Aller au contenu

Doubles et multiples

aleajactaest

Messages recommandés

Posté

En période de Lune gênante et de vraie nuit très courte ou carrément inexistante, because solstice d'été, à pert le planétaire, on peut toujours se tourner vers les doubles et multiples. Certaines valent vraiment le coup d'oeil. Un exemple, je me 'promenais' dans la constellation d'Hercules. Vu la présence de la Lune et un ciel pas terrible, après les incontournables M13 et M92, j'ai voulu observer quelques doubles. En quittant 60 Her (au Sud d'Alpha), je suis 'tombé' sur une très belle paire bleue et orange (après consultation de sites, c'est STF 33, et le contraste de couleur n'apparait vraiment bien que dans les assez gros diamètres). Il y a des tas d'étoiles de ce genre qui méritent le regard, le plus ennuyeux, c'est de les dénicher dans les différents catalogues.

3395-1180619038.jpg

Posté

moi aussi j'adore, et en tant que citadin, si je ne quitte pas la ville, c'est toute l'année :confused:

Un post intéressant, avec aussi un lien proposé par patry ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8882

Question bouquins j'ai le celestial Harvest de James Mullaney.

Assez austère, mais l'auteur affectionne particulièrement les doubles.

(rien que pour Hercules, il en propose 7, toutes des doubles "contrastées")

Patte.

Posté

DAns le 3 merveilles de juin 2007, je vous prépare un petit catalogue des doubles.

Posté

Les doubles ou plus, oui c'est chouette, et les amateurs de goto et autre intellichosiens en manquent beaucoup car souvent en cheminant vers un objet de convoitise catalogué, on tombe sur de beaux joyaux, double, triple, colorés... ;)

Posté

C'est vrai. Cà m'arrive souvent, en recherchant un objet, de 'tomber' sur des doubles ou multiples spectaculaires. Alors je les situe le plus exactement possible pour ensuite les identifier dans les atlas. Car j'aime bien savoir ce que je vois :) .

Posté

Encore moi, vu le temps exécrable de ma belle région, je suis quasiment cloué à demeure, de jour comme de nuit :confused: .

Tout d'abord, merci à Newton pour sa liste d'étoiles doubles, très utile pour les nuits 'lumineuses' d'été (à condition que le temps change). Un autre type d'étoiles peut aussi valoir le coup d'oeil : Les étoiles deites 'carbonées'. Ce sont des étoiles 'froides' à forte coloration rouge. Une des plus connues est Mu Cephei. Il y en a une liste ici :

http://www.weasner.com/etx/ref_guides/lepus.html

Il existe aussi des 'catalogues' de ces étoiles.

• 1 année plus tard...
Posté

Je relance ce topic fort intéressant !

Je me suis fait une petite liste de magnifiques étoiles multiples que je vous conseille d'observer :

27073938.jpg

Bon, enfin ce tableau est loin d'être complet mais c'est déja ça :confused:

Je tâcherais de l'améliorer ;)

PS : si vous voulez télécharger ce tableau pour l'imprimer, il est ICI

Posté
, le plus ennuyeux, c'est de les dénicher dans les différents catalogues.

Les doubles ou plus, oui c'est chouette, et les amateurs de goto et autre intellichosiens en manquent beaucoup

Les "amateurs de goto" possèdent pour les observer un outil très précieux: Les 'visites guidées' thématiques.

La visite "ColorDoubles" (Meade Autostar) permet de passer en revue celles qui sont visibles à un moment donné. La raquette donne également des informations (couleur, magnitude...) afin de ne rien manquer du spectacle.. :wub:

Il n'y a pas ainsi le coté "ennuyeux" (pour reprendre les mots de aleajactaest, attention, c'est pas moi qui le dit ;) ) qui consiste à les "dénicher" dans un catalogue (dans le cas bien sur ou l'on aime pas faire cette recherche).

Pour ma part, j'ai observé pour la première fois des étoiles doubles GRACE à cette 'visite guidée', proposée par la raquette de commande de mon télescope. Avant je n'en voyait en fait pas trop l'intérêt. Je n'avais jamais eu l'idée d'aller y jeter un oeil.. Depuis que j'ai un goto, j'aime donc observer les étoiles doubles :)

Comme quoi, contrairement à l'opinion de Létoile.mystérieuse, il y a parfois des situations ou c'est justement le goto qui permet de ne rien manquer.. ;)

-

Posté

PS : si vous voulez télécharger ce tableau pour l'imprimer, il est ICI

Voici également des liens pour télécharger les visites guidées (Meade Autostar)

Visites Guidées depuis le site du fabricant.

