Aller au contenu

Premier essai décevant


Petite Ours

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J ai voulu tester mon nouveau setup: 

Lunette 80ed 

Heq5 goto 

Apn 1100d defiltré partiel.

 

J'avais une star adventurer tout était beaucoup plus simple ou alors je suis archie nulle..

Bref, je ne comprends pas tout par rapport à tout ce que j'ai lu ou vu et sur le terrain.

 

1. Je n arrive pas à voir la polaire dans mon viseur polaire ( déjà la nullité)

Ce qui bien sûr ne m a pas aidée pour l'étalonnage sur 2 étoiles.. 

 

2 j ai quand même manuellement pointé et essayé de faire quelques photo pour la mise au point mais impossible de contrôler avec le live view, obligée de faire une photo de de regarder bref..

 

A part me dire de lire ou regarder des vidéos, si quelqu'un peut m aider, je l en remercie...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Petite Ours

 

Alors d'abord concernant le viseur polaire tu ne vois pas la polaire mais est ce que tu vois des étoiles? Je te dis ça car avec cette monture il faut absolument tourner l'axe de déclinaison pour libérer le viseur polaire et voir quoique ce soit (je me suis fait avoir plusieurs fois!)

 

Ensuite pour la mise au point, pourquoi n'y arrives tu pas avec le liveview? Pourrais tu décrire plus précisément le problème?

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Petite Ours

 

Alors d'abord concernant le viseur polaire tu ne vois pas la polaire mais est ce que tu vois des étoiles? Je te dis ça car avec cette monture il faut absolument tourner l'axe de déclinaison pour libérer le viseur polaire et voir quoique ce soit (je me suis fait avoir plusieurs fois!)

 

Ensuite pour la mise au point, pourquoi n'y arrives tu pas avec le liveview? Pourrais tu décrire plus précisément le problème?

 

Nico

Concernant le viseur j avais essayé de jour et voyais bien.. la je vois bien le réticule mais pas d etoiles😕 

 

Pour le live view je ne comprends pas..

Il est bien activé, mais je ne vois rien.. en revanche si je déclenche une photo là oui mais une map de dans les choux

J'ai essayé de bouger pour et jouer sur les molettes mais rien...

Je précise que j' ai un réducteur/correcteur également... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Petite Ours, t'inquiète pas, nous aussi, on a eu et on aura des moments de grande solitude face à notre setup. Donc, cool

 

Pour la polaire, ce n'est pas toujours simple car pas toujours bien visible (nuages, pollution lumineuse, ...). Déjà, tu peux utiliser une petite boussole et/ou d'une appli (comme skyeye) pour pré-aligner dans le sens de la polaire. Ensuite, il faut faire pivoter l'axe (le contrepoids à 90°) pour que l'alignement polaire devienne possible. Si tu veux éviter de te tordre le cou, tu as des solutions avec mini-caméra comme QHY polemaster ou Ioptron qui permettent de faire un alignement polaire plus rapide et plus simple. La caméra est beaucoup plus efficace que l'oeil dans ce cas.

 

Pour le live view, ca dépend des appareils, mais parfois c'est très difficile de voir quelquechose. Il faut peut-être que tu essaies sur la Lune pour étudier les réglages. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, kaelig a dit :

Ensuite, il faut faire pivoter l'axe (le contrepoids à 90°) pour que l'alignement polaire devienne possible.

 

@kaelig, arrêtes moi si je me trompe mais il me semble que c'est l'axe de déclinaison qu'il faut tourner. Donc les contrepoids vers le bas et le tube perpendiculaire (pointant vers l'est ou vers l'ouest). Je n'ai plus mon HEQ5 pour vérifier mais je suis quasiment sur que c'était comme ça, non?

 

Sinon @Petite Ours, avais tu bien penser à enlever le capuchon du viseur polaire? La dernière possibilité est que la mise au point du viseur polaire n'est pas bonne et que les étoiles n'apparaissent donc pas. Le viseur doit être réglé de jour si possible sur un sujet lointain.

 

Pour le liveview il est très important de viser une étoile très brillante. Afin de ne pas cumuler les difficultés avec le goto je te conseille d'utiliser ton chercheur ou ton viseur point rouge (préalablement réglé) pour viser une de ces étoiles et être sure qu'elle est bien dans le champ de ton appareil.  Un autre truc c'est qu'il m'est parfois arrivé de devoir utiliser le zoom du liveview pour faire apparaitre une étoile que je ne voyais pas au premier niveau de zoom (cependant avec une étoile suffisamment brillante, ça ne devrait pas être nécessaire).

 

Edit: Une autre chose importante est de tester ta mise au point de jour afin d'avoir une idée de la position approximative de ton porte oculaire (faire une marque par exemple). L'idée est de ne devoir faire que des ajustements.

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

 

 

Sinon @Petite Ours, avais tu bien penser à enlever le capuchon du viseur polaire? La dernière possibilité est que la mise au point du viseur polaire n'est pas bonne et que les étoiles n'apparaissent donc pas. Le viseur doit être réglé de jour si possible sur un sujet lointain.

 

Pour le liveview il est très important de viser une étoile très brillante. Afin de ne pas cumuler les difficultés avec le goto je te conseille d'utiliser ton chercheur ou ton viseur point rouge (préalablement réglé) pour viser une de ces étoiles et être sure qu'elle est bien dans le champ de ton appareil.  Un autre truc c'est qu'il m'est parfois arrivé de devoir utiliser le zoom du liveview pour faire apparaitre une étoile que je ne voyais pas au premier niveau de zoom (cependant avec une étoile suffisamment brillante, ça ne devrait pas être nécessaire).

