Aller au contenu

conseils pour des jumelles


sophie

Messages recommandés

Posté

bonjour les gens!

(tiens ca fait longtemps que j'ai pas posté une question idiote?:be:)

en lisant vos lubéronades, j'ai réalisé qu'il me manquait un instrument indispensable...des jumelles!

je (re)viens donc au forum débutant pour chercher des conseils...que choisir, pour un budget raisonnable si possible :p?

Posté

Dommage, les 10x50 Li.L c'était il y a trois semaines... Un excellent rapport qualité-prix, avec une qualité correcte pour 20E.

A moins que tu n'aies un budget bien plus élevé, ça vaut le coup d'attendre cet automne...

 

Sinon, de manière générale, je pense qu'en astro 50mm de diamètre permet de collecter assez de lumière tout en restant assez léger, et un grossissement de 7 à 10X est bien pour servir de petit instrument ou en "pré-visualisation" pour un télescope.

 

Après, tu as les "monstres", 20x80 voire 25x100, ou même 15x70, mais là le poids t'oblige vite à avoir un trépied, et dans ce cas on les considère comme un instrument à part entière.

Posté

pour le budget, je peut y mettre un peu plus quand meme... compte tenu du fait que ca me servira d'instrument ! (et le trépied ne me gene pas outre mesure, dans la mesure ou ca pourrait aussi me servi à montrer à des gens...)

Posté

Hello,

 

pour ma part j'observe avec des 20X80 kepler de chez Optique Unterlinden depuis qqs mois, et je dois reconnaitre que cet instrument est top !! elles permettent d'aborder le ciel profond facilement, il est possible de pouvoir comtempler de belles galaxies (voir le couple M81/M82 est surréaliste tellement l'image est lumineuse), les nébuleuses étendues n'en parlons pas...les amas ouverts sont majestueux; et même les plus gros amas globulaires sont largement accessibles !

Leur prix est plus que correct: moins de 200 euros...

Posté

Telescope service fait assez souvent des promos en jumelles, j'ai eu mes 20x90 (attention, c'est lourd!) pour 169 roros.

 

Sophie, ce que dit Kneukneu est vrai, mais seulement sous un (très) bon ciel.

 

Patte.

Posté
pour le budget, je peut y mettre un peu plus quand meme... compte tenu du fait que ca me servira d'instrument ! (et le trépied ne me gene pas outre mesure, dans la mesure ou ca pourrait aussi me servi à montrer à des gens...)

 

Il existe un bon compromis, les jumelles 15X70, qui peuvent s'utiliser à main levée avec un peu d'habitude, et sur un pied photo.

 

Il y a les Kepler, les Oberwerk (à commander aux US sur bigbinoculars.com), les TS...Ce sont plus ou moins toutes les mêmes, de fabrication chinoise,...et ce n'est pas très cher.

Posté

il faut prendre des jumelles ayant une pupille de sortie de 6 ou 7 mm

Ce qui correspond au diamètre maximal d'ouverture de la pupille de l'oeil :cool:

 

tu divise la focale par le diamètre et tu vois

pour ma part j'ai des jumelles célestron 10x60 très lumineuse avec beaucoup de piqué, achetées environ 150 euros, il y 8 ans

Posté
il faut prendre des jumelles ayant une pupille de sortie de 6 ou 7 mm

Ce qui correspond au diamètre maximal d'ouverture de la pupille de l'oeil :cool:

 

Oui, mais le problème avec ce paramétrage maximaliste, c'est que tu réduis le grossissement (sauf à avoir un diamètre conséquent), ce qui limite la capacité à correctement voir des objets du ciel profond qui demandent un peu de grossissement.

 

Une pupille entre 4 à 5 (comme sur les 10X50) me semble un bon compromis, pour éviter d'avoir deux paires de jumelles, une très lumineuse pour vue d'ensemble, balade, repérages...et l'autre grossissant plus pour voir...

Posté
il faut prendre des jumelles ayant une pupille de sortie de 6 ou 7 mm

Ce qui correspond au diamètre maximal d'ouverture de la pupille de l'oeil :

ceci est vrai pour les gamins de 12-14 ans !! Mais quand tu approches les 30 ans, ce n'est plus le cas...pupile de sortie de 4-5 mm...

