Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici la dernière prise de février : le « trouple » M81 – M82 – NGC 3077

Traitement difficile. Je suis assez content du rendu de M81. Par contre, difficile de faire ressortir les filaments en Ha de M82. Si vous avez des suggestions sur le traitement…

Version Full : https://www.astrobin.com/puhi0x/

TS Optics 80/560 PhotoLine
ASI 2600 MC – Gain100 – T°-10°C
70 images de 300 sec.
DOF 64/200/29
iOptron GEM45
Soft : APT – PHD2 – Pixinsight

230930517_M81-M82.thumb.jpg.7ec955aee15b396724b54fe4c0f2ac0b.jpg

Modifié par Gegen
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Hello @Gegen,

Ton image est très sympa mais,  vu le temps d'intégration, je pense qu'il y a moyen d'en tirer plus.

Personnellement je vois 3 axes d'amélioration:

La dynamique de l'image: tu devrais pouvoir aller chercher des détails dans les zones brillantes (notamment sur M82) avec le process HDRMultiscaleTransform de Pix

Modifier l'histogramme avec pour objectif de diminuer un peu l'intensité des 2 galaxies et éventuellement de faire ressortir un peu plus les IFN (qu'on distingue déja bien ceci dit)

Le bruit qui me semble un peu élevé et qu'il doit être possible de réduire (notamment dans la phase linéaire du traitement)

Je me demande si il ne reste pas également une légère tendance verte au niveau des couleurs.

Si tu veux tu peux partager ton fichier en sortie d'empilement et on pourra essayer de voir ce qu'on peut en faire (ici ou sur le sujet "Partage de fichier pré-traités")

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Bravo pour cette image…

Je rejoins l’avis de @nico1038, tu dois pouvoir en tirer plus compte tenu du temps de pose cumulé, notamment au niveau du traitement du bruit.

Quant à essayer de faire apparaître davantage les filaments de Ha sur M82, il n’y a guère d’autres solutions que d’ajouter des images avec un filtre très sélectif centré sur le Ha ou au pire un filtre bi-bande…

Posté
il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Gegen,

Ton image est très sympa mais,  vu le temps d'intégration, je pense qu'il y a moyen d'en tirer plus.

Personnellement je vois 3 axes d'amélioration:

La dynamique de l'image: tu devrais pouvoir aller chercher des détails dans les zones brillantes (notamment sur M82) avec le process HDRMultiscaleTransform de Pix

L'histogramme à modifier avec pour objectif de diminuer un peu l'intensité des 2 galaxies et éventuellement de faire ressortir un peu plus les IFN (qu'on distingue déja bien ceci dit)

Le bruit qui me semble un peu élevé et qu'il doit être possible de réduire (notamment dans la phase linéaire du traitement)

Je me demande si il ne reste pas également une légère tendance verte au niveau des couleurs.

Si tu veux tu peux partager ton fichier en sortie d'empilement et on pourra essayer de voir ce qu'on peut en faire (ici ou sur le sujet "Partage de fichier pré-traités")

Nico

Merci pour tes conseils. 

On m'a fait plusieurs fois la remarque que je tirais trop sur la réduction de bruit, j'ai eu la main plus légère cette fois-ci, peut-être un peu trop légère 😉

Je ne maitrise pas vraiment le HDRMT, j'ai difficile à savoir sur quelle coucher jouer et avec quelle intensité. 

Voici la brute d'empilement en FIT. Curieux de voir ma marge de progression 😉 

504366561_integrationM81.fit

Posté (modifié)

Alors il y a des gradients importants dans l'image et c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de bruit ce qui ne facilite pas le traitement mais voilà ce que j'obtiens:

Une version avec le même cadrage que toi:

M81_zoom.thumb.jpg.0427941882c85a4eb163fa9edecfb9bd.jpg

Et une version (que je préfère) avec plus de champ:

M81.thumb.jpg.78f5f26b44a8cbce29d78a534bd09474.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Posté (modifié)

@nico1038

Voici une V2. Qu'en penses-tu ? 

J'ai repris le traitement du bruit de manière un peu plus intensive. 

J'ai rajouté une suppression du bruit vert. 

J'ai essayé d'avoir qqch de correct avec HDRMT

J'ai toujours aussi difficile d'accentuer la saturation des couleur sans que cela ne devienne flashy...

Full : https://www.astrobin.com/puhi0x/B/

1220354561_M81-M82V2.thumb.jpg.40f9aa035e6752076d0be7227abdec65.jpg

Modifié par Gegen
  • J'aime 1
Posté

Oui je trouve que c'est mieux: le fond de ciel est moins bruité et on a plus de détails dans les galaxies.

Je dirais cependant qu'il y a maintenant une légère tendance rouge sur ton image. Je te conseille d'appliquer le process ColorCalibration de Pix avec une preview "White reference" sur le centre de M81 et une preview "Background reference" sur une zone du fond de ciel sans trop d'étoiles.
Par ailleurs pour la saturation des couleurs il me semble que sur cette image il faut mieux distinguer les étoiles des galaxies avec des calques et travailler leurs saturations de façon indépendante.

Nico

Posté
Il y a 14 heures, nico1038 a dit :

Oui je trouve que c'est mieux: le fond de ciel est moins bruité et on a plus de détails dans les galaxies.

Je dirais cependant qu'il y a maintenant une légère tendance rouge sur ton image. Je te conseille d'appliquer le process ColorCalibration de Pix avec une preview "White reference" sur le centre de M81 et une preview "Background reference" sur une zone du fond de ciel sans trop d'étoiles.
Par ailleurs pour la saturation des couleurs il me semble que sur cette image il faut mieux distinguer les étoiles des galaxies avec des calques et travailler leurs saturations de façon indépendante.

Nico

Merci. 

J'ai calibrer les couleurs par photométrie, puis SCNR. 

J'ai justement toucher la saturation des étoiles d'une part, et des objets d'autres part. 

Sur M81, il y a tout de même quelques etoiles que je n'ai pas su retirer du calque objets et qui changent de saturation avec la galaxie du coup.  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.