Aller au contenu

le choix des lunettes


kamelia

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu vos articles mais je suis toujours perdu pour faire mon choix entre ces 2 lunettes

 

est possible de m'oriente vers quelle lunette doit faire mon choix ( entre celestron OMNI XLT 102 ou SKYWATCHER 90/900 Eq)

 

je debute dans l'astronomie , au debut je revai d'avoir un telescope mais apres des renseignement on me la desonceille vu que c'est plus lourd et c'est plus dufficile a regle et c'est plus fragile, d'ou je me suis oriente vers la lunette et j'ai enfin reussi a avoir le budget pour.

 

une autre question: j'aimera aussi obtenir des renseignement sur Explorascope de marque celestron, ref: T201B, est ce qu'il pourras etre un complement de ma future lunette?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kamelia,

 

En général, on définit un télescope ou une lunette par sa focale et son diamètre et sa monture). Personnellement je ne suis pas vendeur donc je ne connais pas les numéros de matricules des produits suivants : XLT 102 (lunette de 102 mm ?), Explorascope T201B (????). La lunette Skywatcher 90/900, par contre, je vois ce que c'est : c'est une lunette de 90 mm et de 900 mm de focale. :) Bref : est-ce que tu pourrais laisser un lien vers les deux autres instruments ou donner brièvement leurs caractéristiques essentielles ? (surtout l'Explorascope, je ne vois pas trop ce que c'est bien que le nom me dise quelque chose... ah oui, ce n'est pas une espèce de tout petit télescope sur monture en forme de boule ?)

 

au debut je revai d'avoir un telescope mais apres des renseignement on me la desonceille vu que c'est plus lourd et c'est plus dufficile a regle et c'est plus fragile, d'ou je me suis oriente vers la lunette et j'ai enfin reussi a avoir le budget pour.

Ce n'est pas le conseil que je t'aurais donné. Pour moi, le plus important c'est le diamètre (à moins d'avoir des contraintes particulières de poids ou de transport). Les réglages, ça s'apprend donc c'est gratuit. Par contre, augmenter de diamètre, ça ne s'apprend pas, ça se paye... Un télescope n'est plus lourd que s'il a un plus grand diamètre que la lunette. Car à diamètre égal, c'est souvent le contraire. À budget égal, le télescope a un plus grand diamètre, donc là oui, il est possible qu'il soit un peu plus lourd... mais un plus grand diamètre ça signifie un instrument plus performant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

je debute dans l'astronomie , au debut je revai d'avoir un telescope mais apres des renseignement on me la desonceille vu que c'est plus lourd et c'est plus dufficile a regle et c'est plus fragile, d'ou je me suis oriente vers la lunette et j'ai enfin reussi a avoir le budget pour.

 

 

 

Cordialement

 

Pour le poids, il n'y a pas trop de différence, par contre c'est plus encombrant et pour ce qui est de la fragilité, il faut juste faire attention car que tu fasses tomber un télescope ou une lunette tu auras à peu près le même résultat (j'ai cassé une paire de jumelle en les faisant tomber dans l'herbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kamelia, bienvenue parmi nous :)

 

La Celestron Omni XLT-102, c'est une bonne lunette sur une bonne monture. Et elle coûte 455€ soit le double de la Sky-Watcher 90/900. Je propose de commencer par définir un budget, et ensuite des envies.

 

Pour 455€, il est très clair que l'on peut avoir bien mieux qu'une bête lunette de 102mm de diamètre!

 

A ce prix, en cherchant bien, il devient possible d'envisager un vrai gros télescope de 250mm de diamètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

merci pour ta reponse, et je voulais te souligne que je debute vraiment et c'est petit chez moi et je vais regarde d'un balcon, donc je crois que lunette c'est moi pour moi, qu'on penses-tu ?

voikà les references des lunettes et ils sont sur le site medas.fr

 

Spécifications techniques

Optique: objectif achromatique.

Diamètre: 102 mm.

Longueur focale: 1000 mm – F/10.

Traitements: Starbright XLT.

Magnitude stellaire limite: 12.5.

Résolution (en secondes d’arc): 1.17.

Clarté: 289x.

Grossissement maximum: 255x.

Grossissment minimum: 15x

Champ angulaire: 1.25°.

Tube optique: Aluminium bleu métalisé.

Porte oculaire coulant 50.8 mm avec bague de réduction 31.75 mm.

Monture: équatoriale type allemande avec mouvements micrométriques et cercles gradués.

