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Motorisation AltAz Dobson 300 pour pilotage depuis raquette Orion SynScan (Goto/Suivi)


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Hello !

 

J'ai bien vu ca : https://onstep.groups.io/g/main/wiki/6408

et ca : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/8988

 

Mais c'est plus complet que ce que je cherche.

Suite à un achat compulsif (réfléchi quand même) j'ai maintenant en plus du Orion Newton 200/1000 sur monture Orion Sirius (que je spécialise Visuel Assisté) un Dobson 300/1500 trouvé sur les occase du Web.

 

Comme je pilote maintenant le Newton depuis le PC je me retrouve avec une raquette Orion SynScan v5 Goto Hand Controler en trop....

Et miracle, si je change le cable RJ45/RJ45 fournit avec (cable pour monture equatoriale)  par un RJ45/RJ12 (6 pins, cable pour monture altaz)) je peux m'en servir pour faire un Goto/Suivi pour une motorisation AltAz.

La raquette gère les montures équatoriales et altaz.

Cela  irait à merveille pour faire du Goto/Suivi en visuel sur le Dobson (pas de dérotation ou autoguidage, vraiment le basique, 2 moteurs Alt Az pour le goto/suivi seulement, pas de wifi ou connexion PC complète).

 

Du coup je cherche un schéma PCB simple : RJ12 femelle,  Truc Serie vers les drivers. 2 drivers moteurs, 2 moteurs.

 

 

 

 

 

Posté

@Cedric02700  (notre saint electro-gourou, que la force soit avec lui) : c'est possible çe que pense faire stepson ?

les contrôleurs moteurs sont dans la raquette ?

Ou c'est un poil plus compliqué que ça ?

 

  • J'aime 1
Posté

J'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que çà. Je lis avec attention les 18 pages du post ici sur TeenAstro et les wiki TeenAstro et OnStep pour comprendre !

La répartition des choses varie selon les fabricants en plus. 

Dans le cas d'Orion, la raquette contient le catalogue des objets et fait toute la procédure d'alignement. Je ne sais pas ce que je dois avoir en face coté "monture" que je voudrais faire sur le nouveau Dobson. Le GPS que j'ai aussi se branche sur le port série RJ12 de la raquette. La monture se branche via le port RJ45 soit avec un cable RJ45/RJ45 pour les equatoriales ou un cable RJ45/RJ12 pour les altaz ce qui permet à la raquette de choisir la méthode d'alignement et de pointage selon le type de monture.

 

 

Je pense qu'il faut coté monture le convertisseur série, un client ASCOM (ou serveur ? pas clair chez Orion ce qui est sur la raquette et sur la monture. Qui est client qui est serveur ?) et les contrôleurs moteurs doivent être sur la partie à mettre sur la monture bien sur puis les moteurs et la mécanique (avec ou sans encodeur je ne sais pas ce qu'il me faut encore).

 

Autre option : je garde la raquette Synscan et le GPS sur le Newton en dépannage si le PC lâche et je met un TeenAstro complet sur le Dobson et là je pars sur un des plans standard dispo.

 

Posté

Même si je n'ai pas encore tout lu,  il est clair que je devrais faire un choix

 

 

Posté

 

En lisant les 18 pages du post TeenAstro j'ai trouvé quelques infos intéressantes :

 

  Le 27/10/2020 à 15:01, Axeldark a dit :

Après mures réflexion, je pensais utiliser le couple roue dentée/vis sans fin en azimut et courroie/poulie en altitude.

La courroie/poulie marche aussi très bien en AZ.

En plus, cela te permet d'utiliser une roue lisse de grand diamètre, bien plus commode à obtenir qu'une roue dentée du même diamètre ; sauf si tu l'as déjà, bien sûr.

Le réglage de l'orthogonalité entre l'axe de la vis sans fin et celui de la roue dentée est également assez critique ; alors qu'une courroie entre une poulie et une roue lisse pardonne les imperfections géométriques.

Modifié 28 octobre 2020 par Fred13115

 

 

Je dois d'abord bosser sur la mécanique avant de finaliser mon choix pour l'électronique.

 

Par goût et l'ambiance sympa de TeenAstro, je vais partir dans cette direction pour l'électronique.

J'ai vu un excel qui traine sur le WIKI pour aider aux calculs.

 

Je pense partir sur courroie/poulie sur les 2 axes sachant que la monture est déjà une monture DIY du précédent proprio et que je peux faire à peut prêt ce que je veux dessus comme installation. Le coté courroie poulie est bien aussi car en mettant un galet tendeur on peut détendre la poulie pour l'enlever et laisser le tube séparable de la base sans trop de tracas.  Ma base est déjà sur roulettes et avec un plateau roulement à bille et pivote librement à 360° 😉 

Je posterai une photo un de ces jours.

