Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin.

3 dessins : 9697 à 9699.

C'est ma dernière nuit ici et en Ile de France avant de déménager fin novembre dans les Deux-Sèvres, car la météo ne me donnera plus d'autre opportunité avant mon départ.
Il est juste qu'elle se fasse aux ballots, mon site de prédilection ces dernières années.
Bientôt j'aurai mieux au pas de ma porte, mais n'anticipons pas...

Je commence les observations à 21h50.
J'ai perdu le bouchon de l'oculaire du chercheur, c'était bien le soir pour cela, vu que je ne reviendrai plus!
Même en ratissant le site, je n'en retrouve pas la trace, ni plus tard dans la voiture ou ma résidence.
J'utiliserai à la place celui d'une barlow pourrie fournie avec ma lunette 80/400, un poil plus petit mais qui du coup tient bien.

Le sol est un peu boueux.
J'ai vite mis les bottes et la doudoune, merci le froid.

Je vise un amas ouvert d'Andromède carte 62 de l'Uranométria, puis 2 galaxies de la même carte, j'optimise mes déplacements!

Observation 9697 : NGC956.
Vu à 75x, il est petit, assez clairsemé à 150x.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20211109_Strock254/NGC956obs9697.jpg

Observation 9698 : NGC818.
Vue très faible à 75x, cette galaxie est plus concentrée au centre à 150x, bien que ses limites soient diffuses.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20211109_Strock254/NGC818obs9698.jpg

Ayant froid aux mains à 22h40, je les protège avec les gants.

Observation 9699 : NGC801.
Je la détecte en vision indirecte VI2 à 3, petite, un peu allongée, pas facile à 150x.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20211109_Strock254/NGC801obs9699.jpg

La buée est gênante.
Puis une fatigue forte s'en mêle à 23h30. Je dors une demi-heure dans la voiture, mais la fatigue persistant, je retourne dormir jusqu'à 1h20.
Je remballe et pars ensuite, toujours avec des affaires trempées par l'humidité forte de cette nuit.

Au revoir la Seine et Marne, vivement le meilleur ciel des Deux-Sèvres bien que j'aie un pincement au coeur!

Modifié par xavierc
activation liens
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Xavier,

Hé ben une page historique se tourne sur NGC801,au revoir les ballots de foin. Je m'y étais fait à ton coin de campagne aux portes de Paris...je te souhaite le meilleur vers Niort !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Posté

Bonne installation dans les Deux Sèvres où le ciel devrait être de meilleure qualité qu'en IDF. Mais je comprends ton pincement au coeur...J'ai aussi vécu tout proche de l'IDF, à 56km de Paris, et c'est là où j'ai laissé peut--être mes meilleures souvenirs de jeunesse et d'astronomie. Pourtant, si je retournais aujourd'hui observer dans ce petit bout de jardin, je me dirais peut-être, mais la transparence est nulle ici, comment ai-je pu autant rêver....

Mais c'est ainsi. Le ciel réunionnais à 2600 mètres vaut assurément bien plus que celui de ce petit coin de verdure aux abords la pollution lumineuse parisienne, mais lorsque des souvenirs se greffent à un lieu dit, alors ce dernier prévaut sur tous les autres. 

L'astro ce n'est pas qu'observer des étoiles. C'est tout ce qu'il y a autour, et un miroir de son vécu.

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.