Posté

Sophie, ce que dit Kneukneu est vrai, mais seulement sous un (très) bon ciel.

Patte.

 

Oui, il est vrai que je n'observe jamais de chez moi...je parcours une distance minimale de 30km pour aller observer, voir de 100 km (aller simple), même en semaine. Je ne supporte pas les cieux rougâtres des banlieux; rien de tel qu'un bon site bien obscure...

Posté

je crois plutôt que la pupille diminue un peu plus tard dans l'âge, j'ai 34 ans et j'y vois super bien :hm:

 

c'est vrai jeff, mais pour ceux qui prennet des 20x80 par exemple, ne se baladent pas avec autour du cou.

 

des 10x50, 10x60, ou 10x70 est un très bon compromis.

 

Autrement des 8x50, comme on trouve partout, (pupille de sortie environ

6mm)

Posté
Dommage, les 10x50 Li.L c'était il y a trois semaines... Un excellent rapport qualité-prix, avec une qualité correcte pour 20E.

A moins que tu n'aies un budget bien plus élevé, ça vaut le coup d'attendre cet automne...

Il en reste encore, j'y ai trouvé les miennes il y a 3 semaine, et il en restait 4-5 paires. Après ça dépend du lidl, j'ai fait les 3 près de chez moi avant de les trouver.
Posté

Bonjour Sophie,

Tu as bien fait de penser a acheter une paire de jumelles, pour débuter, il n'y a rien de mieux. Il ya des quantité de choses a voir avec ce modeste instrument. J'étais plutôt adepte des télescopes ou lunettes car je penssais (à tord) qu'il été impossible d'aprécier les merveille de l'univers avec ce type d'instrument. Je me suis rendu compte (un peu tard) qu'il été possible d'observer le ciel profond, et souvent avec des immages bien plus jolies que dans un télescope (pour une bonne parties des objets)tous ça avec une simple paire de jumelles. J'ai dailleur créé un site internet dédié à l'observation du ciel à l'oeil nu et aux jumelles. (j'ai laissé mon télescope au placard)

http://astrosurf.com/centaurus

Posté

bonjour, le site de centaurus , devrais etre un passage obligatoire pour debuter en astronomie, demandez aux enfant des ecoles du departement!!! 6 ans de jumelles, et je bat un goto sur une grosse quantitées d'objets ,merçi pour tous le monde centaurus , dobcat

Posté
Bonjour Sophie,

Tu as bien fait de penser a acheter une paire de jumelles, pour débuter, il n'y a rien de mieux.

echec! j'ai deja un telescope :be:

simplement je galere pour trouver la nebuleuse d'orion... :be:

alors je me suis dit que comme je n'ai pas toujours mon toyo sous la main, je m'entrainerai un peu avec des juju...

 

Il ya des quantité de choses a voir avec ce modeste instrument.

j'en suis convaincue! (maitenant :D)

 

J'étais plutôt adepte des télescopes ou lunettes Je me suis rendu compte (un peu tard) qu'il été possible d'observer le ciel profond, et souvent avec des immages bien plus jolies que dans un télescope (pour une bonne parties des objets)tous ça avec une simple paire de jumelles.

je pense etre dans ton cas... je reviens aux sources...:D

 

 

 

 

 

 

en tout cas, un grand merci à tous pour vos conseils, je commence à me renseigner

 

sophir

Posté

merci centaurus pour ton site que je viens de decouvrir

cela correspond a pas mal de choses 'simples mais efficaces que je cherchais) je m'y plongerais plus avidemment plus tard.

 

sinon,par rapport aux jumelles, d'apres ma petite experience:

 

mieux vaut de l'ancien materiel de marque qu'une bouse neuve...pour le même prix (j'ai des perl 10X50 qui doivent avoir 10 15 ans facile mais quel pied!)

