Aller au contenu

le choix des lunettes


kamelia

Messages recommandés

merci Bruro,

là je vais tout de suite dans un magasin car je suis tous pres de bastille et il ya un magasin d'astronomie.

 

par contre vu tes connaissances car je n'arrete pas de lire tes ecrits, j'aurais prefere que tu me donne un model mais bon c'est peut etre trop demande mais aufaite c'est un peu ta faute car il ne fallait pas etre trop sympa avec moi.

 

je commence a avoir de l'espoir j'y vais et je te racontrerai ce qu'on va me dire

cordialement

 

merci a tous pour vos conseil

au faite DEDE, je ne me suis pas ecore interesse au grossissement, il ya tellement de chose a voir et je suis tellement presse d'avoir un instrument que je sais que je vais faire des betises, mais heureusement vous me conseille pas mal.

bye et a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec une lunette à courte focale style 80x400 celà doit être pas mal, il faudra par contre de bons oculaires à fort grossissement

 

 

Euh dédé, vous déraisonnez :D

Une achro 80-400 est bien loin de rivaliser avec la qualité optique et la capacité à grossir sans forcer d'un mak127 127-1500 !

 

Une achro courte, c'est extra comme chercheur, au dela, c'est limité et decevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh dédé, vous déraisonnez :D

Une achro 80-400 est bien loin de rivaliser avec la qualité optique et la capacité à grossir sans forcer d'un mak127 127-1500 !

 

Une achro courte, c'est extra comme chercheur, au dela, c'est limité et decevant.

 

Si j'ai parlé d'une lunette de 80, c'est à cause du prix très raisonnable.

Pour le grossissement je parlais à cause du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai parlé d'une lunette de 80, c'est à cause du prix très raisonnable.

Pour le grossissement je parlais à cause du planétaire.

 

J'ai aussi une achro 102-500, et si elle me ravit à faible gross., elle devient vite degueux dès x 80 et au dela, on rigole ! Des diaphragmes limitent les dégâts mais ce n'est pas terrible quand même.

 

En ville, on fais surtout du grossissement ( x100 mini ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, remettons les choses au point :

- L'observation depuis un balcon en ville va être limitée essentiellement à la Lune, aux planètes et aux étoiles doubles, il s'agira d'observations à (assez) fort grossissement. Une lunette courte 80/400 est moins bonne à ce jeu là qu'une lunette longue comme la Celestron que proposait Kamelia.

- Une lunette courte permet d'observer à faible grossissement (grands champs stellaires), mais en ville c'est une mauvaise idée, à cause du fond du ciel qui sera lumineux. Il faut grossir pour noircir le ciel (façon de parler) !

 

Kamelia : les instruments qui pourraient te convenir, ce sont ceux dont tu parlais dès le début, du moins s'il y a de la place sur la terrasse :

- Maksutov 127 mm chinois (Orion notamment) ;

- Lunette achromatique longue (comme la Celestron 100 mm dont tu parlais).

 

J'ai une préférence pour le Maksutov parce que j'ai l'impression que ça sera plus facile sur un balcon (on n'est moins obligé d'écarter les pieds, par exemple, donc ça prend moins de place) et qu'il sera plus facile à transporter à la campagne quand tu auras un bon site.

 

En fait, le problème est que l'instrument que tu choisiras pour ton balcon ne sera pas optimisé pour ta future maison. Alors, est-ce une bonne idée d'en acquérir un ? Ne vaut-il pas mieux attendre un an ?

 

Ma réponse : n'attends pas un an ! Simplement, fais une croix sur l'idée que ce télescope durera cinq ans. Ça se trouve, tu auras intérêt à le revendre dans un an, quand tu auras ta maison, pour avoir quelque chose de mieux adapté. Ou ça se trouve, non.

 

(Remarque : je n'arrête pas de changer d'avis, n'est-ce pas ? C'est parce que le choix était difficile, quasi impossible : il fallait donc sacrifier quelque chose. Eh bien je viens de m'apercevoir que le plus simple, c'est de sacrifier l'idée du télescope qui durera cinq ans. C'était trop contraignant du fait de la future maison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait, ce n'est pas obligé de se separer de ce mak après acquisition de plus gros, car le mak est parfait en envirronement urbain, et sortir un gros scope dans son jardin, ça fait pas toujours envie, enfin, ça dépends du jardin et des acces aux lieux de stockage. J'ai un dob 300, et malgrès tout, le petit mak127 est un allié interessant. Donc , sauf raison financiere, il est très viable de garder le mak dans le futur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

un truc un peu sportif sur un balcon d'un mètre de large mais utilisable je crois, et surtout valable pour l'avenir est le SW 150/750.

 

Avec ça tu commences à avoir un diamètre acceptable, et en plus il est beaucoup plus compact que les lunettes dont tu nous a parlé au début.

