Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

 

Petite présentation puisque je viens de m'inscrire : laurel 24ans, 72ED+eq3 motorisée+asi 485 mc color.... 

 

Je viens de passer d'un D800E à une ASI 385 et le choc est là... Image trop petite, incompréhension concernant le logiciel Sharpcap, rendu de 30min de pose sur les pleiades à faire rire une EQ1 etc etc...  Avez-vous un conseil ? Mes images n'ont pas de couleurs, un rond de bruit au centre et demeurent, sous photoshop, inexploitables au possible. Y a t il un paramètre fou que j'aurais manqué? La caméra vaut-elle un D800e? Que de questions et trop peu de réponses sur Youtube...

Stack de 25min avec poses de 30sec sous DSS puis traitement PS2014)

 

Help 🧄🧄🧄🧄😭

 

 

Posté

Il me semble que ce modèle de camera est plutôt orienté planétaire que ciel profond. 
Peut-être traiter tes photos avec Siril  ou autre logiciel spécialisé "ciel profond" et surtout faire des darks, flats, etc....
Voir aussi quel gain sur la camera? 

Posté

Et bien astroshop m'avait recommandé la 385 pour du ciel profond dans un budget de 500 euros.... Me conseillerais-tu de repasser sur un reflex classique ? Je peux toujours la renvoyer, je ne fais que du ciel profond 

Posté

Bonjour, 

J'ai également une 385mc pour des petites seances de cp. Ca fonctione bien, mais le champ ne sera pas celui d'un apn, le capteur est beaucoup plus petit, c'est une cam faite pour le planétaire à l'origine.

Peux-tu poster une image (si tu peux également mettre les infos de la prise de vue, gain, binning,...) pour éventuellement voir quel est le pb?

 

Posté

Ok, oui moi qui viens du plein format.... sacré différence ! Oui je vais poster 2/3 photos ce soir avec les paramètres de sharpcap. Merci de m'avoir répondu en tout cas

Mieux, je vais faire une séance rapide ce soir mais en respectant bien dark flat etc et poster le résultat sans post pro

Posté

bonjour

On peut imager en CP avec l'asi 485. Il faut apprendre à choisir les bons paramètres et régler correctement l'histogramme dans Sharpcap.

Exemple:  avec une lunette 102/540 sur EQ3-2 en banlieue urbaine polluée

(130x2s soustraction du dark par Sharpcap)

NGC2903-Stack_130frames_260s.thumb.jpg.69dbc89277dc5623dad1a8ff2b888e24.jpg

edit: je ne sais pas si on parle de la 485 ou de la 385 ....mais j'ai utilisé les deux sans problèmes

Posté

On parle de la 485, pas 385 pardon ! Ok,  tu as deja avec des poses de 2sec un bien meilleur résulats que moi qui suis entre 30 et 100 sec ..... Avez-vous un tuto à me conseiller pour bien régler sharpcap? Comment avez vous appris ? Pour le reflex, j'ai suivis NebulaPhotos (nicolas carver)... Je vais essayer ce soir de produire quelque chose de décent, je scrute le forum en quête d'infos mais c'est souvent tres spécialisé et..compliqué 

Posté (modifié)

 

Il y a 4 heures, Laurelastro a dit :

Et bien astroshop m'avait recommandé la 385 pour du ciel profond dans un budget de 500 euros....

 

Bonjour @Laurelastro,

 

Curieux que Astroshop vous ait répondu CP avec la ASI385. Voici ce qui se lit sur le site "La Clef des étaoiles" pour ce produit :

Citation

Le capteur couleur de la caméra ZWO ASI385 MC compte 2,13 millions de pixels (1936 x 1096 pixels) dont l'usage la destine principalement à l'imagerie planétaire, un domaine où elle excelle, ainsi qu'à l'autoguidage.

 

Il y a certainement eu mal-compréhension. Quelles sont vos cibles en Ciel profond ? Si ce sont des galaxies, des nébuleuses ou encore de grands champs stellaires, évidemment votre APN est bien plus adapté. L'ASI385 ne peut que faire de petits objets éventuellement. Son domaine de prédilection est le planétaire où cependant elle ne domine pas vraiment un autre modèle l'ASI224MC bien moins coûteuse.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

Édit :

il y a une heure, Laurelastro a dit :

On parle de la 485, pas 385 pardon !

La 485 est aussi une caméra planétaire pour focale courte à moyenne compte tenu de la petite taille de ses photosites.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
Posté

 Il existe un tutoriel en français pour Sharpcap, mais il  est assez long.

Avec une camera ZWO on peut aussi utiliser le logiciel AsiCap plus simple à utiliser.

Quelques principes de base:

- utiliser la caméra avec des gains de 100 à 200 pour avoir une bonne dynamique et un bruit de lecture pas trop élevé

- commencer par des poses courtes (dans mon cas avec une mise en station approximative c'est 8s maximum 😀)

Une recherche web sur "visuel assisté" peut mener à des infos ....

