Aller au contenu

Astre près de la lune

Astronome

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, hier vers minuit j'ai vu la pleine lune mais à peu plus à gauche il y a un astre, c'est quoi?

Jupiter d'après mes petits calculs apprait en nuit vers 4 H du matin.

C'est quoi cet astre?

Merci.

Posté

quels calculs?

Jupiter se lève vers 22 heures (faut voir ton horizon évidemment)

Sinon il y a aussi Antares qui brillait (moins fort) dans cette zone, à l'Est de la Lune.

Patte.

Posté

Mais le problème c'est qu'en Avril, et on en parlait sur ce présent forum que Jupiter apprait vers le sud à 4H GMT du matin , c'est bizzard.

Posté

Pour les étoiles, par mois on a un décalage d'environ deux heures.

Pour les planètes "lointaines", cela reste valable à court terme (quelques mois) mais plus à long terme: les planètes (du grec "astre errant") bougent sur le fond du ciel.

(pour le 4 H GMT, cela m'étonne, il y a peut-être confusion là...j'ai 2 heures du mat temps de Bruxelles, donc minuit en TU)

Le mieux serait de consulter les éphémérides.

Dans le magazines ou sur le net:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/ephemerides/

Télécharger un logiciel comme Cartes du Ciel te donnera encore plus de précisions suivant ton lieu d'observation.

Patte.

PS: note que "lever" ne correspond pas spécialement avec "visibilité": avec une couche atmosphérique humide ou pleine de pollution lumineuse, il faut parfois attendre un bout de temps avant de pouvoir observer.

Posté

C'est bien Jupiter. En fait il se lève assez 'tôt', mais reste bas sur l'horizon assez longtemps, ce qui rend son observation problématique (turbulence, peu de détails visibles; etc...). En fait, j'ai pu bien l'observer il y a 3 nuits alors que le ciel commençait à s'éclairer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.