 

Comme le télescope est juste posé sur les 2 supports de la monture DIY, il est libre. Si je mets la poulie courroie d'un coté seulement est ce que ca ne va pas créer un déséquilibre ? Est ce qu'il ne faudrait pas mettre 2 moteurs synchronisés des 2 cotés avec 2 courroies poulies pour équilibrer les actions sur le tube ou un système de blocage du tube du coté qui reste libre ? 

 

 

Posté

Il y a déjà un post sur un sujet similaire

 

 

Top. Pleins de réponses déjà.

 

La question intéressante du débrayable / reprise du suivi nécessitant des encodeurs et savoir si la nouvelle version de TeenAstro les gèrent ou pas (il faut un 2ieme Teensy pour la gestion des encodeurs de ce que j'ai compris de mes lectures en diagonale du wiki et des forums). 

A partir du moment où on a la nouvelle raquette avec le mini joystick bien fun pas forcément besoin de passer en mode manuel.

Dans mon cas je vais partir donc sans encodeurs. Juste poulie/courroies.

 

J'aurai juste à voir si ça a un intérêt de faire double poulie courroie en alt de chaque côté du tube pour la symétrie de l'effort.

 

 

Posté

 

Suite de mon brainstorming :

 

Lien intéressant connu de tous mais utile pour remettre les choses en place pour les bricolos débutants comme moi 😉

http://serge.bertorello.free.fr/optique/montures/montures.html#azimutale

 

 

Calculateur de OnStep pour les ratios et tout le toutim et un lien EQMod avec pas mal de données des montures usuelles.

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/28532

http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html

 

 

 

Les courroies/poulies/tendeurs "standard" des imprimantes 3D:

https://www.amazon.fr/UniTak3D-Courroie-Distribution-limprimante-Creality/dp/B08DRJPYW9/ref=mp_s_a_1_1_sspa?crid=VMBYX5Q8BL64&keywords=tendeur%2Bcourroie&qid=1648021856&sprefix=tendeur%2Bco%2Caps%2C99&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzODZMSDNNWFUxRVo0JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTczNjA5MlNJVTlURDZKS0cwMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjczMzQ0MVdSMDk0SjY1S1U1TSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX3Bob25lX3NlYXJjaF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

 
https://www.amazon.fr/Distribution-Aluminium-20-60dents-Caoutchouc-Imprimante/dp/B08S73SRLG/ref=zg_bs_12479865031_1/260-6089803-0669325?pd_rd_i=B08S73SRLG&psc=1
 
Est ce que ca pourrait aller pour notre usage ou pas assez costaud ? Ou pas le bon rapport de réduction/précision ?
 
 
Pour les moteurs TeenAstro suggère Nema 17 ou Nema 23 pour les plus gros télescopes. La notion de plus gros est à partir de quel poids ? 
 
 
 
Posté

Merci @stepson de me citer.

En effet, j'avais fait pas mal de recherches sur les différentes solutions existantes. Je ne suis jamais passé à la pratique mais content que tout celui puisse servir.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En attendant de le motoriser il a pris sa 1ere lumière avec moi hier soir sur la terrasse.

 

Content 🙂

 

Pour la motorisation je pars sur ça après avoir récupéré l'excel de TeenAstro :

 

PRODUCT NAME MODEL QUANTITY PRICE TOTAL 

Nema 23 Bracket for High Precision Planetary Geared Motor Alloy Steel Bracket

  - Ship from: China ST-M9 1 €1.58 €1.58 

Nema 17 Bracket for High Precision Planetary Geared Motor Alloy Steel Bracket

  - Ship from: China ST-M8 2 €1.23 €2.46 

Nema 23 Stepper Motor L=56mm Gear Ratio 100:1 High Precision Planetary Gearbox

  - Ship from: China 23HS22-2804S-HG100 1 €83.78 €83.78 

Nema 17 Stepper Motor L=39mm Gear Ratio 100:1 High Precision Planetary Gearbox

  - Ship from: China 17HS15-1684S-HG100 2 €56.33 €112.67 

Sub-Total €200.49 

FEDEX(HY) Express €57.43 

Total €257.91

 

Pourquoi 2 Nema17 ? Car je vais en mettre un de chaque côté du tube pour l'alt.

Et pour l'azimut comme base + tube + moteurs = 45kg il faut un peu plus costaud d'où le Nema23

 

Et je pars sur des poulies courroies GT2 standard.

