Aller au contenu

Camera/Barlow pour Dobson 200p?


Guims13480

Messages recommandés

Bonjour à tous 😊

J’ai récemment acheté un dobson 200/1200 simple sans monture donc.

 

Forcement me viens l’envie d’acheter une camera (budget 400e environ) pour commencer a faire de l’astrophoto.

 

Je suis conscient que sans monture ca va etre compliqué mais j’ai vu sur une ancienne publication de Julooo que c’était faisable, il avait eu des résultats remarquables avec une camera T7C et une barlow x3 avec un dobson 200. (On verra un peu plus tard pour la monture)


Ma question c’est quelle camera est la plus adaptée a ce telescope? Biensur dans l’ideal une qui fait un peu les 2 (planetaires et CP) meme si je sais qu’en principe c’est l’un ou l’autre. 😅 Sachant que je viens d’acheter une barlow televue x3.

 

Je vous cache pas que j’ai regardé quelques videos ou ils donnent certains éléments pour choisir sa cam en fonction des focales etc mais j’ai pas compris grand chose 🥸

 

Vous l’avez compris je debute ++ 😂

 

voila si certains ont quelques éléments a me donner je suis preneur.

 

Merci a tous ☺️🤙🏻🌓🪐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Guims13480 a dit :

J’ai récemment acheté un dobson 200/1200 simple sans monture donc.

 

Ben si : avec une monture Dobson. :)

 

Avant de parler d’échantillonnage, il faut savoir que pour la caméra, ça va être compliqué de faire du ciel profond sans table équatoriale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben si : avec une monture Dobson. :)

 

Avant de parler d’échantillonnage, il faut savoir que pour la caméra, ça va être compliqué de faire du ciel profond sans table équatoriale.


oui je voulais dire sans monture équatoriale quoi.

 

Yes dans un 1er temps ca serait pour du planetaire. Mais si je peux en trouver une qui fasse les 2 je préfère comme ca quand je me deciderai a prendre une monture équatoriale je serais équipé pour le CP 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Guims13480 a dit :

Mais si je peux en trouver une qui fasse les 2 je préfère

Bonjour @Guims13480,

 

Posée comme cela de manière brutale, la réponse est ASI 6200 MM pro avec une roue à filtres. Un "petit" billet de 5 000€ et l'affaire est bâchée.

Plus sérieusement, le matériel universel n'existe pas en astronomie. Déjà en visuel pur c'est vrai mais en astrophoto ça l'est bien plus encore.

Poser un 200/1200 sur une monture équatoriale va aussi être un peu coton pour débuter en CP. A 1200 mm de focale, vous commencez à être l'innocente victime de la turbulence dès que les temps de pose vont s'accroitre. Vous aurez avec cette focale des champs photo tout petits en CP. Même en CP il vous faudra sans doute deux caméras différentes selon le champ que vous souhaitez photographier, plus un APN plein format pour les champs stellaires et encore une caméra de guidage format crayon pour entrer dans le diviseur optique pour le guidage.

Si vous partez de 0.0, réellement offrez-vous le livre "Astrophotographie" de Th. LEGAULT, c'est une référence : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

Dans cet ouvrage tous les aspects du champ technique astrophoto sont abordés avec chaque fois une discussion sur les tenants et les aboutissants. Il faut du temps et de la relecture pour assimiler, mais ce livre est très formateur. Vous y apprendrez que photo planétaire et photo CP sont deux mondes sans presque aucun lien à part la photo des nébuleuses planétaires "brillantes" et encore.

 

Abandonnez donc l'idée d'une communauté technique entre les deux disciplines et concentrez-vous peut-être dans un premier temps sur le planétaire qui vous est accessible dès maintenant avec votre matériel. Les belles planètes de l'été arrivent, c'est l'occasion ou jamais. Il vous manque juste la caméra, je vous suggère la reine de la photo planétaire l'ASI224MC. Il y en avait une dans le grenier il y a 3 jours à 150€.

 

Il existe de multiples sources de formation sur le net, deux de celles que je préfère sont :

Celle de Christophe PELLIER : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/ très didactique.