Poignées de contrôle et freins en Ascension droite et en Déclinaison.

2 contrepoids d'équilibrage.

Mouvements micrométriques en latitude et en azimut.

Assemblage rapide du tube optique par queue d'aronde.

 

Accessoires standards:

Oculaire: 25 mm ( 40x)

Chercheur optique 6 x 30

Renvoi coudé: 90° au coulant 31.75 mm

Monture équatoriale CG-4 motorisable

Contrepoids 3.2 kg et 1.8 kg

Tablette entretoise porte accessoires.

Trépied tubulaire an acier inoxydable réglable en hauteur.

Logiciel The Sky niveau 1 ( en anglais).

Asservissements optionnels:

Motorisation double axe avec raquette de commande référence A754

Motorisation informatisée avec raquette GoTo upgradeable avec base de données de plus de 13000 objets stellaires, câble d'alimentation "alume cigare" référence A778.

Alimentation portable rechargeable 17Ah référence A479.1

 

Poids et encombrements:

Longueur du tube optique: 1003 mm.

Poids du tube optique: 4.3 kg.

Poids de la monture CG-4: 9.5 kg

Poids du trépied: 5.7 kg

Poids total: 19.5 kg budget= 512 euros

 

et pour le la 90/900Eq

Superbe lunette astronomique qui offre des images stables même dans des conditions d'observation difficiles. Le rapport d'ouverture de F/10 permet aussi de multiples applications en observations planétaire et stellaire .

Caractéristiques :

Objectif achromatique traité antireflet.

Diamètre 90 mm.

Focale 900 mm.

Rapport d'ouverture F/10

Magnitude stellaire limite 11.9

Pouvoir séparateur 1.3

 

Livrée avec :

Deux oculaires coulant 31.75 mm Super 25 et 10 mm.

Lentille de barlow phot-visuel 2x

Grossissements 36x, 72x, 90x et 180x.

Renvoi coudé à 90°.

Chercheur 6 x 30.

Monture équatoriale EQ2 motorisée avec cercles gradués et mouvements micrométriques.

Trépied aluminium réglable en hauteur. budget =387 euros

 

 

merci pour ta reponse et de ton aide.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta reponse,

par contre tu m'as encore plus perturbe sur mon choix

pour la Celestron XLT 102, coute 512 euros sur medas.fr et la Skywatcher 90/900Eq 387 euros donc pas la moitie, oû as-tu trouve ces prix toi?

 

pour le choix entre lunette ou telescope effectivement tu as raison mais c'est petit chez moi et je vais regarde le plus souvant d'un balcon donc je pense qu'un telescope c'est impossible non ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour regarder depuis un balcon, il vaut mieux un instrument "haut sur pattes" (exit le dobson) et de préférence avec le porte-oculaire à l'arrière (exit le Newton)

 

Reste les lunettes, ou alors une autre famille: les tubes SC, Mak et consort, qui auront l'avantage d'être nettement plus compacts que les lunettes à F/d10, mais ils sont relativement cher.

 

Je ne sais pas si tu as la possibilité de quitter le balcon?

 

Encore une fois, donne le plus de précisions possible: pourquoi une lunette selon toi?

Que désires-tu observer? Quelle est l'orientation du balcon (si c'est Nord, le planétaire devient impossible), comment est le ciel depuis ce balcon? Pourrais-tu te déplacer et si oui, quels moyens de transport? Budget etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

merci de ton aide mais mes reponses ne vont pas trop t'aide.

j'ai tjs reve d'astronomie, mais qu'est ce que j'ai envi de voir, je pense comme tous debutant, au debut les etoile, la lune ect ect et apres je pense que je vais etre facine par tel uo tel chose.

pour le budget c'est 500 euros plus ou moins 100 euros.

pour le balcon c'est ouest

pour lunette, eh bien si vous pouvez m'oriente vers un tescope oû je pourrais voir de mon balcon sans etre degoute de l"astronomie pourquoi pas, tous ce que je veux c'est d'un instrument ou je peux alle jusqu'a environ 550 euros et que je puisse etre emerveille du spectale sans trop de difficulte et qu'il puisse alle jusqu'a environ 5ans car avant je en pourrais change d'instrument.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance!

 

Encore des précisions pour savoir si tu comptes également quitter ce balcon et dans ce cas: escaliers, ascenseur, à pied, train, voiture etc...?

 

Sache bien qu'en ville, le ciel est tellement pollué par l'éclairage publique qu'il n'y pas grand chose à admirer par rapport à ce qu'on voit en rase campagne.