 

Posté

Bonjour @Laurelastro,

 

Voici les champs comparés entre votre APN et votre caméra :

 

http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

astronomy_tools_fov(10).png.f98780e5fc239bdf9c5cd67d11ddc7b2.png

 

Tout est dit sur le comparatif ci dessus, il n'y a aucune commune mesure entre les deux. Chacun de ces imageurs a son domaine de cibles très différent. Il me semble opportun pour vous de la renvoyer votre achat au motif que ce matériel même s'il est capable de prendre des photos du CP, n'est pas fait pour cela. Vous avez eu un mauvais conseil.

Utilisez l'outil astronomy.tools pour choisir ce qui vous convient le mieux.

 

Voici quelques exemples d'autres caméra ZWO, mais là le budget s'envole !

 

astronomy_tools_fov(11).png.1893d89fe0a62f8ede4509c409295655.png

 

Juste pour information, pour avoir le même format que votre APN, vous devez envisager l'ASI6200 et presque 4 500€ de dépense.

 

Ney

 

 

 

 

Posté

Merci beaucoup pour ces informations c'est exactement ce que je cherchais... On est donc sur une caméra planétaire et pas 50/50 comme présentée au téléphone... Je vais donc la renvoyer demain et acheter un reflex pour l'astro (mon D800e est réservé au travail). Merci pour les photos de comparaison, c'est super clair ! Pour 500euros, je devrais trouver un plein format d'entrée de gamme.

Merci à tous ! 

Merci beaucoup pour ces informations c'est exactement ce que je cherchais... On est donc sur une caméra planétaire et pas 50/50 comme présentée au téléphone... Je vais donc la renvoyer demain et acheter un reflex pour l'astro (mon D800e est réservé au travail). Merci pour les photos de comparaison, c'est super clair ! Pour 500euros, je devrais trouver un plein format d'entrée de gamme.

Merci à tous ! 

 

Edit: avez vous une référence d'APN dans les 500euros qui vous semble bien? LBC regorge d'annonces en tout cas

Posté (modifié)

Je pense que tu vas trop vite, déjà ton achat s'est fait trop rapidement et la il suffit qu'on te dise un full frame et tu pars en recherche....

Avec ta lulu se serait plutôt une 533 MC qu'il te faudrait mais aussi si tu veux progresser changer ta monture.

Commence par cadrer tes priorités, ton budget et tes objectifs en photo avant de te lancer dans le choix de l'imageur. 

 

Modifié par archange34
Posté

Quand on manque d'infos c'est pas facile... J'ai fais 6 mois de visuel avant de faire de la photo et je n'ai pas les moyens pour une eq5... Je suis bien perdu avec ma camera planétaire.. j'ai débuté avec un reflex et c'est allé beaucoup trop vite 😅 C'était l'achat de trop mais en même temps, c'est quasi impossible de s'y retrouver avec les milliers d'infos contradictoires qu'on a sur internet.. Je pense repasser sur un reflex et puis patience patience?

Dans tout les cas je m'en sortais bien avec APN et reducteur..Mais je voulais sauver mon d800 du froid en passant sur un cmos dédié a ce hobby.. d'ou la asi 485 qu'on m'avait conseillé!

Posté (modifié)

Tu devrais te faire la main avec un APN APSC défiltré et épargner pour améliorer ton setup.  C'est mon avis. 

Modifié par archange34
Posté
il y a une heure, archange34 a dit :

Avec ta lulu se serait plutôt une 533 MC

Notre ami @Laurelastro s'est déclaré très déçu du champ couvert par une ASI 485, ce qu'on peut comprendre. l'ASI533 ne va pas en montrer beaucoup plus, même largeur d'image que l'ASI485, juste plus de hauteur. Voilà pourquoi je suis revenu à l'APN du type qu'il avait précédemment et dont il me paraissait satisfait. J'ai bien conscience aussi qu'un APN plein format avec une lunette de 72 mm ce n'est pas top.

 

 

Ney

 

Posté

72mm mais ça peut toujours évoluer. Effectivement l'APSc correspond mieux à une 72ed. Je vais me faire la main sur mon reflex avant de replonger dans sharpcap et cie, tout cela me semble excéder mes capacités  et mon budget.. Merci encore et bonne soirée/bon ciel (ici en Charente c'est clair comme pas permis) 

Laurel

Posté

Je suis même pas certain que la 72ED tienne l'APS-C sans commencer à montrer de la coma.

Déjà se faire la main avec un APN bas de gamme comme un 1000D Canon ou son équivalent en Nikon si tu souhaites rester en Nikon (150 euros environ).

Attention aussi, un APN il faut le défiltrer si tu veux pouvoir comparer avec une caméra astro. Là c'est une somme en plus.

 

Pour le traitement laisser tomber DSS pour SiriL est déjà une bonne étape à franchir (tuto dans ma signature).

 

Faut pas brûler les étapes sinon on se brûle les ailes :)

Posté

Tu veux dire que Siril est mieux ou qu'il est plus facile d'utilisation ? 

Pour l'APN je connais bien le D800e qui est mon FF pour mon travail donc j'aurais tendance à aller vers du nikon. Pour le format de capteur, avec le ptit field flatnr ça devrait aller en apsc

 

 

 

 

Pour le defiltrage on m'a conseillé Richard G de eosforastro donc à voir 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.