 

Nico

 

Alors oui j ai bien enlever le capuchon. 

Je pense que je vais réessayer demain de jour. 

J ai acheté la monture chez Pierre Astro et il semblerait, au vu du rapport de verif que j'ai, qu'ils ont fait les réglages nécessaires, mais peut-être que je n ai pas bien compris...

 

Pour le live view, sur la star adventurer je m en suis toujours servi et je n ai jamais eu ce souci, mais bon ce n est plus pareil alors faut que j etudie mes réglages peut-être sur la Lune. J'espère que je n ai pas de souci d'apn surtout..

16477258416032606920635568722841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas ce n'est probablement pas grand chose (et ça rien à voir avec tous les réglages que tu nous montres).

Je pense qu' il est très important de se familiariser avec son matériel de jour et de faire le maximum de réglages possible au calme et quand on voit bien.

As tu bien compris ce réglage de la monture nécessaire pour libérer le viseur polaire? (je pense que c'est ça ton problème car il y a effectivement une différence avec la star adventurer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Ne t'en fais pas ce n'est probablement pas grand chose (et ça rien à voir avec tous les réglages que tu nous montres).

Je pense qu' il est très important de se familiariser avec son matériel de jour et de faire le maximum de réglages possible au calme et quand on voit bien.

As tu bien compris ce réglage de la monture nécessaire pour libérer le viseur polaire? (je pense que c'est ça ton problème car il y a effectivement une différence avec la star adventurer)

 

Oui je vais m y atteler demain, de jour. Merci beaucoup et vous tiens au courant.

 Bonne soirée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Soit bien au nord et règle bien ta latitude . Met l œil dans le viseur , de mémoire tu as une mise au point , au pire si tu ne la trouve pas , touche au vis d azimut fin pour les réglages . Si ton nord est bon et ta latitude bien réglée normalement elle doit être dans le viseur . Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

arrêtes moi si je me trompe mais il me semble que c'est l'axe de déclinaison qu'il faut tourner. Donc les contrepoids vers le bas et le tube perpendiculaire (pointant vers l'est ou vers l'ouest). Je n'ai plus mon HEQ5 pour vérifier mais je suis quasiment sur que c'était comme ça, non?


Je confirme ayant moi-même une HEQ-5. Il faut tourner l’axe de déclinaison perpendiculairement à l’axe d’ascension droite.

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

Pour le liveview il est très important de viser une étoile très brillante. Afin de ne pas cumuler les difficultés avec le goto je te conseille d'utiliser ton chercheur ou ton viseur point rouge (préalablement réglé) pour viser une de ces étoiles et être sure qu'elle est bien dans le champ de ton appareil.  Un autre truc c'est qu'il m'est parfois arrivé de devoir utiliser le zoom du liveview pour faire apparaitre une étoile que je ne voyais pas au premier niveau de zoom (cependant avec une étoile suffisamment brillante, ça ne devrait pas être nécessaire).


Ce genre d’apn n’a pas un liveview du tonnerre. J’ai moi-même un 1300d. Donc j’imagine les générations précédentes de ce modèle. Lorsqu’une étoile est vraiment très défocalisée ( mise au point totalement à l’ouest ) sa lumière s’étale sur le liveview au point de s’atténuer drastiquement voir complètement. L’idéal est de connaître préalablement à quel niveau rentre le porte-oculaire pour avoir d’avance l’étoile à peu près nette et pouvoir peaufiner plus facilement ( ça vient avec l’habitude ). Bien sûr, avoir une étoile brillante dans le champ aide. Sur le liveview de mon 1300d au foyer de mon 150, j’arrive à voir sans trop de difficultés des étoiles de 7 ou 8e magnitude. Au-delà, je zoome et je me déplace pour chercher une cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kaelig a dit :

@nico1038Oups, tu as raison 😉

 

@Petite OursJ'ai retrouvé la vidéo que je cherchais, je pense que tu peux acheter un masque de Bathinov pour t'aider:

 

 

 

 

Merci. Le truc c est que je ne vois rien pour faire la mise au point.. la j ai essayé ce matin et c'est bon. J essaierai sur la lune puis une étoile je pense. 

Je vous remercie de m'avoir aidée.

J ai essayé ce matin et le viseur polaire ok 

La mise au point ok.

Je pense du coup essayer sur ma Lune puis j affinerai sur une étoile. Je vais y arriver faut que je m approprie mon nouveau matériel... 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petite Ours a dit :

Le truc c est que je ne vois rien pour faire la mise au point.

 

Dans ce cas, tourne les molettes de la crémaillère jusqu'à voir quelque chose, quitte à aller jusqu'au bout de la course. Si tu n'as toujours rien vu, fais demi-tour quitte à aller jusqu'au bout dans l'autre sens. (Et fais ça sur la Lune, très bonne idée !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, 'Bruno a dit :

 

Dans ce cas, tourne les molettes de la crémaillère jusqu'à voir quelque chose, quitte à aller jusqu'au bout de la course. Si tu n'as toujours rien vu, fais demi-tour quitte à aller jusqu'au bout dans l'autre sens. (Et fais ça sur la Lune, très bonne idée !)

 

Oui.. je reprends les bases depuis le début. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de telescope. Je faisais du visuel. Ensuite j ai fait de la photo mais à l'objectif alors ... je vais tout reprendre.. merci en tout cas. 

J avoue aussi que tout voir inversé est très déstabilisant pour trouver ma polaire

Modifié par Petite Ours
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.