Aller au contenu

deplacement du secondaire


dobcat

Messages recommandés

Posté

quelqu'un connais -t-il un systeme pour faire la mise au point sur un gregorien par deplacement du miroir secondaire je butte ? un truc d'amateur pas d'electronique

Posté

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "gregorien" mais je sais que le système de MAP par translation du secondaire sur newton a été commercialisé mais très vite abandonné!

 

Trop de jeu pour maintenir une collimation convenable.

 

Exit donc: pourquoi faire compliqué si ça marche simplement?

 

Patte.

Posté

je sais par internet que des telescopes gregorien, deux miroir paraboliques dont le secondaire est placé apres le point focal et redresse l'image ,avec un primaire f/d4 et un secondaire a f/d 5 donne un telescope a f/d 20 pas plus grand qu'un newton a f/d 6 , excellent pour le planétaire

sur les télescopes conservés dans les musées nos ancêtres faisait la mise au point par le reglage du secondaire ,mise au point trop longues pour un porte oculaire, seuleument voila quant on habite au fond de la france ,aucun exemplaire pour voir le systême mécanique d'origine .

si quelqu'un peu m'aider ,merçi

Posté

Une idée comme ça, en t'inspirant des porte-oculaires à cabestan style Clavé ou Astam avec un tube porte-oculaire libre pour faire une MAP rapide et un système fileté (avec serrage du tube PO) pour une faire une mise au point très fine. Tu montes ce type de porte-oculaire au centre de l'araignée, tu fixe ton miroir sur le tube libre (il faudra prévoir un épaulement ou des butées vers l'avant pour éviter la cata (éviter les chutes sur le primaire). Pas donné mais si c'est usiné correctement, ça devrait être très précis. Et ça devra l'être de toute façon pour garder une collimation correcte. A propos ceci nécessitera en plus de prévoir un support avec vis tirantes-poussantes (ou ressorts) pour collimater le secondaire correctement et cela impose que ce soit tout le système de MAP secondaire en entier qui soit réglable de la sorte (en supposant que la translation du secondaire reste toujours dans l'axe).

 

Par contre bonjour la galère pour atteindre le secondaire tout en restant l'oeil à l'oculaire si tu n'as pas des bras d'Orang-Outan (pour un télescope de diamètre conséquent....).

Autre solution : utiliser un crayford pour la MAP fine, placé derrière le primaire et un système coulissant simple (avec butée/épaulement...) pour le secondaire.

 

Pour l'araignée, la classique 4 branches me semble la plus adaptée. Faire quand même attention au poids du système de MAP du secondaire complet et aux éxentuelles flexions si le tube est incliné à l'horizontale.

 

 

Albéric

Posté

J'y pensait mais pour une configuration cassegrain pour mettre la caméra dans le tube avec un système de map sur l'araignée de la caméra (hé oui il faudra deux araignée ou bien percer un primaire).

 

 

Sinon dobcat tu a des éléments de calcul pour la puissance du "secondaire" grégory ? Car à part la longueur du tube qui est plus importante qu'en cassegrain, cela ne semble apporter que des avantages (secondaire plus facile à controler, moins sujet au défaut de centrage, ...).

Qu'en est-il de la courbure du champ au foyer (je me prends la tête sur une base 254 ou 300mm) pour obtenir un champ acceptable sur les 10mm de diagonale d'un capteur de webcam (en cassegrain c'est pas gagné) !

Je me demande si un secondaire issu du primaire d'un tout petit newton (genre 115 ... mais il sera trop gros et trop lourd) ou 90mm (préférable mais encore pas bon pour l'obstruction) pourrait suffire. Alors qu'en cassegrain, j'arrive à une obstruction de 18% et le secondaire est plus petit même que la caméra, remonter à 90mm ca "tue" un peu la chose pour tout ce qui est inférieur ou égal à 300mm de diamètre de primaire !

Posté

En fait il y a parfois une confusion entre le télescope de Gregory (l'Ecossais), dont parle DobCat et le maksutov-gregory qui est le modèle de Maksutov cassegrain le plus courant... avec là un Gregory, pas Grégory, que je pense être russe.

 

Histoire de la ramener encore un peu (si c'était nécessaire) j'ajouterai une anecdote, que Gregory avait conçu son télescope avant Newton ; mais il ne l'a jamais fabriqué.

 

Je ne connais pas les inconvenients du grégorien, mais ça fait belle lurette qu'on en fait plus. Peut-être des problèmes de chant ? (... grégorien! hahaha en pleine forme le Matt)

Posté

Pour ma part, je pense que le but d'un cassegrain (et de ses dérivés) c'est de fournir un tube compact. Sur une base d'un primaire d'ouverture F/4, le cassegrain aura une longueur de l'ordre de à 3/4 x F (généralement admis selon la puissance du secondaire), alors que le grégorien aura une longueur supérieure à F et proche de celle d'un newton ouvert à 6 car il faut atteindre le foyer (longueur égale à F) et le dépasser pour placer le secondaire concave (au lieu de convexe) qui va reconcentrer le faisceau alors divergeant au nouveau foyer.

 

Cela ne va pas dans le bon sens pour compacter l'instrument.

 

Maintenant, pour le chant (heu pardon le champ) d'un grégorien, je ne sais pas mais je suis assez curieux de trouver les formules pour justement essayer d'obtenir mieux que ce que le cassegrain donne.

 

Quoi qu'il en soit, sur une base d'un 250 ouvert à ~4, c'est peut être jouable (on atteint un équivalent de F/6 en longueur soit 1m5), mais pour un 300 ouvert à 4 (1m2 de long) s'il faut se charrier un tube de longueur F/6 cela gravite autour des 1m80 et cela me semble trop long ... même en serrurier (pour le montage).

 

Nota, dans les deux cas, il faut percer le primaire (glups) ou bien placer un miroir tertiaire pour replier le faisceau en amont du primaire.

Autre solution (qui n'empèche pas une seconde araignée), c'est de placer un détecteur en avant du primaire pour un instrument dédié à la photo (ce qui serait le cas non ?).

 

C'est ce que j'ai calculé avec une base de SW 254 (puis de SW 300) avec une caméra à 150mm en avant du primaire. Cela semble pour le moment être efficace (sur le calcul) mais la courbure de champ ... ma ma mia !

Posté

bonjour,pour des commentaires plus pousser!, le lien de noir sombre est a conseillé .

d'abord merçi pour les idées, pour les calculs je suis pas un champion a l'ordi , les sites internets ,en parle mieux que moi .

pour clarifier les choses, j'ai fabriquer entierement mon dobson 410 , et j'ai fini le miroir secondaire et tertiaire du gregorien ,le problêmes, c'est comment regler un secondaire a 2m20 avec l'oeil a 1m.

et merçi encore

Posté
le problêmes, c'est comment regler un secondaire a 2m20 avec l'oeil a 1m.

et merçi encore

 

mettre une webcam derriere l'occulaire et ainsi voir sur l'ordinateur pendant que tu regles les miroirs.

Posté

bonsoir ,ça c'est une solution!!!,jamais je ne l'aurai imaginé ,pour moi je suis sur une autre planete, j'y connais rien, jumelles, dobson , le tout manuel,j'ai appris a faire un liens, cette semaine ,que je me suis inscrit sur les forums, mais l"idée est bonne elle peut tuojour servir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.