Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Benoît

Messages recommandés

Bonsoir,

Une nouvelle intéressante aujourd'hui : Figurez vous que Curiosity a éclairé la surface de Mars avec une lumière artificielle ! ;)

Image prise de nuit grace aux LEDs du la Camera MALHI :

PIA16711_MAHLI_Sol0165_Sayunei_Group2_rel-br2.jpg

Bon je ne vois pas trop l'intérêt de ces LEDs lorsque elles éclairent en blanc ( à part pour voir le givre martien ).Par contre, lorsqu'elles éclairent en UV, c'est bien plus intéressant ! :

PIA16712_MAHLI_Sol0165_Sayunei_UV_rel-br2.jpg

En fait cela sert ( comme sur Terre ) à détecter la fluorescence de certaines roches. C'est un élément de plus pour identifier une roche ;)

La premiere discotèque de Mars ! :p

Modifié par alfred78

Bon je ne vois pas trop l'intérêt de ces LEDs lorsque elles éclairent en blanc ( à part pour voir le givre martien ).

Cela pourra être utile pour les opérations du bras robotique au contact de roches à la géométrie compliquée : en éclairant avec les leds de gauche puis celles de droite, on obtient deux images avec un éclairage différent, qui permettent en quelque sorte de reconstituer l'affleurement en 3D. Utile pour placer l'APXS ou la foreuse en tout sécurité. (Car pour le moment on se content de roches bien plates et bien accessibles, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas.)

Deuxième intérêt potentiel (?) : gagner du temps, si le programme de jour est surchargé, c'est une chose qui peut être faite de nuit...

La photo prise avec un éclairage normal m'intrigue beaucoup !

J'ai l'impression de voir une roche inclinée vers la droite partiellement enfouillie dans du sable sur laquelle de l'eau a ruisselée en emmenant le sable vers le bas jusqu’à créer une poche d'eau qui s'est ensuite évaporée : reste la roche a nu et le "barrage" en sable sur le 1/3 droite de la photo !

alors qu'en y regardant de plus prés, tout a l'air d’être la même roche.

Aussi, c'est quoi ces éclats dans la roche ? naturel ou c'est fait par Curiosity ?

Et les traces de pattes sur la droite ? (bon ok, là, :jesors: )

Modifié par schnappi

Premier pitit trou dans la surface de mars, juste à côte de gypse marsien :

0176MH0146001002E1_DXXX.jpg

Le trou fait 2cm de profondeur.

Le percage s'est bien déroulé et il n'y a eut aucun des problèmes que l'on redoutait (problème au niveau du circuit électrique).

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas écrit à propos de Curiosity. Ce forage est l'occasion idéale :

http://www.pioneer-astro.fr/2013_02_1.php :)

@OrionRider : je pense qu'au moins indirectement, par l'énergie consommée, il doit être possible de déduire la dureté de la roche forée. Un peu comme pour l'outil d'abrasion des MER.

Amicalement,

Bonsoir,

Je pense que l'on peut aussi évaluer la dureté d'une roche a l'aide des brosses, c'est surement plus pratique mais peut être moins précis. Plus la roche est rayée, moins elle est dure ;)

Ps : Et puis pour pouvoir voir les couleurs interne de la roche, ce serait intéressant qu'ils éclairent l'intérieur avec les LED pourquoi pas ?

Modifié par alfred78

Est-ce que l'outil renvoie une mesure de la force nécessaire au forage?

Oui. la mesure de force est prévue. Googler MSL + drill + "force sensor".

J'ai vu faire des essais de résistance d'un sol mou, à partir d'une force moyenne en kgf qui, sur une surface connue se transforme en méga Pascales. Mais dans notre cas, ne serait-il pas plutôt le travail en Joules nécessaire pour produire un dégât donné La résistance, toujours en Mpa, serait alors proportionnel à

(joules-par-impact * nb-impacts) / (profondeur percement * surface trou)

Merci de me corriger si je me trompe mais le fait de connaître la force moyenne en Newtons servira juste pour tenir l'outil en place, ce qui reste essentiel.

