Aller au contenu

reducteur de focale

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

bonjour,

voila je me suis décidé, je pense prendre le Télescope Intes MK67

Maksutov-Cassegrain 152/1800 avec monture EQ5 motorisée.

voila ma question : il a un rapport f/d=12 et comme je souhaite faire aussi du ciel profond et de la photo argentique, est ce une bonne idée d'adapter un réducteur de focale.

quel réducteur faudrait il pour le type de téléscope Maksutov-Cassegrain .

merci.

Posté

Bonjour!

Ah oui, un réducteur de focale te sera même indispensable! Pour 2 raisons :

a) F/D = 12 c'est beaucoup, pour le ciel profond. Moins tu grossis, plus tu auras de lumière sur ton capteur. Alors, si tu réduis F/D à 6, et remplis le cercle image quand même, tu auras 4 fois plus de lumière sur ton capteur. Donc des temps de pose 4x plus courts...

B) Je crois que le réducteur de focale augmente l'angle de champ du tuyau, et tu en auras bien besoin pour trouver des objets. Avec 6, tu auras environ 2° de champ de la part du tuyau.

....je dis je crois, car autant je comprends que plus F/D est faible, plus l'angle de champ est grand, autant je ne comprends pas que le réducteur de focale agisse "comme si", puisqu'il intervient au bout du tuyau, dont F/D = 12, de toutes façons!

D'autres vont nous éclairer, j'espère...

Je crois seulement que le Mak Intes, pour magnifique qu'il soit, reste destiné au planétaire : grand F/D donc beau piqué d'image, mais la lame devant bouffe un peu de lumière, pour un diamètre qui reste un minimum pour le ciel profond, même en Newton. Le diamètre n'est de toutes façons jamais assez grand, et Intes fait de bien beaux tuyaux! ... Tu habites près de Colmar?

Ne lésine pas sur le prix du réducteur : j'ai un Newton 150/750 (Orion Optics), et ai acheté un doubleur, pour les planètes (c'est l'inverse de toi...!). C'est quand même un Celestron ultima. Eh bien entre l'occulaire de 9mm + doubleur et l'occulaire de 5mm ( le grossissement est à peu de choses près identique), y a pas d'hésitation. Sur des amas, comme M13, avec le doubleur je perds énormément en piqué. Je précise que la collimation reste OK, vérifiée au laser. Et il vaut qd même 140€, ce doubleur!

A+

Gerard :lol:

Posté

Il faudra un jour que je regarde des planètes dans un Maksutov... le système optique étant ce qu'il est, je me demande pourquoi tout le monde parle de "super piqué planétaire". Le rapport F/D long y est peut-être pour quelque chose ou j'ai sans doute raté un épisode...

Mais ce n'est pas le but de la discussion. Question d'emblée: pourquoi choisir un système Maksutov si l'idée est de faire du ciel profond en argentique? Les réducteurs de focale corrects font rarement moins qu'un facteur 0.6 et une "simple" lentille de shapley va augmenter la courbure de champ de façon significative. Au centre, c'est bon, aux bords bonjour coma et astigmatisme. Un correcteur de grande marque (disons Takahashi) avec correction de champ adapté à des lunettes coûte les yeux de la tête.

C'est pas pour te faire peur, mais tu vas atteindre difficilement un rapport F/D 7.5 pour un prix prohibitif. Un excellent Newton à F/D 7.5 te reviendra le même prix que ton Maksutov et tiu en seras peut-être plus satisfait....

Bref, la formule optique idéale n'existe pas encore... :x

Posté

C'est vrai ce qu'il dit, Astrosteph.... J'ai eu l'occasion de regarder Saturne dans un Intes 150. C'était magnifique, ça valait une lunette Televue placée pas loin! Construction hyper soignée, sûrement?

Mais il encore raison, le brave, quand il dit que pour le ciel profond et pour le prix du Intes+réducteur correct, tu auras mieux en Newton pur. Genre Orion Optics GDX 200mm (Optique Perret, Genève), si je puis me permettre...

Gerard

Invité Anonyme
Posté

merci,

je vais me renseigner pour l'Orion Optics GDX 200mm .

Posté

Dans ce cas, faut que je te dise que j'ai le 150mm. Il est magnifique! les images d'amas sont piquées, précises (ohhhh, M13!), l'autre jour j'ai vu Vénus au lever, un vrai phare! Avec mon ancien, un Vixen pourtant, c'était une tâche blanche pas nette sur les bords, dans ces conditions. Alors j'y croyais pas, quand j'ai pointé dessus... stupéfaction! un demi cercle parfaitement net, blanc saturé sur les bords et des effluves bleutées dedans, su-blime!

Et M31, c'etait la première fois que je voyais le nuage de gaz tout autour, ça débordait de l'occulaire!

Ce que ça marche bien, un Newton, quand c'est bien fait!

Ah... ils sont vendus avec un bulletin de contrôle du miroir.

Du beau tuyau!

Sinon, il y a beaucoup d'afficionados de sky watcher, ici. Brut de fonderie, c'est nettement moins bon (aïe, j'ai mal au dos... pitié!), mais tu peux acheter ton sky chez Astrotelescope, qui retouche les miroirs à lambda/16.

Là, ça devient du noble tuyau! Et ça vaut le coup, d'une pipe!

Au niveau monture, chez Optique Perret, si tu ne cherches pas de goto, ils ont une magnifique Sky View Pro, avec des grands cercles de 10cm de diamètre!! Pas chère... mais bon, tout est relatif, et puis on fait ses choix, je préfère un beau tuyau dans ma clio qu'un pas beau dans une mégane!

Gerard

Posté

:D

Affonciniados de SW? Oui et non: le matériel proposé par cette firme est correct pour le prix. On veut éviter l'achat et la déception que procure Eden Astro au débutant pour un prix similaire.

Ta dernière phrase résume bien le cas de conscience du connaisseur: que suis-je prêt à sacrifier pour ma passion! Pour le débutant, c'est plus compliqué faute de repères valables. Donc mieux vaut se faire la main sur un matos cohérent mais pas hors prix, et passer à nettement mieux si la passion perdure.

Sinon, personne n'a essayé de tailler son miroir? C'est pas compliqué et un amateur soigneux arrive facilement à une correction lamda/20 à F/D 6... pour un prix de 200€ en 200mm pour le matériel prêt à tailler en pyrex.

Posté

Tout à fait camarade, c'est pourquoi je parlais de Sky Watcher à notre amidesetoiles, car on peut l'acheter et faire retoucher le miroir chez Astrotelescope plus tard...

Si Orion t'interresse, autre amidesetoiles, Achtung, y en a trois!!

Orion-le-chinois, qui fait de belles choses, d'ailleurs, la lunette de 80 apo et des chercheurs beaux comme ma jolie voisine!

Orion- l-américain, qui fabrique en chine... connais pas.

Orion Optics-le british, celui dont je cause, qui se trouve chez Optique Perret sous les diminutifs GDX et SPX.

Voilà!

Mais même pour un débutant tout jeune donc sans le sou, mieux vaut un bon tuyau d'occase qu'un neuf, même vendu avec la poubelle pour le mettre dedans! :wink:

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.