Aller au contenu

bonjour de brest


papiculteur

Messages recommandés

bonjour, j'arrive sur le forum,  je me présente donc.

 mon prénom est Bernard, j'habite à Brest, j'ai 61 ans et je me lance avec autre chose que les jumelles de mon bateau.

depuis tout gamin l'astronomie me passionne mais voilà je n'osai pas me confronter aux télescopes sauf à ceux des copains.

dans ma jeunesse dans les années 60 70 j'ai fabriqué le télescope qui était dans la collection "tout l'univers" pour ceux qui on connu ça. il était bien sûr de très mauvaise qualité 

car à 10 ans on ne peux pas vraiment faire de belles choses mais je l'ai fait et j'était content de ne rien voir que du flou artistique mais plus gros  . ensuite  , bein ensuite jumelles , jumelles, jumelles

 jusqu'à il y a quelques semaines ou j'ai acheté un télescope de débutant d'occasion un Omegon 150/750 , comment dire heuuuu si le tube est pas si mal la monture c'est une cata une eq3 motorisée 1 axe.

 du coup j'ai voulu acheter une monture plus solide et j'ai trouvé près de chez moi une monture neq5 mais le gars vendait le tout, j'ai donc pour le prix un tube de 200/1000 SW. là pareil je trouve la monture un peu juste pour le tube 200

quelle misère !! je décide donc de mettre le 150/750 dessus ( comme prévu au départ) et là miracle ça se passe plutôt bien. je suis satisfait même si je sais que je n'ai pas le gros matos des supers astro-mamateurs.  il faut bien débuter non? 

pensez vous que je suis trop vieux pour ça? (sourire).

 pour le moment vu le temps qu'il fait à Brest  j'ai pu juste voir la lune ou des bouts de lune, je suis encore une quiche pour manier la bête mais ça viendra patience.

donc voila pour résumer et au plaisir  de vous lire..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @papiculteur,

 

Digemer mad diwar WebAstro Bernard. Vous allez trouver toute l'aide nécessaire pour bien débuter. La recherche des bons outils est déjà tout un programme, les mettre en œuvre en est un autre tout aussi bien chargé. Il n'y a pas à faire de comparaison entre les matériels des uns ou des autres, il y a juste à savourer le plaisir intense d'accéder aux "choses" d'en haut.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

(Nantais et Trégorois aussi)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, il n'est jamais trop tard pour commencer (dit celle qui a commencé sur le tard). Vous avez déjà expérimenté les limites d'un setup trop juste comme tout les setups complets qui se vendent. Pour moi, je comprends le côté prix du magasin, mais dans ce loisir, la mauvaise qualité leur fait perdre de futurs clients dès le début. C'est dommage pour eux et c'est surtout pour tous ces débutants qui abandonnent car confronté à des setups flageolants.

 

En tout cas, plein de belles choses pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papiculteur a dit :

1) j'ai acheté un télescope de débutant d'occasion un Omegon 150/750 , comment dire heuuuu si le tube est pas si mal la monture c'est une cata une eq3 motorisée 1 axe.

 

 2) du coup j'ai voulu acheter une monture plus solide et j'ai trouvé près de chez moi une monture neq5 mais le gars vendait le tout, j'ai donc pour le prix un tube de 200/1000 SW. là pareil je trouve la monture un peu juste pour le tube 200

 

3)  je décide donc de mettre le 150/750 dessus ( comme prévu au départ) et là miracle ça se passe plutôt bien.

 

 

Il y a 2 heures, papiculteur a dit :

4) je suis satisfait même si je sais que je n'ai pas le gros matos des supers astro-mamateurs.  il faut bien débuter non? 

pensez vous que je suis trop vieux pour ça? (sourire).

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

1) C'était bien cet instrument Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (astroshop.de) ?. Monture dite "EQ 3" de piètre qualité et insuffisante pour porter un 150/750. Tube moyen avec nature non  miroir primaire malheureusement en pratique Sphérique au lieu de Parabolique ( le magasin vendeur indique toujours la nature parabolique du newton).

 

 2) newton Skywatcher 200/1000 sur sur monture équatoriale NEQ 5 : 2 éléments corrects mais mal appairés  (la charge maximale en visuel d'une NEQ 5 est de 9 kg alors que le poids du 200/1000 sans le moindre accessoire est de 9 kg pour le visuel et 7,5 kg pour l'astrophotographie), ce qui fait à nouveau une monture trop faible pour avoir un télescope vériablement adapté aux besoins.

 

3) newton 150 sur NEQ 5 : un ensemble enfin utilisable (bien que l'achat d'un newton avec miroir parabolique serait un plus et que, si un jour tu désire un jour faire de l'astrophotographie, il sera nécessaire de te tourner vers une monture de type HEQ 5).

    

4) un bon 150/750 sur NEQ 5 est déjà un instrument qui te montrera pas mal de cibles (et tu est encore jeune pour en profiter :))

 

Au plaisir de te revoir sur le forum. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je pense me fabriquer une monture Dobson motorisée avec Arduino que je maitrise très bien pour le 200/100 sw vu que la neq5 lui est un peu juste et que j'ai posé le 150/750 sur la neq5, comme ça je serais plus ou moins tranquille.. qu'en dites vous? ça me fera deux télescopes  du coup et selon les circonstances j'utiliserais l'un ou l'autre.. voilà fini pour ma présentation et mes projets de début dans l'atro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, papiculteur a dit :

je pense me fabriquer une monture Dobson motorisée avec Arduino que je maitrise très bien pour le 200/100 sw vu que la neq5 lui est un peu juste et que j'ai posé le 150/750 sur la neq5, comme ça je serais plus ou moins tranquille.. qu'en dites vous? ça me fera deux télescopes  du coup et selon les circonstances j'utiliserais l'un ou l'autre.

 

Je trouve qu'il s'agit d'une bonne idée.

A suivre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, papiculteur a dit :

ça me fera deux télescopes  du coup et selon les circonstances j'utiliserais l'un ou l'autre..

 

 ... Voire les deux ensemble ! Visuel avec l'un, le 200 mm sur Dobson pendant que l'autre réalise les astrophotos. Le grand luxe quoi !

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Correction suite à remarque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44

 

Ce n'est pas moi qui a dit " ça me fera deux télescopes  du coup et selon les circonstances j'utiliserais l'un ou l'autre"   mais, comme précédemment indiqué, le choix de disposer dans le même temps d'un dobson 200/1000 pour le visuel et d'un newton 150/750 sur équatoriale NEQ 5 pour l'astrophoto est une configuration bien agréable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.