Ici, par exemple, un document sur la conception et développement de la foreuse. Il est intéressant de lire l'ensemble du document qui décrit de façon candide (jusqu'aux malentendus entre ingénieurs) le parcours de développement d'un accessoire quelconque sur une sonde spatiale.

http://www.esmats.eu/amspapers/pastpapers/pdfs/2010/okon.pdf

starting in September 2007 and completing in June 2008 (see Table 1). DDT-3 through 6 were performed using a prototype drill, mounted to a robot arm, that was functionally equivalent to the flight Drill featuring: a flight-like bit assembly, chuck (passive), spindle, voice coil actuated percussion mechanism, representative stabilizer kinematics and a weigh-on-bit force sensor. Drilling tests (DDT-3) in various rock types with natural surfaces generated the design requirements for: spindle torque and speed, impact energy, and weight-on-bit. This test activity also yielded algorithms for autonomous drilling that will be implemented in flight system software.

De 2007 et 2008, un prototype de foreuse a été testé sur une variété de roches échantillons. Les informations sur le force linéare de forage, torque et énergie de percussion fournissent un algorithme qui sera ensuite intégré dans un logiciel qui gérera le fonctionnement autonome de la foreuse sur Mars.

http://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=20120013241

These components are mounted to a translation mechanism, which provides linear motion and senses weight-on-bit with a force sensor. There is a passive-contact sensor/stabilizer mechanism that secures the drill fs position on the rock surface,

Les composants (de la foreuse) sont montés sur un mécanisme de translation linéaire muni d'un capteur de pression. On peut dire que le maintien en contact avec la roche est fait par un système de retour d'effort.

========================

PS Qui veut bien commenter le terme voice coil qui apparaît un peu partout dans les documents cités ?

Je pense qu'il faut le voir comme étant analogue à la bobine d'un haut-parleur. La "voix" serait donc une modulation de courant qui génère une vibration sur le foret.

Pour la percussion, on parle d'une fourchette réglable entre 0.05 à 0.8 Joules. C'est la perceuse à percussion de petite marque en bout de gondole. Pour un Brise-Roche Hydraulique sur cet engin d'une tonne, on s'attendrait à quelques 300 J. Et le BRH pour le sept-tonnes que me sert d'avatar, ça cogne encore plus.

.:m2:

Modifié par Paul_Wi11iams

Très chouette article sur la foreuse de Curiosity !

Le "voice coil" est effectivement une bobine comme celle que l'on trouve dans les hauts parleurs.

L'énergie d'impact est faible mais le but ici, c'est plus de vibrer que de tout casser.

Très chouette article sur la foreuse de Curiosity !

Le "voice coil" est effectivement une bobine comme celle que l'on trouve dans les hauts parleurs.

Comme dit Alfred78, la lumière UV éclaire le première discothèque sur Mars.

Il suffit d'un petit hack logiciel pour que la bobine donne l'effet sonore correspondant.:) Plus sérieusement, dans la prochaine mission une foreuse réglée pour envoyer des d'impulsions isolées pourrait constituer un sonar pour sonder en profondeur. A condition d'installer un micro pour peu de frais.

Très chouette article sur la foreuse de

L'énergie d'impact est faible mais le but ici, c'est plus de vibrer que de tout casser.

Tout casser ? Ça doit être ma déformation professionnelle du BTP

Bonsoir,

En attendant les résultats du forage ect. Voici une image prise au sol 173 ( il y a plus de 10 jours ) qui montre une roche possédant une forme très particulière : en forme de poignée de porte. Les chercheurs cherchent a en savoir plus sur l'érosion par le vent( et les autres erosions naturelles ) ici l'érosion a permit de dégager une "poignée" de métal :

0173MR0926020000E1_DXXX-br2.jpg

( en haut a gauche, sur la roche plane )

je trouve que les roches sont particulièrement fragementées comme en montagne sous l'effet de l'eau et du gel.

c'est peut etre aux pole qu'il faut rechercher de la vie. il y a des bactéries des neiges sur la terre!

Salut les copains,

Vous savez ce qui me sidère quand je regarde ces images ?

Non ? vous savez pas ?

C'est que l'on sent la présence d'une atmosphère.