 

P'tite question : il y a-t-il dans ton coin un magasin où tu puisses te rendre compte de la taille des instruments dont on te parle sur leur monture :?:

 

Allez, bon courage et puis si tu doit attendre un an ... qu'est-ce dans une vie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Kamelia : les instruments qui pourraient te convenir, ce sont ceux dont tu parlais dès le début, du moins s'il y a de la place sur la terrasse :

- Maksutov 127 mm chinois (Orion notamment) ;

- Lunette achromatique longue (comme la Celestron 100 mm dont tu parlais).

 

je ne me rappel pas t'avoir donne la reference du Maksutov 127 mm , surtout que c'est un telescope Cassegrain , deja que j'ai peur d'un telescope mais en plus un Cassegrain . j'ai vraiment peur du reglement et autre j'ai l'impression de ne pas etre à la hauteur.

 

En fait, le problème est que l'instrument que tu choisiras pour ton balcon ne sera pas optimisé pour ta future maison. Alors, est-ce une bonne idée d'en acquérir un ? Ne vaut-il pas mieux attendre un an ?

 

non, je n'attend pas un an, meme s'il faut le vendre ou le donne, car j'ai vraiment envie de faire de l'astronomie car dans an ou plus je ne sais pas si je serai de ce monde !!!!!!(( rire))

 

Ma réponse : n'attends pas un an ! Simplement, fais une croix sur l'idée que ce télescope durera cinq ans. Ça se trouve, tu auras intérêt à le revendre dans un an, quand tu auras ta maison, pour avoir quelque chose de mieux adapté. Ou ça se trouve, non.

 

je partage ton avis, je n'attend pas; par contre svp les garcons et surtout Bruno, je sais que vous adore les telescope mais sera t-il possible de m'oriete vers un des choix d'instrument d'apres les references que je vais vous cite, je sais que je vous demande trop mais je ne sais pas oû m'addresse, et merci encore:

Celestron OMNI XLT 120 ----------------------> 581 euros f/8.3 un peu peur de la monture type allemande CG-4 motorisable

Lunette SkyWatcher ED80 EQ3 ----------------> 781 euros f/7.5 Monture EQ3

SkyWatcher 120 /1000 ------------------------- > 656 euros: F/8.3 Monture EQ3-2

SkyWatcher 102 /1000 ---------------------------> 512 euros f/d 10 monture EQ3-2

 

 

au faite Bruno, j'ai ete voir la maison d'astronomie de bastille, au point de vu monture cela va passe, mais par contre pour la lunette c'est là oû cela va coinse, car je n'aurais pas de plca pour bien regarde mais quand j'y pense, la lunette n'ai pas tou a fait perpenduculaire mais plutot en biais donc cela va passe avec des difficltes mais bon , qu'on penses-tu bruno ??

 

cordialement

 

NB: CAL, j'ai ete voir les monture , ca passe, mais j'ai vraiment peur des telsecope et pourtant le vendeur il a ete tres sympa et il m'a meme demonte un et me la donne dans les mains . car il me conseil lui aussi un telescope.

 

merci a tous de vos conseils et votre patience à mon egard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamelia, il ne faut pas avoir peur des "réglages" d'un Maksutov.

 

J'ai un pote qui en a un et qui n'a jamais, en deux ans, touché a une vis de collimation.

Pourtant ce tube a bien voyagé.

Et crois-moi, les images sont belles!

 

Et si jamais il devrait être recollimaté, tu pourras le faire faire au magasin non?

 

Donc je reste sur ma proposition Mak127.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, la lunette est trop longue et il n'y aura pas de place pour l'observateur (sauf si elle pointe très haut), c'est bien ça ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'une solution, le Maksutov 127 mm. Comme il est plus court, ce sera peut-être possible (tu en as vu au magasin ?) De plus, n'oublie pas que tu n'observeras pas toujours en face du balcon, mais parfois sur le côté (si ton balcon est orienté à l'ouest, le sud est à gauche, et c'est là que ça se passe !) Dans ce cas, tu as de la place puisqu'il faut te positionner dans la longueur du balcon.

 

Quoiqu'il en soit, je pense qu'on ne peut plus te répondre, car le seul vrai problème, c'est la place sur ton balcon, et pour ça, il n'y a que toi qui vois. Si tu as l'occasion de retourner au magasin, tu devrais peut-être expliquer le problème à un vendeur et lui demander de positionner la lunette (ou le télescope) de façon à simuler une observation de planète (souvent, ils les positionnent vers le pôle) et essayer de voir comment tu observeras (par exemple en tournant le renvoi coudé de façon à te placer à côté, et non devant, la lunette ou le télescope) ?

 

Sinon, à propos des lunettes qui t'intéressent :

 

Celestron OMNI XLT 120

C'est une lunette 120/1000, c'est ça ? Ces lunettes sont réputées pour montrer un peu de chromatisme, donc des images planétaires pas géniales. De plus le tube risque d'être très long et il n'y aura peut-être pas de place sur le balcon. À ta place, je ne la choisirais pas.

