Aller au contenu

Porte-oculaire Orion

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Comme GG vient d'ouvrir un sujet sur les PO et qu'il n'a pas parlé des PO Orion, au lieu de mettre mon avis dans son sujet, je vais le mettre là.

Je n'ai pas la prétention de faire un test hyper exhaustif mais bon mon avis pourra peut être quand même éclairer certains.

Je vais essayer d'être clair en donnant simplement, d'après moi, les points positifs et négatifs.

Positifs :

- il n'y a pas de jeu

- on peut doser efficacement le serrage du tube coulissant dans son support

Moyen :

- il n'y a pas de serrage annulaire de l'oculaire, c'est juste une petite vis. Ce n'est pas pratique avec des oculaire lourds (plus de 500 g). Moi j'ai essayé avec des oculaire de 400 g et ça allait à peu près à condition de bien serrer.

Négatifs :

- les 4 vis fixant la petite plaque qui serre la tige (avec les molettes) sur le PO sont de très mauvaise qualité. Un coup de tournevis dedans et elles sont mortes. Il faut donc les remplacer par des meilleures avant que la croix qui permet de visser ne soit totalement usée. Parce qu'alors on est fichu, la vis est définitivement bloquée et on ne peu plus l'enlever :mad: A la limite, il vaut mieux les remplacer dès le début comme ça on est tranquille.

- il n'y a pas de démultiplicateur. Mon instrument avait un f/d à 4.7. Sur le ciel profond, ça allait, mais sur les planètes, le démultiplicateur aurait été bien utile. J'ai remplacé ça en utilisant une petite baguette de 15 cm environ avec 2 petites tiges fixées perpendiculairement sur la baguette qui venaient se placer dans 2 trous d'une des molettes du PO. (ça va, on voit ce que je veux dire ?) Le résultat était pas mal, car un petit déplacement du bout de la baguette permet une mise au point fine.

- pour la fin : le plus casse-tête, mais alors vraiment casse tête !! Le PO permet d'être collimaté au moyen de 3 vis situées sur la base du PO (partie collée au tube). Jusque là c'est parfait. Mais alors les vis sont placées à des endroits fort peu accessibles avec la clé (allen). Résultat : la collimation du PO (disons, l'alignement du PO perpendiculairement à l'axe du tube) est un véritable calvaire !

Bon avec ça vous allez sans doute vous dire que ce n'est pas un bon PO. Je dirais qu'une fois la collimation faite (non sans mal) et la petite baguette en place, le PO est tout à fait utilisable et ne procure pas de gêne au quotidien. Il faut juste s'y acclimater au départ ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.