Aller au contenu

Porte oculaire 31,75mm avec un oculaire de 50,8mm???


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous, une question, et après recherche sur le net, je ne trouve pas!!!

Donc ma question, j'ai un porte oculaire coudé en 31,75mm sur ma lunette, donc pour oculaires en 31,75, nous sommes d'acord. Mais si je veux mettre un oculaire en 50,8mm, il faut une bague ou autre ou alors impossible?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je n'ai jamais entendu parler d'adaptateur dans ce sens. Ça existe peut-être, mais ça n'a aucun intérêt. En effet, quel est l'intérêt d'un oculaire 50,8 mm par rapport à un oculaire 31,75 mm ? C'est uniquement le champ : à focale donnée, on peut avoir un plus grand champ apparent. Je parle de longue focale (en moyenne et courte focale, le coulant 31,75 mm permet déjà d'avoir un très grand champ). Or si on utilise un oculaire 50,8 mm avec un adaptateur, on perd une partie du champ (à cause de l'adaptateur, qui « bouche » le champ de vision en quelque sorte). Au mieux on aura le même champ qu'avec un oculaire 31,75 mm de même focale. Donc autant utiliser l'oculaire 31,75 mm de même focale. (Ce raisonnement suppose qu'un tel adaptateur existe, ce dont je ne suis pas sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe bien des moyens alternatifs pour le faire, comme cette bague d'adaptation par exemple, ou ce montage baader

1824154080_Capturedecran2022-03-13a10_43_38.png.c0bae4fb24aa7b37a1c44c930772e8f0.png68052442_Capturedecran2022-03-13a10_52_19.png.56d406cb4988ba1fbeefe892e8b2277e.png

Mais quel en serait l'intérêt ? quasiment aucun - si ce n'est d'utiliser ton oculaire 2 pouces - qui ne t'offrira plus la portion de ciel dont il est capable en étant diaphragmé par le coulant 1.25" (plus ou moins selon son propre diaphragme de champs). Il sera également probablement lourd pour le renvoi coudé utilisé.

- Rester en 31.75 serait bien plus judicieux, en utilisant ceux à diaphragme de champs les plus larges pour obtenir une portion de ciel la plus grande possible.

- Ou changer de renvoi coudé, sans garantie d'utiliser le plein potentiel de ton oculaire 2", car tous les instruments ne sont pas compatibles avec le coulant 2 pouces.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.