 

Lunette SkyWatcher ED80 EQ3

C'est plus cher, mais c'est un très bon choix. La qualité optique de la lunette lui permet sûrement les mêmes observations planétaires que des lunettes achromatiques plus grandes, c'est une lunette lumineuse (ceux qui ont cette lunette et un Maksutov 127 mm ont témoigné : la lunette est très proche du Maksutov en magnitude limite). Le tube est nettement plus court que les précédentes, donc il y aura peut-être de la place sur le balcon (à vérifier quand même - cela dit, c'est maintenant l'écartement des pieds qui posera problème, et si ça ne va pas avec un 80 ED, ça n'ira avec personne, y compris le petit Maksutov). Enfin, cette lunette te servira toujours plus tard, comme instrument secondaire à grand champ ou pour faire de la photo, lorsque tu auras un plus grand diamètre. On ne peut pas en dire autant des autres lunettes. Je crois que c'est ça que tu devrais choisir (mais c'est plus cher que prévu, non ?)

 

SkyWatcher 120 /1000

C'est la même que la Celestron plus haut, donc mêmes défauts.

 

SkyWatcher 102 /1000

Moins de diamètre mais moins de chromatisme que la 120/1000. Je ne sais pas exactement ce que ça vaut, mais si tu avais de la place sur le balcon, je pense que ce serait un choix intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je maintiens ;)

 

avec un newton tube court, tu observes par le haut perpendiculairement au toube, et sur un tube relativement compact. je crois cela plus adapté qu'un mak (position arrière, donc moins de place restante sur le metre de profondeur).

 

Si la colimation te fait flipper : mon 130/900 je n'ai pas encore eu besoin de le colimater après plus d'un an (mais là, va falloir que jy passe). De plus c'est pas bien sorcier va :be: et puis il y aura toujours bien une bonne âme pour t'aider :)

 

mon avis : 150/750 : durable dans l'avenir, compact, observation par le côté (donc selon moi plus maniable sur une terasse de 1m de profondeur), diamètre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, finalement, le 150/750 est le meilleur choix, puisqu'il se positionne au plus bas (vu qu'on observe en haut du tube) : les pieds sont moins écartés, ça prend moins de place. La collimation, ce n'est pas vraiment un problème : c'est long et difficile à expliquer avec des mots mais pas très compliqué (surtout avec un accessoire pour aider : oeilleton, cheshire, laser, tout àa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le balcon chez ma mère j'ai essayé un Newton tube court sur équatoriale: acrobatique, le tube doit être souvent tourné dans ses colliers et en tournant autour du télescope on se prend maintes fois les pieds dans le trépied, si ce n'est le contrepoids qui est bloqué par la balustrade.

 

J'ai essayé mon dob 200/1000: impossible sauf pour une petite partie du ciel. L'autre côté j'aurais du m'agripper à la balustrade.

 

J'ai essayé une petite lulu (ETX70).

Avec l'oculaire placé à l'arrière, le trépied en position basse et une petite chaise tripode, aucun problème.

A noter qu'il s'agissait d'une petite monture altaz sans contrepoids.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc on peut laisser tomber les Newton mêmes courts et les lunettes, ce sera trop long.

 

Et un télescope sur monture de table ? Il suffirait de trouver une petite table assez haute mais pas très grande et de se placer à côté. Ça pourrait marcher ?

 

Ou alors un ETX 90 ?, mais c'est cher pour ce que c'est.

 

Kamelia : comme tu le vois, le problème n'est pas de choisir quelle lunette, c'est d'abord de trouver un type d'instrument qui peut s'utiliser sur un balcon... Heureusement que Syncopatte a déjà essayé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tilt: Pu''in je crois que j'ai tilté :be: Le starblast 114 d'orion : tout chti, ultra maniable et transportable, diam convenable : Z'en pensez quoi (bon ouais, p'tite focale, faudra prévoir un oculo pour monter en puissance) :?:

En plus il ne tue pas le budget et permettra du plus solide après ton déménagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi...:be:

 

Un mètre de large, hummmmm.....puis déménagement dans un an, évidemment que cela change la donne.

 

Je rejoins Bruno: un petit instrument d'initiation pas cher en attendant.

 

Une petite table sur le balcon, avec dessus une carte céleste...et ceci:

 

http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html

 

Patte.

 

Le Starblast offre pas mal de possibilités, est utilisable sur un balcon de 1 sur 5, pourra être transporté facilement et sera plus tard un superbe cadeau pour un enfant.

 

Patte.

 

Rebonjour Ptte,

 

merci pour tes conseils, je crois que tu as raison, je vais plutot achete des jumelles pour mieux etudie le ciel et m'initie si non ce que tu m'as conseille au paravent le style de telescope à 160 euros je crois.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et je vais regarde le plus souvant d'un balcon

 

Un balcon?! Pas bon ça:

A cause du dégagement de la chaleur enmagasiné par le béton pendant la journée, ce qui produira des perturbation de l'image.

Observer sur un gazon me parait une meilleur idée.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.