Contrairement aux images prises sur la Lune qui étaient très "dures" très tranchées, avec peu de transitions entre les ombres et les hautes lumières, on sent sur ces photos que le soleil est "filtré" et ça leur donne un caractère quasiment familier, presque habituel, très doux.

J'ai le sentiment qu'elles ont été prise dans le "jardin" de la Terre si je puis dire…

Salut les copains,

Vous savez ce qui me sidère quand je regarde ces images ?

Non ? vous savez pas ?

C'est que l'on sent la présence d'une atmosphère.

Contrairement aux images prises sur la Lune qui étaient très "dures" très tranchées, avec peu de transitions entre les ombres et les hautes lumières, on sent sur ces photos que le soleil est "filtré" et ça leur donne un caractère quasiment familier, presque habituel, très doux.

J'ai le sentiment qu'elles ont été prise dans le "jardin" de la Terre si je puis dire…

C'est pour sa que l'on admire mars ! Les paysages sont similaires et on à l'impression que ces deux planètes ont beaucoup en commun ;) On se demande si cette planète n'avait pas été autrefois habitable et si non, pourquoi ?

C'est pour sa que l'on admire mars ! Les paysages sont similaires et on à l'impression que ces deux planètes ont beaucoup en commun ;) On se demande si cette planète n'avait pas été autrefois habitable et si non, pourquoi ?

Je comprends l'envie malgré les 6 à 7 m bars et d'autres détails. Il y a de quoi espérer l'absence de vie pour que de futures générations puissent aborder la terraformation sans se donner mauvaise conscience.

Le paysage de la photo du #2149 est extraordinaire. Une remarque cependant:

Il semble que le hot-link (lien qui demande au navigateur du visiteur de solliciter directement les ressources dont bande passante du site référencé) est rentré dans les mœurs. Et plus personne ne s'en plaint. Moi aussi j'ai eu afficher sans donner l'url d'origine.

MAIS, et avec tout respect pour la communauté de Webastro, ne serait-il pas mieux de présenter systématiquement un lien vers la page qui contient l'image. Ce serait une politesse envers les propriétaires du site, et un avantage pour le lecteur de Webastro qui n'aura plus a bidouiller pendant des minutes pour trouver la page en question.

J'espère n'avoir pas attiré la vindicte populaire ! !pendu!

Bonsoir,

Scientifiques, ingénieurs et techniciens des équipes de Curiosity se sont rencontrés la semaine dernière au CalTech de Californie pour faire un point complet sur la mission après sept mois passés sur Mars.

Les analyses de matériaux prélevés par forage étant en passe d’être réalisées pour la première fois par le rover, on peut sans nul doute considérer cette phase comme l’opération scientifique la plus importante depuis son atterrissage. Et ceci à tel point que, lors des discussions menées au CalTech, certains chercheurs ont demandé que la planification des opérations futures de Curiosity puissent être éventuellement changées en fonction des résultats des analyses nouvelles que nous pourrions obtenir.

Le principal responsable de CheMin, David Blake, n’a pas hésité à déclarer que tout le monde, ici, était assis sur des charbons ardents. Et le géologue Robert C. Anderson de surenchérir que la matière poudreuse résultant du forage pourrait avoir conservée du carbone témoin, sinon d’une activité biologique, au moins de conditions permettant l’élaboration passée d’une chimie organique. Ce serait en fait la démonstration que les conditions anciennes sur Mars n’étaient pas incompatibles avec la présence de la vie.

Un certain nombre de scientifiques de l’équipe considèrent que, si les résultats d’analyses obtenus avec CheMin et SAM révélaient que l’échantillon tiré du forage de « John Klein » était constitué de minéraux hydratés avec du carbone d’origine organique, on devrait différer le départ en direction du Mont Sharp pour continuer l’exploration de Yellowknife Bay et ainsi entreprendre d’autres forages et d’autres analyses. Mais d’autres chercheurs restent très attachés au programme initial consistant à atteindre au plus vite les strates de phyllosilicates à la base du mont Sharp qui avait été défini comme principal objectif assigné au rover.