 

cependant,pour le matos d'occasion,on a souvent l'occasion de les tester (quand on a l'occasion!) de jour et la, on ne se rends pas tres bien compte de la precision de la collimation des jumelles alors qu'il faut un reglage tip top pour l'astronomie. j'ai des 25X100 apm et c'est le cas. pour l'ornithologie le terrestre c'est dément, la lune superbe mais les etoiles et juju par exemple bavent. (pas encore eu le temps (au sens meteorologique du terme!!!) de tester sur objets du ciel profond mais....

d'ailleur si quelqu un a une bonne adresse pour la verification, le reglage de telles jumelles....merci

il y a ausi des jumelles qui n'offrent pas les vraies couleurs. jumelles qui doivent etre traitées au jesèpakoi.les couleurs sont bleutée. je pense je crois aux jumelles specifique pour la montagne (pas sur)

en tous cas ,pour moi, un seul critere, maintenant apres moultes paires : la qualité sinon on est vite déçu .

voila voilou....

ah oui aussi, penser au pas de vis kodak pour une adaptation sur un pied photo 'avec adaptateur pour les "petites" jumelles)car la tremblote quand on est passé au trepied apres on a du mal....

Posté

Je possède personnellement des perle 8x56, et j'en suis très content. Elle sont très lumineuses et ont un champ de 6,5°. La marque perle est une bonne marque, il en existe beaucoup d'autre, comme Leica ou Swarovski. Une 10x50 Swarovski coute 1720 euro et une 10x50 de chez Perle coute environ 200 euro. Il n'y a pas besoin de collimater une paire de jumelle car elle sont collimaté à vie. Si elles sont déréglée , c'est qu'elles sont probablement tombées!!!!. Bien sur, je ne parle pas de jumelles en plastique achetée à 20 euros chez BIG BAZAR. Pour etre sur de choisir de bonne jumelles, il faut ce rendre chez un spécialiste. un revendeur de matos astro. Pour le pas codak, c'est vrai, le confort visuel avec un trépied, c'est le pied.

Posté

peut etre me suis je mal exprimé sur le terme "collimation" (l'habitude du newton!) mais il y a bien des reglages a faire quand on se rend compte qu'une paire de jumelle (de qualité s'entend...) n'est pas au poil? non?

je ne m'y connais pas trop en optique mais il y a des prismes a bien regler a l'interieur et a ce que j'ai deja lu ici il y a moyen de les regler a l'aide de vis qu'on trouve sur certians modeles sous le revetement caoutchou.

et/ou alors il y a les defauts de fabrication....je ne sais pas si ceux ci sont recuperables....?

Posté

bonjour mariposa, il faut te fabriquer un double collimateur laser tres spécial pour régler des jumelles ,ne jamais démonter des jumelles ! ,certaines sont remplis de gaz et étanches , gaz non dangereux, mais comment tu fait une fois vide,bien sur, sur des jumelles, comme le dit centaurus, a un certains prix on peut , A LA LIMITE , démonter l'objectif ou l'oculaire ,le devant ou le derriere mais ne jamais tuocher au prismes!!

Posté

merci pour vos reponses.

je vais arreter la pour mes trucs avec mes jumelles, car j'ai un peu l'impression de pollué le post de sophie.

Posté

bonjour,

je viens mettre mon petit grain de sel a la discussion ...

j'avais, jusqu'a il y a peu, des 9x63 tasco achetées il y a un petit moment deja, et j'en etait tres satisfait étant donné la grande pupille de sortie, et leur luminosité (a part un ptit brin d'aberation chromatique). je les ai revendues parce que bien evidement, je voulais plus gros, j'ai donc commandé les 20x80 triplet de chez OU ...

cte claque que je me suis pris ... pas fait trop de ciel profond a cause de la lune, mais deja m13 ressort vraiment bien, j'ai entre-apercu m57, mais faut savoir ou elle est, on peut distinguer les anneaux de saturne, jupiter, ben on est pas loin de voir les bandes nuageuses (sisi, sans dec'), les 4 satellites sont biens visibles, la lune est magnifique, bien que un poil trop lumineuse et le tout sans trepied, a bout de bras, alongé sur une chaise longue :be:

vraiment des tres bonnes optiques.

les seuls reproches que j'ai a faire sont au niveau fabrication, ou la mise au point a tendance a bouger si on appuie un peu sur les yeux, mais rien de dramatique, je ne regrette aucunement mon achat

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.