Aller au contenu

Avis sur CCD entrée de gamme


Meade45

Messages recommandés

Bonsoir,

Afin de me renseigner dans le cadre d'une future acquisition sur l'achat d'une camera CCD à portée de ma bourse, je suis tombée sur celle-ci:

 

Caméra CCD 16 bit Orion StarShoot avec capteur couleur refroidi (752x582 pixels) 380.00 € par ex dans un magasin reputée de l'Est de la France. (Devinez où..)

 

Elle semble equivalente à l'Atik 16 mais en couleur avec le même capteur 1/3 et le refroidissement Peltier.

Quelqu'un a t'il des idées sur le potentiel de ce genre de CCD?

(bruit, tramage, sensibilité...)

Merci

 

Guy (http://moncielamoi.free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois, c'est bien utile et agréable pour aborder

et se perfectionner en astronomie, loisir technique et parfois

complexe...

Un grand bravo donc, et longue vie a la communauté !

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Cette petite CCD utilise un capteur couleur Sony Super HAD Exview. Il est sensible et permet d'acceder au CP.

Je pense que plusieurs membres du forum l'utilisent.

Seul bémol, il est en couleur, donc 3 à 4 fois moins sensible que le même capteur noir et blanc (si tu le compares à l'AtikIC noir et blanc par exemple). Cela dépend ce que tu veux faire en CP. Il sera moins performant pour les objets faibles mais permettra d'imager en couleur directement et c'est déja trés bien pour débuter.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Cette petite CCD utilise un capteur couleur Sony Super HAD Exview. Il est sensible et permet d'acceder au CP.

Je pense que plusieurs membres du forum l'utilisent.

Seul bémol, il est en couleur, donc 3 à 4 fois moins sensible que le même capteur noir et blanc (si tu le compares à l'AtikIC noir et blanc par exemple). Cela dépend ce que tu veux faire en CP. Il sera moins performant pour les objets faibles mais permettra d'imager en couleur directement et c'est déja trés bien pour débuter.

 

 

Christian

 

 

Merci Christian

 

 

Il me semble que tu as une Atik16 non ?

En es tu content ?

Comment se passe la mise en place des filtres?

J'imagine qu'il faut respecter la position de la camera dans le PO à chaque changement!!!

Heu et puis...si un jour tu pensais à changer de CCD...hum comment dire...

Penses à moi!!!!;)

 

Merci et bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

J'utilise l'Atk16 depuis Novembre. Ce petit CCD "intermédiaire" permet l'apprentissage de l'imagerie du CP.

Il est trés sensible et les poses sont donc relativement courtes.

Je préfére la détection des "p'tites taches" extragalactiques et la couleur n'est pas une priorité. Donc je ne posséde pas de roue à filtre.

Cet accessoire se visse entre la CCD et le PO. La roue est placée une fois pour toute. Tu tournes les filtres dans la roue pour les aligner dans le faisceau optique. Donc pas de changement entre les différentes prises de vues RGB.

Mais je n'ai pas d'expérience personnelle.

 

Avantage du CCD avec roue à filtre : Trés bonne sensibilité du capteur N&B (=poses courtes). Possibilité du RGB en binning 2x2 par exemple, donc en conservant des poses courtes pour chaque couleur.

 

Inconvénient : traitement et assemblage des couleurs... Cout supplémentaire de la roue à filtre + filtres.

 

Cela dépend de ce que tu veux faire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

J'utilise l'Atk16 depuis Novembre. Ce petit CCD "intermédiaire" permet l'apprentissage de l'imagerie du CP.

Il est trés sensible et les poses sont donc relativement courtes.

Je préfére la détection des "p'tites taches" extragalactiques et la couleur n'est pas une priorité. Donc je ne posséde pas de roue à filtre.

Cet accessoire se visse entre la CCD et le PO. La roue est placée une fois pour toute. Tu tournes les filtres dans la roue pour les aligner dans le faisceau optique. Donc pas de changement entre les différentes prises de vues RGB.

Mais je n'ai pas d'expérience personnelle.

 

Avantage du CCD avec roue à filtre : Trés bonne sensibilité du capteur N&B (=poses courtes). Possibilité du RGB en binning 2x2 par exemple, donc en conservant des poses courtes pour chaque couleur.

 

Inconvénient : traitement et assemblage des couleurs... Cout supplémentaire de la roue à filtre + filtres.

 

Cela dépend de ce que tu veux faire.

 

Christian

 

Mercu pour ces infos !!

Je viens de faire un tour sur ton "p'tit site Web".

ET ben j'me revois dans les années 70 avec mon 115/900 abonné à la SAF puis à CE. à zieuter en direct hors de tout electronique même pas naissante.

Comme toi, j'ai arrêter (27ans!!) et je m'y suis remis attiré que j''étais par l'imagerie Informatique et ma passion même pas morte pour l'Atsro!!!

 

Bon, j'ai un train de retard, ma Toucam pro SCi upgradée SPC900 me permet de me faire la main en attendant que je me lance 'un jour' sur une atik ou son équivalent. On sait jamais , ça peut p'être se démocratiser et coûter moins cher à l'avenir non?

A+

 

meade45 http://moncielamoi.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.