Aller au contenu

Système GoTo sur Star Adventurer

Ekutoru

Messages recommandés

Salut ! 

Voilà quelques sorties que j’utilise ma petite star adventurer, mais j'aimerais l’améliorer.

Mais qu’elle améliorations ?

J’ai actuellement :

-70D ( Refiltré )

-Monture Star Adventurer

-Star Adventurer Pro i2

-75-300 Canon ancienne version

- résistance chauffante, intervalo, lampes, etc…

Bref, je m’intéresse à un système GoTo à ajouter. Sa m’évite de passer beaucoup trop de temps si je souhaite changer de sujet ( de toute façon c’est 2/3 sujets par nuits… ). De plus, sa me sera utile pour une future 72ED.

saurez-vous où acheter le système GoTo et comment il fonctionne ? 

merchi 💫

il y a 18 minutes, Ekutoru a dit :

Bref, je m’intéresse à un système GoTo à ajouter. Sa m’évite de passer beaucoup trop de temps si je souhaite changer de sujet ( de toute façon c’est 2/3 sujets par nuits… ). De plus, sa me sera utile pour une future 72ED.

Salut,

SW n'en est pas encore là pour la petite Star Adventurer, faudra attendre encore un peu ou alors passer sur une autre solution nomade déjà Go-To.

Bon ciel.

• Snif, c'est trop triste 1

Le 13/03/2022 à 12:50, Ekutoru a dit :

Salut ! 

Voilà quelques sorties que j’utilise ma petite star adventurer, mais j'aimerais l’améliorer.

Mais qu’elle améliorations ?

J’ai actuellement :

-70D ( Refiltré )

-Monture Star Adventurer

-Star Adventurer Pro i2

-75-300 Canon ancienne version

- résistance chauffante, intervalo, lampes, etc…

merchi 💫

Salut

Comme dit plus haut, le système GOTO n'est pas disponible sur la SA. À la rigueur, il y aurait la solution de Kstars/Ekos, logiciels à installer sur un raspberry qui est une suite logiciel pour piloter une monture (pour faire simple), et qui a un système d'astrométrie (qui te permet de savoir ce que tu cibles)
MAIS, la SA ne guide que sur un axe, ce qui limite les fonction de Kstars/ekos à la simple astrométrie.

Une SA GOTO apparait sur internet sur certains sites, mais information non confirmée et donc à prendre avec des pincettes.

Le mieux ? Soit apprendre le ciel pour trouver tes cibles facilement, soit revendre la SA pour passer sur plus gros qui intégrerait un système GOTO

• Merci / Quelle qualité! 1

Salut, 

Ce n'est tout simplement pas sa vocation , comme celle de mettre une EQ6 dans dans un sac à dos et monter observer en haut d'une colline.

Son rôle n'est que de compenser la rotation de la terre pour shooter à petite focale.

C'est une version (très) améliorée de ce qu'on fabriquait à l'époque des pellicules photo; on appelait ça un  équatorial planchette  (que les moins de 40 ans n'ont donc pas connu :)

image.png.1dbf9217ce29e2e1301d409dc768cea7.png

Comme dit plus haut, il faudra passer sur un modèle supérieur.

• J'aime 2

Toujours  AMHA,

Tout à fait en ligne avec les remarques précédentes;

Par contre je rebondis sur le fait d'apprendre à  mettre en oeuvre un logiciel d'astrométrie (même si on ne fera pas de goto avec ce logiciel et une SA) : cela peut être très pratique pour savoir ce qu'on cible, et arriver à cadrer pas trop mal des objets peu visibles sur du champ assez large.

• Comme je me gausse! 1

Je confirme pour l'avoir fait, l'efficacité du couple Kstars- Star Adventurer. Pointage par astrométrie et correction manuelle: en 3-4 coups la cible est centrée. Redoutable ! On lance ensuite une séquence de prise de vue, avec un décalage (dithering)  semi-manuel avec Kstars. Plus les darks, les offsets,les flats.

• Comme je me gausse! 1

• 1 mois plus tard...

La SA n'est pas faite pour ça. C'est une mini monture qui privilégie la simplicité et la transportabilité dans un tarif contenu. Si tu veux le goto, passe sur une EQ3.2  ou EQM-35 mais c'est bien plus lourd et cher.

La 72ED avec ses 420 mm de focale sera trop longue et lourde pour que cette monture la porte convenablement. Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas possible de faire des photos, mais juste que la monture n'est pas faite pour ça : tu auras plein de déchets et au lieu de t'amuser à faire des photos, tu galéreras à sélectionner les 25-30% d'images potables parmi toutes celle que tu auras prises... ou alors tu seras obligé de faire des poses très courtes (20-45 s selon la qualité de la mise en station et de l'erreur périodique).

Pour aller plus loin il faudra faire de l'autoguidage (en AD seulement sur la SA), ou prendre une monture plus robuste comme celles déjà citées (et aussi faire de l'autoguidage).

Il est préférable, au demeurant, de se concentrer sur UN SEUL OBJET PAR NUIT plutôt que 2 ou 3. Ceci parce que plus on a d'images à empiler, meilleur est le résultat.

Le 17/03/2022 à 20:37, macfly51 a dit :

équatorial planchette

On dit plutôt une "planchette équatoriale" par Toutatis !

image.png.a31f7d332372dbb5a4efeb7a8e0a4dd0.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.