

Ceux qui s'attendent à des annonces mirobolantes en seront néanmoins pour leur frais , comme se plait à dire Quetzy et je suis d'accord avec lui on fait de

la géologie pur et dur :)

Et Sam dans tout cela ? sa mission à mon sens sera de comprendre comment

les composés organiques qui tombent sur Mars réagissent avec l'environnement

Martien très hostile :)

Il ne faut pas oublier que les micrométéorites carbonées et autres de très petite tailles sont freinées par la haute atmosphère Martienne et arrive sur Mars avec une vitesse presque nul comme celles que l'on trouve sur terre

en Antarctique .

Ces micrométéorites résistent aux UV et viennent

de l'espace comme celles qui échouent sur terre .

Sur terre elles se déposent sur la glace du pôle et subissent pour la plupart

une pollution terrestre et une contamination :)

Sur Mars étant donné la chimie du sol elles sont transformées et

peuvent passer par des molécules carbonées transitoires .

Les gros problèmes que peuvent rencontrer les chercheurs avant de faire

la moindre annonce, c'est de savoir si ce n'est pas en premier lieu une

contamination terrestre :confused:,ensuite de comprendre qu'elle est le rôle des micrométéorites dans la chimie du sol martiens, je ne parle pas ici de météorites plus grosses qui

sont plus rares , sur Mars on est plus près de la ceinture d'astéroïdes donc

peut être qu'il y a plus de micrométéorites .

De la matière carbonée peut être fournie par Phobos pour ne citer que celui là suite à des collisions

avec des météorites

Le système de Saturne nous montre des exemples de pollutions carbonées

Le vrai défi avec l'instrument Sam ce sera de savoir comment se produit la dégradation de ces molécules .:)

Je pense que à ce moment Mars aura quelque chose d'intéressant à nous révéler, en image on verra bien sur des cailloux, mais les analyses risquent d'être très intéressantes ;)

Modifié par charles43

Je pense que à ce moment Mars aura quelque chose d'intéressant à nous révéler, en image on verra bien sur des cailloux, mais les analyses risquent d'être très intéressantes ;)

Mais Mars, nous apprend des choses intéressantes chaque jour.

Déjà, par le contraste avec notre terre.

On se rend compte que le moindre mètre carré d'herbe qu'on ne considère plus, est affolant de vie.

Après, c'est un corps particulier. Ni vraiment figé comme un astéroïde, ni vraiment vivant comme la terre.

C'est à la fois chiant et passionnant. On ne sait pas trop qu'y chercher. ni les traces de l'histoire du système solaire à sa naissance, ni les évolutions hystériques qu'on trouve sur terre.

Je ne sais pas ce qu'anticipent les grosses têtes de la nasa, mais perso, je n'anticipe rien. Je serais forcément surpris si on trouve quelque chose.

Bon, à priori, ce ne seront pas des martiens.

Enfin une petite carte d'avancement de Curiosity, on ne savait plus trop ou il allait ces temps ci ;) :

pia16459_MSL_TraverseMap_Sol123-br2.jpg

Il se dirige vers "Yellowknife Bay" ou il est censé utiliser son four pour la première fois. Normalement ( même si c'est toujours repoussé ) le rover devrai ensuite entamer une bonne fois pour toute sa route vers le pied du Mont Sharp.

Les ingénieurs nous précisent que Curiosity va bien moins vite que lorsqu'il se dirigeait vers Glenelg, ceci à cause du terrain accidenté. Ils doivent donc contourner sans cesse des obstacles et apprendre à utiliser le rover dans ces conditions : la route vers le Mont Sharp risque d'être rude ;)

Bonjour,

Magnifiques photos , mais attention danger:?: , car cela ne va pas être facile

de piloter Curiosity sans risquer de s'ensabler comme l'as fait Spirit à Home Plate qui montrait des structures un peu semblables peut être moins spectaculaires mais..........:confused: prudence donc , les images 3D postées par pioneer 6014 sont superbes et montrent bien que le terrain est accidenté ;)

Modifié par charles43

Magnifique! Merci! :)

C'est un matériau friable. Des croûtes de sel? :confused:

On voit de magnifiques ride de courant entre-croisées ! En bas à gauche et en bas au milieu sur le pano couleur. Je dirais presque en arête de poisson, mais presque...

En nenglish cross-beddings.

Pourquoi penses-tu à du sel ? A vue de pif, c'est du grès. Tu n'enregistres pas de rides sur du sel, mais tu peux les souligner lors d'un assèchement.

Pour la première, un squelette ensablé de...

images?q=tbn:ANd9GcR8VjR7q21p2HsOrKoyFO_dyOBWN-OyDr7EqSaxmduSec2rA3jWVw

:D

Salut Tannhauser

Je me demandais si c'était l'effet du vent pour les 2.

Pour la seconde ,je suis étonné en plus des trous par le positionnement sur la tranche,et la différence de cet élément au reste.

Quelques news ( enfin :) ) :

Depuis quelques jours, Cuty est dans un bassin peu profond ( un demi mettre ) nommé "Yellowknife Bay" à la recherche de la pierre idéale pour tester son forêt et son four. Comme on le voyait sur les autres images, le rover examine principalement les pierres avec MALHI et APXS.

Voiçi le terrain, une ancienne autoroute martienne ou le chemin d'un ancien glacier ? :

pia16553-Sol-125-leftNav-lookback-br2.jpg

Tout ce qu'on sait c'est que le sol retient mieux la chaleur que le sol de Bradburry landing.

Modifié par alfred78

très interessant comme site. ca fait vraiment fond de lac déseché!

pour la deuxième image de pièrre trouée c'est évident : c'est une tranche de gruyère AOC fossilisée...

ou alors un parpaing qui a subit des impacts pendant la terrible guerre d'invasion par les ganymédiens en 22630 avant les dinosaures. au passage je tiens a préciser (j'ai un bon livre d'histoire martienne) que les ganymédiens ont gagné la guerre en tuant toute vie martienne à coup d'armes nucléraire. donc c'est pas la peinne d'envoyer les robot sexplorateurs pour chercher des survivants.

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.