Aller au contenu

Pb de collimation au XT12

chris29

Messages recommandés

Posté

Bon j'ouvre un autre post parce que j'attaque la collimation.

Hier j'ai monté le primaire sur le tube OK.

Je voulais savoir si vous aviez touché au secondaire.

Si oui comment faut-il procéder aux réglages sur le secondaire.

J'ai essayé de tourner les 3 petites vis (allen) au cul du secondaire: rien à faire !!! hyper serré (j'ai peut etre pas la bonne clé); j'ai peur de forcer!! :mad:

Quant à la vis principal (cruciforme) pareil rien à faire pour la tourner (je force pas).:mad:

De plus j'ai remarqué sur le petit cylindre noir qui porte le secondaire qu'il y aussi 8 petites vis couplées par 2.

A quoi servent-elles? :?:

Je pense que je dois toucher au secondaire car le spot du laser ne semble même pas arriver sur le primaire.:(

A l'aide les amis!! :-) :cry:

chris :)

Posté

Salut Chris,

Je voulais savoir si vous aviez touché au secondaire.

Oui il faut régler le miroir secondaire pour faire une bonne collimation ou du moins vérifier que le reflet du miroir primaire est vu en entier, et ce, quelque soit la position du porte-oculaire (PO)..

Si oui comment faut-il procéder aux réglages sur le secondaire.

J'ai essayé de tourner les 3 petites vis (allen) au cul du secondaire: rien à faire !!! hyper serré (j'ai peut etre pas la bonne clé); j'ai peur de forcer!!

Justement il faut forcer un petit peu la première fois...:be:

Les 3 petites vis allen sont réglables avec une clef (6 pans) de 2mm : elles servent à la collimation/orientation de ton miroir secondaire.

Attention il faut en déserrer deux (légérement) pour en visser une systématiquement, un petit ressort situé sur la vis principale (centrale) t'aide dans ce réglage.

Je te conseille vivement de remplacer les 3 petites vis allen d'origine par des vis à têtes fraisée de 4mmX35mm + écrous à oreilles de 4mm de diamètre, le lien suivant explique bien cela (et d'autres optimisations des XTi) :

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm#-Optimisation:

Tu verras que la collimation de ton secondaire sera ainsi plus facile.

Quant à la vis principal (cruciforme) pareil rien à faire pour la tourner (je force pas).

Idem, il faut forcer un peu la première fois.:cool:

Il ne faut pas toucher à cette vis centrale sauf si ton secondaire n'est pas exactement en face de ton PO ou si tu as un gros problème d'orientation de ce même secondaire.

Je te conseille, si tu la touche, de mettre ton tube à horizontale afin qu'en cas de mauvaise manoeuvre, elle ne tombe pas sur ton miroir primaire!!! :cry:

De plus j'ai remarqué sur le petit cylindre noir qui porte le secondaire qu'il y aussi 8 petites vis couplées par 2.

A quoi servent-elles?

Si j'ai bien compris ta question, elles servent à la fixation des branches de l'araignée sur le support du miroir secondaire.

Il n'est pas utile d'y toucher.

Je pense que je dois toucher au secondaire car le spot du laser ne semble même pas arriver sur le primaire.

Je collimate uniquement à l'oeilleton et au Cheshire, je ne connais pas le laser (j'ai essayé mais peu convaincu par le résultat obtenu), d'autres que moi seront t'aider sur ce point.

Visiblement ton télescope a besoin d'être collimaté ;)

Cela parait difficile au début mais tu verras qu'ensuite cela sera très simple et rapide avec la pratique.

Stéph.

Posté

Merci Steph pour toutes tes précisions ça rassure qd même !!!! :-)

Sans nul doute je ferai encore appel à vous tous pour d'autres questions :-)

Bon je vais forcer un peu encore sur les vis

Ah si encore une question!!

Est-ce que je commence par triturer d'abord la vis centrale et ensuite les 3 vis ou inversement!!??

(putain je suis chiant :-)) désolé ;-)

chris

Posté

Ah je retire la question car tu y as répondu steph :-)

j'avais pas bien lu :-)

Réglages avec les 3 vis et si jamais gros pb j'agis sur la centrale; bon ok

Je vais y aller

Priez mes amis pour que je ne pète rien :-)

amen

chris :-) :-)

Posté
Est-ce que je commence par triturer d'abord la vis centrale et ensuite les 3 vis ou inversement!!??

T'occupes pas de la vis centrale...

(putain je suis chiant :-)) désolé ;-)

Non c'est normal...tu découvres ton télescope :)

Posté

Commencer par regarder si le miroir secondaire est bien en face du PO

Si ce n'es pas le cas, c'est avec la vis centrale que tu pourra le faire, en la vissant ou en la dévissant (c'est selon).

Les 3 autre vis, c'est pour régler en secondaire en haut/bas gauche/droite quand tu regardes par le PO. Il faut que ton secondaire soit pil poil centré dans l'ouverture du PO.

Posté

ok là j'ai réussi à visser dévisser les 3 petites;

Bon je crois que j'ai amélioré un peu la collim car là j'ai le retour du fasceau laser dans la mire:-) c'est pas trop mal

Même si je sais que le laser il faut s'en méfier ...

ça devrait me permettre de mettre l'oeil à l'oculaire ce soir juste histoire de baptiser le bestiau...

A bientôt :-)

chris

Posté

ah je viens de voir que tu étais en bretagne aussi lastronome !! :-)

Ici sur brest ça devrait le faire ce soir, ça semble dégager :-)

l'engin est sorti

ptite mise en température..eheheheh

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.