Comme je l’avais évoqué au post 2141, le changement de teinte entre la surface de « John Klein » et le grain sédimentaire de l’intérieur de la roche résultant du forage est un élément à ne pas négliger. La poussière atmosphérique, lorsqu’elle se dépose au sol, a pour conséquence de teinter toutes les surfaces minérales d’une teinte rouille. C’est aussi la manifestation visible des conditions oxydantes actuelles qui règnent sur Mars. Dès que nous creusons ou forons, nous accédons à la roche (grise/verdâtre) telle que formée dans des conditions plus réductrices, comme elles prévalaient dans un lointain passé. Ces anciennes conditions étaient davantage favorables à une chimie organique ainsi qu’à la conservation des traces de son activité.

En échappant à l’oxydation de surface, on favorise donc la détection potentielle de bio-signatures. Nous n’avons certes pas la garantie qu’un forage de quelques cm de profondeur suffira à préserver totalement la matière prélevée de toute action oxydante, mais il est vrai aussi que les roches que nous analysons dans Yellowknife Bay sont très certainement restées profondément enfouies sous des accumulations sédimentaires pendant des centaines de millions d’années.

Si cela n’a été déjà fait aujourd’hui, l’introduction de prélèvements dans CheMin et Sam devrait être réalisé au plus tard demain. Même si ces opérations sont effectuées quasi simultanément, les analyses faites par Chemin devrons se faire d’abord car cet instruments n’est pas en mesure d’éviter l’évaporation des éléments volatils, notamment les molécules d’eau. Pendant cela, l’échantillon dans SAM est scellé pour se prémunir contre ce phénomène.

Les premiers résultats devraient tomber d’ici une dizaine de jours et feront l’objet d’une conférence. Alors seulement nous saurons si le rover devra encore stationner dans ce secteur pour approfondir les analyses ou si finalement l’intérêt scientifique des argiles du Mont Sharp n’aura pas attendre plus que les dix mois de trajet pour les atteindre…

Modifié par quetzalcoatl

Merci pour ce résumé, c'est très clair :)

Si j'ai bien compris il est possible de trouver dans ces échantillons ( si intactes depuis des millions d'années ) des molécules organiques comme trouvées auparavant à Jake Matijevik ?

J'espère tout de même que Curiosity se rendra vite aux argiles du Mont, cela risque d'être spectaculaire...

Bonjour,

ça fait quand même beaucoup de "si": si on trouve des résidus carbonés

Faire une conférence pour annoncer que peut être dans une dizaine de jours on trouvera quelque chose

Ils ont le sens du suspens à la NASA!

Can't believe I haven't found life on Mars after looking at like, nine random tiny spots in a 2 km area. ABANDON MISSION![/b]

https://twitter.com/SarcasticRover'>https://twitter.com/SarcasticRover

(j'adore ce compte).

oups. Je me suis trompé. Je me croyais sur le site d'astro francophone.

Ah ! J'ai trouvé. Google translate, je veux dire traduire.

incroyable que je n'ai toujours trouvé de vie sur Mars après avoir regardé une dizaine de tout petites zones sur 2km². Abandonnons la mission !

https://twitter.com/SarcasticRover

(j'adore ce compte).

pour retrouver le fond de la pensée citons la star interplanétaire Emily Lakdawalla

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/12031316-curiosity-kerfuffle.html

Les gens semblent croire que avec SAM, on peut tourner une manivelle et un ordinateur affiche "VIE" ou "PAS DE VIE" ou même "CHIMIE DE TYPE TERRESTRE". Mais ce n'est pas comme ça que ça marche

Par ailleurs, j'ai aimé la rédaction de quetzalcoatl dont extrait

...Les analyses de matériaux prélevés par forage... les analyses faites par Chemin devrons se faire d’abord car cet instruments n’est pas en mesure d’éviter l’évaporation des éléments volatils, notamment les molécules d’eau...

Cela me rappelle quelque chose que je ne peux pas citer texto tout en restant dans la charte du forum. ce qui m'oblige d'adapter le texte à la situation présente.

tu perceras le rocher, de l'eau en jaillira et le peuple pourra étancher sa soif de résultats. MSL fit ainsi en présence des responsables de la NASA.

:jesors: (Sortir n'est jamais qu'un Exode. et finalement, ce que j'évoque ici fait partie de notre culture générale à tous donc l'esprit de la charte serait respecté)

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.