Aller au contenu

Les horoscopes

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Quelqu'un a t'il déja comparé la Tête binoculaire MaxBright de Baader avec une Denkmeier Standard. C'est du simple au double en prix (216 pour 457). Y a t-il une vrai différence de qualité?

Merci encore de vos réponses:)

claude

Posté
Bonjour à tous.

Quelqu'un a t'il déja comparé la Tête binoculaire MaxBright de Baader avec une Denkmeier Standard. C'est du simple au double en prix (216 pour 457). Y a t-il une vrai différence de qualité?

Merci encore de vos réponses:)

claude

De qualité, je ne sais pas... D'ouverture, oui : 26mm pourt la denk, 21 pour la Baader.

Si tu est en tube Newton, il ne faut pas negliger le ø du dispositif correcteur.

:cool:

Posté

Les horoscopes

astro.gif

Devant l'angoisse de la population face à ce futur inconnu et aléatoire, les horoscopes apportent un peu de réconfort pour les plus anxieux, ceux qui veulent donner du sens. De les voir ainsi tous les matins se pencher, peut-être plus machinalement chez certains, sur leur horoscope est la plus belle preuve que l'ignorance et la peur de l'avenir sont les choses les moins bien vécues et les mieux partagées. On se prend alors à croire que des planètes y peuvent quelque chose, ignorant sans doute que les plus ignares en astronomie et en astrophysique sont peut-être les astrologues eux-mêmes, sinon ils ne nous gratifieraient pas de niaiseries telles que celles qui transpirent dans les horoscopes, qui restent avant tout pour eux source de revenus plutôt que de savoir. Mais ça marche ! Nous assure-t-on. Sans doute, mais pourquoi ? Parce qu'un bon astrologue connaît parfaitement l'effet Barnum, un moyen de sortir des banalités qui collent à tout le monde, Cancer, Bélier, Scorpion ou Sceptique ascendant Sceptique, à défaut de savoir véritablement définir votre signe. "Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes mais ceci peut venir du fait que vous désirez de temps en temps une certaine dose de changement et de variété et devenez insatisfait si on restreint votre champ d'action ou si on vous bloque par des limitations." est une phrase type qui vous colle à la peau, et pourtant elle est universelle, "Vous vous flattez d'être un esprit indépendant, autonome et n'agréez l'opinion d'autrui que dûment démontrée, vous n'acceptez pas les affirmations des autres sans preuves.", voyez comme je vous connais bien...

Les horoscopes livrés tous les jours sont comme le futur : aléatoires. Pour preuve : si une seule personne avait ce pouvoir de connaître le futur, non seulement elle serait la plus riche du monde, mais aussi la plus puissante; des plus grands évènements de ces dernières années, aucun n'a été prévu par les fameux astrologues. La phrase type de tout charlatan qui connaît son métier émerge ici aussi : "L'astrologie est multi-millénaire, les babyloniens, les égyptiens, les grecs, etc. s'en servaient. L'astrologie est la grande soeur de l'astronomie" seulement l'astrologie fait du surplace depuis des millénaires alors que l'astronomie avance. Les banalités servent aussi à deviner le futur :"Niveau santé, soyez prudent et ne surestimez pas vos forces. Souvenez-vous du proverbe : 'Qui veut voyager loin ménage sa monture.'", "Que vous soyez marié ou non, le secteur affectif sera très présent, même si, de temps en temps, le climat se trouble.", mon horoscope me l'avait dit ! Evidemment puisqu'il dit tout ... et rien en même temps, et que dans la masse de prédictions envoyées à tort et à travers, il en tombera bien une de juste de temps en temps, de même que sur votre caractère. Vous voulez relancer les ventes moribondes de votre magazine (féminin) ? Bourrez-le d'horoscopes (chinois, indien, africain, occidental ou autre, ils ne sont pas d'accord entre eux de toute façon) et vous multiplierez les ventes. En tout cas, ce que je peux vous prédire, quant à moi, c'est que demain sera un autre jour et ça au moins, vous pourrez le vérifier.

;)

Posté

Bien Kenaroh, C'est ce qu'on appelle une remise de pendule à l'heure, et magistrale.:)

Bon, les astrologues c'est fait, de quels charlatans on pourrait s'occuper maintenant ?

J'aurais bien une p'tite idée mais je vais respecter la charte de Webastro qui demande de ne pas parler de religion...;)

Posté

merci pour cette réponse, je ne connaissais pas le diamètre d'entrée des prismes.

j'utilise un mak-cassegrain STF ouvert à F/D10.