De Bruxelles, avec un "gros" télescope de 200mm, je vois moins qu'en campagne avec une minuscule lunette de 70mm!

(mais si je transporte mon "gros" en campagne, alors c'est vraiment le pied!)

 

En général, au plus de diamètre, au mieux c'est.

Une exception: si on n'a pas les moyens de transporter du gros, vaut mieux du petit qui sera emporté vers de meilleurs cieux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , j'ai oubliai de repondre: eh bien malheureusement pour moi, je n'ai pas pour le moment les moyens de quitte mon balcon, je ne suis pas vehicule et j'habite a villejuif en region parisienne et je suis aucourant que le ciel n'est pas tres bon, vue les eclairage ect ect.

c'est pour cela que j'avais opte pour des lunettes.

 

si tu as le temps pourras-tu d'apres les donne que j'ai fournie me dire quel appareil me conviens le mieux sur le site de medas.fr et d'apres tes donnes je pourrais faire mieux mon choix sans aucun regret.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je retape mon message, puisque tu as apporté une précision pendant que je le tapais...)

 

Donc, on résume :

- Observation uniquement depuis le balcon, et ce pour les cinq ans à venir. C'est bien ça ? Ou bien est-ce que c'est juste provisoire ? Car alors ça changerait tout !

- Le balcon est orienté vers l'ouest (aïe !)

- En pleine ville.

 

Dans ce cas, tu ne pourras faire que de l'observation lunaire, planétaire et solaire, plus les étoiles doubles. C'est tout. Les galaxies et les nébuleuses, ce sera pour quand tu déménageras.

 

Donc nous cherchons un instrument pour balcon qui donnera les meilleures images possibles en planétaire. Pour ça, il faut du diamètre et de la qualité optique. Est-ce que tu as beaucoup de place sur le balcon ? J'imagine que non. Du coup et compte tenu du budget, le choix se réduit : soit une lunette, soit un Maksutov.

 

Voici deux possibilités :

- La lunette 100/1000 (par exemple le modèle Celestron dont tu parles). Ça me paraît un bon choix. Peut-être même le meilleur.

- Un Maksutov 127 mm (par exemple l'Orion 127 mm sur EQ3-2, qui rentre dans ton budget). Le diamètre est plus important, mais la transmission lumineuse moins bonne et l'obstruction centrale compensent et, au final, je ne suis pas sûr que ça donne de meilleures images planétaires. Mais c'est peut-être le cas ? C'est la solution à choisir si tu comptes te déplacer avec ton télescope dès que tu auras un moyen de transport.

 

Je ne vois rien d'autre. La lunette 120/1000 de chez Orion dépasse tout juste ton budget, mais elle a la réputation d'être entachée de chromatisme. La Kepler 127 mm, qui aurait pu être un meilleur choix, et dépassant tout juste ton budget, n'est plus vendue (voilà pourquoi elle était bradée il n'y a pas si longtemps...) Les Maksutov 150 mm dépassent tous ton budget. Et les Newton 200 mm, qui seraient bien meilleurs en planétaire et pas plus chers qu'une lunette 100 mm, risquent de poser problème sur ton balcon (car on observe à l'avant du tube). Dommage...

 

Remarques :

 

je suis aucourant que le ciel n'est pas tres bon, vue les eclairage ect ect. c'est pour cela que j'avais opte pour des lunettes

Aucun rapport !

 

si tu as le temps pourras-tu d'apres les donne que j'ai fournie me dire quel appareil me conviens le mieux sur le site de medas.fr

Il y a moins cher...

 

--------------

Je pense à un truc... Un Dobson 200/1200, c'est vraiment inutilisable sur un balcon ? Après tout, la lunette de 100 mm, elle nécessite une monture surélevée, donc avec des pieds bien écartés. Et comme il faut de la place pour l'observateur derrière, au final il faut bien 1m50 au sol, non ? Un Dobson 200/1200 ne prend pas plus de place. Qu'en pensent ceux qui observent depuis un balcon ? Parce que bon, un petit Kepler 200/1200 à 450 €, ça va donner des images planétaires nettement meilleures. Et le jour où Kamelia aura un moyen de transport, là il y aura de quoi s'émerveiller. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les lunettes seraient mieux adaptées pour l'observation en ville est une fausse idée, à oublier de suite.

 

En ville ou ailleurs, c'est le diamètre qui compte!

Cependant, en ville il ne faut pas hésiter à grossir beaucoup pour "assombrir" le fond du ciel.

