Aller au contenu

observation redressée ?

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous font de l'observation avec un redresseur. J'imagine que le plus pratique étant pour le planétaire .

Existe-t-il des redresseurs d'images avec une super qualité.

Merci

Olive22

Posté

Je ne vois pas du tout l'intérêt de redresser l'image en observation astro, pas plus en planétaire qu'en ciel profond.

Les redresseurs ne servent qu'en observation terrestre.

Mais en général, ces accessoires sont fournis avec les instruments très bas de gamme et leur qualité n'est pas bonne.

Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il en existe de bonne qualité sur la marché.

Il faudrait peut - être voir du côté des lunettes d'ornitho mais je doute qu'on trouve des redresseurs puisqu'elles sont déjà redressées à l'origine.

Posté

salut fvb,

Quand on regarde un atlas, une carte ou un livre, c'est en général redressé. Pour les jumelles, c'est pareil. On a une correspondance immédiate entre le ciel et la carte.

En lunaire, lorsque l'on fait du saute cratère avec un atlas pour arriver à point précis, ce serait plus facile en redressé !

Olive22

Posté

Avec une lunette et un renvoi coudé qui ne redresse qu'un axe sur deux, oui c'est un peu plus complexe.

Mais avec un télescope, tu tiens ta carte à l'envers et tu ne te poses plus de questions...

Ensuite, pour naviguer cela devient vite un réflexe d'inverser les mouvements...

Posté
salut fvb,

Quand on regarde un atlas, une carte ou un livre, c'est en général redressé.

D'où l'intérêt de pointer avec un visseur de type Telrad.

En lunaire, lorsque l'on fait du saute cratère avec un atlas pour arriver à point précis, ce serait plus facile en redressé !

Olive22

Quand même... quand on connaît un peu, même inversés, on reconnait assez vite les cratères bien caractéristiques tels que Clavius, Platon, Copernic, Ptolémée, etc.

Par ailleurs, si tu utilises l'excellent soft "atlas virtuel de la Lune", on peut afficher la vue inversée comme à l'oculaire. Et comme il est gratuit, ça coute moins cher qu'un redresseur ;)

Posté

Une petite remarque : quand bien même on utiliserait un redresseur, ce n'est pas pour autant qu'on verrait l'image pile à l'endroit.

- Avec un Newton équatorial, si le porte-oculaire est sur le côté (ce qui est courant), il faut placer ses deux yeux parallèles à la longueur du tube pour avoir l'image le nord en haut (en supposant qu'il y ait un redresseur) [plus exactement : il faut placer sa tête à 90° par rapport au tube si le porte-oculaire est "sur le côté à 90°" - c'est très difficile à expliquer sans faire un dessin...]. En général, nous yeux sont parallèles au sol, qui n'a aucune raison d'être parallèle au tube : l'image est donc inclinée selon un certain angle.

- Avec un Newton azimutal (Dobson ou monture à fourche azimutale) c'est encore plus compliqué si on veut avoir le nord en haut. Si on regarde avec les yeux parallèles au sol, il me semble qu'on a le zénith en haut, ce qui n'est pas du tout la même chose.

- Avec une lunette équatoriale, il faut placer le renvoi coudé "vers le haut" par rapport au tube pour que l'inversion se fasse uniquement est<-->ouest. Si on le place "à 90°", on inverse nord-sud. Ça m'avait beaucoup intrigué quand j'étais débutant avec une petite lunette. Donc si on a un redresseur, il faut a priori placer le renvoi coudé soit "vers le haut", soit "à 90°". Et, bien sûr, il faut placer les yeux à l'endroit par rapport au renvoi coudé (là encore, il faudrait faire un dessin...)

- Avec une lunette azimutale, c'est compliqué également si on veut avoir le nord en haut...

Quand on observe avec un instrument azimutal, il faut penser aussi au fait qu'un astre situé au-dessus de la Polaire (par exemple M81 quand elle culmine) est vue à l'envers à l'oeil nu, donc à l'endroit au télescope !

Depuis que j'utilise le Pocket Sky Atlas, voici comment je procède quand je pointe une région qui n'est pas au méridien (au méridien, c'est facile, il suffit de retourner la carte) :

- Je regarde à l'oeil nu comment sont orientées les constellations (par exemple : la Grande Ourse qui descend à 60°).

- Je place la carte dans la même orientation (Grande Ourse descendante à 60).

- Je retourne la carte de 180°.

- Si je regarde au chercheur avec les yeux parallèles au sol, je verrais alors comme sur la carte.

Le Pocket Sky Atlas est bien pratique pour ça : on peut facilement le retourner dans tous les sens. Ce n'est pas le Herald-Bobroff qui s'y prêterait... :)

Posté

Je procède exactement comme Bruno. Mais en plus, j'utilise l'astuce de Lionel Reynaud avec mon Dobson :

http://astrosurf.com/altaz/300.htm (tout en bas de la page, 'Astuce').

Car j'imprime parfois des mini cartes détaillées correspondant au champ d'un oculaire, pour la recherche d'objets pas évidents. Ce truc permet de ne pas 'perdre le Nord'.

Posté

je crois que Poussin38 en à une.

si c'est bien cela, il me l'a preté une nuit (pas bien vu dans le noir le modele exact)

j'ai tout de suite vu la difference avec ma barlow x2 vendu avec mon sw130/900

l'image avait beaucoup plus de piquée.

je pense que je n'aurais pas fait la difference entre un occulaire de 10mm et un occulaire de 20mm + la barlow

j'ai aussi apprécié la forme du coulant 31.75 qui coulisse vraiment jusqu'au bout du bout. (ma barlow finie en cone et je perd énormément de course)

pas de chromatisme, pas de baisse de la luminosité.

EDIT: oups je crois que poussin38 à une ULTIMA

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93506

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.