Aller au contenu

Téléscope Vivitar

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour, je suis très intéressé par l'astronomie, mais je ne sais pas quoi prendre comme matos... on me propose un Vivitar avec monture équatoriale, grossissement de 46 à 300x, objectif 114mm, focale 900mm, longueur 90cm, trépied alu. Pour 150€.

Est-ce que vous pouvez me dire si ca vaut le coup ou pas?

D'avance merci à vous :)

Posté

Bonjour!

Nom d'une pipe, comment peut on faire un telescope entier pour 150€? Même en chine, même fait par des enfants ou des prisonniers, même sans droits sociaux...?! Les choses ont un prix, faut s'y faire.

Tiens, j'ai commencé apr un 115/900, comme tout le monde, et c'est un bon début! J'étais parti sur un Paralux, environ 300€ l'ensemble, si mes souvenirs sont bons. Heureusement, j'ai regardé là dedans avant d'acheter, lors d'un rassemblement. Vénus, très brillante ce soir là, était une tâche, alors que d'autres appareils à côté montraient un beau croissant! La monture avec ses ridicules cercles interdisait tout pointage aux cercles. Et c'était plein de jeu, ça ne pouvait pas vieillir un peu...

Alors j'ai acheté un Ganymède, made in Japan. 690€ avec le moteur. Eh bien là on peut le collimater, le réglage tient. Le tuyau est excellent, la monture pourrait être plus rigide, mais bon, on trouve des choses avec...

Non, vraiment, sauf si qq'un te dit que c'est bien, qu'il en a un depuis 4 ans et qu'il est toujours content, à ta place j'éviterais...

Gerard

Invité Anonyme
Posté

Nan mais à la base il vaut 400€. Mais comme j'ai droit à des prix en tant que vendeur dans le magasin, je peux l'avoir à 150€. Il est vendu avec plein de matériel qui m'a l'air pas mal. Y'a un trépied alu équatorial, avec plein de graduation et de réglage possible. La monture est sensible (j'ai essayé un peu de le régler). Il y'a des contrepoids, 1 lentille Barlow 2x, 3 occulaires (6-9-20 mm), le viseur 5x24 et voilà.

Bon, je pense que je vais le prendre. Ca me parait bien pour un début...

Vous en pensez quoi?... :o

Invité Anonyme
Posté

Merci pour les infos et les conseils. Mais c'est pas celui là. Moi c'est le TW900 - 114EQ

Je suis un vrai débutant, j'ai bien eu les petits télescope qu'on offre aux gamins pour noel, mais jamais rien d'aussi gros...

Qu'est-ce que vous appelez le ciel profond?... :?:

Posté
Merci pour les infos et les conseils. Mais c'est pas celui là. Moi c'est le TW900 - 114EQ

Oui, mais je crois pas que l'optique soit différente. fais attention et demande bien à pouvoir le rapporter si il te convient pas.

Posté

Ben oui... si tu es vendeur dans le magasin, emprunte le et regarde dedans!

Fais d'abord une mise en station, pour voir si la monture se laisse faire. Puis vise la polaire, elle bouge pas, et regarde le cercle d'Airy à fort grossissemnt (au moins deux fois le diamètre) : tu dois voir des anneaux, deux ou trois, bien ronds et contrastés, le plus brillant au milieu. Puis à plus faible grossissement, bouge la mise au point, intra et extra focale, la déformation doit être symétrique. Puis regarde un amas, comme M13, tu jugeras de la monture et du piqué de l'image. Et regarde Vénus le matin, en ce moment, un vrai projecteur! Tu dois avoir un croissant net et précis, pas une tâche.

Si tout va bien, c'est pas cher!!

Gerard

Posté

Je te conseillerais de prendre une autre marque chez un vendeur spé astronomie mais bon à toi de voir !!! :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.