On n'aura pas la joie de grands champs stellaires à faible grossissement, il faudra se concentrer sur des objets précis et brillants, partir à la chasse aux doubles et faire du planétaire.

 

Je mets toutes ces données ensemble, j'ajoute que c'est petit chez toi, je secoue et....et...et...voilà ce qui sort de ma cervelle:

 

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/maks/maks.html#SM127

 

A vous les studios!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: J'ai pas été rapide... Grillé à feu doux! Je plussoie donc, je plussoie...

 

Bonjour Kamelia,

 

Les prix que j'ai cités viennent d'un site marchand basé en Allemagne, que l'on utilise pas mal sur Webastro... Médas est traditionnellement cher. Voici les liens:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles---refracteurs-/skywatcher-90-900mm-eq-2

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/celestron/omni-xlt/celestron-omni-xlt-102

 

Je pense que dans ton cas, un Maksutov serait tout indiqué: Belles images planétaires quand tu est en ville, et extrêmement transportable pour être emmené loin des lumières: en général, une trentaine de centimètres de long... A titre d'exemple:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040200&ref=OR052&itemType=2

 

Par contre, si tu ne penses pas l'emmener loin de la ville, alors un gros diamètre sera nécessaire:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Optique Unterlinden est un opticien alsacien fiable et bon marché, assez populaire ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille merci Bruno,

enfin je commence a avoir le sourrire,

 

pour le balcon, il fait 1 m sur 5 m, il est assez grand, et je compte demenage dans un an pour l'acaht d'une maison, quand je parle de 5 ans c'est que je n'aurai pas les moyen et je voulais avoir un instrument qui pouuras me satisfaire d'ici là: alors d'apres ton message et en resume: (( j'achete soit : les Newton 200 mm, qui seraient bien meilleurs en planétaire et pas plus chers qu'une lunette 100 mm, risquent de poser problème sur ton balcon (car on observe à l'avant du tube) ou la lunette que je t'avais mention la Celestron omni XLT 102, c'est ca.

 

pour le telescope Newton dont tu m'as parle est ce que ca ira sur mon balcon ???

 

merci encore, je commence a voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de :

 

On le trouve 59 € moins cher au magasin de Colmar.

 

Et de :

 

Excellente idée ! On voit bien sur la photo que ça ne prend pas tant de place. D'autant que, contrairement à la lunette, il ne faudra pas écarter les pieds puisque la monture devra être abaissée au maximum. Et 200 mm, ça promet de belles observations.

 

Mais bon, faire de l'astronomie sur un balcon orienté ouest en pleine ville, c'est quand même limité. Est-ce suffisant pour s'émerveiller ? Oui si on aime la Lune ! :)

 

--------------------------

Re...

 

Ah mais ta dernière intervention change tout !!!!!!!!!! (t'en rends-tu compte ?)

 

pour le balcon, il fait 1 m sur 5 m, il est assez grand

Tu rigoles ? 1 m de large ! Je ne suis pas sûr qu'on puisse y poser une lunette. En fait, je me demande ce qu'on peut placer sur un aussi petit balcon...

 

et je compte demenage dans un an pour l'acaht d'une maison

- Tu veux un instrument qui dure au moins 5 ans.

- Tu déménages dans 1 an dans une maison.

 

Ben alors ! Choisis ton futur télescope par rapport à ta maison, pas par rapport à ton appartement actuel !

 

La maison, elle sera à la campagne, en ville ? Il y aura un jardin, un terrasse ?

 

Voilà comment je vois les choses :

- Si ta future maison aura un "poste d'observation" (jardin, terrasse ou tout autre endroit bien orienté et avec de la place autour) ==> envisage le Newton 200/1000 dont parlais Sade plus haut.

- Si non, je ne sais pas.

- En attendant, tu peux patienter un an avec une petite lunette d'initiation pas chère (qui te servira surtout à apprendre le ciel) à condition qu'il y ait de la place sur le balcon, ce dont je ne suis pas sûr...

 

En tout cas, je te déconseille de choisir l'instrument par rapport à ton balcon actuel, puisque dans un an tu déménages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mètre de large, hummmmm.....puis déménagement dans un an, évidemment que cela change la donne.

 

Je rejoins Bruno: un petit instrument d'initiation pas cher en attendant.

