Aller au contenu

Comment améliorer une mauvaise eq ?

GUNNM

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis obligé de repousser l'achat d'une nouvelle monture.

Je possède un 114/900 Hama, acheté dans un supermarché, parce que pas cher, mais qui ne vaut pas grand chose, ni pour ses qualités optiques, ni la monture, encore moins les accessoires type chercheur, barlow et oculaires qui sont en plastique.

J'ai un peu honte de vous le montrer :be: , c'est le même que celui là :

dalekohled_c.jpg ou encore : 00062567abb.jpg

Je dois faire contre mauvaise fortune bon coeur, et je souhaiterais améliorer la monture.

Peux être que certain d'entre vous ont commencés avec une monture similaire, qu'on ne peux même pas l'appeler eq1.

Elle est instable, imprécise, dès que je serre une vis je ne suis plus dans le champ, la déclinaison est à base de vis poussante, etc...

Je l'ai déja un peu modifiée, motoreducteur pour eq1 en AD, et motoreducteur de chez Conrad sur la vis poussante en cours de montage.

Le motoreducteur de chez Conrad est celui ci, à droite le moteur AD avant que je le démonte pour adapter l'électronique sur ma raquette:

1870217_p_g.jpgGI135.jpg

(Les autres photos sont faites à la toucam sans filtre IR, désolé donc pour la qualité.)

Le motoreducteur Conrad sera monté sur la vis poussante, vous pouvez voir les équerres prévues à cet éffet :

vis_poussante.jpgreducteur_conrad.jpg

D'autre image de la monture, pour que vous visualisiez bien:

monture.jpgreducteur_ad1.jpgreducteur_ad.jpg

A propos, comment s'appelle l'entraxe élastique qui relie la vis sans fin au reducteur visible sur la dernière photo? Et savez vous ou on peut en trouver?

Donc ma question est: Comment l'améliorer, pour pas trop cher si possible?

J'ai déja penser polir les surfaces qui sont en contact entre elles, et mettre des rondelles de téflon.

Posté

bonsoir voila un petit truc que j'ai utilisé sur mon eq3.

tu demonte les pieds, tu enleves les bouchon de pieds, tu en remet 1 sur 2 avec du silicone ensuite tu rempli de sable le pied puis tu refixe le 2 eme bouchon toujour avec du silicone. gain de poids +- 3 kg en plus.

voila sue eq3 ça marche pas mal et sa coute zero.

Posté

Oui, merci gil31, j'ai découvert ce site il y a peu, et c'est de là que viennent mes idées de ponçage/téflon. Je pense également utiliser cette modification du PO http://rmass.free.fr/images/matos/tubePO.jpg , auparavant j'avais juste pensé à le raccourcir, ceci me semble une meilleure idée.

L'entrainement par secteur lisse je ne sais pas trop quoi en penser, d'après ces graphiques ça semble fiable, mais ce n'est pas beau. (Je sais je chipotte.)

Autre chose, je ne crois pas que coller un pignon sur l'axe moteur soit assez solide.

Donc, je retiend ces idées pour l'amélioration de la monture, mais pas celle concernant la motorisation, d'ailleur c'est dommage puisque cela permet le suivi avec un pc.

Posté

crossmania > Malheureusement, le trépied est en bois. Mais c'est vrai que c'est pas bête. ;)

Posté
L'entrainement par secteur lisse je ne sais pas trop quoi en penser, d'après ces graphiques ça semble fiable, mais ce n'est pas beau. (Je sais je chipotte.)
Ouaip, ça m'avait pas trop emballé non plus comme modif. Mais celle avec moteur pas à pas semble être un bon compromis. Avec l'eq1 et le moteur d'origine on peut faire des trucs intéressants en montage // , y'a juste besoin d'alléger.

Sinon les améliorations classiques : démontage/graissage, éventuellement ajouter des rondelles téflons, bien régler la pression des vis sans fin etc.

Posté

Je poste ici la photo de la modification de la MAP à base de servomoteur de modélisme, car ce post va me servir aussi pour présenter les bricolages effectués sur mon télescope, pour ne pas en créer un autre. Si vous avez d'autres idées concernant l'amélioration de la monture, n'hésitez pas.

Donc la MAP, avec un servomoteur, je n'ai rien inventé, j'avis vus cette idée sur un site Web mais je ne sais plus lequel.

Coût : le prix d'un servomoteur bas de gamme (moins de 10€), soit moins cher qu'un tourne broche, plus précis, et moins encombrant.

Autour du servomoteur j'ai mis un morceau de chambre à air de vélo, pour bien le tenir, pour l'étanchéité, et en plus ça amorti les vibrations.

map.jpg (photo moche car réalisée à la Toucam sans filtre IR)

Posté

Sur mon eq1, j'avais sorti l'electro du moteur pour la placer dans une raquette maison qui comprenait donc les réglages de vitesse de moteur, les interrupteurs on/off et sud/nord et le control de map servomoteur + le potard de vitesse de map. Bien pratique d'avoir ça sous la main.

Posté
Je possède un 114/900 Hama, acheté dans un supermarché, parce que pas cher, mais qui ne vaut pas grand chose, ni pour ses qualités optiques

Tiens, c'est bizarre, ce lien dit le contraire:

http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests9.htm#Hama114

Et c'est le jumeau de mon 114 qui lui aussi est très performant. Peut être as-tu des soucis de collimation? Les oculaires aussi peuvent te trahir, as-tu essayé des plössl tout simples? Ils donnent de bons résultats avec les 114/900.

Sinon pour ta monture, je dirais comme Gil, démontage graissage et reprise des divers jeux.

Passe aussi une petite annonce pour une monture de Bresser Skylux, il y a tant d'astrophotographes qui l'utilisent en lunette-guide qu'il doit bien y avoir des montures (complètes avec trépied) bradées pour une trentaine d'euros au plus... C'est ce que j'ai fait avec mon 114, cette monture le supporte très bien.

Posté

Hama ne doit être que l'importateur, mon telescope ne correspond en aucun point avec celui de ce lien. Le mien est le jumeau de ceux des deux premières photos de ce post.

Je n'ai pas testé avec d'autres oculaires que ceux en plastiques vendus avec, mais avec une Toucam et de la pollution lumineuse, je vois à peine les bandes de jupiter, sauf après compositage, et même là ça reste très laid.

Si j'avais pas si honte, je vous montrerais mes meilleures images, vous auriez peur. :D

Toutefois, je garde espoir dans ce tube, une bonne colimation et de bonnes conditions me feront tenir jusqu'au prochain achat, mais la monture je n'y vois aucune qualité. Celle de ton lien, je dis pas, la mienne, c'est une horreur.

Allez, le ridicule ne tue pas: voici Saturne avec mon 114/900 Hama, avec de très mauvaises conditions, je l'admet. Saturne.jpg:bang:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'ai que de l'huile de lin chez moi, ça n'irait pas par hasard pour graisser la monture?

Sinon, pour traiter le bois de la monture il me semble que c'est bon?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.