Liens vers la page de Mike Weasner

Rechercher la visite: ColorDoubles Guided Tour en milieu de page..

Et profitez en également, pour récupérer du même coup les visites guidées classées par constellation...:wub:

-

Posté
Les doubles ou plus, oui c'est chouette, et les amateurs de goto et autre intellichosiens en manquent beaucoup car souvent en cheminant vers un objet de convoitise catalogué, on tombe sur de beaux joyaux, double, triple, colorés... ;)

Salut, pas d'accord avec toi les intelli machin que tu denigre malheureusement on ça dans leur catalogue d'objet, et ils ne s'en servent pas toujours du goto, ils cherchent aussi.......... Gérard

Posté

A ouiiiiiii! chouette! des doubles!:wub: ..oh, j'en ai vu des belles cette nuit....

Posté

Dis Zozo, j'éspère que tu vas nous raconter tous ça :rolleyes:

Ah vi vi! mais il faut que je mette mes notes à jour...:)

Posté

Dédé, dans ta liste, tu pourrais éventuellement rajouter notre fidèle Polaris et le vilain petit canard des objets Messier: M40.

Ah oui, aussi la magnifique double double dans la Lyre: Struve 2474 et 2470

Patte.

PS: je vais me l'imprimer fissa ta liste

Posté

Quelques petites à rajouter pour les jumelles, mais bien jolies aussi au télescope :

100 hercule à 14,4" de séparation(petit test pour les 10x50, je la sépare avec les canon 10x42 IS sans problème, mais pas avec les perl escape 8x42).

On trouve aussi dans hercule l'étoile 7(kappa) her, mag 5,3/6,5 séparée de 28".

40,41 du dragon(3,5° au sud est de epsilon de la petite ourse), 19" de séparation(celle-ci se sépare avec les perl 8x42).

Dans la tête du même dragon, voir au passage Nu draco, mag 5 et 60" de séparation, facile mais jolie vue.

Theta serpent soit Alya(le bout de la queue) 23" de séparation, Mag 4,5, très jolie et facile.

Pas loin au nord de beta cassiopé, vous trouvez à l'intérieur d'un V, une jolie petite carbonée WZ cas, signalée dans le PSA. Celle-ci, bien rouge est accompagnée à 57" d'une magnifique petite bleue et ne prendra toute sa splendeur qu'au télescope, mais il est amusant aussi de la trouver aux jumelles.

Posté

Mon fichier est présent là :

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

Pour la version restreinte du WDS (séparation > 0,6") et magnitude <12 il me semble

Pour le WDS "full"

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24full.zip

Mais en quatre feuilles Excel par contre.

La première version est incontournable pour moi quand je veux préparer une observation, je filtre par AD/DEC, puis par séparation (selon le ciel) puis par magnitude.

Posté

Aleajactest, si tu aimes les étoiles doubles, je te conseille 2 CVn. Je suis tombé sur cette étoile par hasard en cherchant les galaxies du coin au 300 mm (c'est une des étapes lorsqu'on chemine par là) et je trouve que c'est l'une des plus belles du ciel. Si elle n'est pas vraiment célèbre, c'est sans doute qu'elle est relativement faible et qu'un diamètre assez important est nécessaire (comme tu l'as d'ailleurs fait remarquer). Tiens, j'aime tellement 2 CVn que je lui avais composé un poème, posté dans Hors-Sujet ou Humour, je ne sais plus (à la suite d'un sujet qui devait s'appeler "quizz" ou "énigme" ou "devinette" ou quelque chose comme ça).

Posté

Bonjour à tous! Moi aussi j'adore observer les étoiles doubles et j'en ai obseryé déjà plus de 100. Je suis abonné à Astronomie Magazine et tous les mois est rédigée une liste d'étoiles doubles avec des cartes pour les localiser.

A essayer!

Posté
Moi aussi j'adore observer les étoiles doubles et j'en ai obseryé déjà plus de 100.

Bravo ! La visite guidée "Colored doubles" de Wayne Reed écrite pour l'Autostar 'Meade' ;-) n'en compte 'que' 46 (choisies pour leurs couleurs contrastées....)

Cela donne envie de compléter cette visite guidée avec toutes les infos envoyées dans ce topic.

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.