Poulies 20/120 dents pour l'alt

Et 50/120 pour l'az.

 

 

Je suis parti sur les versions moteurs avec boîte de vitesse intégrée car ça permet de partir ensuite sur des poulies usuelles sans forcément faire du sur mesure et du grand diamètre pour une trop grosse réduction car on en fait une première partie avec la boîte 🙂

 

 

On verra si ça marche 🙂

Sur le papier ça devrait aller en pratique à tester 🙂

 

Plus qu'à faire ou trouver un TeenAstro 🙂

 

 

 

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

 

Attention, le prix sur StepperOnline ne comprenait pas les frais de douane. Il me semblait que la ligne Fedex couvrait et transport et frais de douane. Non.

Du coup surcout de 66,64€ 

Au final ca revient moins cher de les prendre via Amazon chez StepperOnline que directement chez eux, mais sur Amazon tous les modeles de la gamme ne soint pas dispo alors que sur leur site il y a la panoplie complète des moteurs / boites (en intégré ou séparé) / supports.

Posté

Bon le gag ! 

 

Je pensais avoir presque pensé à tout ....

Sauf les clavettes 😉

 

Clavette or not clavette ?

Mes poulies n'ont pas de passage pour la clavette qui est sur les axes des sorties de boite des NEMA.

 

3 options:

  • je prends des poulies avec passage de clavette
  • je trouve un mécano qui peut m'usiner mes poulies pour faire le passage de la clavette  (3x3 pour le nema17, 5x5 pour le nema23)
  • j'enlève les clavettes des axes sortie de boite des NEMA et j'utilise l'emplacement de la clavette pour mettre le vis de la poulie.

Si un expert es mécanique peut me dire ce qui serait le mieux j'en serai ravi ! 

 

Coté électronique pas encore commencé le projet TeenAstro, je prépare la mécanique d'abord.

 

J'ai pensé au diamètre du trou du bore 😉  (8mm pour le NEMA17 et 14mm pour le NEMA23).

Ca c'est bon, par contre le passage clavette j'ai zappé.

Important pas important ? 

 

 

 

  • 5 mois plus tard...
Posté
Le 15/04/2022 à 18:17, stepson a dit :

Bon le gag ! 

 

Je pensais avoir presque pensé à tout ....

Sauf les clavettes 😉

 

Clavette or not clavette ?

Mes poulies n'ont pas de passage pour la clavette qui est sur les axes des sorties de boite des NEMA.

 

3 options:

  • je prends des poulies avec passage de clavette
  • je trouve un mécano qui peut m'usiner mes poulies pour faire le passage de la clavette  (3x3 pour le nema17, 5x5 pour le nema23)
  • j'enlève les clavettes des axes sortie de boite des NEMA et j'utilise l'emplacement de la clavette pour mettre le vis de la poulie.

Si un expert es mécanique peut me dire ce qui serait le mieux j'en serai ravi ! 

 

Coté électronique pas encore commencé le projet TeenAstro, je prépare la mécanique d'abord.

 

J'ai pensé au diamètre du trou du bore 😉  (8mm pour le NEMA17 et 14mm pour le NEMA23).

Ca c'est bon, par contre le passage clavette j'ai zappé.

Important pas important ? 

 

 

 

L'importance des clavettes va dépendre du couple à passer, elles servent aussi à interdire la rotation de la poulie sur l'arbre moteur.
Si tu peux trouver un usineur qui te les fasses c'est pas plus mal, lui demander un ajustement "JS9" pour le passage des clavettes, si c'est trop cher prendre directement des poulies avec rainure de clavette.

La solution de mettre la vis d’arrêt de la poulie dans la rainure de clavette de l'arbre moteur ça marche aussi, faut juste bien serrer.

Posté

Pris du retard ! Quasi tout sous la main. Trouvé un usineur en local à Cahors qui peut me faire les passages de clavettes.

 

Par contre pas encore commencé la partie TeenAstro et comme le nouveau TeenAstro immine je m'empresse de l'attendre 🙂

il va falloir attendre encore un peu.

sinon fait pas mal d'observation en visuel pur en manuel. Chouette. 

Le diamètre apporte beaucoup ! 

 

Et je pense attendre un tout petit peu car vu ma base libre si je mets un encodeur dessus je pourrais le pivoter en manuel et le laisser se replacer / suivre dès que le firmware de TeenAstro aura été mis à jour l'année prochaine.

j'ai l'hiver pour réfléchir à tout ça 

 

 

  • 5 mois plus tard...

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