La très fournie "Chaine Astro" de notre ami @CDLC présent sur le forum : https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ

 

Voici un petit aperçu d'un apprentissage parmi ... X  qui vous attendent :

Le rapport F/D idéal en photo planétaire doit être égal à cinq fois la dimension d'un photosite de votre caméra. Imaginons que vous ayez une caméra typique du planétaire la ASI 224 MC et son photosite de 3,75 microns, le F/D idéal sera alors de 5 x 3,75 = 18.75. Comme le rapport F/D de votre instrument est de 1200/200 = 6, il vous faut accroitre votre focale avec une lentille de barlow. Le rapport idéal de barlow sera alors de 18.75 (F/D idéal) / 6 (F/D instrument)  = 3,12 . Votre barlow Televue  X3 correspond bien, avec un très léger tirage vous serez à la valeur idéale. Une barlow  TV X2 avec un tirage de 68 mm aurait fonctionner aussi

 

D'autres avis viendront.

 

 

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Guims13480,

 

Posée comme cela de manière brutale, la réponse est ASI 6200 MM pro avec une roue à filtres. Un "petit" billet de 5 000€ et l'affaire est bâchée.

Plus sérieusement, le matériel universel n'existe pas en astronomie. Déjà en visuel pur c'est vrai mais en astrophoto ça l'est bien plus encore.

Poser un 200/1200 sur une monture équatoriale va aussi être un peu coton pour débuter en CP. A 1200 mm de focale, vous commencez à être l'innocente victime de la turbulence dès que les temps de pose vont s'accroitre. Vous aurez avec cette focale des champs photo tout petits en CP. Même en CP il vous faudra sans doute deux caméras différentes selon le champ que vous souhaitez photographier, plus un APN plein format pour les champs stellaires et encore une caméra de guidage format crayon pour entrer dans le diviseur optique pour le guidage.

Si vous partez de 0.0, réellement offrez-vous le livre "Astrophotographie" de Th. LEGAULT, c'est une référence : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

Dans cet ouvrage tous les aspects du champ technique astrophoto sont abordés avec chaque fois une discussion sur les tenants et les aboutissants. Il faut du temps et de la relecture pour assimiler, mais ce livre est très formateur. Vous y apprendrez que photo planétaire et photo CP sont deux mondes sans presque aucun lien à part la photo des nébuleuses planétaires "brillantes" et encore.

 

Abandonnez donc l'idée d'une communauté technique entre les deux disciplines et concentrez-vous peut-être dans un premier temps sur le planétaire qui vous est accessible dès maintenant avec votre matériel. Les belles planètes de l'été arrivent, c'est l'occasion ou jamais. Il vous manque juste la caméra, je vous suggère la reine de la photo planétaire l'ASI224MC. Il y en avait une dans le grenier il y a 3 jours à 150€.

 

Il existe de multiples sources de formation sur le net, deux de celles que je préfère sont :

Celle de Christophe PELLIER : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/ très didactique.

La très fournie "Chaine Astro" de notre ami @CDLC présent sur le forum : https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ

 

Voici un petit aperçu d'un apprentissage parmi ... X  qui vous attendent :

Le rapport F/D idéal en photo planétaire doit être égal à cinq fois la dimension d'un photosite de votre caméra. Imaginons que vous ayez une caméra typique du planétaire la ASI 224 MC et son photosite de 3,75 microns, le F/D idéal sera alors de 5 x 3,75 = 18.75. Comme le rapport F/D de votre instrument est de 1200/200 = 6, il vous faut accroitre votre focale avec une lentille de barlow. Le rapport idéal de barlow sera alors de 18.75 (F/D idéal) / 6 (F/D instrument)  = 3,12 . Votre barlow Televue  X3 correspond bien, avec un très léger tirage vous serez à la valeur idéale. Une barlow  TV X2 avec un tirage de 68 mm aurait fonctionner aussi

 

D'autres avis viendront.

 

 

 

Ney

 


Merxi beaucoup pour ta réponse très complète 😊👌🏼
 

Je suis d’accord je pense qu’il faut d’abord que je me dirige vers le planetaire avec mon dob et le CP sera pour plus tard en montant en gamme sur un new telescope avec monture équatoriale etc… chaque chose en son temps 🥸


Vraiment merci j’ai enfin compris le calcul grace à toi 😂 je vais essayer de l’imprimer 👌🏼
 

Merci a toi bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CDLC a dit :

merci pour la citation! aux côtés de Christophe Pellier en plus...


Évidemment que je me suis fais une bonne partie de tes vidéos 😉👌🏼 
 

Vraiment chapeau de prendre tout ce temps pour expliquer aux nouveaux c’est super sympa, elles sont géniales et super bien détaillées 👍🏼🪐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.