J'ai quand même l'impression que la denk est mieux construit. Est-elle réglable si il y un défaut d'alignement ?

merci,

claude

Posté
En tout cas, ce que je peux vous prédire, quant à moi, c'est que demain sera un autre jour et ça au moins, vous pourrez le vérifier.

Bonjour Cher Kenaroh, bonjour Cher Bruno, :)

Ah, ça me fait plaisir de te voir à nouveau pourfendre les astrologues, charlatans, et autres escrocs !… J'en déduis que tu es en pleine forme. Ça me rassure, ton silence sur ces points m'inquiétait… ;)

Je ne vais pas rouvrir une nouvelle fois une polémique avec toi, sur ce sujet, mais pour les nouveaux de ce forum, je voudrais clamer haut et fort une nouvelle fois que j'ai une énorme vénération pour un astrologue allemand, un certain Johannes Kepler. Tous les gens supérieurement intelligents de ce forum, n'arriveront jamais à dépasser la hauteur de son petit orteil… ;)

Pour ceux qui ignoreraient qui fut le très grand astrologue Johannes Kepler (et comme cela ils comprendront pourquoi je le vénère) je les renvoie à ce que j'avais déjà dit à son sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16490&page=3 (voir message n°57). ;)

Passe une bonne journée, Cher Kenaroh. :be:

Roger 15. :be:

Posté

Depuis quand Kepler est devenu astrologue?

J'ai toujours pensé qu'il était mathématicien/astronome???

Patte.

Posté

J'ai toujours pensé qu'il était mathématicien/astronome???

Et il était très grand apparemment, avec une hauteur d'orteil d'environ 1.70 m. :cool:

Posté

Je viens de relire un ancien C&E (vacances 1993) avec un excellent article de Alain Segonds.

En effet, le pauvre a du se taper des horoscopes ne fut-ce que pour des raisons financières.

Mais si quelqu'un a bien poussé les astrologues dans les derniers retranchements, c'est bien Kepler.

Grand bonhomme effectivement, pour moi celui qui a commencé "l'astronomie moderne" et (malgré lui) sonné le glas de l'astrologie.

Patte.

Posté

Hello,

D'un point de vue personnel, les horoscopes me laissent indifférents. Certains font du business avec, tant mieux pour eux du moment qu'ils ne font de mal à personne. De même, si ça peut faire plaisir à certains/certaines de lire ces fameux horoscopes, je n'ai rien contre. Je suis d'ailleurs persuadé que parmis ces personnes qui les lisent, très peu y croient réellement.

Et puis c'est toujours amusant quand quelqu'un te dit "toi, t'as bien le caractère d'un scorpion" :be:

Bref, qu'on y croit ou pas, si ça peut distraire, pourquoi pas ?

Posté
Depuis quand Kepler est devenu astrologue?

J'ai toujours pensé qu'il était mathématicien/astronome ???

Bonjour mon Cher Syncopatte, :)

Eh bien, tu auras appris au moins une chose en lisant mon message : Johannes Kepler était, entre autre, un confectionneur d'horoscopes. Et pas pour n'importe qui : l'empereur Rodolphe II à la cour de Prague. :be:

Voir par exemple : http://jollyroger.free.fr/mathetastro/kepler.htm :

« Les mesures précises des coordonnées planétaires effectuées par Tycho incitent Kepler à abandonner ses modèles platoniciens. Il va donc essayer de donner une explication plus mathématique au mouvement des planètes. Paradoxalement il est astronome royal à Prague et confectionne des horoscopes pour l’empereur. »

Tu pourras également en avoir la confirmation sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler

« Alors que Kepler projetait de devenir ministre luthérien, l'école protestante de Graz demande un professeur de mathématiques. Il abandonne alors ses études en théologie pour prendre le poste et quitte Tübingen en 594. À Graz, Il publie des almanachs avec des prédictions astrologiques — qui se réalisent — bien qu'il refusait certains de ses préceptes. À l'époque, la distinction entre sciences et croyance n'était pas encore clairement établie et le mouvement des astres, encore assez méconnu, était gouverné par des lois divines. »

Eh oui, Syncopatte, le père de la mécanique céleste, celui qui a inspiré Isaac Newton pour découvrir la loi de la gravitation universelle, était aussi un confectionneur d'horoscopes. Comme quoi… ;)

Roger Lesourd. :)

Posté
d'accord, mais de là à dire sans nuancer que c'était un astrologue...c'est réducteur à mon avis.

