Aller au contenu

Quelle différence ?

Mulder

Messages recommandés

Posté

Voila une question un peu bete ... mais bon :confused:

Quelle est la différence entre une plossl et une Super plossl ?

JE n'est pas reussit a trouver la reponse sur internet ...

Merci

Posté

bonjour mulder la diference est l'évolution il sont pas pareille tu peut les voir sur ciel & espace la revu en tout cas de réputation les super ploss sont les meilleurs moi j'en ai et je trouve qu'ils son de bonne qualités :)

Posté

le super, c'est surtout super commercial... La formule optique plössl reste la même.

Posté

On ne peut pas dire que les Super Plössl sont meilleurs que les Plössl. Il y a de très bons Plössl (ceux de TeleVue sont renommés) et des mauvais. Il y a probablement de bons et de mauvais Super Plössl (et de même avec les autres formules).

À ma connaissance, les premiers "Super Plössl" étaient ceux de Meade (série 4000) au début des années 1990 et il me semble que ce n'était pas des vrais Plössl mais plutôt des Plössl modifiés (pas sûr). Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un vrai type d'oculaire comme Plössl, orthoscopique ou Erfle, avec une définition précise.

De mon côté, je me pose trois questions :

- C'est quoi la différence entre un Plössl et un Super Plössl ? (ah, ben c'est la question de départ, et j'estime que personne n'a encore répondu... :))

- Est-ce que tous les Super Plössl sont des oculaires de même type ? (Par exemple, est-ce que les Super Plössl Meade ont quelque chose à voir avec les Super Plössl Kepler ?)

- Est-ce qu'il est possible de que des oculaires appelés "Super Plössl" soient en fait des Plössl tout court ? (Et si oui lesquels ?)

Posté

Comme Newton j'ai ouï dire que le "super" n'était qu'une démarche publicitaire.

Je viens cependant de consulter le guide du matériel d'astronomie de Hervé Burillier: pas d'explications mais un schéma montrant un Plössl à 4 lentilles et un Super Plössl à 5 lentilles.

Bonnes questions à vérifier donc...

a +,

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses :) En fin de compte je voie que ma question n'était pas si stupide que cela :hm:

Posté

Mulder bonsoir ,

Si ça peut t'aider voilà une explication que j'ai relevé chez l'astronome .

J'ai fait un copier coller .

Oculaires Meade SuperPlössl Série 5000

Les oculaires Plössl de la série 5000 sont composés de 5 à 6 lentilles suivant les focales. En comparaison d'un plössl traditionnel, l'astigmatisme et les défauts de chromatismes sont réduits de près de 40% et le champ visuel est de 60°.

Les étoiles ne sont pas déformées en bord de champ sur les instruments de grande longueur focale.

Ils sont disponibles en 5 focales différentes en coulant 31.75mm et 2 focales en 50.8mm.

Pour le guide de l'astronomie de H.Burillier et C.Lehénaff ,

Je cite :

les plossl 4 lentilles , leur qualité est bonne surtout dans les longues focaleset leur champ agréable 50 a 54° .

Les plossl télévue et les super plossl ont recours a des verres de meilleure qualité et à des formules optiques plues pointues et cela se ressent dès la première observation .

Les images sont plus lumineuses du fait de la meilleure transmission du verre employé et le contraste plus saisissant .

Posté

Merci Jeannot13 !

Je note toutefois que ça ne répond toujours pas à la question. En effet :

- La description de chez L'Astronome ne concerne que les Meade Série 5000. Les Série 4000 et les Super Plössl chinois n'ont que 52° de champ, et la question se pose toujours : qu'est-ce qui les différencie des Plössl tout court ?...

- L'extrait de Burillier et Lehénaff ne contient aucune information. À moins d'en déduire qu'on appelle Super Plössl des oculaires Plössl qui, de plus, ont une meilleure transmission ? Ça me paraît bizarre (mais pourquoi pas ?)... Sinon, "formule optique plus pointue" et "contraste plus saisissant", c'est du vocabulaire publicitaire.

Ah, ça a l'air difficile de trouver de vraies informations à ce sujet... :)

Posté

Les verres sont surtout de meilleure qualité ce qui fait la différence .

La meilleure réponse sera celle de ceux qui ont pu tester les deux , bonne chance .

Je vais fouiller un peu plus dans mes bouquins .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.