 

Une petite table sur le balcon, avec dessus une carte céleste...et ceci:

 

http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamelia : le problème est que ton but (s'émerveiller en regardant le ciel) est peut-être impossible en ville (sauf sur la Lune quand même - cela dit le balcon est mal orienté). C'est surtout à cause de la pollution lumineuse : l'abus d'éclairage vole le ciel aux citadins. Et malheureusement, on ne peut pas te faire croire que ce n'est pas grave, ce serait te mentir. Malheureusement, on te casse peut-être ton rêve... Dès que tu auras un moyen de transport (ou une maison bien située), ça sera autre chose ! (J'ai vécu dix ans dans un immeuble en ville, eh bien c'est la voiture qui me permettait de faire de l'astronomie, et j'en garde de très bons souvenirs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais cela dépend pour quoi faire...

 

Excellentissime en astrophoto, belles images en visuel sous un ciel campagnard (en ville ça ne donne rien de rien en ciel profond)

 

Donc, dans ton cas, ce n'est pas un bon choix.

 

A ta place j'attendrais voir en fonction du déménagement.

Entre temps participation aux activités d'un club astro et épargne pour la belle bête qui trônera dans le futur jardin.

Et si l'envie de scruter maintenant est trop forte, je ne peux que réitérer le conseil d'achat d'un instrument d'initiation peu onéreux.

Des jumelles style Bresser Lidl à 19 €, une carte céleste tournante, des bouquins...

Le Starblast offre pas mal de possibilités, est utilisable sur un balcon de 1 sur 5, pourra être transporté facilement et sera plus tard un superbe cadeau pour un enfant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Ptte,

 

merci pour tes conseils, je crois que tu as raison, je vais plutot achete des jumelles pour mieux etudie le ciel et m'initie si non ce que tu m'as conseille au paravent le style de telescope à 160 euros je crois.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les jumelles, puisque tu ne peux pas quitter la ville pour l'instant (le ciel aux jumelles, c'est intéressant à la campagne). À mon avis, depuis ton balcon, tu devras surtout viser la Lune et les planètes. La Lune, on peut l'observer avec une petite lunette (on en trouve à environ 100 €). Mais bon, ça rogne le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un an ? Remarque, il fera toujours l'affaire... Oui, finalement je crois que c'est toi qui a raison, c'est le choix qui s'impose. Maintenant, est-ce que ça tiendra sur le balcon ? N'oublions pas qu'il faut de la place pour le télescope, mais aussi pour l'observateur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un an ? Remarque' date=' il fera toujours l'affaire... Oui, finalement je crois que c'est toi qui a raison, c'est le choix qui s'impose. Maintenant, est-ce que ça tiendra sur le balcon ? N'oublions pas qu'il faut de la place pour le télescope, mais aussi pour l'observateur ! :)[/quote']

 

 

Bonjour,

 

alors là les garcons, je ne vous suit plus, vous parle de quel instrument???

j'ai l'impression que vous me redonne de l'espoir, dois y croire

 

cordualement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

je suis au dernier etage et j'ai une belle vue panoramique, pas d'immeuble qui m'ettoufe,

mon balcon est oriente oueste et fait 1m sur 5m mais j'ai une tres grande fenetre donc je peux regle de l(interieur, je pense quoi!!!

voila tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamelia : je parlais du Maksutov 127 mm. L'idée, c'est que ton balcon est étroit. Donc on pouvait imaginer qu'un tube court, peut-être, passera plus facilement. Mais bon, 1 mètre, c'est juste... Ce sera possible quand la Lune sera située à gauche ou à droite du balcon (donc seulement à gauche, vu qu'à droite c'est le nord...) mais pas en face. À ta place, j'essaierai d'aller voir dans un magasin quelle place prend un Maksutov ou une lunette quand on le règle pour ta hauteur. Si jamais ça prend 1 mètre, ça va être juste. À toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamelia : je parlais du Maksutov 127 mm. L'idée' date=' c'est que ton balcon est étroit. Donc on pouvait imaginer qu'un tube court, peut-être, passera plus facilement. Mais bon, 1 mètre, c'est juste... Ce sera possible quand la Lune sera située à gauche ou à droite du balcon (donc seulement à gauche, vu qu'à droite c'est le nord...) mais pas en face. À ta place, j'essaierai d'aller voir dans un magasin quelle place prend un Maksutov ou une lunette quand on le règle pour ta hauteur. Si jamais ça prend 1 mètre, ça va être juste. À toi de voir...[/quote']

 

Je pense qu'avec une lunette à courte focale style 80x400 celà doit être pas mal, il faudra par contre de bons oculaires à fort grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.