Ben ouais, ce serait comme de dire que je suis informaticien, parce que c'est ça que je fais en échange d'un salaire mensuel...:be: ( je ne comprends rien à l'informatique, je hais les ordinateurs,... :cool: )

Posté
d'accord, mais de là à dire sans nuancer que c'était un astrologue...c'est réducteur à mon avis.

Bonjour Syncopatte, :)

C'était effectivement réducteur, mais cela visait à faire réfléchir ceux qui sont un peu trop pressés d'envoyer ceux qui confectionnent et lisent des horoscopes au bûcher !... (NB : ce n'est pas mon cas ; je ne confectionne pas d'horoscopes, d'ailleurs ce serait sans doute plus intéressant pécuniairement que ma pension de retraite des PTT...). ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

tiens,c'est intéressant ça;sur wikipédia,ils mettent que "Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques" et qu"il était convaincu que la position des planètes affectait les humains et influençait la météo terrestre"....c'est paradoxal en effet..ça ne va pas plaire à Syncopatte tout ça...:p

Posté

Salut à tous après un très long moment d'absence.:hm:

Le grand, l'immense Képler astrologue ? Effectivement, pour gagner sa pitance, certes, mais aussi par conviction. A cette époque des grands fanatismes religieux, bien peu de scientifiques pouvaient se dire rationalistes absolus. N'oublions pas qu'il a perdu des années bien inutilement à rechercher le plan géométrique secret de Dieu dans l'agencement de notre système qui devait être nécessairement parfait comme son Créateur ! Tout devait tourner rond absolument. Immense surprise lorsqu'il s'aperçoit, après des calculs colossaux, que ça ne tourne pas rond mais en éllipses. Il venait d'introduire-selon ses propres paroles- "une charrettée de fumier" dans l'agencement de l'univers connu de cette époque. Il introduisait du même coup la première de ses célèbres lois :)

Posté

Félix, c'est parfait.:)

Il faut en effet replacer les choses dans leur contexte historique, à cette époque le monde était encore très magique, la science balbutiante, on pardonnera dans ces conditions au grand Kepler d’avoir eu quelques tares s’il y croyait vraiment.

Et ne pas oublier qu’une des fonctions premières des astronomes/astrologues de l’époque était d’établir des horoscopes pour leurs employeurs, ils étaient payés pour ça, par pour remettre en cause les dogmes de l’Eglise et faire avancer le connaissance.

Posté
Il faut en effet replacer les choses dans leur contexte historique, à cette époque le monde était encore très magique, la science balbutiante, on pardonnera dans ces conditions au grand Kepler d’avoir eu quelques tares s’il y croyait vraiment.

Bonjour François, :)

Tu as tout à fait raison de dire « il faut en effet replacer les choses dans leur contexte historique ». C'est en arrivant à calculer (ce que personne n'était arrivé à faire avant lui) les dates et horaires précis d'un passage de Mercure devant le disque du Soleil le 7 novembre 1631 (effectivement observé par le chanoine Pierre Gassend, dit Gassendi) et d'un passage de Vénus le 6/7 décembre 1631 (hélas, non observé…), que la théorie copernicienne de l'héliocentrisme a été validée, car on objectait toujours aux partisans de cette théorie que si elle était exacte on devrait pouvoir observer de temps en temps les deux planètes inférieures passant devant le disque du Soleil depuis la Terre. Comme personne ne l'avait encore jamais observé, ça prouvait que la théorie géocentrique était la seule valable…. :cry:

L'observation du passage de Mercure devant le Soleil par le chanoine Gassendi le 7 novembre 1631, grâce aux savants calculs de Johannes Kepler, a définitivement validé la théorie copernicienne de l'héliocentrisme. :be:

Roger Lesourd. :rolleyes:

NB : pour savoir qui était le chanoine Pierre Gassend, dit Gassendi, voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gassendi

Posté

Un grand "merci" pour vos informations très instructives;) effectivement,le contexte historique se révèle très important,je suis bien d'accord;notamment dans une époque si peu tolérante et sectaire..la science demeurait sous une certaine férule religieuse...

Posté

Vachement pratique un auroscope, quand même, pour prédire la fortune, notamment quand on part en Afrique du Sud :

tamis.jpg

Ou alors un oroscope, plus transportable, très utile pour prédire les maux de gorge :

ABA80001.gif

OK, je ------>[]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.